Rejoignez-nous

International

L'UE doit se préparer à des "moments difficiles" avec la Russie

Publié

,

le

"Je pense que nous devons nous préparer à une période longue et difficile dans nos relations avec la Russie", a déclaré Josep Borell devant le Parlement européen réuni en session plénière à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'Union européenne doit se préparer à des "moments difficiles" avec la Russie, a averti mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Selon lui, Moscou semble avoir choisi de "manière délibérée" d'accroître les tensions avec l'Occident.

"Je pense que nous devons nous préparer à une période longue et difficile dans nos relations avec la Russie", a-t-il déclaré devant le Parlement européen réuni en session plénière à Bruxelles.

"Nos relations avec la Russie continuent de se dégrader et sont au plus bas. Malheureusement, nous ne pouvons pas exclure que cette tendance négative se poursuive et arrive à des niveaux de détérioration encore plus dangereux", a-t-il commenté.

"Les autorités russes semblent choisir de manière délibérée d'accroître les tensions avec l'Occident", a-t-il déploré.

Trois motifs d'inquiétude

Pour Josep Borrell, le déploiement militaire aux frontières avec l'Ukraine, le sort de l'opposant Alexeï Navalny et la crise diplomatique avec la République Tchèque constituent trois motifs d'inquiétude.

Appelant la Russie à "cesser ses provocations", il a constaté que "pour le moment, elle n'a pas montré la moindre volonté de mettre fin au conflit en Ukraine, ni d'accepter son intégrité territoriale".

"Les troupes russes ont commencé à se retirer, mais elles sont restées longtemps", a souligné l'Espagnol, citant le chiffre de 100'000 participants à ces opérations à la frontière avec l'Ukraine, dans les zones contrôlées par les séparatistes pro-russes. "Ces actions sont inacceptables", a-t-il dénoncé.

Définir un "modus vivendi"

"Nous ne souhaitons pas encourager l'escalade, néanmoins nous n'accepterons pas les tactiques d'intimidation et nous devrons réagir le cas échéant",a-t-il affirmé.

"Nous devons donc définir un modus vivendi qui sera d'éviter la confrontation permanente avec un voisin qui semble avoir décidé de se comporter comme si nous étions des adversaires", a-t-il conclu.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"The Crown" élue meilleure série dramatique aux Emmy Awards

Publié

le

La série "The Crown" retrace de manière romancée la vie de la famille royale britannique (archives). (© KEYSTONE/AP/Des Willie)

Netflix et sa série "The Crown", qui retrace de manière romancée la vie de la famille royale britannique, ont triomphé dimanche soir aux Emmy Awards en remportant le prix de la meilleure série dramatique.

La série a aussi raflé les Emmys du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Olivia Colman et Josh O'Connor ont été récompensés pour leur interprétation de la reine Elizabeth et du prince Charles.

Et dès le début de soirée, la quatrième saison avait déjà remporté les Emmys du scénario, de la réalisation et des deux seconds rôles: Gillian Anderson ("X-Files") pour son rôle de Margaret Thatcher et Tobias Menzies qui incarne le prince Philip.

Autre production Netlfix, "Le jeu de la dame", qui met en scène une jeune prodige des échecs tourmentée, a mis échec et mat ses concurrentes dimanche en remportant l'Emmy Award de la meilleure série limitée.

Depuis son lancement en 2007, la plateforme de vidéo à la demande a collectionné les nominations mais n'avait jamais remporté jusqu'à présent d'Emmy Award, équivalent des Oscars de la télévision américaine, dans les catégories les plus prestigieuses (série dramatique, comédie ou série limitée).

Donnée grande favorite, la série "Ted Lasso", diffusée sur Apple TV, a remporté la palme dans la catégorie comédie. Elle a également gagné d'autres statuettes dont l'Emmy du meilleur acteur dans une comédie avec Jason Sudeikis, qui campe un entraîneur de football américain, totalement perdu lorsqu'il passe aux commandes d'une équipe de football anglaise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Holocauste: les Pays-Bas dévoilent un mémorial pour les victimes

Publié

le

Sur chacune des briques formant le mémorial est inscrit un nom, une date de naissance et un âge de décès. (© KEYSTONE/EPA/Olaf Kraak)

Les Pays-Bas ont inauguré dimanche un mémorial sur lequel sont inscrits les noms de plus de 102'000 Juifs et 220 Roms assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa construction a fait durant des années l'objet de contestation de riverains.

Plus de 75 ans après le conflit mondial, le mémorial a finalement été inauguré dans le quartier juif d'Amsterdam par le roi Willem-Alexander, entouré de proches des victimes et survivants.

"Ce mémorial nous met face à nos responsabilités. La responsabilité de savoir si davantage n'aurait pas dû être fait durant les années de guerre pour sauver les gens", a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, lors de l'inauguration.

"La responsabilité pour l'accueil glacial réservé au petit groupe qui est revenu de l'enfer de la guerre. C'est une page noire de l'histoire de notre pays", a-t-il ajouté. Sur les 140'000 Juifs que comptait le pays, 102'000 ont été tués.

La construction du monument a, durant des années, fait l'objet de polémiques, des riverains ayant contesté les permis accordés au comité néerlandais d'Auschwitz. Mais un tribunal de la capitale néerlandaise avait, en 2019, donné raison à la municipalité d'Amsterdam, infirmant les arguments des riverains selon lesquels le monument, "trop grand", était en conflit avec un bon aménagement du territoire.

