Rejoignez-nous

Football

Gigi Riva, légende du football italien, est mort à l'âge de 79 ans

Publié

,

le

L'attaquant italien Gigi Riva lors de la finale de la Coupe du monde 1970 avec le Brésil, représenté ici par Pelé. (© KEYSTONE/WCSCC AP/CARLO FUMAGALLI)

Giga Riva, légende du football italien, est mort lundi à l'âge de 79 ans, a indiqué à l'AFP la Fédération italienne de football.

Meilleur buteur de l'histoire de la Nazionale, Luigi "Gigi" Riva a été l'un des visages emblématiques du football italien des années 1960 et 1970, période faste où il gagna l'Euro 1968 et atteignit la finale du mythique Mondial 1970.

Au Mexique, il fut l'un des acteurs de l'un des plus grands matches de l'histoire de la Coupe du monde, la demi-finale gagnée 4-3 contre l'Allemagne, aux côtés d'autres grands noms comme Gianni Rivera, Giacinto Fachetti et le gardien Dino Zoff. Il marqua l'un des cinq buts inscrits lors de la folle prolongation qui envoya l'Italie en finale face au Brésil de Pelé (4-1).

Deux ans auparavant, il avait inscrit le plus important de ses 35 buts sous le maillot "azzurro", celui de l'ouverture le score en finale de l'Euro, au stade olympique de Rome, face à la Yougoslavie (2-0). Il s'agissait d'une finale rejouée, après un match nul (1-1), et après une qualification obtenue en demi-finale contre l'URSS... au tirage au sort, les séances de tirs au but n'ayant pas encore été instaurées.

"Rombo di Tuono" (coup de tonnerre), comme on le surnommait, possédait une puissance de frappe exceptionnelle, notamment sur coup franc, mais uniquement du gauche. "Son pied droit lui sert seulement pour monter dans le tram", plaisantait son entraîneur Manlio Scopigno.

En club, Riva, natif de Lombardie, fut l'homme d'un seul maillot, celui de Cagliari, en Sardaigne. Plusieurs fois il refusa les offres de grandes écuries, notamment la Juventus Turin.

Un poète selon Pasolini

En 1970, ses 21 buts en 30 journées portèrent l'équipe jusqu'à un titre historique car c'était la première fois que le Scudetto revenait à une équipe du Sud.

Celui que l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini considérait comme un poète du ballon manqua de peu le Ballon d'or: deuxième en 1969 lors du sacre de son compatriote Gianni Rivera, puis troisième en 1970 derrière l'Allemand Gerd Muller et l'Anglais Bobby Moore.

Meilleur buteur du Calcio en 1967, 1969 et 1970, il inscrivit 35 buts en 42 sélections en équipe d'Italie, une prouesse à l'époque ultra-défensive du "catenaccio" triomphant. C'était plus que Silvio Piola et Giuseppe Meazza, les artisans des deux premiers titres mondiaux de l'Italie en 1934 et 1938.

Riva était né le 7 novembre 1944 dans une famille modeste et perdit son père à neuf ans. D'abord joueur dans le club de sa ville natale, Leggiuno, en D3, il fut recruté en 1963 par Cagliari, alors en Serie B. Les deux grands clubs milanais, l'AC et l'Inter, se mordraient plus tard les doigts d'être passés à côté du phénomène.

Miné par les blessures, il raccrocha les crampons en 1976 à seulement 31 ans. Par la suite, il fut brièvement président de Cagliari en 1986 puis membre de l'encadrement de l'équipe nationale entre 1988 et 2013.

En 2005, son ancien club a retiré en son honneur le numéro onze qui était le sien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea

Publié

le

L'Anglais Liam Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ANTONIN UTZ)

Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.

Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.

Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City

Publié

le

Raphaël Wicky: cap sur Kansas City (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.

L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.

Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.

"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter reprend les commandes, l'AC Milan et Naples sur ses talons

Publié

le

Lautaro Martinez a inscrit son 10e but de la saison (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bregani)

L'Inter est repassé en tête du Championnat d'Italie dimanche en surclassant Bologne 3-1. Mais il reste sous la menace de l'AC Milan et Naples, vainqueurs également lors de la 18e journée.

Devant son public, l'Inter n'a pas fait de détails pour son premier match de l'année. Le gardien de Bologne Federico Ravaglia a longtemps retardé l'échéance, avant de céder une première fois sur un tir de Piotr Zielenski (39e).

L'Argentin Lautaro Martinez a doublé la mise au retour des vestiaires (48e) sur une tête à bout portant, son 10e but de la saison et son 125e en Serie A, comme son compatriote Gonzalo Higuain.

Thuram a définitivement mis KO Bologne avec beaucoup de réussite en propulsant le ballon dans le but avec l'épaule (74e).

Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, en ayant concédé seulement deux buts, les Nerazzurri totalisent 39 points, soit un de plus que leur grand rival, l'AC Milan (2e, 38 pts), passé provisoirement en tête à la faveur de sa victoire à Cagliari (1-0) vendredi.

L'Inter compte deux points d'avance sur le champion en titre Naples (3e, 37 pts) qui, sous une pluie battante, a terrassé la Lazio (2-0) au Stade olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liga: Le FC Barcelone remporte une neuvième victoire d'affilée

Publié

le

Dani Olmo a débloqué la situation en toute fin de rencontre pour le FC Barcelone face à l'Espanyol samedi en Liga. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone a remporté le derby catalan 2-0 face à l'Espanyol lors de la 18e journée de Liga. De son côté, Villareal a débuté 2026 par une victoire.

Le Barça a forcé la décision en toute fin de rencontre grâce aux réalisations de Dani Olmo (86e) et de Robert Lewnadowski (90e). Avec ce 9e succès de rang en championnat, les Blaugrana consolident ainsi leur place en tête de Liga avec 49 points, soit sept de plus que leurs poursuivants du Real Madrid, qui comptent un match de moins avant leur rencontre de demain face au Betis Seville (16h15).

Villareal a mis fin à l'invincibilité à domicile d'Elche cette saison en Liga en s'imposant 3-1. Ce premier succès en 2026 fait du bien à l'actuel troisième du championnat, qui avait subi la loi de Barcelone lors de la dernière journée, avait été éliminé en Copa del Rey mi-décembre et est en très mauvaise posture en Ligue des champions, avec un seul point en six rencontres de phase de ligue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Cessez de penser que tout-le-monde peut changer. Certains ne veulent pas et c’est tout ! Stoppez les prises de tête et laissez courir…

Les Sujets à la Une