International
Italie: un candidat de Fratelli d'Italia suspendu pour avoir fait l'éloge d'Hitler
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/giorgia-meloni-qui-declarait-jeune-militante-dans-les-annees-1990-que-mussolini-avait-ete-un-bon-politicien-assure-aujourdhui-que-les-nostalgiques-du-fascisme-nont-pas-de-place-dans-son-mouve-1000x600.jpg&description=Italie: un candidat de Fratelli d'Italia suspendu pour avoir fait l'éloge d'Hitler', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un candidat à la députation de Fratelli d'Italia (FdI), parti post-fasciste favori des législatives du 25 septembre en Italie, a été suspendu. Cela après avoir fait l'éloge d'Adolf Hitler sur les réseaux sociaux, a-t-on appris mardi.
A quelques jours du scrutin, FdI s'est empressé de couper court à la polémique en évinçant son cadre alors que sa présidente, Giorgia Meloni, qui pourrait devenir Première ministre, s'emploie à donner une image respectable de son organisation et tenter de faire oublier ses origines dans l'Italie mussolinienne.
Calogero Pisano, responsable du parti dans la province d'Agrigente en Sicile et membre de la direction nationale, est suspendu "avec effet immédiat" de ses fonctions internes, indique un communiqué transmis à l'AFP.
Il "ne représente plus FdI à aucun niveau et il lui est interdit d'en utiliser le logo". Il est par ailleurs convoqué devant les instances dirigeantes pour d'éventuelles sanctions supplémentaires, précise le communiqué.
"L'Italie au-dessus de tout"
Dans un post Facebook de 2014, commentant un slogan lancé lors d'une réunion publique de FdI "L'Italie au-dessus de tout" imprimé sur une photo de Giorgia Meloni, Calogero Pisano avait écrit: "Cela me rappelle un grand homme d'Etat il y a 70 ans", précisant qu'il ne parlait pas de Benito Mussolini, mais d'un "Allemand". D'autres publications attestent de son attachement au fascisme historique.
Le vice-président du Parti démocrate (centre gauche), Peppe Provenzano, a été le premier à réagir à l'affaire révélée par le quotidien La Repubblica.
Flamme tricolore
"Les racines profondes ne gèlent jamais", a-t-il estimé sur son compte Twitter en dénonçant notamment l'utilisation comme emblème de FdI de la flamme tricolore, reprise au Mouvement social italien (MSI) fondé après la guerre par des fidèles de Mussolini.
Ruth Dureghello, présidente de la communauté juive de Rome, a jugé "inacceptable que quelqu'un faisant l'éloge de Hitler puisse siéger dans le prochain Parlement".
Giorgia Meloni qui déclarait, jeune militante dans les années 1990, que Mussolini avait été un "bon politicien", assure aujourd'hui que "les nostalgiques du fascisme n'ont pas de place" dans son mouvement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cannes rebaptise l'une de ses plages "Brigitte Bardot"
En plein festival de cinéma, la ville de Cannes a rebaptisé lundi l'une de ses plages publiques "Brigitte Bardot", a constaté un journaliste de l'AFP. Elle entend ainsi rendre hommage à la star du cinéma décédée en décembre dernier.
C'est la plage Macé, proche du Palais des festivals et située entre deux plages privées, qui prend le nom de l'icône du cinéma, selon la mairie de Cannes. Les chiens pourront désormais accéder à cette plage à certaines heures, a précisé la mairie, un clin d'oeil à la cause animale défendue avec passion par l'actrice jusqu'à la fin de sa vie.
Une petite cérémonie a eu lieu lundi matin, en présence du maire de Cannes, David Lisnard, et de la présidente du festival de Cannes Iris Knobloch, a constaté un photographe de l'AFP.
Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre 2025 à 91 ans. Elle avait longtemps incarné la libération des moeurs dans la France d'avant mai-1968, avant de se distinguer, à la fin de sa vie, par ses déclarations controversées sur la politique, l'immigration, le féminisme ou les chasseurs.
La Palme d'or du 79e festival de Cannes sera décernée le 23 mai à l'issue d'une compétition de deux semaines, au cours de laquelle le jury présidé par le cinéaste coréen Park Chan-wook aura visionné 22 films en compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Anglo American vend ses mines australiennes de charbon
Le géant minier britannique Anglo American a annoncé lundi la vente de ses mines de charbon sidérurgique en Australie au groupe Dhilmar, pour un montant pouvant atteindre 3,875 milliards de dollars (3,04 milliards de francs), marquant sa sortie de cette activité.
Le groupe, engagé ces derniers mois dans une fusion avec le Canadien Teck Resources pour créer un géant du cuivre, avait conclu en novembre 2024 un accord avec l'Américain Peabody Energy sur ces actifs, finalement avorté quelques mois plus tard.
