Rejoignez-nous

Économie

Expansion "historique" du bloc de pays, six nouveaux membres

Publié

,

le

L'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l'Iran rejoignent les Brics, a annoncé jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MARCO LONGARI / POOL)

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, ont annoncé jeudi une expansion présentée comme "historique" du bloc des pays émergents. Dès janvier, six nouveaux membres seront intégrés, dont l'Iran.

L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis ont été invités à rejoindre le groupe, a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le président chinois Xi Jinping a salué "un élargissement historique". Poids lourd économique du bloc, Pékin était favorable à cette expansion, au centre du 15e sommet de trois jours qui s'est achevé jeudi.

Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Un signe de l'influence grandissante des pays émergents, selon le "club des cinq" qui produit un quart de la richesse et rassemble 42% de la population du globe.

Téhéran a salué sur X (ex-Twitter) "un succès stratégique pour la politique étrangère" du pays. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a évoqué "un moment fort" pour la nation africaine tandis que l'Egypte s'est dite "impatiente (...) de faire entendre la voix des pays du Sud". Le président émirati Mohammed ben Zayed s'est félicité de l'adhésion de son pays qui "respecte la vision des dirigeants des Brics".

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a dit "apprécier l'invitation" mais attendre encore des précisions sur "la nature de l'adhésion".

"Discussions intenses"

Peu d'informations ont filtré sur les discussions autour du choix stratégique des nouveaux entrants. Les tractations ont été menées à huis clos lors d'une session plénière mercredi et de plusieurs rencontres bilatérales. Selon les spécialistes, l'Inde restait méfiante vis-à-vis des ambitions de son rival régional chinois. Et le Brésil craignait que son influence ne soit "diluée" dans un groupe élargi.

"Les différents pays n'avaient pas la même idée de l'expansion au départ", a expliqué Li Kexin de la délégation chinoise, lors d'une conférence de presse en marge du sommet.

"Les discussions ont été assez intenses et ne se sont pas déroulées sans problème", a déclaré le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse distincte. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crime de guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a participé au sommet par visioconférence.

Le choix a été fait en fonction du "poids, l'autorité" et "la position sur la scène internationale" des candidats, a ajouté M. Lavrov. Alliage hétéroclite, les Brics ont en commun leur revendication d'un équilibre mondial plus inclusif, en particulier au regard de l'influence des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Les structures de gouvernance mondiale "reflètent le monde d'hier", a admis lors du sommet le chef de l'ONU, Antonio Guterres. Les institutions multilatérales "doivent être réformées afin de refléter le pouvoir et les réalités économiques d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Parias internationaux"

Selon les observateurs, les membres du groupe marchent sur une bande étroite entre proximité avec Pékin et Moscou, et risque d'éloignement d'un partenaire commercial majeur comme les Etats-Unis.

Le bloc rassemblera bientôt "le plus grand rival géopolitique des États-Unis (Chine) et l'un de ses alliés stratégiques historiques (Arabie Saoudite)", ainsi que "deux parias internationaux d'un point de vue occidental", Russie et Iran, a relevé le groupe de réflexion Oxford Economics Africa.

"Le monde est en train de connaître une transformation", a commenté le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, affirmant que les Brics s'ouvriront encore à d'autres membres à l'avenir, évoquant notamment l'Angola et le Mozambique.

Les velléités d'expansion de la Chine ont vraisemblablement pesé dans la décision d'un élargissement rapide, estime Ziyanda Stuurman, du groupe d'experts Eurasia Group. Et au vu de la nouvelle composition, Pékin pourrait prendre l'ascendant sur les Brics, ajoute-t-elle.

"Il est aussi possible que l'augmentation du nombre de membres rende le groupe moins cohérent d'un point de vue géopolitique", ajoute la spécialiste.

Les dirigeants du bloc ont réaffirmé à Johannesburg leur position "non-alignée", à un moment où les divisions ont été accentuées par le conflit ukrainien. Les Etats-Unis ont affirmé cette semaine ne pas voir dans les Brics de futurs "rivaux géopolitiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation américaine ralentit en avril

Publié

le

Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Début d'année positif pour la Poste malgré un environnement volatil

Publié

le

Le volume de lettres a baissé de 5,6% au premier trimestre (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Poste a réalisé un bon premier trimestre. Le bénéfice consolidé a presque doublé pour atteindre 84 millions de francs. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’inscrit à 87 millions, soit 17 millions de plus par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Après les replis des deux dernières années, la Poste se réjouit de l'amélioration de son résultat trimestriel. En début d'année, les problèmes connus ont toutefois persisté. Le volume de lettres a baissé de 5,6%, celui des colis de 6,2% et les versements au guichet ont diminué de 13%, détaille mercredi le géant jaune dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 151 millions pour atteindre 1,92 milliard de francs.

Malgré les résultats financiers globalement positifs, les conditions cadres restent difficiles pour la Poste. En raison de la situation incertaine du secteur logistique et du secteur financier, l'entreprise ne peut pas formuler de prévision pour l'ensemble de l'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Postfinance accuse une baisse de régime au 1er trimestre

Publié

le

A fin mars, les avoirs des clients des PostFinance atteignaient 104,16 milliards, en hausse d'une trentaine de millions sur trois mois, mais en recul de plus de 2 milliards sur un an, (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Postfinance a vu sa rentabilité fléchir au 1er trimestre, malgré des revenus en hausse. Le bras financier du géant jaune a dégagé un produit d'exploitation étoffé de 18% à 434 millions de francs, mais le résultat d'exploitation a chuté de 20% à 41 millions.

L'établissement d'importance systémique abritait fin mars un patrimoine-clients de 104,16 milliards, en hausse d'une trentaine de millions sur trois mois, mais en recul de plus de 2 milliards sur un an, indique un tableau de résultats diffusé mercredi.

Le volume d'hypothèques octroyées par les banques partenaires a enflé de pratiquement 100 millions sur trois mois, pour représenter 6,07 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Prévoir une dérogation pour exporter du matériel de guerre

Publié

le

Le Conseil fédéral aura une dérogation dans la loi pour exporter du matériel de guerre (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral aura une compétence dérogatoire pour autoriser des exportations d'armes lorsque des intérêts essentiels de politique extérieure ou de sécurité l’exigent. Sur demande du Parlement, il a ouvert mercredi une consultation en ce sens jusqu'au 4 septembre.

La compétence dérogatoire, à durée limitée, pourrait par exemple servir à maintenir certaines exportations de pièces détachées et d'éléments d'assemblage dans le cadre de collaborations industrielles entre sous-traitants suisses et des entreprises d'armement d'Etats partenaires soudainement impliqués dans un conflit armé, illustre le gouvernement dans un communiqué.

Il sera tenu de respecter les obligations internationales de la Suisse, notamment le droit de la neutralité. Les exportations vers des pays qui violent gravement et systématiquement les droits humains ne seront pas permises.

Le Parlement pourra exercer sa surveillance. Il sera impliqué en cas d'application de la compétence dérogatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Des circonstances positives affluent vers vous de manière régulière, dépassant largement toutes vos prévisions, même les plus optimistes !

Les Sujets à la Une

X