Rejoignez-nous

International

Procès Benalla: juger les "faits", demande la défense

Publié

,

le

La justice française rendra le 5 novembre son jugement dans le procès d'Alexandre Benalla (archives). (© KEYSTONE/AP/Francois Mori)

Derrière le "raz-de-marée médiatique", juger les "faits": la défense d'Alexandre Benalla a demandé vendredi soir au tribunal de relaxer l'ancien chargé de mission de l'Elysée pour ses agissements lors de la manifestation du 1er mai 2018.

A l'issue de trois semaines d'audience, le tribunal a mis son jugement en délibéré au 5 novembre à 14h00.

Le 18 juillet 2018, avec la parution de l'article du Monde qui l'identifiait sur une vidéo en train de molester un couple place de la Contrescarpe, "tout a basculé dans la vie d'Alexandre Benalla. Ce fut le raz-de-marée médiatique", a entamé Me Jacqueline Laffont, vendredi à la nuit tombée.

Lunettes rondes, masque chirurgical sur la barbe, son client, aujourd'hui âgé de 30 ans et reconverti dans le conseil, est assis en costume à quelques mètres.

"Les digues ont cédé", "il était l'homme à abattre, la proie idéale pour une opposition déboussolée qui avait trouvé enfin une victime expiatoire". Il a vécu un "cataclysme", il a été "diabolisé", a poursuivi Me Laffont. Mais "on ne doit pas réduire la vie d'Alexandre Benalla à cette espèce de tornade médiatique démesurée, excessive".

"Aucune violence"

La veille, le parquet avait requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre de l'ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron.

Dans ce dossier aux multiples volets, "on a essayé de tisser une toile, d'additionner des petits cailloux pour en faire un gros". Pendant plusieurs heures, la défense a plaidé la relaxe pour toutes les infractions, à l'exception de l'utilisation frauduleuse, reconnue, des passeports diplomatiques par Alexandre Benalla après son limogeage de l'Elysée.

Le 1er mai 2018, place de la Contrescarpe et au Jardin des plantes, "il n'y a aucune violence": Alexandre Benalla, présent à la manifestation en tant qu'observateur avec l'employé d'En Marche! Vincent Crase, a "aidé à interpeller" des personnes qui venaient "d'agresser" des policiers - comme l'autorise la loi, a soutenu Me Laffont.

Carte majeure, brandie depuis le début par le prévenu: l'article 73 du code de procédure pénale, qui autorise dans certains cas un citoyen à appréhender l'auteur d'un délit flagrant.

"Pas un ange"

Ce jour-là, Alexandre Benalla a "cru bien faire" dans un "contexte de grande tension" avec une manifestation qui avait dégénéré, et son "tuteur", le major qui accompagnait le duo, n'a "rien dit".

"Vous n'êtes pas en train de juger un symbole, vous jugez des faits. Et vous relaxerez Alexandre Benalla de ces violences volontaires, parce qu'il y a eu une aide à l'interpellation légitime, avec usage de la force proportionnée et nécessaire", a insisté Me Laffont.

Non, il n'a pas produit un faux pour obtenir un passeport de service, a aussi soutenu le conseil. "On a essayé de construire un personnage", selon le conseil, "il n'était peut-être pas rigoureux", "mais faussaire non, jamais".

Il est aussi poursuivi pour avoir porté une arme sans autorisation en avril 2017 à Poitiers: "pas le moindre début d'élément" ne prouve que ce pistolet n'était pas "factice", argue l'avocate.

"Je ne suis pas un ange, je ne fais pas les choses dans les règles, sinon je ne serais pas arrivé où j'en étais", a déclaré Alexandre Benalla dans ses derniers mots au tribunal. "Est-ce que ça fait de moi un délinquant ?"

"Cette journée du 1er mai, j'ai eu une volonté de rendre service, d'être au service (mais) je ne me suis jamais servi", a-t-il assuré, reconnaissant une "erreur de jugement".

Téléphone prétendument perdu

Pour la première fois, il a admis avoir "menti" au sujet d'un téléphone qu'il avait affirmé avoir "perdu" lors de sa première garde à vue. Ce afin que "des échanges avec les autorités, notamment le président de la République, ne se retrouvent dans la presse", a-t-il affirmé.

L'avocat de Vincent Crase, contre lequel un an de prison avec sursis a été requis, a plaidé la relaxe sur l'ensemble des faits, sauf pour le port d'une arme ce 1er mai.

"Je vous demande de dire que cette faute pénale n'est qu'une parenthèse de quelques minutes et que cela ne mérite pas que son honneur soit à ce point bafoué", a lancé Me Christian Saint-Palais.

