Rejoignez-nous

International

Giuliani, ex-avocat de Trump, de nouveau condamné pour diffamation

Publié

,

le

Rudy Giuliani affirme que la juge fédérale, "assoiffée de sang", "meurt d'envie" de le mettre en prison. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

L'ex-avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, a été reconnu coupable vendredi d'outrage au tribunal pour avoir recommencé à calomnier deux agentes électorales qu'il avait diffamées. Il avait déjà été condamné à leur verser près de 150 millions de dollars.

Rudy Giulani avait joué le rôle de fer de lance de la campagne menée par Donald Trump, alors président républicain sortant, pour obtenir l'invalidation des résultats de l'élection de novembre 2020 qu'il avait perdue face au démocrate Joe Biden.

Il a été condamné en décembre 2023 à verser 148 millions de dollars à Ruby Freeman et sa fille Wandrea "Shaye" Moss, deux agentes électorales de l'Etat clé de la Géorgie.

A partir d'une vidéo montrant les deux femmes se passant un objet - qui s'avérera être une pastille de menthe - lors du décompte des bulletins, l'ex-maire et ex-procureur de New York avait affirmé qu'elles échangeaient une clé USB "comme s'il s'agissait de doses d'héroïne ou de cocaïne" pour truquer les résultats.

Menace d'amendes journalières

La juge fédérale, qui avait présidé les débats à son procès en 2023, l'a déclaré coupable lors d'une audience vendredi de les avoir de nouveau diffamées publiquement à plusieurs reprises en 2024. Elle l'a reconnu coupable d'outrage au tribunal et l'a menacé d'amendes journalières en cas de nouvelle infraction.

C'est la deuxième fois cette semaine que Rudy Giuliani, 80 ans, se voit sanctionner. Lundi, un juge de New York l'a déclaré coupable d'entrave à la justice pour avoir manqué à ses obligations d'information sur ses avoirs et la manière de dédommager les deux femmes.

Il s'en est pris vendredi à la sortie de l'audience à Washington à la juge fédérale, "assoiffée de sang", selon ses termes. "Elle meurt d'envie de me mettre en prison", a-t-il affirmé.

L'ancien maire de New York et ex-procureur fédéral dans cette ville s'était déclaré en faillite en décembre 2023, mais la justice avait annulé cette procédure, considérant qu'il avait manqué à ses obligations de transparence envers ses créanciers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: Bayrou remet la réforme des retraites "en chantier"

Publié

le

François Bayrou a affirmé qu'il n'y aurait "aucun tabou, pas même l'âge" de départ en retraite, fixé à 64 ans lors de la réforme, projet-phare du président Emmanuel Macron, qui avait provoqué un fort mécontentement populaire. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Premier ministre français, le centriste François Bayrou, a assuré mardi que son gouvernement allait remettre "en chantier" l'impopulaire réforme des retraites de 2023. Il s'exprimait lors d'un discours de politique générale devant le Parlement.

"Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes", a-t-il dit. Il a ajouté qu'il n'y aurait "aucun tabou, pas même l'âge" de départ en retraite, fixé à 64 ans lors de la réforme, projet-phare du président Emmanuel Macron, qui avait provoqué un fort mécontentement populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: l'inflation côté producteurs moins élevée qu'attendu

Publié

le

Sur un mois, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

L'indice des prix de gros aux États-Unis, qui mesure l'inflation côté producteurs, a moins progressé qu'attendu par les analystes en décembre, mois au cours duquel l'évolution des prix des aliments s'est calmée, à l'inverse de ceux de l'énergie.

Sur un mois, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre, selon l'indice des prix à la production PPI publié mardi par le département du Travail.

Ce ralentissement n'était pas attendu par les analystes, qui attendaient plutôt l'indice en hausse de 0,4%, selon le consensus publié par Market Watch.

Les prix de l'alimentation sont restés quasi stables (-0,1%) alors qu'ils avaient bondi de 2,9% le mois précédent à cause notamment des tensions sur l'approvisionnement en oeufs et volailles liées à la grippe aviaire.

Les prix de l'énergie ont à l'inverse grimpé de 3,5% sur un mois, alors qu'ils n'avaient pas bougé en novembre.

Plus largement, sur un an, les prix de gros ont progressé de 3,3%, marquant une nette accélération par rapport à 2023 (+1,1%).

L'indice CPI mesurant l'inflation subie par les consommateurs sera publié mercredi. L'indice PCE privilégié par la banque centrale américaine (Fed), et qu'elle veut ramener à 2%, sera lui publié à la fin du mois.

Face au ralentissement de l'inflation, la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.

Mais si l'inflation rebondit, ou cesse de se calmer, les marchés anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Michelle Gisin va se concentrer sur le géant et la vitesse

Publié

le

Michelle Gisin va renoncer au slalom (© KEYSTONE/AP/Piermarco Tacca)

Michelle Gisin va désormais se concentrer sur le géant et les disciplines de vitesse. L'Obwaldienne disputera ce mardi le 103e et dernier slalom de sa carrière en Coupe du monde.

"Cela a été plus que douze incroyables années en Coupe du monde de slalom, et j'ai tout donné", a déclaré la skieuse dans une vidéo publiée sur le canal Instagram de Swiss-Ski. Michelle Gisin a couru son premier slalom à ce niveau en décembre 2012 à Semmering.

Elle est montée neuf fois sur le podium, avec un seul succès décroché en 2020 à... Semmering! L'hiver dernier, elle a obtenu neuf top 10 en onze courses, finissant quatrième au classement de la spécialité. Mais cette saison, un 19e rang à Killington est son meilleur résultat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le prêt de Noah Okafor à Leipzig échoue après la visite médicale

Publié

le

Noah Okafor: son prêt à Leipzig ne s'est pas matérialisé (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

Noah Okafor (24 ans) ne va pas rejoindre le RB Leipzig. Le prêt par l'AC Milan de l'attaquant international suisse a échoué après la visite médicale, selon les médias allemands.

Okafor était arrivé lundi à Leipzig, qui devait le recruter en prêt avec une option d'achat. Mais les responsables du club ont changé d'avis après la visite médicale, estimant que le joueur n'était pas à 100% et en condition de pouvoir aider l'équipe de manière immédiate.

Le Suisse s'était blessé à un mollet en décembre, mais avait depuis repris l'entraînement avec l'AC Milan. Il est désormais retourné en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos conceptions sont perçues avec scepticisme. Vous devrez élaborer des arguments persuasifs pour changer la situation à votre avantage.

Les Sujets à la Une

X