Rejoignez-nous

International

IAG, maison mère de British Airways, divise sa perte par neuf

Publié

,

le

IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a divisé par neuf sa perte nette au premier trimestre sur un an. (archives) (© KEYSTONE/AP/Victor R. Caivano)

Le groupe de transport aérien IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a divisé par neuf sa perte nette au premier trimestre sur un an, à 87 millions d'euros (85,3 millions de francs), a-t-il annoncé vendredi.

Le groupe a vu ses revenus croître de 71,4% à 5,9 milliards d'euros sur la période, et affiche un bénéfice d'exploitation de 9 millions d'euros, "traduisant la poursuite d'une forte demande des clients sur l'ensemble de nos compagnies aériennes", selon un communiqué.

Pour autant, si le groupe avait renoué avec les bénéfices sur l'ensemble de 2022, porté par la reprise des voyages en avion après les restrictions pendant la pandémie, il est resté dans le rouge au premier trimestre de cette année, au cours d'une période traditionnellement creuse pour le secteur.

IAG a notamment vu ses coûts d'opérations progresser dans l'ensemble de plus de 40% au premier trimestre, mais le groupe note que son résultat d'exploitation est meilleur que prévu grâce notamment à "un prix du carburant plus bas" au cours de la période.

"Les compagnies aériennes du groupe ont retrouvé une capacité proche des niveaux d'avant la pandémie", a indiqué Luis Gallego, directeur général d'IAG, cité dans le communiqué. "Iberia a généré un bénéfice record au premier trimestre et toutes nos compagnies aériennes ont dépassé les attentes", a-t-il ajouté.

British Airways qui avait massivement licencié pendant la pandémie, avait peiné l'an dernier à recruter suffisamment vite pour suivre la reprise du trafic et avait dû fortement alléger ses opérations une partie de l'année, mais la compagnie a renoué avec un bénéfice d'exploitation au premier trimestre, indique IAG.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons recruté des milliers de nouveaux employés dans tout le groupe et renforcé nos opérations afin d'être prêts à servir nos clients pendant le pic estival", a assuré M. Gallego.

Le groupe a vu une demande "particulièrement forte en Espagne et en Amérique latine, ainsi que sur les routes vers les États-Unis" et s'attend à une capacité de transport de passagers à environ 97% des niveaux de 2019 pour l'ensemble de l'année.

Malgré la "volatilité persistante de l'environnement géopolitique et macroéconomique", IAG estime que son bénéfice opérationnel (hors éléments exceptionnels) sera supérieur à 2,3 milliards d'euros sur l'année.

IAG annonce aussi que Fernando Candela Perez est nommé PDG d'Iberia à compter de juillet et jusqu'à la fin de l'année, à la suite de la décision de son prédecesseur Javier Sánchez-Prieto de quitter le groupe "pour poursuivre un nouveau projet professionnel en dehors de l'aviation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Joe l'escroc", crie Trump, "dérangé", lui répond Biden

Publié

le

Joe Biden et Donald Trump se sont invectivés devant leurs partisans en Géorgie et au Texas (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump a de nouveau qualifié l'actuel chef d'Etat américain Joe Biden d'"escroc" samedi au Texas devant les partisans des armes à feu. En campagne en Géorgie, M. Biden taxait au même moment son rival républicain de "dérangé".

En déplacement à Dallas, entre deux audiences à son procès pénal à New York, Donald Trump a reçu le soutien de la National Rifle Association (NRA) lors de sa réunion annuelle, puissant lobby avec qui le milliardaire républicain de 77 ans entretient des relations privilégiées. La NRA lui a versé des dizaines de millions de dollars pour sa campagne victorieuse en 2016.

Devant des milliers de membres de l'organisation, M. Trump a déclaré que Joe Biden était "de loin le pire président dans l'histoire de notre pays" et "d'une connerie sans nom". "Tu es viré! Barre-toi Joe", a-t-il lancé sous les rires de l'assistance, leur affirmant que M. Biden allait s'en prendre à leurs armes à feu.

Il a qualifié Joe Biden de "Joe l'escroc", son épithète favori pour parler du président, estimant qu'il est une "menace pour la démocratie".

"Un perdant"

Ce dernier se trouvait au même moment en Géorgie (sud-est), Etat qu'il a remporté de justesse en 2020, notamment pour faire campagne auprès des électeurs noirs. "Mon opposant n'est pas un bon perdant. Mais c'est un perdant", a dit Joe Biden dans un restaurant à Atlanta, ajoutant que "notre démocratie est réellement en danger".

Vendredi, dans le Minnesota (nord), M. Trump a réaffirmé sa théorie, jamais prouvée, selon laquelle l'élection présidentielle de 2020, remportée par son rival Joe Biden, a été truquée. Le démocrate a réagi samedi, déclarant que son adversaire "n'est pas seulement obsédé par sa défaite de 2020. Il est clairement dérangé".

"Nous ne pouvons pas laisser cet homme devenir président. L'avenir de nos enfants est en jeu", a-t-il déclaré au public réuni à Mary Mac's Tea Room.

Dimanche, Joe Biden doit s'adresser à des étudiants de Morehouse College, une célèbre université de la communauté afro-américaine où a étudié le héros des droits civiques Martin Luther King.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelle-Calédonie: vaste opération de gendarmes à Nouméa

Publié

le

Plus de 3200 personnes sont bloquées après la suspension des vols à l'aéroport international de Nouméa. (© KEYSTONE/AP/Cedric Jacquot)

Une vaste opération de 600 gendarmes a été lancée dimanche en Nouvelle-Calédonie pour "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international. Tous les vols sont suspendus depuis mardi, en raison des émeutes provoquées par une réforme électorale.

"Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport", a écrit le ministre français de l'intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X (ex-Twitter), samedi en fin de soirée à Paris.

Selon le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, 3200 personnes sont bloquées en l'absence de vols, soit parce qu'elles ne peuvent pas quitter l'archipel français, soit parce qu'elles ne peuvent pas le rejoindre.

Dans un communiqué dimanche matin, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait état d'une nuit "plus calme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux de forêt au Canada: ordre d'évacuation levé dans une ville

Publié

le

Les pompiers ont fait des "progrès significatifs" pour contenir la partie nord de l'incendie ravageant les forêts près de Fort McMurray. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'ordre d'évacuation visant plus de 6000 habitants de la ville pétrolière de Fort McMurray, menacée d'un immense brasier dans l'ouest du Canada, a été levé samedi, ont annoncé les autorités locales. Les pluies récentes ont freiné la progression du feu.

"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les personnes et qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité", a déclaré le maire, Sandy Bowman, dans un communiqué. Les habitants avaient fui mardi dernier en raison d'un incendie hors de contrôle ayant brûlé des milliers d'hectares.

Outre la pluie, des "progrès significatifs" ont permis de contenir la partie nord de l'incendie, a précisé le maire. Malgré ces améliorations, le brasier reste "hors de contrôle" sur plus de 19'000 hectares, ont indiqué les pompiers de la province de l'Alberta.

Située dans cette province de l'ouest du Canada, la ville de Fort McMurray, 70'000 habitants, est connue pour être le centre névralgique de la production de pétrole du Canada. Elle est aussi le symbole de la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, en matière de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERARRI)

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X