Rejoignez-nous

International

257 morts dans le crash d’un avion militaire en Algérie

Publié

,

le

L'accident d'un avion militaire algérien, qui s'est écrasé mercredi matin après son décollage près d'Alger, a fait 257 morts, a annoncé le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. L'avion serait un Iliouchine IL-76 de fabrication soviétique.

L'appareil s'est écrasé peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à environ 25 km au sud-ouest d'Alger. Les victimes sont les dix membres d'équipage et 247 passagers, "dont la plupart sont des personnels de l'Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles", précise le ministère, sans faire état d'éventuels survivants.

Les autorités confirmaient ainsi le bilan annoncé un peu plus tôt par plusieurs médias. Un tout premier bilan évoquait 100 morts. Le vice-ministre algérien de la Défense, également chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, s'est rendu sur les lieux de l'accident. Le général Ahmed Gaïd Salah a ordonné la mise en place "immédiate d'une commission d'enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident", selon le ministère de la Défense.

Des membres du Front Polisario

L'avion de transport devait atterrir dans la journée à Tindouf, dans le sud-ouest du pays. Selon un photographe de l'AFP sur place, l'appareil s'est écrasé dans un champ à proximité immédiate de la base. Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont convergé vers l'épave.

Sur les images retransmises par une chaîne algérienne, on voit une fumée noire s'élever aux abords d'une autoroute et une foule de badauds et de responsables de la sécurité se tenant dans un pré aux alentours du site du crash.

A en croire un responsable du Front de libération nationale (FLN, le parti au pouvoir en Algérie), 26 membres du Front Polisario (qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, ndlr) se trouvaient à bord de cet appareil.

Précédent

En février 2014, 77 personnes - militaires et membres de leurs familles - avaient péri dans l'accident d'un Hercules C-130, appareil de transport de l'armée algérienne, qui s'était écrasé alors qu'il survolait le mont Fortas, près d'Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger).

Une personne avait survécu. Le ministère de la défense avait attribué l'accident aux mauvaises conditions météorologiques.

(ATS)

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/AP ALG24

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sécheresse aux USA: le Grand Lac Salé d'Utah au plus bas historique

Publié

le

Le grand lac salé d'Utah n'avait jamais été aussi bas depuis le début des mesures en 1847 (archives). (© KEYSTONE/AP/Rick Bowmer)

Le Grand Lac Salé de l'Utah a atteint cette semaine son plus bas niveau jamais enregistré. Il est victime comme tout l'ouest des Etats-Unis d'une sécheresse chronique exacerbée par le changement climatique, ont annoncé les autorités locales.

Le niveau du lac, l'un des plus grands lacs salés du continent américain, fluctue naturellement en fonction des saisons et des précipitations. Mais jamais il n'avait été aussi bas depuis le début des mesures en 1847, avec l'arrivée des premiers Mormons dans la région de Salt Lake City.

Ce record historique avait été battu une première fois en octobre 2021, rappelle dans un communiqué l'Institut de géophysique américain (USGS).

"Ce n'est pas le genre de record que nous aimons battre", précise dans ce communiqué conjoint le directeur du services des Ressources naturelles de l'Utah, Joel Ferry. "Il faut agir de façon urgente pour aider à protéger et préserver cette ressource indispensable. Il est clair que le lac a des problèmes", insiste-t-il.

Si l'on se fonde sur les relevés passés, "le niveau du lac va probablement continuer à baisser jusqu'à l'automne ou le début de l'hiver, quand la quantité d'eau entrant dans le lac égalera ou dépassera ses pertes par évaporation", explique l'USGS.

Craintes

Les autorités de l'Utah s'inquiètent de l'impact du phénomène sur l'économie et l'environnement. Selon leurs estimations, le Grand Lac Salé contribue annuellement à hauteur de 1,3 milliard de dollars à l'économie locale, qu'il s'agisse de l'industrie minière, de la pisciculture ou des activités touristiques.

Plus préoccupant, la diminution du lac menace aussi de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui y font étape et elle pourrait aussi avoir des répercussions sanitaires pour la population locale. Des scientifiques ont récemment mis en garde contre les sédiments riches en particules d'arsenic qui tapissent le fond du lac. Ils pourraient être propagés par le vent et empoisonner à terme les humains qui les respirent si la surface du lac diminue de manière excessive.

