Rejoignez-nous

International

France: ADP a profité de la reprise du trafic aérien

Publié

,

le

ADP a profité de la reprise du trafic aérien au premier trimestre. (AP/Christophe Ena) (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le gestionnaire français d'aéroports Groupe ADP a profité de la reprise du trafic aérien au 1er trimestre. L'exploitant d'Orly et Roissy-Charles De Gaulle, à Paris, notamment, a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 78,9%, à 848 millions d'euros.

Quand les trois premiers mois de 2021 avaient été affectés par les restrictions de déplacements internationaux dus à la pandémie, la diffusion du variant Omicron dans le monde en début d'année n'a pas eu d'impact similaire. Les revenus engendrés par les activités aéronautiques sur les aéroports parisiens, comprenant notamment les redevances par passager, d'atterrissage et de stationnement, ont bondi de 80,4%, à 322 millions d'euros (326,3 millions de francs).

Le chiffre d'affaires provenant des activités commerciales et de services (boutiques, restaurants, loueurs de voitures) a presque doublé, à 270 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué. ADP a notamment inauguré en avril la salle d'embarquement rénovée du terminal 2G de l'aéroport parisien de Roissy visant à offrir une "expérience client" plus haut de gamme, que le gestionnaire espère voir se traduire en davantage de chiffre d'affaires par passager.

Le segment immobilier a affiché une hausse de 2,9%, à 85 millions d'euros. Sur ses plateformes internationales, ADP a enregistré une hausse de 132,4% de ses revenus, à 205 millions d'euros.

"Au cours du premier trimestre 2022, la reprise du trafic aérien s'est confirmée dans l'ensemble de nos aéroports et s'est même accélérée au mois de mars, le trafic total du groupe atteignant le mois dernier 72,4% du trafic de 2019, conformément à nos hypothèses pour 2022", observe le PDG de Groupe ADP, Augustin de Romanet, cité dans un communiqué.

Quelque 47 millions de passagers ont transité entre janvier et mars sur les 29 aéroports exploités dans le monde par le groupe contrôlé par l'Etat français. C'est 79,7% de plus que l'an passé mais 62,7% des niveaux d'avant la crise sanitaire. Sur les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles De Gaulle, le trafic a même affiché une hausse de 211,8% sur les trois premiers mois de l'année, à 14,6 millions de passagers, soit 61,4% du trafic du premier trimestre 2019.

ADP pense que ses installations parisiennes retrouveront le trafic de 2019 entre 2024 et 2026, tandis que pour l'ensemble des aéroports du groupe, cette échéance arriverait plus tôt, entre 2023 et 2024. L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne devrait pas remettre en cause cette tendance selon ADP, qui "n'anticipe pas, en l'absence d'évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masarova également sortie d'entrée à Miami

Publié

le

Rebeka Masarova a été battue au 1er tour à Miami (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Issue des qualifications, Rebeka Masarova n'est pas parvenue à enchaîner un troisième succès dans le WTA 1000 de Miami.

La Bâloise s'est inclinée dès le 1er tour du tableau principal, subissant ainsi le même sort que Simona Waltert et Viktorija Golubic.

Rebeka Masarova (WTA 113) a été battue 6-2 7-5 par l'Américaine Caty McNally, qui la précède de 41 places dans la hiérarchie mondiale. Nettement dominée dans le premier set, elle a eu sa chance dans la seconde manche, mais n'a pas su la saisir.

La Bâloise - qui représentera pour la première fois la Suisse en Billie Jean King Cup les 10/11 avril face aux Thèques - a signé le break d'entrée dans le deuxième set. Elle a tenu jusqu'à 4-2, mais a perdu cinq des six derniers jeux du match.

Exemptée de 1er tour, Belinda Bencic (WTA 12) est donc la seule Suissesse encore engagée en simple dans le tournoi floridien. La St-Galloise doit affronter la Turque Zeynep Sönmez (WTA 83) vendredi pour son entrée en lice au 2e tour.

Swiatek battue d'entrée

La journée de jeudi a par ailleurs été marquée par l'élimination d'Iga Swiatek (WTA 2). La Polonaise, qui a été battue par sa compatriote Magda Linette (WTA 50) au 2e tour, restait sur... 73 succès consécutifs dans son entrée en lice (United Cup et Masters WTA inclus). Elle n'avait plus connu la défaite dans un premier match depuis l'édition 2021 du Masters WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le boys band sud-coréen BTS sort son premier album depuis 2020

Publié

le

Après un concert samedi à Séoul, le groupe BTS doit faire une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le boys band sud-coréen BTS a sorti vendredi un nouvel album studio, le premier depuis 2020, présenté comme le reflet de ses racines coréennes et de son identité. L'effervescence monte à Séoul à la veille d'un gigantesque concert de retour du groupe de K-pop..

Le spectacle en plein air de samedi soir devrait attirer quelque 260'000 personnes en plein coeur de la capitale sud-coréenne. Il marque la première apparition sur scène du groupe K-pop phénomène après une pause de près de quatre ans, durant laquelle les sept membres ont effectué leur service militaire obligatoire.

Le concert précède une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes, dont deux dates prévues au Stade de France en juillet. Aucune date de concert n'est prévue en Suisse.

"Nous avons profondément réfléchi à notre identité et à la meilleure manière d'exprimer notre authenticité à travers l'ensemble de notre musique et de nos performances", a déclaré Jimin, membre de BTS, avant la sortie du nouvel album studio du septuor.

Débutant par "Body to Body" et s'achevant sur "Into the Sun", l'album "Arirang" - composé de 14 titres - tire son nom d'une chanson folklorique évoquant la nostalgie et la séparation, souvent considérée comme l'hymne national officieux de la Corée du Sud.

"Plus forts"

A la veille du concert à Séoul, les hôtels affichent complet depuis longtemps et des milliers de fans affluent de l'étranger, illustrant avec force l'immense popularité internationale de ce groupe, bien qu'il chante principalement en coréen.

Les rues sont ornées de banderoles violettes et bleues proclamant "Welcome BTS & ARMY", en référence à la communauté de fans du groupe. Sweats à capuche, portefeuilles et figurines à l'effigie de BTS sont mis en vente dans des boutiques éphémères et des supérettes.

Lors du concert, BTS devrait interpréter les titres du nouvel album, que le groupe a, selon plusieurs sources, enregistré au cours d'un séjour à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Au sommet de leur gloire avant leur pause, BTS comptait parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Taylor Swift et Justin Bieber.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des frappes russes sur le sud de l'Ukraine font un mort

Publié

le

Les frappes russes ont détruit plusieurs maisons à Zaporijjia (archives). (© KEYSTONE/AP/Kateryna Klochko)

Des frappes russes sur le district de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont tué une femme et blessé deux personnes, dont un enfant, a annoncé vendredi l'administration militaire régionale.

Les Russes "ont mené deux frappes, détruisant des maisons", a indiqué Ivan Fedorov, le chef de l'administration militaire régionale sur le réseau social Telegram, ajoutant qu'une femme de 30 ans avait été tuée. Un garçon de 10 ans et un homme de 48 ans ont également été blessés dans l'attaque, a-t-il précisé.

Les négociateurs ukrainiens et américains doivent se retrouver aux Etats-Unis samedi pour de nouveaux pourparlers, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que le processus de négociations pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie patine.

Les discussions entre la Russie et l'Ukraine, parrainées par les Etats-Unis, ont été interrompues par la guerre au Moyen-Orient qui a éclaté le 28 février avec des frappes américano-israéliennes contre l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les énergies renouvelables atténuent l'impact de la crise du gaz

Publié

le

L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont en passe de devenir l'épine dorsale de l'approvisionnement mondial en électricité, selon Ember (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Un nombre "record" de capacités solaires et éoliennes ont été installées dans le monde en 2025, représentant l'équivalent de plus d'un septième de la production mondiale de gaz, selon le groupe de réflexion Ember. Elles "atténuent l'impact de la crise" énergétique.

"L'électricité produite par ces seules installations pourrait remplacer plus d'un septième de la production mondiale de gaz ou presque le double du volume total des exportations annuelles de GNL [gaz naturel liquéfié, ndlr] du Qatar", souligne le centre de réflexion spécialisé dans l'énergie. La guerre au Moyen-Orient a fait flamber le prix du pétrole et du gaz et replacé la sécurité énergétique au coeur des préoccupations.

Depuis le début du conflit le 28 février, "les capacités éoliennes et solaires existantes dans le monde ont permis d'éviter la production d'environ 330 térawattheures (TWh) d'électricité à partir de gaz, soit une économie potentielle de plus de 40 milliards de dollars", ajoute-t-il dans un rapport publié vendredi. Aux prix actuels du marché, cela équivaut à un coût annuel d'importation de gaz d'environ 138 milliards de dollars, estime-t-il.

"Epine dorsale"

"L'escalade continue des tensions au Moyen-Orient nous rappelle brutalement les risques liés à la dépendance au pétrole et au gaz importés", a déclaré Kingsmill Bond, analyste d'Ember.

"L'énergie solaire, l'énergie éolienne et les batteries offrent aux importateurs un véritable chemin vers la sécurité énergétique, une solution moins coûteuse, plus rapide à déployer et sans contrainte géopolitique", a-t-il ajouté.

"L'ampleur et la rapidité du développement de l'énergie solaire sont sans précédent dans le secteur de l'énergie", a pour sa part souligné Leonard Heberer, analyste de données à Ember. "Ces techniques sont en passe de devenir l'épine dorsale de l'approvisionnement mondial en électricité", a-t-il relevé.

Selon Ember, 814 gigawatts (GW) de capacité solaire et éolienne ont été ajoutés dans le monde en 2025 et la capacité mondiale combinée des deux énergies dépasse désormais les 4 térawatts (TW).

L'énergie solaire représente la grande partie de ces nouvelles capacités, ce qui met en avant "le rôle de plus en plus important de l'énergie solaire dans le système électrique mondial", selon Ember.

A la fin 2025, la capacité solaire cumulée atteignait près de 2900 GW. Le déploiement de l'éolien a de son côté connu une augmentation significative (+47%) et représentait à la fin 2025 une capacité mondiale d'environ 1300 GW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En négligeant une opportunité prometteuse, vous risquez de regretter un rendez-vous manqué avec la suite de votre carrière !

Les Sujets à la Une