Rejoignez-nous

International

Frappes sur la dernière zone rebelle en Syrie

Publié

,

le

Neuf victimes ont notamment été tuées dimanche par des frappes russes sur un marché de fruits et légumes, l'attaque la plus meurtrière de l'année, selon l'OSDH. (© KEYSTONE/EPA/YAHYA NEMAH)

Les armées syrienne et russe ont mené des frappes contre des quartiers généraux des factions rebelles, a annoncé mercredi le ministère syrien de la Défense. Il s'exprimait après une escalade de la violence qui a tué plusieurs civils.

"Nos forces armées ont mené des frappes précises en coopération avec les forces russes alliées", contre des quartiers généraux des "organisations terroristes", a déclaré le ministère de la Défense syrien, ajoutant qu'elles avaient lieu "en réponse aux attaques quotidiennes et répétées contre des civils".

Ces opérations ont détruit des "quartiers généraux" des groupes rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest), tuant et blessant "des dizaines" d'entre eux et visant leurs armes, drones de reconnaissance et autre matériel militaire, selon le communiqué.

Dernière poche d'opposition

La date de ces opérations n'a pas été indiquée mais l'annonce intervient au lendemain de la mort de huit combattants affiliés au groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda dans des frappes aériennes russes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le HTS est le principal groupe actif dans cette dernière poche d'opposition armée au régime, où sont aussi présentes d'autres factions rebelles moins influentes.

Frappes russes sur un marché

Au total, depuis une semaine d'escalade de la violence, 16 civils et 13 combattants rebelles ont été tués dans des bombardements syriens et russes.

Neuf de ces victimes ont notamment été tuées dimanche par des frappes russes sur un marché de fruits et légumes, l'attaque la plus meurtrière de l'année selon l'ONG, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain en Syrie.

Six civils, dont trois enfants et un soldat syrien ont été tués par des tirs d'artillerie et de drones rebelles, selon l'OSDH. L'un de ces civils a été tué par une attaque de drone près de Qardaha, le village d'origine de la famille du président syrien Bachar al-Assad dans le gouvernorat de Lattaquié (ouest).

La région d'Idleb est soumise à un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie après une offensive du régime en mars 2020. Et malgré des violations répétées, le cessez-le-feu est globalement respecté.

Moscou, qui intervient militairement en Syrie depuis 2015, a apporté un soutien décisif au régime. La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Teichmann et Ritschard échouent au 3e tour des qualifs à Paris

Publié

le

Jil Teichmann s'est inclinée au 3e tour des qualifications à Roland-Garros (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Stan Wawrinka et Viktorija Golubic seront les seuls Suisses engagés dans les tableaux finaux de simple à Roland-Garros.

Jil Teichmann (WTA 199) et Alexander Ritschard (ATP 184) ont en effet échoué au 3e et dernier tour des qualifications jeudi sur la terre battue parisienne.

En quête de la confiance qui lui avait permis d'atteindre le 21e rang mondial il y a bientôt, Jil Teichmann sera absente du tableau principal d'un Grand Chelem pour la troisième fois de suite. Elle s'est inclinée 6-1 7-6 (7/1) devant l'Espagnole Irene Burillo Escorihuela (WTA 280) jeudi.

La gauchère seelandaise de 26 ans a concédé trois fois le break dans un premier set à sens unique. Menée 3-0 puis 5-3 dans la deuxième manche, elle a réussi à recoller à chaque fois pour arracher un tie-break, qu'elle n'a cependant pas du tout bien négocié.

Alexander Ritschard (30 ans) a quant à lui été battu 2-6 6-2 6-3 par le Canadien Gabriel Diallo (ATP 166). Sacré dans un Challenger sur terre battue fin avril aux Etats-Unis, il restait pourtant sur sept victoires d'affilée, et n'avait perdu que sept jeux dans ses deux premiers matches Porte d'Auteuil.

Le Zurichois, qui a atteint deux fois le tableau final d'un Majeur (Wimbledon et US Open en 2022), a pourtant eu sa chance dans la troisième manche. Il a signé le break d'entrée pour mener 2-0, mais a concédé cinq jeux consécutifs dans la foulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

5 morts après le passage d'une tornade dans le centre des USA

Publié

le

La tornade a fait 5 victimes au mois et ravagé une ville de 2000 habitants. (© KEYSTONE/AP/Charlie Neibergall)

Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées après le passage d'une tornade mardi en Iowa, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités.

Des maisons ont été complètement rasées et des arbres arrachés par cette tornade qui a ravagé la ville de Greenfield, 2000 habitants.

"Quatre morts et au moins 35 blessés à la suite de la tornade qui a touché Greenfield et la région du comté d'Adair", a déclaré la police de l'Iowa mercredi, ajoutant que le nombre de blessés pourrait encore augmenter.

Une autre personne est morte lorsque sa voiture a été emportée par la tornade, a dit le bureau du shérif du comté d'Adam.

Un hôpital a été endommagé à Greenfield et des patients ont été évacués vers d'autres centres médicaux. Une centaine de secouristes ont entrepris de fouiller les débris, a également annoncé la gouverneure de l'Iowa, Kim Reynolds.

Selon la chaîne CNN, le nombre de tornades aux Etats-Unis ces dernières semaines a largement dépassé la normale et 800 ont été recensées depuis le début de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Merlier remporte la 18e étape du Giro au sprint

Publié

le

Tadej Pogacar a passé une journée paisible jeudi (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Tim Merlier a remporté sa deuxième victoire dans le Tour d'Italie cette année. Le Belge s'est imposé au sprint jeudi à Padoue à l'issue d'une journée paisible pour les favoris.

Au terme d'une 18e étape courue en plaine et sans incidence pour le classement général, le coureur de Soudal Quick-Step a devancé l'Italien Jonathan Milan lors d'un sprint massif.

A trois étapes de l'arrivée à Rome, le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader avec une avance énorme de 7'42 sur le Colombien Daniel Martinez.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Sheldon Keefe, nouveau coach des Devils

Publié

le

Sheldon Keefe est le nouveau coach des Devils (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/FRANK GUNN)

Les Devils tiennent leur nouveau coach. La franchise de Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Akira Schmid annonce avoir engagé Sheldon Keefe pour succéder à Travis Green.

Keefe (43 ans) a été remercié le 9 mai par les Toronton Maple Leafs, où il était en poste depuis novembre 2019. Il a mené l'ambitieuse franchise ontarienne en play-off lors des cinq dernières années, mais n'a remporté qu'une seule série (en 2023).

"Avoir la chance de diriger cette équipe jeune et dynamique et voir ce potentiel qui peut encore être exploité est très excitant pour moi", a expliqué Sheldon Keefe, cité sur le site officiel de la NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ambiance très favorable pour les Natifs des 1ers jours du Signe. Les autres doivent déployer moult efforts et créativité pour voir progresser leur travail !

Les Sujets à la Une

X