International
Kiev promet de continuer à oeuvrer à Genève contre la Russie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/lambassadrice-ukrainienne-a-lonu-a-geneve-yevheniia-filipenko-veut-notamment-empecher-le-candidat-russe-pour-la-direction-de-lunion-internationale-des-telecommunications-uit-detre-nommee-par-les-1000x600.jpg&description=Kiev promet de continuer à oeuvrer à Genève contre la Russie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Ukraine va continuer d'oeuvrer dans la Genève internationale pour faire condamner les violations du droit international par la Russie. Plus de 20 résolutions et décisions ont été approuvées en six mois depuis le début de l'offensive de Moscou.
"Nous n'allons pas arrêter", a affirmé mercredi l'ambassadrice ukrainienne à l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko. "Nous allons continuer à oeuvrer dans chaque organisation pour garantir que ces violations soient abordées", a-t-elle dit aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU).
Elle a rappelé que des dizaines de décisions ont été prises dans les différentes organisations internationales ces derniers mois. Celles-ci ont été portées aussi bien au Conseil des droits de l'homme qu'à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
La Russie avait anticipé sa probable suspension du Conseil des droits de l'homme par l'Assemblée générale de l'ONU en se retirant d'elle-même. Une commission d'enquête, nommée à Genève, doit également se pencher sur les violations des droits humains dans le cadre du conflit.
"Nous ne voyons pas une diminution du soutien international, au contraire", qu'il soit militaire, économique ou politique, insiste Mme Filipenko. "L'isolement de la Russie permettra de mettre un terme à cette guerre plus rapidement", selon elle.
Initiative à l'UIT
Pour les prochains mois, elle laisse entendre que Kiev va s'engager activement lors de la réunion des Etats membres de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui démarre fin septembre. L'objectif est de garantir la nomination de l'Américaine Doreen Bogdan-Martin au poste de secrétaire général, contre le candidat russe Rashid Ismailov. Alors que la Russie "utilise de manière illégale" les réseaux ukrainiens, notamment dans l'est, en violation des règles de l'organisation, ajoute l'ambassadrice.
Alors que le Conseil des droits de l'homme se réunit dans moins de trois semaines, Mme Filipenko affirme que son pays soutiendrait le lancement d'un mandat de rapporteur spécial sur la Russie, souhaité par les ONG et plusieurs Etats. Pour autant, elle ne précise pas si son pays portera cette lutte. Cette initiative doit être "commune", selon elle.
Les pays "qui répriment leur propre population vont plus probablement perpétrer des violations en dehors de leurs frontières". "C'est ce qui a lieu en Ukraine" avec l'offensive russe, ajoute également l'ambassadrice.
"Confiance" en Guterres
A Genève encore, la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet doit achever son mandat fin août. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres n'a pas nommé son successeur ou sa successeure, une décision politique à New York que Moscou pourrait vouloir affecter.
"Nous avons confiance" dans le patron de l'ONU, affirme Mme Filipenko. Il faut que la personne qui sera choisie "renforce l'institution du Haut-Commissariat", dit-elle. Et qu'il ou elle dénonce les violations dans son pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes
Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.
Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson
Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.
Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards
Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année, peut rêver d'une nouvelle moisson lors de l'édition 2026, le 1er février à Los Angeles. Il a reçu neuf nominations vendredi.
Suivent la chanteuse américaine Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore le prince portoricain du rap latino et du reggaeton Bad Bunny, la nouvelle star de la pop américaine Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (six chacun).
Kendrick Lamar, 38 ans, a dominé l'édition 2025 avec "Not Like Us", son titre viral contre le rappeur canadien Drake. Cette fois, c'est son album "GNX" et le morceau "luther", avec la chanteuse de R&B américaine SZA, qui ont les honneurs.
Après un passage par le cinéma, Lady Gaga fait, elle, à 39 ans, un retour spectaculaire avec son album "MAYHEM", collection de tubes pop avec une touche sombre et dramatique.
Bad Bunny, 31 ans, aura un mois de février chargé, puisqu'il assurera aussi le prestigieux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ce qui a déclenché la fureur des partisans du président Donald Trump.
Ceux-ci lui reprochent de critiquer régulièrement la police fédérale de l'immigration, de chanter exclusivement en espagnol et de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.
Ni Taylor Swift ni Rosalia
Autres noms revenant dans les nominations annoncées par la Recording Academy, qui décerne les prestigieuses récompenses: le duo formé par la star de la pop coréenne (K-pop) ROSE et l'Américain Bruno Mars pour le tube "APT.", l'Américaine Billie Eilish pour son morceau "WILDFLOWER" ou encore le Canadien Justin Bieber pour son premier album en quatre ans, "SWAG".
Avec Sabrina Carpenter, 26 ans, Justin Bieber, 31 ans, sera à l'affiche du prestigieux festival Coachella, dans le désert californien, en avril.
La bande originale du film d'animation de Netflix "KPop Demon Hunters", devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare "Golden".
La superstar américaine Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour une probable nouvelle pluie de nominations pour son 12e opus "The Life of a Showgirl".
L'album est en effet sorti en octobre, hors de la fenêtre d'éligibilité pour l'édition 2026, qui s'est fermée le 30 août.
Il en va de même pour l'Espagnole Rosalia, dont le 4e disque "Lux", est sorti vendredi.
3800 nouveaux membres
La Recording Academy a intégré cette année 3800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon les termes de son dirigeant Harvey Mason Jr, dans un communiqué.
La moitié de ces nouveaux membres est âgée de 39 ans ou moins et 58% sont des personnes de couleur, a précisé l'académie.
Ont également été invités les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra ses Latin Grammys jeudi à Las Vegas, avec Bad Bunny parmi les favoris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts
La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et plusieurs responsables israéliens. Parmi ceux-ci: le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir.
Un total de 37 suspects sont visés par des mandats d'arrêt, a précisé le parquet général d'Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète.
Parmi eux figurent également le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d'Istanbul qui dénonce le "génocide et les crimes contre l'humanité perpétrés de manière systématique par l'Etat israélien à Gaza".
La justice turque cite également le cas de l'"Hôpital de l'amitié turco-palestinienne" de la bande de Gaza - construit par la Turquie -, frappé en mars par l'armée israélienne qui affirme qu'il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
GenèveIl y a 1 jour
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif


