International
Inde: entrée en service du premier porte-avions fabriqué localement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/lins-vikrant-emplit-le-pays-dune-confiance-nouvelle-sest-felicite-le-premier-ministre-le-nouveau-navire-concu-pour-environ-1600-membres-dequipage-ne-dispose-toutefois-pas-encore-de-sa-propre-1000x600.jpg&description=Inde: entrée en service du premier porte-avions fabriqué localement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré vendredi, dans le sud de l'Inde, la mise en service du Vikrant, premier porte-avions fabriqué localement. Un évènement qui marque, selon son bureau, une "étape importante" vers l'autonomie militaire du pays.
"Aujourd'hui, nous avons rejoint la ligue des quelques nations qui peuvent construire des porte-avions de cette taille dans leur pays", a déclaré M. Modi dans l'État du Kerala (sud).
Le porte-avions Vikrant, long de 262 mètres, fait son entrée dans la Marine, après 17 ans de construction et d'essais. Il doit son nom au porte-avions à la retraite qui s'était illustré contre les forces navales du Pakistan pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh en 1971.
"Confiance nouvelle"
"L'INS Vikrant emplit le pays d'une confiance nouvelle", s'est félicité le Premier ministre. Le nouveau navire, conçu pour environ 1600 membres d'équipage, ne dispose toutefois pas encore de sa propre flotte d'avions de combat et devra utiliser les avions du deuxième porte-avions indien.
Le Vikrant a été mis en service aux côtés d'un porte-avions plus petit acheté d'occasion à la Russie, un important et ancien fournisseur d'armes de l'Inde.
Diminuer la dépendance du pays à l'étranger
Le gouvernement nationaliste hindou de M. Modi cherche à diminuer la dépendance du pays aux équipements militaires étrangers et à développer une industrie nationale de défense. Environ 39 navires et sous-marins sont en construction dans différents chantiers navals du pays.
New Delhi insiste sur la nécessité d'une région "Indo-Pacifique libre et ouverte". "Les problèmes de sécurité de la région indo-pacifique et de l'océan Indien ont été ignorés par le passé, mais c'est aujourd'hui notre priorité absolue", a déclaré M. Modi, promettant d'augmenter le budget et les capacités de la Marine.
Contrer l'influence chinoise
L'Inde, qui s'inquiète de la présence croissante de la Chine dans l'océan Indien et notamment au Sri Lanka, est membre du "Quad", aux côtés des États-Unis, de l'Australie et du Japon, dont le principal objectif est de contrer l'influence accrue chinoise dans la région Indo-Pacifique.
Le Premier ministre indien a également dévoilé vendredi le nouveau pavillon de la Marine, portant les armes du roi hindou Chhatrapati Shivaji, guerrier du XVIIe siècle ayant défié la dynastie moghole notamment à Pune (sud).
L'ancien pavillon portait la croix de Saint-Georges du drapeau anglais, depuis 1928, à l'exception d'une brève période. Entre 2001 et 2004, le gouvernement nationaliste hindou de l'époque l'avait remplacée par un écusson bleu sur fond blanc de la Marine indienne.
La croix de Saint-Georges avait été réintroduite après des plaintes de militaires qui estimaient que l'écusson n'était pas bien visible sur le bleu du ciel et de l'océan, selon les médias locaux. "C'est une date historique", a ajouté M. Modi,"nous nous sommes débarrassés de l'empreinte de notre assujettissement."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Camille Rast parmi les candidates au podium en géant
Le géant dames sera l'un des temps forts du deuxième dimanche des JO 2026.
Camille Rast lorgne une première médaille avant de s'attaquer au slalom mercredi dans la dernière épreuve de ski alpin de ces joutes. L'équipe de Suisse masculine de hockey se frottera pour sa part à la République tchèque.
Camille Rast a pris tranquillement ses marques dans le combiné par équipe, bouclé au 9e rang en compagnie de Corinne Suter. La Valaisanne a signé le 3e temps de la manche de slalom, sur une piste trop facile à son goût, derrière Emma Aicher et Wendy Holdener. Elle aborde donc en confiance en géant.
Deuxième de la Coupe du monde de la discipline, Camille Rast reste sur une 4e place à Spindleruv Mlyn, où une grosse faute en seconde manche l'a peut-être privée de la victoire. Elle avait auparavant décroché trois podiums d'affilée, avec son premier succès dans la spécialité à Kranjska Gora où elle avait aussi gagné le slalom.
La favorite demeure Julia Scheib, qui porte le dossard rouge de leader de la discipline. L'Autrichienne a certes connu l'élimination à Splidleruv Mlyn. Mais elle a surtout remporté quatre des huit premiers géants de l'hiver, obtenant deux autres podiums. Alice Robinson et Mikaela Shiffrin auront aussi leur mot à dire dans une course que disputeront trois autres Suissesses (Wendy Holdener, Vanessa Kasper et la jeune Fribourgeoise Sue Piller).
