Rejoignez-nous

International

Huit morts dans le crash d'un avion cargo ukrainien

Publié

,

le

L'Antonov An-12 transportait 11 tonnes d'armement. (© KEYSTONE/EPA/ACHILLEAS CHIRAS)

Huit membres d'équipage ukrainiens ont péri dans le crash d'un avion cargo Antonov samedi soir dans le nord de la Grèce. L'appareil était parti de Serbie avec du matériel militaire à destination du Bangladesh.

L'Antonov An-12, un quadriréacteur de transport de l'époque soviétique, propriété d'une compagnie ukrainienne, transportait environ onze tonnes d'armements, a déclaré dimanche le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic.

Les corps des huit membres d'équipage ont été retrouvés. "Malheureusement, selon les informations que nous avons reçues, les huit membres d'équipage ont péri dans le crash", a déclaré le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic lors d'une conférence de presse.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a de son côté que les victimes étaient toutes ukrainiennes. "La cause préliminaire de l'accident est la défaillance de l'un des moteurs", a déclaré son porte-parole, Oleg Nikolenko, sur Facebook.

Denys Bohdanovytch, directeur général de la compagnie Meridian LTD qui exploitait l'appareil, a également affirmé à la chaîne de télévision allemande Deutsche Welle que tous les membres de l'équipage étaient ukrainiens.

Pas pour l'Ukraine

Le ministre serbe de la Défense a par ailleurs assuré que la livraison d'armes avait été convenue avec le ministère de la Défense bangladais "conformément aux règles internationales". "Malheureusement, certains médias ont spéculé sur le fait que l'avion transportait des armes destinées à l'Ukraine, mais c'est totalement faux", a-t-il ajouté en conférence de presse.

Dacca a confirmé être le destinataire de ce chargement, des "obus de mortier d'entraînement achetés en Serbie pour l'armée et les gardes-frontières du Bangladesh", selon le bureau des relations publiques de l'armée.

Boule de feu

L'accident s'est produit vers 23 heures locales, près du village de Paleochori, à environ 23 kilomètres de Kavala. Des vidéos partagées par des témoins sur les réseaux sociaux ont montré des images de l'avion pris dans une boule de feu avant de s'écraser.

Un photographe de l'AFP a vu depuis les airs des débris de l'Antonov dispersés sur un vaste périmètre. Les habitants ont reçu l'interdiction de se rendre dans les champs proches du lieu du drame jusqu'à ce que les autorités puissent évacuer l'épave et les munitions n'ayant pas explosé.

"Nous avons entendu un bruit assourdissant (et vu) une boule de feu s'approcher du sol. Puis il y a eu l'explosion", a raconté à l'Agence de presse d'Athènes (ANA) Sofia, une mère de famille vivant dans un village voisin. Un autre habitant de la région, Giorgos Archontopoulos, a déclaré à la chaîne de télévision publique ERT qu'il avait été alerté par le bruit qu'émettait l'avion. "A 22h45, j'ai été surpris par le bruit d'un moteur de l'avion", a-t-il dit. "Je suis sorti et j'ai vu le moteur en feu".

Site passé au peigne fin

L'appareil avait décollé de l'aéroport de Nis (sud de la Serbie) samedi vers 20h40 locales, transportant des armes dont l'exportateur est la compagnie serbe privée Valir, selon Nebojsa Stefanovic. Les médias grecs ont indiqué qu'il avait demandé l'autorisation d'effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Kavala, dans le nord de la Grèce.

Le chef des sapeurs-pompiers, Marios Apostolidis, a déclaré aux journalistes que "des pompiers équipés d'équipements spéciaux et d'instruments de mesure se sont approchés du point d'impact de l'avion et ont examiné de près le fuselage et d'autres parties éparpillées dans les champs".

Des experts en armes biologiques et chimiques de l'armée grecque ont par ailleurs passé au peigne fin le site de l'accident dimanche et ont donné le "feu vert" aux équipes de secours pour intervenir, a rapporté la chaîne ERT.

Treize hommes des équipes spéciales des sapeurs-pompiers ainsi que 26 pompiers se sont rendus à proximité du lieu du crash. Deux pompiers ont été emmenés à l'hôpital pour des difficultés respiratoires dues aux fumées toxiques. L'ANA a indiqué qu'une enquête serait ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif

Publié

le

Zachary Athekame (à gauche) a délivré son premier assist de la saison contre Pise. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la 25e journée de Serie A. Le Genevois Zachary Athekame a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score milanaise.

Cette victoire permet aux Rossoneri, qui ont encore un match à rattraper, de revenir à 5 points du leader, l'Inter Milan. Les Nerazzuri auront l'occasion de reprendre le large lors de la réception de la Juventus samedi soir.

Titularisé pour la deuxième fois de suite par son entraîneur Massimiliano Allegri, Zachary Athekame a débloqué la situation à la 39e. Le latéral genevois avait marqué son premier et unique but avec Milan déjà contre Pise en octobre et il a cette fois déposé un ballon sur la tête de l'Anglais Ruben Loftus-Cheek.

Les Toscans, qui évoluaient avec Michel Aebischer et Filip Stojilkovic - l'ancien attaquant du FC Sion a débarqué cet hiver en provenance de Cracovie -, ont ensuite su capitaliser sur un penalty manqué de Niclas Füllkrug (56e). Felipe Loyola a égalisé un gros quart d'heure plus tard, mais le vétéran croate Luka Modric a finalement offert les trois points au Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vinzenz Buff 15e, un Britannique sacré

Publié

le

Vinzenz Buff a terminé 15e vendredi à Cortina (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Seul Helvète en lice dans les épreuves olympiques de skeleton, Vinzenz Buff a décroché la 15e place vendredi soir à Cortina.

