Rejoignez-nous

International

Au moins 37 tués dans des bombardements israéliens à Gaza (secours)

Publié

,

le

Des Palestiniens inspectent les restes de tentes visées par une frappe israélienne. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort jeudi de 37 Palestiniens tués dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Parmi les victimes figurent 35 déplacés, dont des femmes et des enfants.

"Au moins seize martyrs, pour la plupart des femmes et des enfants, et 23 blessées à la suite d'une frappe directe de deux missiles israéliens sur plusieurs tentes abritant des familles déplacées dans la zone d'Al-Mawassi, à Khan Younès" dans le sud du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal.

Une autre frappe sur une tente de déplacés a fait sept morts, "la plupart des femmes et des enfants", et 13 blessés à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-il ajouté. Un père et son enfant ont aussi été tués et 13 personnes blessées dans une troisième frappe contre une autre tente de déplacés, près de la zone d'Al-Mawassi, a-t-il précisé.

Une autre attaque, qui a également visé des déplacés vivant dans des abris de fortune, a coûté la vie à au moins sept membres d'une même famille dans le nord de Jabalia (nord), a indiqué la Défense civile dans un communiqué distinct.

Elle a par ailleurs fait état de trois morts dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés dans un camp de la même ville. Deux autres personnes aussi été tuées par des tirs de l'artillerie israélienne dans le quartier de Choujaïya dans la ville de Gaza.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne, qui a repris son offensive dans Gaza le 18 mars après une trêve de deux mois, n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marlen Reusser récupère la tunique rose du Giro

Publié

le

Marlen Reusser a récupéré le maillot rose après la 4e étape du Giro (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/Lapresse)

Marlen Reusser est à nouveau en rose!

La Bernoise a récupéré le maillot de leader du général sur le Giro féminin mercredi, après avoir terminé 3e de la 4e étape à Valdobbiadene. Elle l'avait déjà endossé après sa victoire dans la 1re étape.

La gagnante du récent Tour de Suisse, qui vise également la victoire finale sur ce Tour d'Italie, a fait bien mieux que résister lors de l'ascension finale de 11 km (à 7% de moyenne). Son accélération placée à 9,4 km de l'arrivée a d'ailleurs fait mal à ses rivales.

Marlen Reusser n'a certes pas pu triompher lors de cette étape, remportée en solitaire par l'Australienne Sarah Gigante avec 25'' d'avance sur Elisa Longo Borghini et Reusser. Mais elle a repris le pouvoir au général, où elle devance Longo Borghini (2e), la vainqueure sortante, de 16'' et Gigante (3e) de 34''.

Quatrième du général, l'Allemande Antonia Niedermaier accuse déjà plus d'une minute de retard. Porteuse du maillot rose depuis son succès lors de la 2e étape, la Britannique Anna Henderson n'a rien pu faire mercredi, lâchant près de 10'. Deuxième meilleure Suissesse sur cette étape, Petra Stiasny a quant à elle terminé 18e à 2'36.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Red Bull: Horner s'en va, Mekies le remplace

Publié

le

Christian Horner n'est plus le chef d'équipe de Red Bull (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Coup de théâtre chez Red Bull: l'écurie a annoncé mettre fin au contrat de Christian Horner, chef d'équipe de longue date. Le Britannique de 51 ans était à la tête de l'écurie depuis 2005.

Depuis son arrivée, l'écurie austro-britannique a remporté huit titres de champion du monde des pilotes (quatre pour Sebastian Vettel, quatre pour Max Verstappen) et six chez les constructeurs. Son successeur sera le Français Laurent Mekies (48 ans), jusqu'ici chef d'équipe de la deuxième équipe, Racing Bulls.

"Nous tenons à remercier Christian Horner pour le travail extraordinaire qu'il a accompli au cours des 20 dernières années. Grâce à son engagement infatigable, son expérience, son expertise et sa pensée innovante, il a largement contribué à faire de Red Bull Racing l'une des équipes les plus performantes et les plus attractives de la Formule 1", déclare le directeur général de Red Bull, Oliver Mintzlaff, dans un communiqué. "Merci pour tout, Christian, tu resteras à jamais une partie importante de l'histoire de notre équipe."

