Rejoignez-nous

International

L'Iran exécute un Irano-Britannique pour espionnage

Publié

,

le

Ancien haut responsable de la défense iranienne, Alireza Akbari, 61 ans, a été condamné pour "corruption sur Terre et pour atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements" au Royaume-Uni, selon l'agence de l'Autorité judiciaire iranienne Mizan Online. (© KEYSTONE/AP)

L'Iran a annoncé samedi l'exécution d'un Irano-Britannique condamné à mort pour espionnage pour le compte des services de renseignements britanniques. Cela a provoqué l'indignation de pays occidentaux et d'ONG.

Ancien haut responsable au ministère de la Défense iranien, Alireza Akbari, 61 ans, a été pendu après avoir été condamné à la peine capitale pour "corruption sur Terre et atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements" au Royaume-Uni, selon l'agence de l'Autorité judiciaire Mizan Online.

Il y a trois jours Mizan Online avait annoncé la condamnation à mort d'Alireza Akbari présenté par l'agence iranienne comme ayant été un "espion clé" pour le "Secret intelligence service" britannique (SIS), connu aussi comme MI6. Le Royaume-Uni, comme les Etats-Unis, avait exhorté l'Iran à ne pas procéder à l'exécution de cet Irano-Britannique, qui était détenu depuis plus de deux ans.

Dans un tweet, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a dénoncé une condamnation "impitoyable et lâche". Son chef de la diplomatie James Cleverly a indiqué que Londres allait convoquer le chargé d'affaires iranien et que cet "acte barbare" ne restera "pas sans réponse". Il a ensuite annoncé des sanctions contre le procureur général d'Iran, Mohammad Jafar Montazeri.

Les Etats-Unis ont dit être "horrifiés" par cette exécution. Les "détentions arbitraires, aveux forcés et exécutions politiquement motivées sont complétement inacceptables et doivent s'arrêter", a indiqué le département d'Etat. "L'exécution d'Alireza Akbari est un acte odieux et barbare (...)", a tweeté de son côté le président français Emmanuel Macron.

A Téhéran, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Royaume-Uni, en soulignant que "le gouvernement britannique doit être tenu pour responsable d'avoir établi des contacts non conventionnels" ayant représenté "une atteinte à la sécurité nationale" du pays.

Accusé de collaborer avec l'étranger

Ancien combattant de la guerre Iran-Irak (1980-1988), Alireza Akbari a été notamment vice-ministre de la Défense pour les Affaires étrangères, chef d'une unité dans un centre de recherche ministériel et conseiller pour le commandant de la Marine, selon l'agence officielle Irna.

Il a été arrêté entre mars 2019 et mars 2020, d'après Irna. Mizan Online l'a accusé d'avoir reçu des paiements de plus de deux millions de dollars pour ses services.

L'Iran annonce régulièrement l'arrestation de personnes présentées comme travaillant pour des services de renseignements étrangers. Quatre Iraniens accusés de coopérer avec les services de renseignement israéliens ont été exécutés début décembre. Selon Amnesty International, l'Iran est le pays qui exécute le plus, hormis la Chine.

"Faux aveux"

Vendredi, le diplomate américain Vedant Patel avait fait part de "fortes préoccupations" de son pays après des informations selon lesquelles Akbari aurait été "drogué, torturé pendant sa garde à vue, interrogé pendant des milliers d'heures et contraint de faire de faux aveux".

Des médias iraniens ont récemment diffusé une vidéo montrant ce qu'ils présentent être des aveux d'Alireza Akbari sur la façon dont il a été approché par le MI6. Mais des militants des droits humains accusent régulièrement l'Iran de forcer des détenus à faire de faux aveux.

Sur Twitter, Amnesty International a dénoncé l'exécution et appelé le gouvernement britannique à "enquêter pleinement" sur les accusations de torture dont aurait été victime Alireza Akbari.

Sanctionner les Gardiens?

Sur Twitter, l'avocat iranien connu Saeid Dehghan a affirmé que cette exécution était "politique", en mentionnant de possibles mesures de Londres et l'Union européenne (UE) pour sanctionner les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, pour leur rôle dans la répression des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini.

Cette Kurde iranienne de 22 ans avait été arrêtée trois jours auparavant à Téhéran par la police des moeurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes.

Selon le directeur du groupe Iran Human Rights basé à Oslo, Mahmood Amiry-Moghaddam, "le fait que l'Iran ait procédé à cette exécution alors que le Royaume-Uni et l'UE envisagent d'inscrire les Gardiens de la Révolution sur des listes terroristes montre qu'elle fait partie de la politique de prise d'otages de l'Iran".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Enfin une étoile à Hollywood pour le rappeur Tupac, tué en 1996

Publié

le

California compte parmi les tubes mythiques de Tupac, qui aurait aujourd'hui 51 ans. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le rappeur américain Tupac Shakur a enfin été récompensé mercredi d'une étoile sur le "Walk of fame" d'Hollywood. L'artiste avait été tué il y a près de trente ans après une carrière aussi brève que fulgurante.

Légende du hip-hop, Tupac s'était hissé au sommet des artistes de la côte ouest américaine avant d'être abattu en septembre 1996 à Las Vegas, dans des circonstances qui demeurent floues. Il avait 25 ans.