Deux et quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre deux policiers de la Préfecture de police de Paris, pour avoir transmis des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla le soir de la publication de l'article du Monde. Une "erreur de discernement" mais pas une "faute pénale", ont plaidé leurs avocats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le gouvernement britannique va interdire le gaz hilarant

Publié

le

L'interdiction à venir du gaz hilarant a été annoncée dimanche sur Sky News par le ministre chargé du Logement et des Communautés Michael Gove (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Le gouvernement conservateur britannique a annoncé dimanche que le protoxyde d'azote ou "gaz hilarant", une substance à la popularité croissante, sera prochainement interdit.

Le ministre chargé du Logement et des Communautés, Michael Gove, a annoncé dimanche cette interdiction du protoxyde d'azote sur Sky News.

"Tous ceux qui ont eu l'occasion de se promener dans les parcs de nos grandes villes ont vu ces petites bonbonnes argentées", a-t-il dit. Les consommateurs "non seulement saccagent les espaces publics, mais aussi prennent une drogue qui peut avoir un effet psychologique et neurologique et qui contribue à un comportement antisocial", a ajouté le ministre.

"C'est pourquoi nous devons réprimer les nouvelles manifestations de consommation de drogue et ces bonbonnes de gaz hilarant sont un fléau croissant", a poursuivi Michael Gove.

Le gouvernement veut que les ventes de ces bonbonnes soient "restreintes à des fins appropriées". Le protoxyde d'azote est en effet utilisé dans le milieu médical comme anesthésique ainsi que dans les siphons de cuisine.

Augmentation "préoccupante"

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies s'est alarmé en novembre d'une augmentation "préoccupante" de l'usage récréatif de protoxyde d'azote dans certaines régions d'Europe.

Cette popularité croissante, en particulier chez les jeunes, est due à sa disponibilité et à son faible prix. Ce gaz est prisé pour ses effets psychoactifs courts - de l'ordre de trois à quatre minutes -, lorsqu'il est inhalé. Aux Pays-Bas, la possession et la vente de protoxyde d'azote est interdite depuis le 1er janvier.

Le Premier ministre britannique, le conservateur Rishi Sunak, va annoncer lundi des mesures pour lutter contre la petite délinquance. Il est prévu que les délinquants condamnés à des peines d'intérêt général nettoient eux-mêmes leurs graffitis dans un délai de 48 heures. Les auteurs d'infractions porteront, selon ce projet, des combinaisons ou des vestes très visibles pendant qu'ils exécutent leurs sanctions, qui pourraient consister à laver les voitures de police.

Le gouvernement conservateur, au plus bas dans les sondages face aux travaillistes, multiplie les déclarations sur la sécurité et l'immigration, alors qu'auront lieu des élections locales en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk

Publié

le

Selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, Elon Musk estime que Twitter vaut actuellement 20 milliards de dollars. Il y a cinq mois, il avait acquis le réseau social pour 44 milliards (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.

"Equilibre au deuxième trimestre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic marque le pas

Publié

le

Belinda Bencic a chuté dès le 3e tour à Miami (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Belinda Bencic (WTA 9) marque le pas après un début de saison en fanfare. La St-Galloise a chuté dès le 3e tour du WTA 1000 de Miami, dont elle avait atteint les demi-finales l'an dernier.

Impressionnante pour son entrée en lice en Floride face à Leylah Fernandez (6-1 6-1), Belinda Bencic s'est inclinée 7-6 (10/8) 6-3 en 1h55' devant la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 18) dimanche. Elle n'a gagné que quatre matches dans ses quatre derniers tournois, après avoir conquis le titre dans deux des trois premiers tournois qu'elle a disputés en 2023 (Adelaide 2 et Abou Dhabi).

La championne olympique 2021 de simple a manqué le coche dans un premier set qu'elle n'aurait jamais dû laisser filer. Menée 4-2 dans cette manche initiale, elle s'est accrochée pour prendre l'avantage et se procurer deux balles de set à 5-4 sur le service adverse. Elle a ensuite mené 5/2 au tie-break, manquant ensuite deux nouvelles balles de set (à 6/5 sur son engagement, et à 7/6 à la relance).

Belinda Bencic ne s'est pas remise de la perte de ce jeu décisif, concédant le break dès le deuxième jeu du second set pour se retrouver menée 3-0. Cette élimination prématurée pourrait lui coûter sa place dans le top 10, qu'elle avait retrouvée le 16 janvier dans la foulée de son sacre à Adelaide. Mais elle ne chutera pas plus bas que la 12e place au terme de ce tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

Publié

le

L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives). (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X