"C'est émouvant"

Le mémorial, de l'architecte Daniel Liebeskind, fils de survivants de l'Holocauste, est un labyrinthe de murs de briques formant un mot signifiant "en mémoire" en yiddish.

Sur chacune des briques est inscrit un nom, une date de naissance et un âge de décès. "C'était émouvant. Je viens de voir [sur une brique] le nom d'une de mes amies" a déclaré auprès de l'AFP Jacqueline Ruud, une survivante qui affirme également avoir connu Anne Frank.

L'adolescente de 15 ans, connue dans le monde entier depuis la publication de son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu'elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam, a été arrêtée en 1944 et est morte l'année suivante dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Le musée Anne Frank, construit autour de la maison où vécut la famille Frank, a été rénové en 2018 afin de répondre aux questions du jeune public, dont les connaissances sur la guerre de 1939-1945 s'effritent au fil du temps.

Pour la première fois, Marc Rutte avait présenté en janvier 2020 des excuses au nom du gouvernement pour la persécution des Juifs aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la résistance aux Pays-Bas, de nombreux citoyens, dont la police et les chemins de fer, ont activement collaboré avec l'occupant allemand pour arrêter les Juifs et les déporter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid reste leader de la Liga après avoir renversé Valence

Publié

le

Karim Benzema s'élève plus haut que tout le monde et inscrit le but de la victoire pour le Real. (© KEYSTONE/EPA/Kai Foersterling)

le Real Madrid a conservé sa position de leader de la Liga dimanche après avoir renversé Valence (2-1), au stade Mestalla, grâce à un but de Karim Benzema en fin de match, lors de de la 5e journée.

Avec 13 points, les hommes de Carlo Ancelotti devancent l'Atletico Madrid (2e avec 11 points) et Valence (3e avec 10 points), et conservent leur invincibilité en championnat avec quatre victoires et 1 nul.

Encore menés à la 86e minute (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence en trois minutes, grâce à Vinicius (86e) et une tête de l'international français Benzema (88), meileur buteur de la Liga avec six buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un Lyon téméraire cède dans les arrêts de jeu à Paris

Publié

le

Xherdan Shaqiri s'est retrouvé entre Messi et Neymar. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Lyon a longtemps espéré décrocher le nul contre le PSG dans le choc du Championnat de France. Las, les Parisiens se sont imposés 2-1 dans les arrêts de jeu grâce à Mauro Icardi.

Positionné sur le côté droit, Shaqiri a souvent été oublié par ses coéquipiers. Au sein d'un Olympique Lyonnais, très entreprenant, les qualités du Bâlois auraient sans doute pu être mieux exploitées. Il a tout de même inquiété le portier parisien Donnarumma d'un tir de loin (18e). Mais il a aussi hérissé le poil de sa défense en provoquant un corner d'une passe en retrait de loin complètement ratée. L'international helvétique a cédé sa place à la 79e minute à Cherki.

Les Lyonnais ont pu croire qu'ils allaient repartir avec quelque chose quand Lucas Paqueta a marqué à la suite d'un centre tout en finesse de Toko Ekambi. Un penalty généreusement accordé à Neymar a permis au Brésilien d'égaliser (66e). Puis à la 93e, un centre de Mbappé était repris de la tête par Icardi, laissé seul par la défense lyonnaise.

Dans le derby entre Nice et Monaco (2-2), disputé à huis clos en raison des incidents du match Nice - OM, Jordan Lotomba a quitté la pelouse sur blessure à la 57e minute. L'ancien latéral du Lausanne-Sport a semblé se blesser seul.

Le Bordeaux de Petkovic gagne enfin

Vladimir Petkovic a enfin fêté un succès en Ligue 1. Lors de la 6e journée, Bordeaux est en effet allé s'imposer 2-1 samedi sous le déluge à Saint-Etienne.

Le réalisme de l'attaquant sud-coréen Ui-jo Hwang s'est avéré précieux pour les Girondins dirigés par l'ancien sélectionneur suisse. L'international a signé les deux buts de son équipe (7e/80e), laquelle a arraché un succès assez heureux face aux Verts. Ceux-ci avaient égalisé de manière méritée par Khazri (73e), mais ils n'ont pas su enchaîner. Saint-Etienne attend toujours sa première victoire de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un de chute pour la Roma de Mourinho

Publié

le

Jose Mourinho s'en va sous la pluie battante de Vérone avec une défaite dans les bagages. (© KEYSTONE/AP/Spada)

José Mourinho, après six victoires de rang depuis son arrivée à la Roma (toutes compétitions confondues), a subi dimanche sa première défaite à Vérone, victime de la révolte de l'Hellas vainqueur 3-2.

Face à une équipe de l'Hellas en panne de confiance après trois défaites, privée de Rüegg, blessé, les Giallorossi pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque - sous une pluie diluvienne - par une talonnade de grande classe de leur capitaine Lorenzo Pellegrini (36e).

Mais Igor Tudor, débarqué cette semaine pour remplacer Eusebio Di Francesco sur le banc de Vérone, a su trouver les mots pour relancer ses joueurs, conquérants dans une belle seconde période contre des Giallorossi rattrapés par la fatigue.

La série s'arrête donc là pour Mourinho qui, revenu cet été en Serie A, avait remporté ses six premiers matches, trois en championnat et trois en Ligue Europa Conférence.

La Juventus Turin et l'AC Milan se sont neutralisés (1-1) dimanche dans le choc de la 4e jourée de Serie A, un résultat qui fait l'affaire des Rossoneri (2e) mais pas des Bianconeri, toujours sans succès et scotchés dans les profondeurs du classement (18e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X