Peabody avait alors invoqué "un +changement défavorable significatif+" dans la transaction, "la plus importante" des mines concernées par l'opération ayant été mise à l'arrêt après un feu souterrain.
Anglo American a engagé une procédure d'arbitrage toujours en cours contre la rupture de cet accord.
La nouvelle transaction annoncée lundi avec Dhilmar "constitue une nouvelle étape majeure dans la simplification de notre portefeuille avant la finalisation de notre fusion avec Teck", souligne Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American, cité dans le communiqué.
Dhilmar, une société enregistrée au Royaume-Uni, selon le communiqué, s'engage à payer 2,3 milliards de dollars une fois l'opération finalisée et pourrait verser jusqu'à 1,575 milliard supplémentaire.
"Anglo American utilisera le produit de cette opération pour réduire sa dette nette", est-il souligné.
Le rapprochement stratégique entre Anglo American et Teck Resources, annoncé en septembre 2025 et valorisé à plus de 50 milliards de dollars, est la plus grande opération de fusion du secteur depuis des années.
Présent dans le monde entier (mais surtout en Afrique du Sud), Anglo American avait entrepris avant même cette fusion un recentrage sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais, avec la volonté de se séparer de plusieurs activités.
Fondé en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, le groupe britannique est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Hantavirus: le navire de croisière Hondius achève son voyage
Le navire de croisière MV Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer d'hantavirus à son bord, a achevé lundi son voyage dans le port néerlandais de Rotterdam. Le reste de son équipage y sera placé en quarantaine.
Le paquebot, au coeur d'une alerte sanitaire dans de nombreux pays depuis la mort de trois de ses passagers début mai, a accosté vers 10h30 dans le port de Rotterdam pour débarquement final et désinfection, ont constaté des reporters de l'AFP à bord d'un autre navire.
Parti d'Ushuaïa en Argentine le 1er avril, il transportait encore 27 personnes à son bord, membres d'équipage et personnel médical. Certaines de ces personnes, portant des masques blancs ou des casques de couleur bleue, étaient visibles sur le pont du navire lors de son approche finale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Espagne: le fisc devra rembourser à Shakira plus de 55 millions d'euros
La justice espagnole a ordonné au fisc de rembourser à la chanteuse colombienne Shakira plus de 55 millions d'euros indûment perçus. Elle a annulé un litige fiscal pour l'année 2011, selon un document judiciaire consulté lundi par l'AFP.
Le tribunal de l'Audience nationale, la juridiction spécialisée dans les affaires sensibles, a ainsi ordonné mi-avril "la restitution des sommes versées, assorties des intérêts légaux", annulant ainsi les redressements et les amendes de plusieurs millions d'euros imposés par l'administration, qui considérait l'artiste comme résidente fiscale en Espagne en 2011.
La somme totale à rembourser à la star dépassera les 55 millions d'après le document, puisqu'elle englobe l'impôt sur le revenu (plus de 24 millions), l'amende imposée à l'époque pour infraction "très grave" s'élevant à près de 25 millions d'euros, l'impôt sur le patrimoine pour 2011 (2,6 millions) et l'amende liée à celui-ci (2,7 millions), auxquels s'ajouteront des intérêts.
Pas de preuve
"L'administration n'a pas démontré que la plaignante avait séjourné en Espagne (...) pendant plus de 183 jours", peut-on lire dans cette décision du 15 avril. "Peu importe que les Bahamas aient été ou non un paradis fiscal en 2011", ajoute le texte.
La chanteuse a eu à en découdre à de nombreuses reprises avec le fisc espagnol. Plusieurs procédures avaient en outre été réglées en 2024.
Au c½ur de ces démêlés, la question de la résidence fiscale de la chanteuse qui avait entamé en 2011 une relation avec l'ex-joueur du FC Barcelone Gerard Piqué, mais qui n'avait cessé de se déplacer à travers le monde à cette époque, en raison de sa carrière.
Shakira a toujours affirmé s'être établie de façon pérenne à Barcelone fin 2014, avant de transférer en 2015 sa résidence fiscale des Bahamas vers l'Espagne, juste avant la naissance de son deuxième enfant.
Accord de dernière minute
Mais le Trésor public espagnol ne le voyait pas de cet ½il et l'accusait de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014 alors qu'elle avait vécu ces années-là plus de 183 jours par an dans le pays, seuil au-delà duquel une personne y est considérée comme résidente fiscale.
En 2023, elle était parvenue à un accord de dernière minute avec le parquet, s'évitant ainsi un procès promettant un déballage de sa vie privée.
Le fisc avait également entamé une procédure pour l'année 2018 et l'artiste avait dû verser 6,6 millions d'euros de régularisation pour des "irrégularités" dans sa déclaration d'impôts de 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 2 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 1 jour
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts


