International
Italie - Le gouvernement Conte obtient la confiance du Sénat
Lâché en pleine pandémie de Covid-19 par Matteo Renzi et ses ministres, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remporté sur le fil mardi un vote de confiance crucial au Sénat. Son gouvernement de coalition, privé de majorité absolue, en ressort très affaibli.
M. Conte s'est assuré 156 voix contre 140 à la chambre haute où la majorité absolue est de 161 sièges. Seize élus Viva Italia (IV), le parti de l'ancien Premier ministre Matteo Renzi, se sont abstenus.
Quelques non-inscrits, mais également deux sénateurs du parti de droite Forza Italia et un sénateur IV, ont permis de compenser une partie de ces défections.
"Non aux nationalistes"
Giuseppe Conte, un professeur de droit qui ne s'est lui-même jamais frotté au suffrage universel, avait franchi lundi une première étape en obtenant la confiance à la Chambre des députés, où les deux piliers de sa coalition, le Parti démocrate (PD, centre-gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), disposent de la majorité.
Lors de son discours au Sénat, il a déclaré souhaiter "seulement des pro-européens dans la majorité", disant "non aux nationalistes et à ceux qui ont des aspirations souverainistes".
Un appel à la mobilisation des sénateurs de gauche face au spectre de législatives anticipées qui, selon les sondages, offriraient un boulevard à l'alliance entre la droite de Silvio Berlusconi (Forza Italia) et l'extrême droite de Matteo Salvini (Lega) et Georgia Meloni (Fratelli d'Italia).
Convaincues que Giuseppe Conte ne pourra pas gouverner longtemps avec une majorité relative aussi étriquée, les trois formations d'opposition ont fait savoir mardi qu'elles étaient "au travail pour construire l'alternative".
Une position précaire
Après les votes successifs dans les deux chambres, l'avenir de Conte à la tête de l'exécutif n'est pas menacé à court terme. L'Italie est rompue aux gouvernements faibles ou minoritaires. Depuis 1946, le pays a connu 29 Premiers ministres et 66 gouvernements. Giuseppe Conte lui-même a gouverné avec le M5S et la Lega entre juin 2018 et septembre 2019, avant de former une nouvelle équipe avec le M5S, le PD et IV.
Mais sa marge de manoeuvre risque d'être singulièrement réduite alors que l'Italie affronte sa plus grave récession économique depuis l'après-guerre, conséquence de la pandémie qui a fait plus de 83'000 morts dans la péninsule.
"Le Covid est un ouragan qui est train de bouleverser notre société", a-t-il mis en garde devant les sénateurs, ajoutant: "Une crise gouvernementale met le futur de nos enfants en péril".
Pour l'analyste Wolfgango Piccoli, du cabinet Teneo, la position de Conte est désormais "extrêmement précaire" et son gouvernement "susceptible de tomber dès le premier vote qui le diviserait dans les prochains mois".
"Un maroquin pour des idées"
La crise politique en cours a été provoquée par le départ du gouvernement de deux ministres et un secrétaire d'Etat d'Italia Viva.
Matteo Renzi reproche notamment à Conte la teneur du programme de relance de 222,9 milliards d'euros tirés du méga-plan de 750 milliards d'euros adopté à l'été 2020 par les dirigeants européens et dont l'Italie est la principale bénéficiaire.
La double crise sanitaire et économique "a besoin d'un gouvernement plus fort (...). C'est le moment ou jamais, l'avenir se joue maintenant, pas dans trois mois", a lancé le tempétueux Toscan à la tribune du Sénat.
Matteo Renzi accuse Giuseppe Conte de s'aligner sur le M5S et de "dilapider l'argent public" en accordant des rabais fiscaux et aides d'urgence au lieu de profiter de la manne européenne pour investir et réformer structurellement. Il demande aussi le recours au Mécanisme européen de stabilité (MES), fonds destiné aux pays de la zone euro en difficulté.
Des analystes le soupçonnent de vouloir reprendre la lumière médiatique, son parti, crédité de moins de 3% d'intentions de vote, risquant de sortir exsangue de législatives anticipées.
Mais au Sénat, le "Tony Blair italien", qui avait fait rêver le centre-gauche européen en remportant plus de 40% des voix lors des élections européennes en 2014, a justifié ainsi la démission de ses ministres: "elles ont lâché un maroquin pour des idées".
International
Sinner s'impose en patron face à De Minaur
Jannik Sinner n'a pas connu de difficulté majeure pour son entrée en lice dans les ATP Finals de Turin. Le no 1 mondial a dominé Alex De Minaur (ATP 8) 6-3 6-4 dans le 2e match du groupe Ilie Nastase.
L'Italien a eu besoin de 1h25' pour cueillir son huitième succès en autant de duels face à l'Australien. Il se frottera mardi à Taylor Fritz (ATP 6), qui espère prendre sa revanche sur sa défaite subie en finale du dernier US Open. Le vainqueur de ce match aura vraisemblablement son ticket pour les demi-finales en poche.
Jannik Sinner n'a pourtant pas commencé son affrontement avec Alex De Minaur de manière idéale, concédant le premier break pour se retrouver mené 1-2. Mais sa réaction fut immédiate puisqu'il a remporté les quatre jeux suivants. Et il n'a au final perdu que 10 points sur ses jeux de service.
Battu par Novak Djokovic (forfait cette année) en finale de l'édition 2023, Jannik Sinner (23 ans) vise son premier titre dans le Masters. Il l'aborde dans la peau du grand favori, et fort du soutien indéfectible d'un public italien qui lui a réservé une immense ovation à son entrée sur le court.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'AS Rome, battue par Bologne, limoge dans la foulée Juric
L'AS Rome n'a pas perdu de temps.
Moins d'une heure après sa défaite à domicile contre Bologne (3-2) dimanche, la Roma s'est séparée de son entraîneur Ivan Juric, arrivé en septembre en remplacement de Daniele De Rossi.
"Nous voulons remercier Ivan Juric pour son travail lors des dernières semaines. Il a géré l'équipe dans un climat difficile avec un professionnalisme maximal", a indiqué la Roma dans son communiqué. "La recherche d'un nouvel entraîneur a déjà commencé et une annonce sera faite dans les jours à venir", a ajouté le club, suggérant ainsi que le sort de Juric était scellé avant ce match.
Les dirigeants romains ont maintenant dix jours à la faveur de la trêve internationale pour trouver un nouvel entraîneur. Pour le remplacer, la Roma pourrait recruter l'ancien sélectionneur italien Robero Mancini qui vient de quitter son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite.
Depuis son entrée en fonction mi-septembre, Juric, dont la nomination avait été vivement critiquée par les ultras romains, n'a remporté que trois victoires en championnat pour quatre défaites et un nul. La Roma a perdu quatre de ses cinq derniers matches en encaissant douze buts, dont cinq sur le terrain de la Fiorentina (5-1) le 27 octobre.
Avec onze points de retard sur la 5e place, la Roma a quasiment perdu tout espoir de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Les choses se présentaient pourtant bien pour la Roma qui avait terminé la saison dernière à la 6e place sous la conduite de De Rossi, nommé en remplacement de Jose Mourinho en janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fritz domine Medvedev en deux sets au Masters
Taylor Fritz a pris un départ de rêve dans les ATP Finals de Turin. L'Américain a dominé Daniil Medvedev 6-4 6-3 dans le match d'ouverture du groupe Ilie Nastase.
Demi-finaliste en 2022 pour sa seule précédente participation à ce Masters, Fritz n'a laissé aucune chance au Russe dans une rencontre qui n'a duré que 80 minutes. Intraitable sur son engagement (9 aces, 0 double faute), il n'a pas concédé le moindre jeu de service, effaçant les quatre balles de break auxquelles il a fait face.
Daniil Medvedev fut, lui, bien vulnérable sur sa mise en jeu. Il a certes claqué 8 aces mais a commis autant de doubles fautes, concédant un break dans chaque set face au finaliste du dernier US Open. Et il n'a gagné que 14 points au total sur le service de son adversaire.
Medvedev, qui a concédé la première manche sur un enchaînement de trois doubles fautes, a craqué après avoir lâché son service dans le sixième jeu du deuxième set. Il a ainsi écopé d'un point de pénalité et, à 4-2 40/0 pour son adversaire, il a fait mine de recevoir le service adverse en tenant sa raquette par le tamis.
Grâce à cette victoire, Taylor Fritz a peut-être déjà pris une option sur la qualification pour les demi-finales dans une poule qui semble promise au no 1 mondial Jannik Sinner. Il affrontera mardi le vainqueur du duel programmé dimanche soir entre Sinner et l'Australien Alex De Minaur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un terrible choc pour Dan Ndoye
Immense coup dur pour Dan Ndoye ! A Rome, le joueur de Bologne a quitté la pelouse face à la Roma sur une civière après avoir percuté le poteau de la cage romaine.
A la 21e minute, Dan Ndoye a tenté de dévier un centre de Riccardo Orsolini. Le Vaudois a malheureusement été trop court et il n’a pas pu éviter un choc très violent. Même si aucun diagnostic n’a déjà été posé, il semble bien improbable de le voir disputer les deux prochaines rencontres de l’équipe de Suisse, vendredi contre la Serbie à Zurich et lundi prochain face à l’Esopagne à Ténériffe.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
SportIl y a 2 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
-
CultureIl y a 2 jours
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Les pompiers gagnent du terrain face à un incendie près de LA
-
InternationalIl y a 2 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
InternationalIl y a 2 jours
Liaisons directes de Zurich à Florence et Livourne à partir de 2026