Rejoignez-nous

International

Facebook: plainte en nom collectif "imminente" à Londres

Publié

,

le

Les utilisateurs ne reçoivent aucune récompense monétaire pendant que Facebook génère des milliards de recettes avec leurs données, selon la partie plaignante. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Tony Avelar)

Une experte en droit de la concurrence prévoit de déposer une plainte en nom collectif de façon "imminente", portant sur au moins 2,3 milliards de livres (2,9 milliards de francs), contre Facebook au nom des usagers britanniques pour abus de position dominante.

Selon un communiqué vendredi, "Liza Lovdahl Gormsen va lancer des poursuites en nom collectif à plusieurs milliards à la cour d'appel de la concurrence contre Meta, maison mère de Facebook".

"Plus de 44 millions de Britanniques pourraient être indemnisés", ajoute le communiqué.

Une porte-parole, interrogée par l'AFP, n'était pas en mesure de dire précisément quand cette plainte serait déposée, affirmant simplement que c'était "imminent".

"Le dossier de Mme Lovdahl Gormsen démontre pour la première fois que le géant de la tech a abusé de sa position dominante sur son marché en imposant des termes et conditions injustes aux utilisateurs britanniques pour exploiter leurs données personnelles", argumente le communiqué.

Les avocats de Mme Lovdahl Gormsen, le cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, ont notifié Meta de la plainte.

Un porte-parole du géant de la technologie a déclaré à l'AFP que "les gens accèdent à notre service gratuitement. Ils (le) choisissent car il leur apporte un service de valeur et ils ont un contrôle notable de l'information qu'ils partagent sur les plateformes de Meta et avec qui".

Mais d'après la plaignante, il n'est pas équitable pour les utilisateurs britanniques d'être forcés de donner accès à leurs données personnelles "à forte valeur" pour pouvoir accéder au réseau social.

En retour de l'accès "gratuit" au réseau social, les utilisateurs ne reçoivent "aucune récompense monétaire pendant que Facebook génère des milliards de recettes avec leurs données. Cette transaction inéquitable est possible à cause de la position dominante de Facebook".

Cette plainte survient au moment où Meta fait face à des poursuites anti-monopole de l'autorité de la concurrence américaine qui pourraient le forcer à céder ses filiales Instagram et WhatsApp, rappelle le communiqué.

Meta fait aussi l'objet d'une plainte en nom collectif de consommateurs aux Etats-Unis et d'actions des autorités de régulations à travers le monde.

Le régulateur britannique de la protection des données (ICO) avait notamment annoncé en juillet son intention d'infliger une amende de 500.000 livres (565.000 euros) à Facebook à la suite de l'affaire Cambridge Analytica, et de l'utilisation à leur insu de données de millions d'utilisateurs.

Le géant des réseaux sociaux avait par ailleurs été débouté en mai par la justice irlandaise de sa demande de bloquer une enquête du régulateur irlandais, ce qui pourrait mener à un arrêt des transferts de données de l'UE vers les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Publié

le

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATTHEW ABBOTT)

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du Soudan du Sud, pays en proie à une instabilité chronique, a affirmé dimanche l'ONU, qui s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences".

Tôt dimanche, "des jeunes armés non identifiés ont attaqué le siège du comté d'Abiemnom, faisant une vingtaine de blessés", a déploré la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) dans un communiqué.

La mission onusienne a également pris "note avec préoccupation des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils et des responsables locaux" lors de ces affrontements, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

Publié

le

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année, et restera un "salon pas comme les autres", marqué par l'absence des bovins, a reconnu dimanche son président.

Cette année, l'évènement a rassemblé 437'402 visiteurs, contre 607'000 lors de l'édition précédente, loin du record de 2014 (703'000), a annoncé l'organisation dimanche soir à l'issue de l'évènement.

"Quand il manque quelqu'un dans la famille, ce n'est pas comme d'habitude (...). Et ça s'est vraiment ressenti dans une baisse de la fréquentation", avait expliqué un peu plus tôt à l'AFP le patron du salon, Jérôme Despey. Sur les quatre premiers jours du Salon, le nombre de visiteurs affichait déjà un recul de l'ordre de 25% .

"Le contexte était un peu particulier", avec l'absence des bovins, une première depuis 62 ans, qui "a beaucoup marqué" et aussi "beaucoup d'inquiétudes du monde agricole", a souligné le président de l'évènement. Le Salon avait "respecté" le choix des éleveurs de ne pas amener leurs vaches en raison de la dermatose.

M. Despey note toutefois quelques aspects positifs, avec un "aspect plus qualitatif" pour certains exposants qui ont eu l'impression de "pouvoir mieux dialoguer" entre eux mais aussi avec les visiteurs et les responsables politiques. Mais "bien sûr que l'année prochaine sera différente", a assuré le président. "Le Salon va revenir plus fort".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Publié

le

Le super-G de dimanche a été annulé à Garmisch en raison du brouillard (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.

Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.

Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.

Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Küng souffre d'une fracture du fémur gauche

Publié

le

Stefan Küng s'est fracturé le fémur gauche samedi (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.

Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.

En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le Soleil, dans le Signe ami du Verseau, forme un aspect harmonieux, qui stimule grandement votre créativité et votre charisme naturel.

Les Sujets à la Une