La quasi-totalité de l'ouest des Etats-Unis est en proie à une sécheresse exceptionnelle qui diminue le débit des cours d'eau et fait dramatiquement chuter le niveau des lacs et réservoirs.

Les climatologues expliquent qu'il y a déjà eu des sécheresses persistant durant plus de vingt ans dans la région. Mais le phénomène, désormais combiné à la hausse des températures provoquées en grande partie par les activités humaines, est en train de transformer la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tuerie de Chicago: plus de 2,5 millions de dollars pour un orphelin

Publié

le

Les parents du petit Aiden assistaient au défilé du 4 juillet à Highland Park quand ils sont tombés sous les balles d'un tireur embusqué sur le toit d'un commerce. (© KEYSTONE/AP/Charles Rex Arbogast)

Une cagnotte lancée en ligne pour venir en aide à un enfant de deux ans dont les parents sont morts lundi lors de la fusillade près de Chicago dépassait mercredi 2,5 millions de dollars, selon le site.

Les parents du petit Aiden assistaient au défilé du 4 juillet à Highland Park quand ils sont tombés sous les balles d'un tireur embusqué sur le toit d'un commerce. Dans la panique, des habitants ont recueilli l'enfant et l'ont mis en sécurité avant de lancer un avis de recherche pour retrouver ses proches.

Il a été récupéré plus tard par ses grands-parents, selon les autorités qui ont confirmé mardi que ses deux parents faisaient partie des sept personnes tuées.

Le montant de la cagnotte créée mardi sur le site participatif GoFundMe avait été placé à 500'000 dollars. Mercredi après-midi, elle dépassait les 2,5 millions de dollars versés par plus de 46'000 donateurs.

L'un d'eux est le milliardaire philanthrope William Ackman, qui a fait don de 18'000 dollars, selon le site. Le jour du drame, il avait dénoncé sur son compte Twitter l'inaction des autorités face aux fusillades et mardi, il avait retweeté une photo du petit garçon.

"Aiden va être pris en charge par sa famille qui l'aime et il aura un long chemin à parcourir pour guérir, trouver la stabilité et vivre en tant qu'orphelin", a écrit l'organisatrice de cette cagnotte, assurant avoir eu l'approbation de la famille de l'enfant.

Un jeune homme de 21 ans a ouvert le feu sans distinction sur la foule avec un fusil semi-automatique, faisant également plus de trente blessés. Arrêté lundi après une cavale de plusieurs heures, il a été inculpé de meurtres et encourt la prison à vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal en demi-finales

Publié

le

Rafael Nadal est en demi-finale de Wimbledon (© KEYSTONE/EPA/KIERAN GALVIN)

Rafael Nadal (ATP 4) s'est qualifié pour les demi-finales à Wimbledon. L'Espagnol a dominé Taylor Fritz (ATP 14) 3-6 7-5 3-6 7-5 7-6 (10/4).

L'homme aux 22 titres du Grand Chelem n'a pas manqué son huitième quart de finale à Londres. Il rencontrera l'Australien Nick Kyrgios en demi-finale vendredi.

Cette partie ne pouvait que se terminer au super tie-break, mais l'Américain peut s'en vouloir. Il a eu des occasions de prendre le meilleur sur le Majorquin, mais il n'a pas su faire la différence au moment opportun.

En face, Nadal n'a pas semblé au mieux mais il s'est comme toujours battu avec sa volonté de fer en poussant son adversaire à la faute à force de remettre la balle dans le court.

Victorieux de Nadal en mars à Indian Wells et dernièrement du tournoi d'Eastbourne, Fritz pensait pouvoir passer l'écueil, mais cela n'a pas suffi. Dans le super tie-break, Nadal a rapidement mené 5-0 avant de voir son adversaire revenir à 5-3. Mais là encore, l'expérience du numéro 4 mondial a fait la différence et il a pu conclure sur son engagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politique

Publié

le

Une attaque au couteau a eu lieu mercredi sur l'île suédoise de Gotland, lors d'un événement politique. (© KEYSTONE/EPA/Henrik Montgomery)

La police suédoise a annoncé mercredi qu'une femme d'une soixantaine d'années avait été tuée dans une attaque au couteau en plein jour sur l'île de Gotland. Les principaux responsables politiques du pays y sont réunis pour un événement annuel.

