International
France: réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels
Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du 19 mai en France. Le couvre-feu sera repoussé à 21h00, a indiqué jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.
Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23h00, avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.
"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d'incidence, supérieur à celui de nos voisins", a expliqué le chef de l'Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site. Ils ont annoncé qu'ils diffuseraient la totalité de l'entretien à 21h00.
Ouverture en quatre étapes
"Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport...", a-t-il déclaré dans l'entretien à la presse quotidienne régionale.
Dans les débits de boisson et restaurants, en terrasse (à partir du 19 mai) puis en salle (à partir du 9 juin), les clients ne pourront être que six maximum à table.
Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air.
Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.
Evénements de 1000 personnes
Les événements avec plus de 1000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c'est-à-dire sur présentation d'un test négatif ou d'un certificat d'immunité.
L'ensemble du dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d'aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.
International
C'est fini pour Alinghi, battu en sept matches par Britannia
Alinghi ne remportera pas une troisième Coupe de l'America en 2024. Le défi suisse a été éliminé mercredi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton, battu en sept matches (5-2) par Britannia.
L'espoir d'une "remontada" n'aura donc pas duré bien longtemps. Alinghi, qui avait profité d'une erreur commise par le bateau britannique dans le troisième bord pour s'adjuger le cinquième match lundi, s'est pourtant donné le droit d'y croire encore en cueillant un deuxième point mercredi en début d'après-midi.
Mais le légendaire barreur britannique Ben Ainslie et ses équipiers ont maîtrisé leur sujet sur le plan tactique dans la septième régate de ce duel prévu au meilleur des neuf matches. Britannia a de nouveau semblé intouchable, comme lors des quatre premières courses samedi et dimanche derniers, et s'est imposé avec 1'10 d'avance.
Lancé en décembre 2021, le projet mené par Alinghi et le constructeur de Formule 1 Red Bull Racing n'a donc pas abouti malgré un immense travail fourni notamment à Barcelone où l'on a établi sa base il y a plus de deux ans. Le défi cher à Ernetso Bertarelli n'aura gagné que cinq matches avec enjeu sur les 15 qu'il a disputés dans cette Coupe Louis Vuitton.
Pour Britannia, l'aventure continue en revanche. Le défi britannique, stoppé par Luna Rossa en finale des Challengers en 2021 lors de l'édition précédente, devrait retrouver le bateau italien au même stade. Le vainqueur de ce duel - prévu dès le 26 septembre au meilleur des 13 matches - défiera le Defender Team New Zealand dans la Coupe de l'America (dés le 12 octobre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Procès Pélicot: l'émule du principal accusé admet être un "violeur"
Comme le principal accusé Dominique Pelicot mardi, un coaccusé du procès des viols en série en France a admis mercredi être "un violeur". Il a réclamé une "punition dure", tout en dévoilant une enfance marquée par des violences sexuelles.
A la différence des 50 autres hommes jugés à Avignon depuis le 2 septembre, Jean-Pierre M., 63 ans, n'est pas poursuivi pour des viols sur l'ex-épouse du principal accusé Gisèle Pelicot, mais sur sa propre épouse sur laquelle il avait calqué le même scénario élaboré par Dominique Pelicot, de huit ans son aîné.
"Je l'aime mon épouse. Je vais tout faire pour être bien. Je suis en prison et je le mérite. J'ai fait des actes ignobles. Je suis un criminel et un violeur", a clairement énoncé cet ex-employé d'une coopérative, ajoutant: "Ce que j'ai fait c'est horrible, je veux une punition dure".
Cet homme est accusé d'avoir, entre 2015 et 2018, également drogué sa propre compagne avec un anxiolytique fourni par Dominique Pelicot, de l'avoir violée et fait violer par celui-ci à son domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un deuxième point pour Alinghi face à Britannia
Alinghi Red Bull racing peut-il signer une improbable "remontada" à Barcelone?
Le défi suisse a en tout cas décroché un deuxième point mercredi face à Britannia, qui me mène plus que 4-2 en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton.
Battu samedi et dimanche derniers dans les quatre premiers matches, Alinghi semble avoir repris confiance grâce au succès obtenu dans l'unique régate disputée lundi entre les deux équipes. L'AC75 suisse BoatOne a pourtant manqué quelque peu son premier virement.
Mais le barreur Arnaud Psarofaghis et ses équipiers ont réussi un sans faute techniquement et tactiquement dans la suite de cette régate. Ils ont forcé la différence dans le deuxième bord de portant, profitant aussi d'un empannage raté par les Britanniques.
Alinghi, qui s'est imposé avec 1'23 d'avance au terme d'un match disputé sur un parcours raccourci, a donc écarté une deuxième balle de match dans cette demi-finale des Challengers. La septième régate doit également se disputer mercredi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Déclin record du nombre de papillons au Royaume-Uni
Le nombre de papillons a connu un déclin d'une ampleur inédite et "profondément inquiétant" pour l'état de la biodiversité au Royaume-Uni, selon le décompte annuel publié mercredi par une association britannique. Celle-ci appelle le gouvernement à agir.
Chaque été, des dizaines de milliers de volontaires participent au Royaume-Uni au "Big Butterfly Count", afin de recenser les papillons qu'ils voient durant leurs balades. Une initiative qui permet aux scientifiques d'évaluer l'état de santé des espèces naturelles du pays.
Cette année, le bilan est "désastreux" avec le plus faible nombre de papillons observés en 14 ans, explique à l'AFP le Dr Dan Hoare, un responsable de l'association Butterfly Conservation.
Selon les experts, les raisons de ce déclin sont multiples: un été particulièrement humide, mais aussi plus globalement l'artificialisation des terres, les pratiques agricoles, et en particulier le recours aux pesticides, ainsi que le réchauffement climatique.
"Evénement rare"
Un tiers des espèces de papillons ont atteint leur plus bas niveau jamais observé et les chiffres sont en baisse pour 81% des espèces comptabilisées, par rapport au recensement de l'été 2023. Un état des lieux "profondément inquiétant", souligne l'association.
"Nous sommes passés d'une situation où la vision d'un papillon lors d'une journée ensoleillée était une chose normale, à une situation où cela devient un événement rare", regrette Dan Hoare.
Pour son association, il est temps de déclarer l'état "d'urgence" pour les papillons, insectes de plus en plus menacés, alors qu'ils sont essentiels au maintien de la biodiversité. "Ils ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire. Leurs chenilles sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces (...) et ils sont d'importants pollinisateurs", détaille Dan Hoare.
Surface réduite de près de moitié
Entre 1976 et 2019, les papillons ont ainsi perdu 42% de leur aire de répartition (espace de présence géographique) au Royaume-Uni, selon un rapport de Butterfly Conservation publié l'an dernier. Un rapport officiel a conclu qu'au cours des dernières décennies, le Royaume-Uni avait perdu près de la moitié de sa biodiversité.
Face à cette situation, Butterfly Conservation appelle le nouveau gouvernement travailliste à agir pour protéger la biodiversité. L'association réclame notamment l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 1 jour
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
InternationalIl y a 3 jours
Automobile: la marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS
-
Le 16/19 LFMIl y a 1 jour
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"