Rejoignez-nous

International

France: semaine de casse-tête pour Borne, chargée de trouver un "accord de gouvernement"

Publié

,

le

Elisabeth Borne consulte de nouveau les groupes parlementaires à partir de lundi, notamment sur un possible "accord de gouvernement", voire leur participation à un gouvernement, ainsi que sur le vote des prochains textes de loi. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

Sonder si un "accord de gouvernement" est possible: la nouvelle mission confiée par Emmanuel Macron à Elisabeth Borne pour la semaine s'annonce ardue, certains dans la majorité n'y croyant pas et les oppositions ayant déjà refusé de servir de "béquille".

Le chef de l'Etat a confirmé samedi à l'AFP sa "confiance" en la Première ministre "dans la durée", malgré le risque de blocage post-législatives.

Au retour du président français jeudi des sommets du G7 en Allemagne et de l'Otan en Espagne, Mme Borne devra faire des propositions "pour une feuille de route" et "pour la composition d'un nouveau gouvernement d'action" qui sera mis en place "dans les premiers jours du mois de juillet", a indiqué M. Macron à l'AFP.

Consultations

D'ici là, elle consulte de nouveau les groupes parlementaires à partir de lundi, notamment sur un possible "accord de gouvernement", voire leur participation à un gouvernement, ainsi que sur le vote des prochains textes de loi.

Mais chez Les Républicains, principale formation vers laquelle semble se tourner le président, le nouveau patron des députés Olivier Marleix refuse "de servir de béquille au pouvoir".

"Aujourd'hui, on a beaucoup mieux à faire que de se vendre individuellement, c'est d'obtenir des avancées pour les Français", a-t-il dit lundi sur Europe 1, "excluant" que des députés LR acceptent de rentrer dans le gouvernement.

Les Républicains vont "tout faire pour converger avec le gouvernement" lors de l'examen à l'Assemblée nationale du texte sur le pouvoir d'achat, mais seront "exigeants" sur la question du financement, a-t-il aussi précisé.

"Pragmatisme"

Pour la députée Nupes-PS Valérie Rabault, il est "impossible" de négocier une coalition en deux jours et elle a assuré sur franceinfo que son parti ne participerait pas au gouvernement, mais regarderait les textes "de manière pragmatique".

Au sein de la majorité présidentielle, certains sont sceptiques. Le patron du MoDem François Bayrou ne pense pas que des "accords d'appareil" ou une "coalition" soient possibles avec des oppositions.

"Peut-être le sens de la persuasion va faire bouger les choses..." Mais le dirigeant centriste croit plutôt "à un gouvernement des bonnes volontés et aux majorités d'idées".

"Marge de manoeuvre assez étroite"

Mme Borne a "une marge de manoeuvre assez étroite", note sur franceinfo Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Car "ce n'est pas l'intérêt des partis qui viennent d'être élus" de passer un accord, cela risque "de les diviser profondément".

Le chercheur souligne aussi le laps de temps très restreint accordé à la cheffe de gouvernement, alors que "dans tous les autres pays européens, quand on s'engage dans des contrats de gouvernement, ça peut durer des mois".

Du côté de l'Elysée, on espère cette semaine des "clarifications", puisqu'au sein des oppositions il y a "des voix dissonantes", certains étant "fermés" quand d'autres montrent "une disponibilité".

Avec 245 députés, M. Macron a obtenu la majorité relative la plus basse de l'Histoire de la Ve République. Mais des parlementaires sont décrochés un à un, et Mme Borne comptait jeudi 252 députés, à 37 voix de la majorité absolue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meurtres de Southport: le suspect plaide coupable

Publié

le

Le suspect a comparu lundi devant un tribunal de Liverpool. (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Cook)

L'auteur présumé du meurtre de trois fillettes fin juillet dans le nord-ouest de l'Angleterre a plaidé coupable lundi, au premier jour de son procès devant la cour criminelle de Liverpool. Cette attaque au couteau avait déclenché de violentes émeutes dans le pays.

Le jeune homme de 18 ans a reconnu ces meurtres, commis l'année dernière lors d'un cours de danse inspiré de Taylor Swift à Southport. Dix autres personnes avaient été blessées, dont huit enfants, dans l'une des pires attaques à l'arme blanche dans ce pays depuis des années.

Le suspect a aussi admis avoir produit de la ricine, un poison extrêmement toxique, et avoir détenu un manuel d'entraînement d'Al-Qaïda. La motivation "terroriste" n'a toutefois pas été retenue pour ces meurtres.

Lundi à son procès, il a refusé de se tenir debout devant le tribunal et a répondu "coupable" à chaque chef d'inculpation. Le fait qu'il plaide coupable écourte la procédure et le juge a annoncé qu'il prononcerait sa condamnation jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

L'AMA ne fera pas appel après la suspension de Swiatek

Publié

le

L'AMA ne fera pas appel après la suspension d'un mois infligée à Iga Swiatek (© KEYSTONE/AP/Vincent Thian)

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel après la suspension d'un mois d'Iga Swiatek.

La Polonaise, actuelle 2e joueuse mondiale, avait été sanctionnée pour un contrôle positif à une substance interdite effectué mi-août 2024.

Les experts scientifiques de l'AMA ont estimé que la raison invoquée par la joueuse polonaise, une contamination médicamenteuse, était "plausible" et "qu'il n'y aurait aucun motif scientifique de le contester devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)".

Swiatek, 23 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le coeur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondial. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a accepté une suspension d'un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait alors argué de motifs personnels.

Pour sa défense, Swiatek avait ensuite souligné que le résultat du contrôle était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'une substance en vente libre, la melatonine, utilisée pour lutter contre les problèmes de sommeil.

Un scénario accepté

"L'AMA a procédé à un examen complet du dossier relatif à la décision de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), qu'elle a reçue le 29 novembre. Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de la mélatonine contaminée, tel que présenté par la joueuse et accepté par l'Itia, est plausible et qu'il n'y a pas de raisons scientifiques de le contester devant le TAS", a expliqué l'AMA dans un communiqué.

Dans une affaire semblable, Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes, avait été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier en raison de traces du stéroïde clostébol. Il avait ensuite été disculpé par l'Itia, mais l'AMA a néanmoins fait appel et celui-ci sera examiné les 16 et 17 avril par le TAS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: au moins deux morts et 13 blessés dans une frappe de Kiev

Publié

le

Les combats continuent en Ukraine. (© KEYSTONE/EPA/24TH MECHANIZED BRIGADE PRESS SERVICE HANDOUT)

Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait lundi au moins deux morts et 13 blessés dans la région de Kherson (sud), selon l'agence russe Ria Novosti. L'armée russe a dit également avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens.

En parallèle, l'armée russe poursuit sa poussée en différents points du front, ayant revendiqué lundi la prise de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes, ainsi que de Novoïegorivka, dans la région de Lougansk.

Les troupes russes, qui avancent depuis des mois face à des forces ukrainiennes en manque d'hommes et moins bien armées, sont désormais à environ six kilomètres de la région de Dnipro.

"A la suite du bombardement du village de Bekhtery, deux adultes ont été tués et 13 personnes ont été blessées. Parmi les blessés se trouvent trois enfants", a indiqué le service de presse de Vladimir Saldo.

Le responsable a de son côté évoqué sur sa chaîne personnelle Telegram "des morts" et 13 blessés.

"Deux attaques", menées par l'armée ukrainienne "avec des bombes à sous-munitions", "ont eu lieu près d'une école où des enfants et des enseignants se rendaient en cours", a déploré M. Saldo.

La localité de Bekhtery se trouve à moins de 50 kilomètres de la ville de Kherson, sous contrôle ukrainien, de l'autre côté du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation naturelle dans la région entre les armées ukrainienne et russe.

En Russie, un dépôt pétrolier de la région de Voronej (ouest) était toujours en feu lundi matin, cinq jours après avoir été touché par une frappe ukrainienne de drones.

"Dans certaines zones, le feu a été éliminé. Dans d'autres (...) l'intensité des flammes a diminué. Parallèlement, le travail se poursuit pour empêcher la propagation de l'incendie", a indiqué le gouverneur régional Alexandre Goussev.

Drones abattus

Des vidéos, publiées par des médias russes et sur les réseaux sociaux, montraient ces derniers jours un important brasier sur le site.

Par ailleurs, dans la région de Kalouga, limitrophe de Moscou, la chute de débris de drones abattus a provoqué dans la nuit de dimanche à lundi un incendie sur le territoire d'une entreprise locale qui a rapidement été maîtrisé, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.

Au total, l'armée russe a dit avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens qui ont notamment visé des entreprises industrielles, y compris au Tatarstan (Volga), à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon les autorités régionales, sans faire "de victimes ni de dégâts".

De leur côté, les forces ukrainiennes affirment que 141 drones russes ont visé leur territoire dans la nuit, dont 93 ont été interceptés et 47 autres "perdus".

L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Importante saisie de méthamphétamines en Thaïlande

Publié

le

"C'est la première fois" que les autorités thaïlandaises saisissent une telle quantité de méthamphétamines (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Les forces de l'ordre thaïlandaises ont annoncé lundi la saisie dans un entrepôt de Bangkok de 1,65 tonne de méthamphétamines cachés dans des balles de coton, une "première" selon un responsable. Quatre hommes ont été arrêtés sur place.

"C'est la première fois que nous saisissons une telle quantité de méthamphétamines", a déclaré à la presse Phanurat Lukboon, le secrétaire général de l'agence thaïlandaise de lutte contre les stupéfiants.

Les autorités ont inspecté 140 rouleaux de fibres de coton en provenance d'Afrique, via l'Inde, et retrouvé des traces de méthamphétamines sur 33 d'entre eux, selon le gradé. La saisie a eu lieu vendredi.

La marchandise était destinée pour l'Europe, les Etats-Unis ou l'Australie, a-t-il poursuivi. Les autorités n'ont pas précisé la valeur de la cargaison, mais une saisie d'une tonne effectuée en mai dernier avait été évaluée à 25 millions de dollars.

La méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux ("ice"), soit via des comprimés généralement moins purs. La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, surnommée le "Triangle d'or", est de longue date un foyer de production et de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d'opium.

Quelque 190 tonnes de méthamphétamines ont été saisies en Asie de l'Est et du Sud-Est en 2023, un record, contre 151 tonnes en 2022; selon l'Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Certes, vos affaires pourraient progresser plus rapidement, mais il est parfois nécessaire de laisser le temps faire son œuvre. Tenez bon !

Les Sujets à la Une

X