Rejoignez-nous

International

Guerre Iran-Israël: les derniers développements

Publié

,

le

Cette image satellite montre les dommages occasionnés au site nucléaire iranien de Fordo par les bombardements américains. (© KEYSTONE/AP)

Au lendemain de la "dévastation" que les Etats-Unis affirment avoir infligée aux sites nucléaires iraniens, la République islamique a menacé Washington de "lourdes conséquences".

Téhéran pourrait s'en prendre aux bases militaires américaines au Moyen-Orient ou fermer le détroit d'Ormuz par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, estiment des analystes.

- L'Iran menace d'une "extension de la guerre" -

Réagissant aux frappes par des avions bombardiers furtifs américains qui ont largué pour la première fois des bombes anti-bunker, les forces armées iraniennes ont menacé Washington d'un risque d'"extension de la guerre dans la région".

"Les combattants de l'islam vous infligeront de lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées", a prévenu son porte-parole Ebrahim Zolfaghari dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat.

Dimanche, un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, avait jugé que les Etats-Unis "n'avaient plus leur place" au Moyen-Orient et qu'ils devaient s'attendre à des "conséquences irréparables".

Ali Akbar Velayati, cité par l'agence officielle Irna, avait même averti que les bases des forces américaines dans les pays arabes du Golfe seraient considérées "comme des cibles légitimes".

- La Chine met en garde contre une "propagation" -

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté lundi tous les protagonistes du conflit à "empêcher une escalade (...) éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d'un règlement politique".

Pékin, qui importe du pétrole iranien, a également mis en garde contre un impact de la guerre sur l'économie mondiale et le commerce international dans le Golfe.

A cet égard, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a "encouragé" la Chine à aider à dissuader l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, voie maritime par laquelle passe 20% de la production mondiale de pétrole.

D'ailleurs, les cours de l'or noir se sont envolés de presque 6% en début d'échanges sur les Bourses en Asie.

- Frappes israéliennes, alerte aux missiles iraniens -

Au 11e jour de guerre entre l'Iran et Israël, l'armée de ce dernier a annoncé avoir bombardé des sites de lancement et de stockage de missiles sol-sol dans la zone de Kermanshah, dans l'ouest iranien.

Dans le même temps, l'armée israélienne a indiqué que des sirènes avaient retenti dans plusieurs régions d'Israël à l'approche de missiles iraniens.

En Iran, de puissantes explosions ont été entendues dans le nord de Téhéran, selon des journalistes de l'AFP.

- Diplomatie ou "changement de régime" -

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, dont le pays est allié à la Russie, a dit lundi s'attendre à des consultations d'"une grande importance" à Moscou où il doit rencontrer lundi le président Vladimir Poutine.

D'autant que son porte-parole à Téhéran Esmaïl Baghaï a jugé que les Etats-Unis avaient "trahi la diplomatie" en attaquant l'Iran deux jours avant un cycle de négociations sur le nucléaire prévu le 14 juin à Oman.

Du côté des puissances européennes marginalisées par l'intervention des Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont pressé dimanche Téhéran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région".

Mais le président américain Donald Trump s'est ouvertement interrogé sur l'idée d'un "changement de régime" en Iran: "Il n'est pas politiquement correct d'utiliser le terme 'Changement de régime', mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE L'IRAN GRAND À NOUVEAU, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime ???", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

L'imprévisible et impétueux milliardaire républicain avait vanté auparavant "des dommages monumentaux causés à tous les sites nucléaires en Iran", voire une "destruction totale".

- Netanyahu salue Trump -

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué et prié dimanche pour son allié Donald Trump qui a imposé un "tournant historique" pouvant conduire le Moyen-Orient vers "un avenir de prospérité et de paix".

- Impossible d'évaluer les dégâts -

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi tient lundi à Vienne une "réunion d'urgence" et a estimé impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts sur les trois sites nucléaires iraniens bombardés par l'aviation américaine.

- Cycle sans fin de "représailles" -

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU dimanche à New York, le secrétaire général Antonio Guterres a dénoncé le "risque" que le monde s'"engouffre dans un cycle sans issue de représailles".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Publié

le

Malgré un traitement contre le cancer, Bob Weir avait célébré sur scène en août ses 60 ans de carrière trois soirs de suite à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Amy Harris)

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.

"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.

Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.

"Dead and Company"

Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.

Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.

Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez un peu de mal à avancer ? Offrez-vous donc, aujourd’hui même, ce repos dont votre corps et votre esprit ont tant besoin.

Les Sujets à la Une