Rejoignez-nous

Football

Ibrahimovic rattrapé par le poids des ans

Publié

,

le

Ibrahimovic est rattrapé par le poids des ans (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Zlatan Ibrahimovic, le début de la fin?

Régulièrement blessé à 40 ans, encore absent pour dix jours après une rechute, le géant suédois est devenu un intermittent à l'AC Milan, au point de poser la question de son avenir au plus haut niveau.

La star a une motivation encore entière, en atteste son visage en sang lors de sa dernière apparition sur un terrain, contre Bologne (0-0) il y a dix jours, ou ses conseils permanents depuis le banc où il s'assied trop souvent à son goût. Mais le colosse est de plus en plus trahi par ses jambes.

Ibrahimovic est de nouveau indisponible pour dix jours en raison d'une douleur au genou gauche. Le "quadra" a ainsi suivi près de la moitié des matches depuis les tribunes cette saison, entre sa convalescence après une opération au genou gauche en juin et deux blessures au tendon d'Achille en septembre et en février.

En tout, 19 apparitions en championnat, dont seulement 11 comme titulaire, en 31 journées, avec un temps de jeu moyen d'une cinquantaine de minutes par rencontre jouée.

Giroud devenu indispensable

En Ligue des champions, où il pouvait entrer dans l'histoire comme le buteur le plus âgé de la compétition, il s'est contenté d'une seule titularisation (et trois entrées en jeu), sans marquer et sans éviter l'élimination des Rossoneri à la dernière place de leur groupe.

Alors bien sûr, dans le vestiaire, son rôle reste primordial en raison de son expérience - il était dans la dernière équipe du Milan sacrée championne en 2011 - dans un effectif encore jeune, actuellement en tête du championnat. "C'est un combattant. (...) Il veut toujours nous aider. Et quand il vous parle, on l'écoute !", témoignait en mars Théo Hernandez dans L'Equipe.

Mais ses blessures à répétition, le privant de rythme, mettent en question son avenir, alors que son contrat prend fin en juin. L'AC Milan n'a pas trop pâti de ce rendement en pointillé (8 buts, aucun depuis trois mois) grâce à la montée en puissance d'Olivier Giroud, la doublure de l'été dernier devenue indispensable en pointe.

Selon des indiscrétions de la presse italienne, le club laissera Ibrahimovic décider seul de poursuivre encore une année ou raccrocher les crampons. Ce qui n'empêche pas les Rossoneri de travailler à rajeunir cette attaque vieillissante en sondant des joueurs comme le Belge Divock Origi (26 ans) et l'Italien Gianluca Scamacca (23 ans) pour la saison prochaine.

"Écoute ton corps"

Stop ou encore? Ibrahimovic avait confessé en mars sa "panique" d'arrêter le football. "J'ai cette petite peur: qu'est ce qui va se passer après? Je sais que j'aurais d'autres possibilités, mais cette adrénaline que j'ai sur la pelouse je ne la trouverai nulle part ailleurs", avait-il confessé avant les barrages de qualification au Mondial 2022.

La non-qualification des Suédois pour le Qatar le prive d'un but tout trouvé pour continuer à entretenir son corps. Même s'il a assuré vouloir continuer en sélection, avec qui il a renoué l'an dernier après cinq ans de pause, sans toutefois pouvoir disputer l'Euro en raison de son opération au genou.

Certains, comme l'ex-international italien Luca Toni, le poussent à songer à s'"arrêter au sommet, au niveau auquel il a été toute sa vie": "Ce serait dommage de voir un champion comme Ibrahimovic jouer peu et quand il le fait ne pas répondre aux attentes", a-t-il estimé mercredi dans la Gazzetta dello Sport.

Francesco Totti, qui avait mis fin à sa carrière à 40 ans, en 2017, n'a lui qu'un conseil pour le Suédois: "J'espère te voir encore exulter après quelques buts lors de ces dernières journées de championnat. Ensuite, à la fin de la saison, écoute ton corps: c'est lui qui te dira quoi faire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne renforce son milieu de terrain

Publié

le

Koindredi (en arrière-plan), qui avait affronté YB avec le Sporting, rejoint Lausanne-Sport (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Koba Koindredi. Le milieu français de 22 ans, qui débarque en provenance du Sporting, est prêté pour une saison avec une option d’achat.

Formé notamment au RC Lens, Koindredi avait fait ses débuts professionnels en 2020/21 avec Valence en Liga espagnole. Passé par Oviedo et Estoril, le Néo-Calédonien avait rejoint le Sporting en janvier 2024. Il a notamment été aligné en Europa League lors du match retour du 16e de finale remporté face à Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vinicius Junior relance le débat sur le racisme en Espagne

Publié

le

Vinicius Junior crie son ras-le-bol du racisme et le fait savoir. (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Vinicius Junior a provoqué une levée de boucliers en Espagne, co-organisatrice de la Coupe du monde 2030,

L'attaquant brésilien a suggéré de confier la compétition à un autre pays organisateur, en l'absence de progrès dans la lutte contre le racisme dans les stades espagnols.

Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN, la star du Real Madrid, victime à plusieurs reprises d'insultes racistes en Liga, a estimé mardi que des efforts restaient à faire pour changer les mentalités dans la société espagnole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka parmi les 30 nommés

Publié

le

Granit Xhaka parmi les 30 nommés au Ballon d'Or (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Auteur d'une saison 23/24 exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen, Granit Xhaka fait partie des 30 nommés au Ballon d'Or. La présence du capitaine de l'équipe de Suisse est logique.

Sous la houlette de Xabi Alonso, Leverkusen a remporté la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et a terminé finaliste malheureux de l'Europa League. Maître à jouer des Allemands, Granit Xhaka fut l'un des rouages essentiels.

Et l'ancien joueur de Bâle a réussi un excellent Euro avec la Suisse malgré la défaite mortifiante aux tirs au but contre l'Angleterre en quarts de finale. Xhaka est le premier Suisse à faire partie des 30 nommés pour la récompense suprême. Cette formule à 30 joueurs existe depuis 2016.

Outre le Suisse de 31 ans, ses coéquipiers Florian Wirtz et Alejandro Grimaldo font également partie des nominés. Jude Bellingham, Vinicius Junior (tous deux du Real Madrid) et Rodri (Manchester City) sont considérés comme les favoris. Le vainqueur de l'année dernière, Lionel Messi, ne figure pas sur la liste des nommés.

Le prix, décerné par le magazine spécialisé France Football, sera remis le 28 octobre à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Numa Lavanchy deux ans de plus à Sion

Publié

le

Numa Lavanchy (à la lutte avec Evans Maurin de Grasshpper) jouera deux ans de plus au FC Sion. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le FC Sion pourra compter sur les services de Numa Lavanchy au-delà de la saison en cours.

Le défenseur de 31 ans a prolongé son contrat pour deux années supplémentaires, soit jusqu'à l'été 2027. Le Vaudois a disputé 85 matches pour le club présidé par Christian Constantin depuis le début de la saison 2022/23.

"Numa est un joueur cadre de l’effectif. Il incarne à merveille l’esprit valaisan. Son talent, son leadership et son expérience apportent énormément au groupe", résume Barthélémy Constantin, le directeur sportif du club sédunois. "Pouvoir compter sur lui deux années de plus est une excellente nouvelle pour le FC Sion."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En osant sortir de votre zone de confort, vous ouvrez la porte à de nombreuses possibilités de croissance. Les avancées à réaliser sont top !

Les Sujets à la Une

X