Rejoignez-nous

International

Grève reconduite chez TotalEnergies en France

Publié

,

le

L'intransigeance de la direction comme des syndicats sur les revendications salariales génère depuis fin septembre de sérieurses perturbations dans la distribution de carburants. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite "à une très large majorité" jeudi matin. Le mouvement social concerne au total cinq sites, a indiqué à l'AFP un coordinateur CGT au lendemain de l'échec de discussions avec la direction.

"La grève est reconduite à la raffinerie de Normandie, à la raffinerie de Donges, à la raffinerie de Feyzin, sur le dépôt de Flandres et à la raffinerie de la Mède", a détaillé M. Sellini. Le coordinateur CGT pour le mouvement a précisé que la base de chargement de Grandpuits est elle en revanche "ouverte", car elle n'était plus "bloquée par des militants sur place". Sans savoir cependant "si la logistique va suivre" pour que le site fonctionne de nouveau.

La CGT, qui a lancé la grève le 27 septembre chez TotalEnergies, revendique 10% d'augmentation pour 2022, contre les 3,5% obtenus en début d'année, afin de compenser l'inflation et de profiter des bénéfices exceptionnels du groupe. Après l'échec de discussions mercredi soir, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé jeudi matin TotalEnergies à "augmenter ses salaires" et la CGT à "se saisir de la main qui a été tendue" pour négocier.

"Ils ont la capacité donc le devoir d'augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu'ils négocieront avec les organisations syndicales", a précisé le ministre sur RTL. Tard mercredi soir, les grévistes de TotalEnergies avaient décliné fermement une proposition de la direction de débloquer les livraisons à l'aube comme un préalable à l'ouverture dans la foulée de négociations salariales.

Le dialogue semblait pourtant avoir été renoué plus tôt dans la journée quand la direction avait accepté pour la première fois de recevoir la CGT. Jusqu'alors, elle exigeait comme préalable la levée des blocages pour voir le deuxième syndicat du groupe. Pour l'heure, les pénuries se prolongent, mettant les nerfs des automobilistes à vif.

"Nous avons 30% des stations qui aujourd'hui sont bloquées au niveau national", a indiqué jeudi sur RMC la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, précisant que cette proportion montait à "plus de 40% dans les Hauts-de-France".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La police néerlandaise arrête des manifestants pro-palestiniens

Publié

le

La police néerlandaise veille au grain (Dam Square à Amsterdam, samedi). (© KEYSTONE/EPA/ROBIN UTRECHT)

La police néerlandaise a arrêté dimanche à Amsterdam des manifestants pro-palestiniens qui s'étaient réunis en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville, a constaté l'AFP.

Des policiers en tenue anti-émeute sont intervenus alors que des manifestants chantaient des slogans et brandissaient des pancartes sur la place du Dam, dans le centre-ville, trois jours après des violences entre des groupes d'individus et des supporters de football israéliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars

Publié

le

Le bitcoin fait des heureux. (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.

La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.

Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.

Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.

Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.

En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe

Publié

le

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC. (© KEYSTONE/AP)

Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022. C'est ce qu'a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique.

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

"La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Gains de territoire "minuscules"

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire".

Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une "pression énorme" pour l'Etat.

Soutien à Kiev "à toute épreuve"

Le Royaume-Uni a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, fournissant à Kiev des milliards d'euros d'aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.

Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien "à toute épreuve" de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l'engagement futur des pays occidentaux à soutenir l'effort de guerre de Kiev.

M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". "C'est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent

Publié

le

La star américaine Taylor Swift est en tête des nominations pour les MTV European Music Awards dans sept catégories. Les prix sont remis dimanche soir à Manchester. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.

Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.

Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.

Taylor Swift en tête

La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".

Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.

Etoiles montantes

Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.

Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.

Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.

A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.

Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X