Partenaire dans la vie de la popstar Geri Halliwell (Spice Girls), Christian Horner avait fait l'objet en 2024 d'une enquête interne après des accusations de "comportement inapproprié" formulées par une employée de l'équipe. Il a toutefois été finalement blanchi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

International

Meta s'inviterait chez EssilorLuxottica et dope le cours

Publié

le

Les deux entreprises sont déjà liées par un partenariat de long terme pour développer des lunettes équipées d'intelligence artificielle. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VÁSQUEZ)

L'action EssilorLuxottica grimpait de plus de 5% mercredi à la Bourse de Paris après une information de presse rapportant une prise de participation d'environ 3% du géant technologique américain Meta dans le numéro un mondial de l'optique, propriétaire de Ray-Ban.

Le titre EssilorLuxottica s'envolait de 5,22% à 250,9 euros peu après l'ouverture vers 09H09, signant la plus forte hausse de début de séance de l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40.

Selon Bloomberg citant des sources proches du dossier sous couvert d'anonymat, la maison mère de Facebook, Meta, a acquis un peu moins de 3% du capital d'EssilorLuxottica, "une part évaluée à environ 3 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars) au cours actuel".

Le projet d'une entrée de Meta au capital circulait déjà depuis 2024, mais n'a pas été officialisé jusqu'ici.

Interrogé par l'AFP, EssilorLuxottica n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les deux entreprises sont déjà liées par un partenariat de long terme pour développer des lunettes équipées d'intelligence artificielle.

"Bien que ce ne soit pas une surprise, cette initiative renforce leur partenariat pionnier dans les lunettes intelligentes propulsées par l'IA, de plus en plus perçues comme la prochaine grande tendance dans les objets connectés destinés au grand public", écrivent les analystes de Jefferies dans une note.

Étant donné les ambitions de Meta dans le domaine des +wearables+ (objets connectés portés sur soi, NDLR) et la nature non exclusive de son partenariat avec EssilorLuxottica, une évolution future de leur relation reste possible, ce qui pourrait soutenir la valorisation d'EssilorLuxottica", ajoutent-ils.

Dans le cadre de leur collaboration qui a débuté en 2019, elles ont lancé en 2023 une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d'une intelligence artificielle. Les porteurs de ces lunettes peuvent passer des appels téléphoniques, faire des photos/vidéos et les partager, écouter de la musique et diffuser du contenu en direct.

En juin, les deux groupes avaient annoncé le lancement d'une nouvelle collection de lunettes intelligentes sous la marque Oakley Meta destinés aux sportifs.

Le président et directeur général d'EssilorLuxottica, Francesco Milleri, avait déclaré l'an dernier que Meta souhaitait prendre une participation dans son entreprise, mais que ce projet ne s'était pas encore concrétisé.

Le groupe, né de la fusion d'Essilor et de Luxottica réunissant sous un même toit verres et montures, est en pleine diversification dans les lunettes connectées, les solutions auditives et le diagnostic ophtalmique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les négociations relancées à l'OMS après l'accord sur les pandémies

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus estime possible que les discussions sur une annexe à l'accord contre les pandémies aboutissent d'ici mai prochain à Genève (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont repris des négociations après l'accord historique contre les pandémies validé en mai. Mercredi à Genève, ils ont démarré les travaux pour aboutir à une annexe sur le partage des agents pathogènes.

L'accord entrera en vigueur un mois après la 60e ratification. Or la signature puis la validation par les membres ne pourront démarrer qu'après le moment où les discussions sur l'annexe auront abouti. Les Etats se sont donné jusqu'en mai 2026, mais certains s'attendent à un délai plus important.

"Nous avons davantage à faire" après l'accord de mai, a dit le Britannique Mathew Harpur, élu mercredi co-président du Groupe de travail intergouvernemental chargé des négociations. La discussion va porter sur les modalités du nouveau système d'accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (PABS).

En échange des indications sur des virus responsables de pandémies, les pays doivent recevoir équitablement des doses de vaccins ou d'autres contremesures au moment où ceux-ci seront prêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Mercure et Mars vous apportent clarté et stratégie pour bâtir sans empressement. En faisant les choses ainsi, vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une