Rejoignez-nous

International

Jeux vidéo: Activision Blizzard publie des résultats décevants

Publié

,

le

Afin de mieux se positionner sur le marché des jeux sur smartphone, le géant californien a annoncé une déclinaison de sa franchise mythique World of Warcraft sur appareils portables. (archives) (© KEYSTONE/AP CHINATOPIX)

En passe d'être racheté par Microsoft, l'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard a publié jeudi des résultats sensiblement inférieurs aux attentes.

La société n'a pu suffisamment capitaliser sur les tendances actuelles, notamment l'explosion des jeux sur smartphone.

Le groupe de Santa Monica (Californie) a enregistré un chiffre d'affaires de 2,16 milliards de dollars (1,9 milliard de francs) au quatrième trimestre 2021, en baisse de 10% sur un an et très en deçà des 2,82 milliards attendus par les analystes.

Activision Blizzard a souffert d'un très net ralentissement des ventes sur console (-31%) et, dans une moindre mesure, sur PC (-12%), qui n'a été que partiellement compensé par la croissance du chiffre d'affaires sur mobile (+18%).

Durant les trois derniers mois de 2021, le chiffre d'affaires d'Activision et de Blizzard, qui sont encore deux entités séparées au sein d'un même groupe, a diminué. Seul King, créateur de "Candy Crush" et en pointe dans les jeux mobiles, s'est inscrit en croissance.

Signe que l'éditeur veut développer son offre sur smartphone, Activision a annoncé jeudi l'arrivée en 2022 d'un jeu entièrement conçu pour mobile et déclinaison du jeu World of Warcraft, l'un des grands succès maison.

Le groupe prévoit aussi la sortie de Diablo Immortal, version mobile de sa franchise Diablo, attendue depuis plusieurs années.

Mi-janvier, Microsoft a annoncé l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, soit la plus grosse opération de l'histoire de l'industrie des jeux vidéo. Le rachat doit être finalisé durant l'année fiscale 2023 de l'exercice décalé de Microsoft, soit entre juillet 2022 et juin 2023.

Le géant informatique a mis la main sur Activision Blizzard notamment pour augmenter son offre dans les jeux mobiles.

Au quatrième trimestre, Activision Blizzard a aussi pâti de la décélération des ventes de jeux proprement dits (-25%), un recul que la société n'est pas parvenue à atténuer avec les achats intégrés (in-game), c'est-à-dire réalisés dans le jeu lui-même, devenus l'un des poumons du secteur.

Les revenus tirés de ces achats intégrés, des abonnements à World of Warcraft ainsi que des royalties ont même légèrement baissé durant le trimestre (-1,8%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique

Publié

le

Léon XIV à son départ de l'aéroport Fiumicino de Rome avant son départ pour l'Algérie où il vient d'arriver. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

Léon XIV est arrivé lundi matin en Algérie pour une visite de deux jours hautement symbolique, la première d'un pape dans ce pays à majorité musulmane, terre natale de Saint Augustin, a constaté l'AFP à bord de l'avion papal.

Le pape américain est arrivé peu avant 10h00 locales (11h00 suisse) à l'aéroport d'Alger et doit rendre hommage aux victimes algériennes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

Interpellé un peu plus tôt sur ses positions contre la guerre par le président américain, le pape a déclaré aux journalistes qui l'accompagnent ne pas avoir "peur de l'administration Trump". Et Léon XIV d'ajouter ne pas avoir "l'intention d'entrer dans un débat" avec Donald Trump.

"Je ne suis pas un politicien, je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat avec lui, le message est toujours le même: promouvoir la paix", a précisé le pape américain aux journalistes à bord de l'avion l'amenant en Algérie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner détrône Alcaraz en tête du classement mondial

Publié

le

Sinner a récupéré la 1re place mondiale lundi, mais Alcaraz pourrait la lui reprendre dans une semaine (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz poursuivent leur chassé-croisé au sommet de la hiérarchie mondiale.

L'Italien, qui a privé l'Espagnol dimanche en finale d'un doublé à Monte-Carlo, reprend la première place du classement ATP lundi.

Carlos Alcaraz avait relégué Jannik Sinner au deuxième rang le 10 novembre 2025. L'Espagnol a toutefois l'occasion de récupérer le trône dès cette semaine: il repassera en tête s'il remporte l'ATP 500 de Barcelone. Mais sa marge ne serait alors que de 60 points!

Les deux ogres du circuit dominent largement le monde du tennis: à l'issue du premier gros tournoi sur terre battue de la saison, les deux rivaux sont loin devant Alexander Zverev (3e), demi-finaliste en Principauté, et Novak Djokovic qui n'a pas joué cette année à Monte-Carlo où il n'avait que 10 points ATP à défendre.

En revanche, Lorenzo Musetti, finaliste l'an dernier mais battu dès son entrée en lice cette année au 2e tour, perd quatre rangs pour se retrouver 9e. No 1 suisse, Stan Wawrinka a quant à lui chuté de la 104e à la 107e place, un classement qui pourrait ne pas suffire pour intégrer directement le tableau final de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie et l'Ukraine reprennent leurs attaques de drones

Publié

le

Les frappes se poursuivent entre Russes et Ukrainiens. (© KEYSTONE/EPA/65TH MECHANIZED BRIGADE PRESS SERVICE / HANDOUT HANDOU)

La Russie et l'Ukraine ont repris leurs attaques nocturnes de drones après l'expiration dimanche soir d'une courte trêve décrétée pour la Pâque orthodoxe et marquée par des accusations de violations massives des deux côtés, ont indiqué les deux pays.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé contre l'Ukraine 98 drones, dont 87 ont été abattus. Le ministère russe de la Défense a pour sa part indiqué avoir intercepté dans la nuit 33 drones ukrainiens.

Lors de cette trêve de 32 heures, Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés d'avoir violé à des centaines de reprises le cessez-le-feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

McIlroy remporte son deuxième Masters de suite, un exploit rare

Publié

le

Rory McIlroy a remporté pour la deuxième année consécutive le Masters d'Augusta (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Rory McIlroy a remporté pour la deuxième année de suite le prestigieux Masters dimanche à Augusta.

Cet exploit a été seulement réussi avant lui par les légendes Jack Nicklaus (1965 et 1966), Nick Faldo (1989 et 1990) et Tiger Woods (2001 et 2002).

Le Nord-Irlandais de 36 ans a ainsi conquis son sixième titre majeur en devançant le no 1 mondial Scottie Scheffler, revenu à un coup à l'issue d'un week-end à rebondissements.

Flamboyant vendredi puis en difficulté samedi, McIlroy a attaqué le dernier tour dimanche en tête à égalité avec l'Américain Cameron Young. Il a rapidement reculé au classement à cause d'un double bogey puis d'un bogey, avant de revenir au sommet grâce à une fin de journée maîtrisée.

Le no 2 mondial nord-irlandais a tout de même offert un final à suspense en ratant totalement sa mise en jeu au trou no 18, envoyée dans les arbres, avant de réussir ses deux coups suivants puis d'assurer sur le green, rendant une dernière carte de 71 (un coup sous le par).

Scottie Scheffler, titré à Augusta en 2022 et 2024, a surmonté deux premières journées difficiles pour se hisser à la deuxième place finale avec une carte de 68. Les Anglais Tyrrell Hatton et Justin Rose, ainsi que les Américains Russell Henley et Cameron Young se partagent la troisième place à deux coups du vainqueur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Certains projets d’équipe évoluent, grâce à vous, de manière inattendue, mais dans le sens d’un renouvellement. Soyez satisfait !

Les Sujets à la Une