Rejoignez-nous

Football

Karl-Heinz Rummenigge monte au front

Publié

,

le

Karl-Heinz Rummenigge soutient la nouvelle Coupe du monde des clubs. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

La parole de Karl-Heiz Rummennige porte toujours ! Dans une interview accordée à Sport-Bild, l’ancien homme fort du Bayern Munich épouse la cause de la Coupe du monde des clubs.

"Cette nouvelle Coupe du monde des clubs a quelque chose de miraculeux dans la mesure où la FIFA a, pour la première fois, sacrifié une compétition par nations, la Coupe des Confédération, au profit d’une compétition par clubs, explique Karl-Heinz Rummenigge. La précédente était ennuyeuse. L’équipe européenne en lice était pratiquement assurée de l’emporter. Il n’y avait aucune émotion pour les fans avec une telle compétition. J’avais demandé à Gianni Infantino un changement pour cette Coupe du monde des clubs."

Disputée désormais avec 32 équipes, l’édition 2025 se déroulera cet été aux Etats-Unis avec une finale agendée au 13 juillet pour conclure une saison jugée interminable par bien des observateurs. "Nos joueurs devraient cesser de se plaindre, lance avec force l’ancien Ballon d’Or et joueur du Servette FC. Toutes les négociations de contrats auxquelles j’ai assisté ne vont que dans un sens : toujours plus. Mais l’argent doit bien venir de quelque part. Le fait d’avoir maintenu en Allemagne les droits TV avec même une augmentation de 2 % est extraordinaire. Mais les joueurs en demandent toujours plus. Pas seulement 2 %. L’argent doit donc venir d’autres sources comme avec cette nouvelle Coupe du monde des clubs. C’est une sorte de piège que les joueurs se sont tendu à eux-mêmes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse a attiré un "nouveau public", selon Dominique Blanc

Publié

le

Dominique Blanc (à gauche), Pia Sundhage (au centre) et Marion Daube retiennent beaucoup de positif du parcours de l'équipe de Suisse dans son Euro. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Un nouveau public" a soutenu la Suisse lors de l'Euro, estime Dominique Blanc. Le président de l'ASF s'est satisfait du parcours de l'équipe de Pia Sundhage samedi en conférence de presse.

"Je retiens deux moments forts: le but décisif à la 93e minute contre la Finlande, et la marche des fans qui a rassemblé 25'000 personnes hier (réd: vendredi) à Berne avant le quart de finale", a déclaré Dominique Blanc à l'heure de tirer le bilan aux côtés de Pia Sundhage et de la directrice du football féminin à l'ASF, Marion Daube.

"Nous avons vu des gens qui viennent d'ordinaire peu au stade venir nous soutenir. C'était un public familial, avec beaucoup d'enfants, qui s'est intéressé au football grâce à l'aura dégagée par cette équipe", a poursuivi le président sortant de l'ASF.

Avenir de Sundhage pas décidé

Interrogée sur l'avenir de Pia Sundhage, Marion Daube n'a fermé aucune porte. "Pia à un contrat jusqu'à la fin de l'année 2025 et toutes les possibilités sont envisagées", a expliqué la dirigeante. "Nous ne voulons pas nous engager dans une direction ou une autre si peu de temps après l'Euro. Nous allons prendre le temps d'y réfléchir, mais la décision finale reviendra surtout à Pia."

Marion Daube a également espéré que la dynamique engendrée par l'équipe de Suisse se poursuivra dans le futur. "Il faudra profiter de cet élan dès l'automne. Et je m'adresse à tout le monde en disant que le football continue entre-temps, que ce soit dans les ligues régionales ou en Super League. Allez voir les matches, soutenez les femmes et les filles, engagez-vous. Nous avons suscité un grand intérêt et j'attends beaucoup de l'avenir", a-t-elle lancé.

Cette qualification historique pour les quarts de finale d'un Euro a également établi de nouveaux standards pour la Suisse. "Notre objectif est de nous qualifier pour toutes les phases finales des tournois internationaux, que ce soit avec l'équipe A ou les jeunes", a expliqué Marion Daube. "Pia a très bien réussi à intégrer la nouvelle génération et les joueuses expérimentées ont toutes apporté une contribution importante. L'esprit d'équipe est vraiment remarquable et cela nous permet d'envisager l'avenir sereinement."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un France - Allemagne qui promet en quart

Publié

le

Laurent Bonadei espère bien emmener la France jusqu'en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.

Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.

L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".

La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end

Publié

le

Une marée rouge en route pour le Wankdorf. (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

Ce fut encore une fois une fête du football endiablée dans la ville fédérale, mais le happy end n'a pas eu lieu: l'équipe nationale féminine suisse a perdu au Wankdorf son quart de finale de l'Euro contre l'Espagne et fait ses adieux au tournoi à domicile.

Pour battre les championnes du monde espagnoles, les Suissesses auraient eu besoin d'un nouveau "miracle de Berne", que les fans ont tenté d'invoquer dès le trajet vers le stade, mais les dieux du football n'a pas fait grâce.

Pour la ville de Berne, ce quart de finale entrera tout de même dans l'histoire. Officiellement, 25'000 personnes ont pris le chemin du Wankdorf en début de soirée, ce qui en fait la plus grande marche de supporters de l'histoire d'un Euro féminin.

Ce nouveau record a été réalisé principalement par des supporters suisses, auxquels se sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole.

Une ambiance pacifique

La foule a serpenté du centre-ville à la Fosse aux ours, puis a remonté l'Aargauerstalden jusqu'au stade. Sous un ciel bleu et par des températures légèrement inférieures à 30 degrés, l'ambiance était paisible et joyeuse, comme l'a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS.

Les Euros féminins existent depuis 1984. Le précédent record avait été établi il y a près de deux semaines, également à Berne, lorsque 14'000 personnes avaient participé à la marche des supporters avant Suisse-Islande.

Le match au Wankdorf s'est joué à guichets fermés avec 29'734 supporters. L'affluence était également grande au Public Viewing sur la Place fédérale. Une heure avant le coup d'envoi, la fan zone n'était déjà plus librement accessible: ceux qui voulaient y entrer devaient attendre que quelqu'un d'autre la quitte.

Les yeux rivés sur le match

Les gens se pressaient également devant de nombreux autres écrans dans le centre-ville. Même au Gurtenfestival, le match était dans tous les esprits. Parmi les tenues du festival sur la montagne bernoise, on pouvait apercevoir quelques maillots rouges.

La retransmission du match a complété le programme musical. "Nous voulons être dans l'air du temps. L'Euro féminin est sur toutes les lèvres. Ne pas diffuser ce quart de finale historique serait donc tout simplement de l'ignorance", a déclaré la porte-parole du Gurtenfestival, Nadine Brönnimann, à l'agence de presse Keystone-ATS.

Juste à temps pour le coup d'envoi, la pente jouxtant de la scène de la tente était occupée par d'innombrables festivaliers qui voulaient suivre le match. Certains étaient assis à une telle distance de l'écran que le ballon était à peine visible à l'image. Cela n'a toutefois en rien péjoré une ambiance de feu.

Une longue nuit

La défaite de l'équipe suisse a refroidi l'ambiance à Berne en fin de soirée, mais la fête n'était pas terminée pour autant.

D'une part, les supporters ont célébré leur équipe qui s'est battue avec abnégation: "Une performance dont nous pouvons être fiers", a également déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister sur le réseau social X. "Je félicite chaleureusement et me réjouis du soutien dont bénéficie le football féminin", a écrit le ministre des sports.

D'autre part, la ville avait déjà décrété une nuit libre - indépendamment du résultat du quart de finale. Elle voulait ainsi rendre hommage aux performances des Suissesses. A l'issue de la rencontre, rien ne s'opposait ainsi à une longue nuit à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AUSTIN

DASHA

08:19

Les 2 derniers titres

A KIND OF MAGIC

QUEEN

08:14

LEVITATING

DUA LIPA

08:10

Votre Horoscope

Verseau

Vous voici dans une phase de grande stimulation intérieure. C’est une énergie joyeuse mais nerveuse, veillez à ne pas vous disperser.

Les Sujets à la Une