Rejoignez-nous

International

Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentants

Publié

,

le

Kevin McCarthy a exulté de joie lorsqu'il a remporté les voix nécessaires à son élection. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le républicain Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre américaine des représentants dans la nuit de vendredi à samedi. Le processus marqué jusqu'au bout par de très vives tensions dans les rangs républicains prend ainsi fin.

A force de tractations, le groupe de trumpistes qui paralysait la nomination du quinquagénaire de Californie a finalement cédé. Ils ont mis fin à une pagaille au Congrès, inédite en plus de 160 ans qui préfigure de débats très agités au Congrès américain durant les deux prochaines années. Mais pas sans un dernier baroud d'honneur.

Le président américain a aussitôt félicité Kevin McCarthy, l'appelant à "gouverner de manière responsable et dans l'intérêt des Américains".

"Je suis prêt à travailler avec les républicains quand c'est possible et les électeurs ont clairement indiqué qu'ils attendaient des républicains qu'ils soient également prêts à travailler avec moi", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Faute de contrôler les deux chambres - ce qui était le cas depuis son investiture en janvier 2021, bien qu'avec une très mince majorité au Sénat - le président américain ne peut plus espérer faire passer de législations majeures.

Mais avec un Sénat aux mains des démocrates, les républicains non plus.

Pagaille dans l'hémicycle

Les électrons libres trumpistes ont fait durer le suspense jusqu'au bout de l'élection, bloquant une dernière fois la candidature de l'élu au 14ème vote, provoquant une véritable pagaille dans l'hémicycle.

Kevin McCarthy s'est alors dirigé vers le groupe de trumpistes, alors que les doigts se pointaient accusateurs. Au milieu du brouhaha, la greffière du Congrès appelait les élus à rester calmes.

Toute la semaine durant, ce noyau dur d'élus conservateurs, qui accuse l'élu de se plier aux intérêts de l'establishment de Washington, a profité de la très fine majorité républicaine décrochée aux élections de mi-mandat de novembre pour jouer les trouble-fête.

Ils n'ont fait retomber la pression qu'après avoir obtenu des garanties de taille -- dont une procédure visant justement à faciliter l'éviction du "speaker".

Enfin élu, Kevin McCarthy remplace la démocrate Nancy Pelosi au poste de "speaker". "Nous devons remettre l'Amérique sur les rails", a-t-il déclaré juste avant de prêter serment.

Mais l'élu ressort affaibli de cette élection qui augure d'un mandat très difficile.

Au menu dans les tout prochains mois, des négociations sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, le financement de l'Etat fédéral et, potentiellement, sur le déblocage d'enveloppes supplémentaires pour la guerre en Ukraine.

Avec leur nouveau contrôle de la Chambre, les républicains ont aussi promis de lancer une kyrielle d'investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou du retrait d'Afghanistan.

"Il est temps d'exercer un contrôle sur la politique du président", a lancé Kevin McCarthy depuis l'hémicycle.

Après avoir étalé leurs divisions au grand jour, leurs enquêtes auront-elles toutefois le même écho?

Faire face à une Chambre hostile, mais désordonnée pourrait se révéler être une aubaine politique pour Joe Biden, s'il confirme son intention de se représenter en 2024 -- décision qu'il doit annoncer en début d'année.

Anniversaire de l'assaut

Tout au long de ce processus de désignation de "speaker", le parti de Joe Biden n'a pas manqué de dénoncer la mainmise des fidèles de Donald Trump -- dont beaucoup refusent toujours de reconnaître sa défaite en 2020 -- sur le parti républicain, deux ans jour pour jour après l'assaut du Capitole.

Mais les démocrates, qui ont perdu le contrôle de la Chambre après le scrutin de novembre, ne disposaient pas d'assez de voix pour mettre fin à cette paralysie.

Des séances de négociations marathon dans les galeries adjacentes à l'hémicycle, une horde de journalistes captant chaque déclaration de ce groupe d'électrons libres... Cette élection est par moments apparue interminable.

Et pour cause, les représentants de la Chambre n'avaient d'autres choix que de continuer à voter jusqu'à ce qu'un "speaker" soit élu à la majorité simple.

Une républicaine votant avec son chien sous le bras, des démocrates se partageant un journal pour passer le temps... Les caméras de la chaîne parlementaire américaine, d'ordinaire soumises à des règles très strictes sur les prises de vues autorisées, ont capté de nombreux moments de vie de cette procédure atypique, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et des réseaux sociaux.

Cette paralysie du Congrès américain a néanmoins eu des répercussions très concrètes: sans "speaker", troisième personnage le plus important de la politique américaine après le président et le vice-président, les élus n'ont pas pu pas prêter serment. Impossible donc de voter quelconque projet de loi, participer à des commissions parlementaires ou d'accéder à des informations classées secret défense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche

Publié

le

Donald Trump (à g.) a signé sa loi budgétaire XXL. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids en Iran.

"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique", a affirmé Donald Trump lors d'une allocution d'une vingtaine de minutes avant de signer sa "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, qualifiant ce succès de "plus grande victoire" depuis le début de son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"

Publié

le

Trente-cinq stars auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles, dont Angélique Kidjo, qui y sera la première chanteuse africaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.

La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".

Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.

Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.

Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année

Publié

le

Les récoltes sont attendues en hausse au Brésil et dans d'autres pays producteurs (archives). (© KEYSTONE/EPA/BARBARA WALTON)

Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.

Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.

Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.

Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.

Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.

Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.

L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).

Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"

Publié

le

Jonas Vingegaard affirme être plus fort que jamais (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".

Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.

"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.

Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."

Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.

Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"

"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".

Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GIVE ME YOUR LIGHT

BESSONN

00:27

Les 2 derniers titres

THE SIGNS FEAT. AXEL

ED NAPOLI

00:23

CHARMING LOVING ANGEL

AXEL ANTUNES

00:19

Votre Horoscope

Scorpion

Votre travail précis et approfondi, va être plébiscité aujourd’hui, ce qui vous conforte dans la façon dont vous savez anticiper les situations !

Les Sujets à la Une