International
Gogniat: "C'est cool de voir un tel soutien"
Première - et jusqu'ici seule - médaillée suisse dans ces JO de Paris, Audrey Gogniat a eu droit à un fervent accueil mardi à la Maison suisse.
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis était notamment présent pour la féliciter. "Je n'aurais jamais imaginé que moi, Audrey Gogniat, qui vient du Noirmont, un tout petit village, pourrais être accueillie un jour par un Conseiller fédéral", a souligné la Franc-Montagnarde devant la presse mardi soir.
"Je vis bien toute l'attention à laquelle j'ai droit depuis hier (mardi). Il y aura certainement une ou deux larmes qui vont à nouveau couler, mais c'est cool de voir un tel soutien", a poursuivi la médaillée de bronze du tir à la carabine à 10 mètres.
La jeune femme de 21 ans garde les pieds sur terre malgré ce nouveau statut, elle qui affichait jusqu'ici une "simple" médaille européenne à son palmarès. Mais "il y a beaucoup, beaucoup d'émotions. Tellement que je n'arrive pas à en sortir une", a-t-elle lâché.
"Tant de personnes sont venues me soutenir. Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais soutenue", a encore expliqué Audrey Gogniat, qui a bénéficié du soutien d'une trentaine de fans venus à Châteauroux pour encourager leur championne.
"C'est encore pire"
Comment a-t-elle vécu cette arrivée à Paris, où la ferveur des Jeux bat son plein. "Il y a encore beaucoup plus d'émotions que je l'aurais pensé, même s'il y en avait déjà beaucoup à Châteauroux. Ici c'est encore pire, ai-je envie de dire", a-t-elle souligné.
Audrey Gogniat, qui ne réalise pas encore la portée de cette médaille, est une très fière représentante de son canton. "Le Jura est dans mon coeur, il le sera toujours. C'est un plaisir de rendre fier mon canton, et ça me rend fière", a-t-elle conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols pour Tel-Aviv et Beyrouth, en raison des tensions dans la région. L'armée israélienne a indiqué avoir bombardé le même jour une centaine de positions du Hezbollah au Liban.
"En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons" entre Paris "et Beyrouth" et entre Paris "et Tel-Aviv jusqu'au 20 septembre", a fait savoir la compagnie à l'AFP.
Dans le même temps, Lufthansa a prolongé la suspension de ses vols pour Tel-Aviv, jusqu'au 24 septembre inclus, et jusqu'au 26 octobre pour Beyrouth. La compagnie allemande a également suspendu ses vols pour Téhéran en Iran, jusqu'au 24 septembre inclus.
De son côté, la compagnie américaine Delta Air Lines a indiqué jeudi prolonger jusqu'à la fin de l'année la suspension de sa desserte entre New York et Tel-Aviv, initialement prévue jusqu'à fin octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
X plie face à la justice et est de nouveau inaccessible au Brésil
Le réseau social X (ex-Twitter) a plié jeudi face à la justice brésilienne en rendant de nouveau inaccessible son service au Brésil. Il avait créé la surprise la veille en réussissant à contourner son blocage.
Une partie des quelque 22 millions d'usagers de la plateforme dans le plus grand pays d'Amérique latine y avaient depuis mercredi de nouveau accès via l'application sur leur téléphone mobile.
Or, le 30 août, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes avait ordonné le blocage du réseau social dont le milliardaire américain Elon Musk est propriétaire, pour avoir notamment ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Jeudi, "un peu avant 16h00, X a cessé d'utiliser le service" de la société de cybersécurité Cloudflare qui lui avait permis de contourner l'ordre de blocage, a annoncé à l'AFP Basilio Rodriguez Perez, de l'association brésilienne des fournisseurs d'accès Internet, un groupement du secteur. Désormais la plateforme "est bloquée" de nouveau, a-t-il ajouté.
Des journalistes de l'AFP ont constaté que des accès, qui étaient redevenus possibles mercredi via téléphone mobile, étaient désormais bloqués.
5 millions par jour
Dans un arrêt rendu public quelques heures plus tôt jeudi, le juge Moraes avait sommé le réseau social de bloquer à nouveau son service sous peine d'une amende de 5 millions de réaux (environ 782'000 francs) par jour. Selon lui, X "s'est montré récalcitrant, de façon illicite, persistante et avec l'intention de ne pas respecter les ordres judiciaires".
Le groupe avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".
Mais l'agence brésilienne des télécommunications (ANATEL) a estimé jeudi dans un communiqué que "le comportement du réseau X a montré une intention délibérée de contourner l'ordre de la cour suprême". L'agence a assuré qu'elle prendrait "les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contourner la suspension".e.
La suspension de la plateforme a lancé un vif débat au Brésil, et au-delà, sur les limites de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de X, Elon Musk, a fustigé le blocage, traitant de "dictateur" le juge Moraes. La droite brésilienne emmenée par l'ancien chef de l'Etat Jair Bolsonaro lui a emboîté le pas.
La suspension a en revanche été soutenue par le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, au nom du respect des lois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne
Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.
Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.
Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.
Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.
Jouée pour la première fois à Salzbourg
"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.
Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.
Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.
Musique de chambre
Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.
Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer
Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.
Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.
L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.
Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.
Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.
Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un centre universitaire des sciences de l'alimentation à Fribourg