"Tupac savait au plus profond de lui qu'un très grand avenir l'attendait", a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration à Los Angeles sa soeur, Sekyiwa "Set" Shakur. "Je suis extrêmement honorée d'être là aujourd'hui pour représenter la famille Shakur", a-t-elle ajouté. "Comme petite soeur, j'ai eu le privilège de voir sa grandeur émerger".

Le rappeur, à l'origine des tubes "California", "Changes," "Dear Mama" et "All Eyez On Me", a vendu 75 millions d'albums. Tupac Shakur, qui aurait 51 ans, reste très influent dans le monde du hip-hop, de par ses paroles d'une émotion intense et son sens du théâtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ruud complète le dernier carré

Publié

le

Ruud retrouve le dernier carré à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Casper Ruud (no 4) figure pour la deuxième année consécutive dans le dernier carré à Roland-Garros. Le finaliste 2022 a dominé Holger Rune (no 6) 6-1 6-2 3-6 6-3 dans le dernier quart de finale.

Nettement moins performant jusqu’ici durant la saison 2023 sur terre battue qu’une année plus tôt, Casper Ruud peut pourtant viser une deuxième finale d’affilée Porte d’Auteuil. Sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev (no 22), qui a battu Tomas Martin Etcheverry (ATP 49) mercredi, s'annonce équilibrée.

Le Norvégien est certes mené 2-1 dans son face-à-face avec le champion olympique 2021, avide de revanche après avoir s’être gravement blessé à une cheville pendant sa demi-finale face à Rafael Nadal à Roland-Garros l’an dernier. Mais il a gagné leur plus récent duel, au printemps 2022 sur dur à Miami.

Casper Ruud (24 ans) abordera cette demi-finale, sa troisième en Grand Chelem, en pleine confiance. Le finaliste de l'US Open 2022 a peut-être livré son meilleur match de l'année mercredi soir face à un joueur qu'il n'apprécie pas du tout, 18 jours après avoir subi sa loi en quart de finale à Rome où il avait mené 7-6 4-2.

Impuissant pendant les deux premiers sets mercredi, Holger Rune a pourtant de nouveau fait douter le Norvégien, profitant d'une petite baisse de régime de son adversaire pour empocher la troisième manche. Mais Casper Ruud a su élever à nouveau son niveau de jeu dans le quatrième set pour passer l'épaule après 2h44' de lutte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Kilauea de nouveau en éruption à Hawaï

Publié

le

Cette image de webcam fournie par l'U.S. Geological Survey montre l'éruption au sommet du Kilauea mercredi. Il est un des volcans les plus actifs au monde, entré en éruption de septembre 2021 à décembre 2022. (© KEYSTONE/AP)

Le volcan Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, l'un des plus actifs de la planète, est entré en éruption mercredi, a indiqué le Service géologique américain USGS.

Des images montrent que des fissures sont apparues au coeur du volcan, qui se réveille régulièrement, avec des bouquets de lave en fusion jaillissant du lac situé au fond du cratère. Les vulcanologues ont qualifié cette éruption de "dynamique".

Les scientifiques de l'USGS ont expliqué avoir commencé à détecter une activité tôt mercredi matin, à l'intérieur du périmètre du Parc national des volcans d'Hawaï et loin des habitations.

"Des niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d'inquiétude car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents", a relevé l'USGS.

Le dioxyde de soufre libéré par le volcan "va avoir une réaction dans l'atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique)" qui va se propager au-delà du Kilauea.

Ce "vog" peut causer des difficultés respiratoires pour les personnes et les animaux et peut également affecter les cultures, a prévenu l'agence américaine.

Cheveux de Pelé

Elle a également mis en garde contre les "cheveux de Pelé", très fins filaments de lave durcie noire qui peuvent irriter la peau et provoquer des problèmes oculaires dont le nom provient de la déesse hawaïenne du feu.

Cette éruption intervient plusieurs mois après celle du Mauna Loa, le plus gros volcan au monde qui s'est réveillé fin 2022 après plus de quarante ans de sommeil.

Des fontaines de lave atteignant jusqu'à soixante mètres de hauteur ont déversé des rivières de roche en fusion sur les flancs du volcan.

Le Kilauea, un volcan dit "bouclier" car il est plat, est plus petit mais bien plus actif que le Mauna Loa. En éruption quasi sans discontinuité entre 1983 et 2019, c'est l'un des six volcans actifs de l'archipel hawaïen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Qualité de l'air: 100 millions d'Américains concernés

Publié

le

Les conséquences des incendies au Canada se font sentir jusqu'à Manhattan à New York. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré à l'AFP l'agence de protection de l'environnement (EPA).

Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des Etats-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA.

Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur.

De nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, étaient mercredi concernées par une alerte rouge, un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé qui sont encore aggravés pour les personnes fragiles.

L'EPA est l'agence chargée de surveiller la qualité de l'air aux Etats-Unis, et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l'air est considérée comme bonne. L'alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous débordez d'énergie. Votre imagination est sans égale et vos plans sont d’enfer… Continuez sur cette lancée, cassez la routine et foncez en tenant le cap !

Les Sujets à la Une

X