Hockeyeurs sous pression
Désormais privée de Kevin Fiala, l'équipe de Suisse masculine de hockey n'a pas son destin en main avant de se frotter à la République tchèque dès 12h10 pour son dernier match de poule. Les hommes de Patrick Fischer, vainqueurs de la France 4-0 jeudi, ont logiquement subi la loi du Canada vendredi soir (5-1). Six points pourraient ne pas suffire pour terminer meilleur 2e de groupe et s'éviter un match supplémentaire pour accéder aux quarts de finale.
Sur la glace également, Cortina sera le théâtre des deux premières manches du monobob dames. L'Argovienne Melanie Hasler, sacrée championne d'Europe en janvier à St-Moritz où elle avait terminé 2e de la manche de Coupe du monde, peut rêver de podium. Mais elle ne fait pas partie des favorites. A Cortina également, l'équipe de Suisse masculine de curling se frottera à la Grande-Bretagne à 19h05 pour un choc qui promet. Les dames sont au repos dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"
L'ex-président américain Barack Obama a déploré samedi la dégradation du discours politique réduit selon lui à un "spectacle de clowns". Il a réagi ainsi, pour la première fois, au partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe.
M. Obama a été interrogé sur cette vidéo, diffusée puis supprimée sur le compte de Donald Trump au début du mois sur le réseau Truth Social, dans le podcast du commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen.
La majorité des habitants des États-Unis "trouve ce comportement profondément troublant", a affirmé l'ex-président démocrate (2009-2017), sans mentionner explicitement la vidéo ni son successeur républicain.
"Il est vrai que cela attire l'attention. Il est vrai que cela détourne l'attention", a-t-il poursuivi.
"Il y a cette sorte de spectacle de clowns qui se déroule sur les réseaux sociaux et à la télévision, et ce qui est vrai, c'est que ça ne semble provoquer aucune honte parmi les gens qui, auparavant, estimaient qu'il fallait faire preuve d'une certaine décence, d'un sens des convenances et de respect pour la fonction, n'est-ce pas ? Cela s'est perdu", a développé Barack Obama.
La vidéo représente les visages de Barack Obama, premier président noir du pays, et son épouse Michelle Obama sur des corps de singes.
Retirée depuis, la publication a suscité de nombreuses critiques de la part des démocrates et de certains républicains.
Donald Trump a minimisé les critiques, la Maison Blanche affirmant qu'un membre de son personnel était responsable de la publication.
"Je n'ai regardé que la première partie" de la vidéo "et je n'ai pas vu l'ensemble", "personne ne savait ce qu'il y avait à la fin", partie comportant les images du couple Obama, a affirmé le président américain.
Donald Trump a une animosité particulière contre Barack Obama, figure très populaire auprès des Américains.
Il ne l'appelle que "Barack Hussein Obama", utilisant son deuxième prénom, et a contribué à diffuser des théories du complot autour de la nationalité du démocrate.
Pendant sa campagne, le dirigeant républicain avait multiplié les déclarations violentes contre les immigrés et répercuté de fausses informations aux relents racistes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après leur succès 1-0 devant la Finlande.
Créditée d’un magnifique clean-sheet le soir où il le fallait grâce à ses... 40 arrêts, Andrea Brändli a été la grande dame de ce quart de finale. Par ses exploits répétés, la Zurichoise fut aussi magistrale que Florence Schelling qui avait mené son équipe vers la médaille de bronze des Jeux de Sotchi il y a douze ans déjà.
C’est Alina Müller qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e. La joueuse de Boston a surgi sur un engagement gagné par sa capitaine Lara Stadler pour glisser le puck entre les jambes de la portière adverse. Même si rien n’aurait été possible sans une gardienne en état de grâce, le succès des Suissesses ne sort pas de nulle part. Elles ont eu, elles aussi, leurs chances avant l’ouverture du score.
Après la réussite d’Alina Müller, leur esprit de corps a fait merveille. Elles ont su "tuer" une pénalité de deux minutes avant de se retrouver pendant de trop longues secondes à 4 contre 6 dans une fin de match irrespirable.
Même si le Canada semble patiner toujours dans un autre monde, la Suisse peut toujours entretenir les rêves les plus fous dans ce tournoi. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une autre victoire contre le Canada
Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au Japon le matin, elles ont battu le Canada 7-6 après un scénario improbable.
Face à des Canadiennes qui sont leurs "bêtes noires", les Suissesses ont été menées 4-0 après le troisième end avant de réussir une très belle remontada. La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont réussi un coup de quatre au 7e end pour prendre le lead (6-5). Elles devaient ensuite exploiter l'avantage de la dernière pierre pour rafler la mise dans l'end supplémentaire et pour cueillir leur troisième succès en quatre matches dans ce tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 12 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