"Malheureusement, je peux vous annoncer qu'une femme a succombé à ses blessures", a déclaré Fredrik Persson, chef de la police de Gotland, lors d'une conférence de presse où il a été précisé que l'agression s'est produite peu avant 14h00 locales dans la ville de Visby, la seule ville de l'île.

Il a annoncé qu'un homme de 33 ans avait été arrêté peu après les faits et qu'il était soupçonné de meurtre. "Une enquête approfondie est actuellement en cours. Il s'agit notamment d'établir le mobile et les antécédents de la personne arrêtée", a poursuivi le chef de la police. Le journal Expressen a rapporté que le suspect aurait des liens avec le groupe néo-nazi NMR, ce que la police n'a pas voulu le confirmer.

Il a ajouté que les enquêteurs se penchaient sur une série de questions "puisque cela s'est produit dans un lieu très public, où il y avait beaucoup de monde dans le centre de Visby en milieu de journée". La police n'a pas souhaité s'exprimer sur le mobile, bien que M. Persson ait admis qu'un motif politique ne pouvait être exclu à ce stade précoce de l'enquête.

La police a aussi indiqué qu'elle ne pensait pas que les événements étaient liés à la semaine d'Almedalen, un événement annuel rassemblant l'élite suédoise et où les partis politiques présentent souvent leur nouvelle politique et lancent leurs campagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nick Kyrgios bat Cristian Garin et jouera sa première demi-finale

Publié

le

Nick Kyrgios est en demi-finales de Wimbledon (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Nick Kyrgios (ATP 40) s'est qualifié pour sa première demi-finale de Grand Chelem à Wimbledon. L'Australien a écarté le Chilien Cristian Garin (ATP 43) 6-4 6-3 7-6 (7/5).

"Je n'aurais jamais imaginé être en demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem, je pensais avoir laissé passer le train, que j'avais manqué l'ouverture...", a déclaré l'Australien de 27 ans qui avait jusque-là joué deux quarts de finale de Majeurs dont un à Wimbledon en 2014 pour sa première participation.

"J'ai eu l'impression de jouer sur les talons parce que Garin est un sacrément bon joueur. J'ai eu de la chance sur quelques balles de break, mais je prends et je vais me préparer pour le prochain match", a-t-il ajouté, quelques minutes après être tombé les bras en croix sur le gazon du Court N.1 après la balle de match.

Ce prochain match sera contre le double lauréat Rafael Nadal (4e) ou l'Américain Taylor Fritz (14e).

Pour l'aider à préparer cette demie historique, il n'a comme à son habitude pas d'entraîneur.

"Je n'ai pas de coach parce que je ne voudrais pas mettre ce poids sur les épaules de qui que ce soit. Personne ne connaît aussi bien mon tennis que moi", a-t-il expliqué.

Kyrgios devient ainsi le premier Australien à entrer dans le dernier carré de Wimbledon depuis Lleyton Hewitt en 2005. Il est également le joueur le plus mal classé à jouer les demies depuis l'édition 2008 quand Marat Safin, 75e mondial, et Rainer Schuettler, 94e, y étaient tous les deux parvenus.

Mercredi, Garin a remporté les neuf premiers points du premier set pour mener 2-0 et 15-0 sur le service de Kyrgios.

Mais l'Australien est alors entré dans le match et a repris le service adverse pour revenir à 3-3, avant de réussir un nouveau break dans l'ultime jeu de la manche pour la remporter. Dans la deuxième manche, Kyrgios a fait le break pour mener 3-1 et a ensuite contrôlé son avantage jusqu'au bout.

Le troisième set a été bien plus accroché, chaque joueur tenant sa mise en jeu jusqu'au tie-break remporté par Kyrgios.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Toujours le même pep's avec, cependant, des petits retards à redouter et ça vous irritera quelque peu.

Les Sujets à la Une

X