Le titre est revenu au Britannique Matt Weston (28 ans), double champion du monde (2023, 2025), qui a survolé les débats pour devancer de 0''88 son dauphin allemand Axel Jungk.

Vinzenz Buff, 16e après les deux premières descentes effectuées la veille, a gagné un rang à l'issue de la troisième manche. Le Grison de 24 ans l'a conservé après son quatrième "run", concédant au final plus de 4 secondes au nouveau champion olympique. Avant tout là pour apprendre, il espère être en mesure de jouer le podium dans quatre ans dans les Alpes françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Victoires de la musique: Charlotte Cardin sacrée artiste féminine

Publié

le

La chanteuse québécoise Charlotte Cardin. ici lors d'une performance sur les Champs Elysées en novembre dernier, a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La chanteuse québecoise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l'année aux 41e Victoires de la musique vendredi soir, une récompense qui symbolise son succès fulgurant auprès du public français depuis son tube "Feel Good".

"Pour une Québecoise qui vient de s'installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver un meilleur accueil de la part des Français", a déclaré la chanteuse de 31 ans en recevant le premier trophée de soirée et qui a conquis le public avec ce titre en anglais et français, le plus joué sur les ondes radios en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump continue de lever l'embargo pétrolier au Venezuela

Publié

le

Sehll est l'une des entreprises pétrolières autorisées à reprendre et/ou développer ses opérations au Venezuela sous la supervision de Washington (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Donald Trump a assuré vendredi qu'il se rendrait au Venezuela, sans préciser la date de cette visite, tout en offrant à davantage de géants pétroliers la possibilité d'y travailler après des années de restrictions.

"Je vais me rendre au Venezuela", mais "nous n'avons pas décidé" quand, a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.

Quelques heures plus tôt, les Etats-Unis ont autorisé cinq entreprises majeures du secteur pétrolier à reprendre et/ou développer leurs opérations au Venezuela sous la supervision étroite de Washington.

Cela concerne les britanniques BP et Shell, l'italien Eni et l'espagnol Repsol, ainsi que l'américain Chevron, qui avait pu maintenir une activité au Venezuela sous dérogation. La licence précise que les contrats seront régis par les lois américaines "et que tout litige (...) sera réglé aux États-Unis". Les paiements doivent transiter par des comptes approuvés par le Trésor américain.

Une autre licence autorise les nouveaux investissements, par exemple pour explorer de nouveaux champs pétroliers ou développer des activités existantes. "Le gouvernement Trump examinera les contrats proposés afin de s'assurer qu'ils servent les intérêts des peuples américain et vénézuélien", a précisé le département d'Etat dans un communiqué.

Le gouvernement américain prend soin de fixer des conditions pour éviter que les transactions ne servent des intérêts en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.

"Les pays non alliés de l'Occident sont a priori les seuls à être exclus" par la façon dont est rédigée la licence concernant les nouveaux investissements, estime auprès de l'AFP l'expert pétrolier Oswaldo Felizzola, pour qui cela ouvre la voie à des entreprises "européennes, asiatiques".

Les cours du pétrole n'ont pas réagi à cette annonce.

Ouverture graduelle

Depuis le raid militaire américain qui a permis début janvier la capture du président déchu Nicolas Maduro, Donald Trump compte relancer l'exploitation des ressources pétrolières et gazières vénézuéliennes sous son propre patronage.

Il a assuré que les deux pays se partageraient les bénéfices. Son ministre de l'Energie, Chris Wright, était cette semaine au Venezuela où il a promis une "augmentation spectaculaire" de la production de pétrole.

En parallèle, le Trésor lève par étapes l'embargo instauré par les Etats-Unis en 2019, soit durant le premier mandat de Donald Trump. Des dérogations permettaient aux multinationales du pétrole et du gaz de continuer bon an mal an à opérer jusqu'au retour du républicain à la Maison Blanche l'an dernier. Donald Trump avait alors mis fin aux licences, à l'exception de celle de Chevron.

L'embargo américain est "pour l'essentiel terminé", a affirmé M. Wright mercredi.

Un porte-parole de Chevron a "salué" auprès de l'AFP "les récentes actions du gouvernement américain" combinées aux changements législatifs introduits par Caracas. L'entreprise y voit "des étapes importantes pour permettre le développement des ressources du Venezuela au profit de sa population et pour renforcer la sécurité énergétique régionale".

Un porte-parole d'Eni a dit que l'entreprise était "en train d'évaluer les opportunités que cela ouvre". Sollicité par l'AFP à Madrid, Repsol n'a pas souhaité réagir.

Plus grandes réserves pétrolières

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez s'était entretenue au début du mois avec des responsables de Repsol. Elle avait aussi rencontré des dirigeants de la société française Maurel & Prom, qui ne fait pas partie de la liste publiée vendredi par Washington.

Le Venezuela dispose des plus grandes réserves pétrolières prouvées de la planète avec plus de 300 milliards de barils. Mais la production est faible, plafonnée à un million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.

Le département d'Etat américain a par ailleurs annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient expédié plus de six tonnes de "matériel médical prioritaire" au Venezuela, affirmant que c'était "le premier envoi d'une campagne significative".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L’opportunité de prendre la tête d'un projet se présente… N'hésitez pas accepter, car vos idées sont particulièrement brillantes ces temps-ci !

Les Sujets à la Une