International
La Chine juge illégales les transactions en cryptomonnaies
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-banque-centrale-chinoise-a-juge-que-toutes-les-transactions-financieres-impliquant-des-cryptomonnaies-etaient-illegales-faisant-plonger-le-bitcoin-de-6-archives-1000x600.jpg&description=La Chine juge illégales les transactions en cryptomonnaies', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Banque centrale chinoise a jugé vendredi que toutes les transactions financières impliquant des cryptomonnaies étaient illégales, la dernière d'une série de décisions visant à lutter contre ce phénomène.
Les valeurs des cryptomonnaies, dont le bitcoin, ont massivement fluctué au cours de l'année écoulée en partie en raison de la réglementation en Chine, qui cherche à empêcher la spéculation et le blanchiment d'argent.
"Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales", a déclaré la Banque centrale chinoise (PBOC) dans un communiqué en ligne.
Elle a ajouté que les contrevenants feraient "l'objet d'une enquête pour responsabilité pénale conformément à la loi".
Sa décision interdit toutes les activités financières impliquant des cryptomonnaies, telles que le commerce de monnaies virtuelles, la vente de jetons, les transactions impliquant des dérivés de devises virtuelles et les "collectes de fonds illégales".
Au cours des dernières années, "le commerce et la spéculation autour du bitcoin et d'autres monnaies virtuelles se sont généralisés, perturbant l'ordre économique et financier, donnant lieu à du blanchiment d'argent, des collectes de fonds illégales, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d'autres activités illégales et criminelles", a dénoncé la Banque centrale.
Chute du bitcoin
Après cette annonce, vers 10H30 GMT, le bitcoin perdait 5% à 42'464 dollars, selon Bloomberg.
Il avait nettement chuté en mai à la suite d'une mise en garde de Pékin lancée aux investisseurs contre le commerce spéculatif des cryptomonnaies.
En juin, des responsables chinois avaient fait état de l'arrestation de plus de 1000 personnes soupçonnées d'avoir utilisé des ressources tirées de la criminalité pour acheter des cryptomonnaies.
Plusieurs provinces chinoises ont interdit l'exploitation de "mines" de cryptomonnaies depuis le début de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Suisses hors du top 10 lors de la mass-start
Les biathlètes suisses ont terminé hors du top 10 lors de l'ultime épreuve des JO, vendredi à Anterselva. La médaille d'or de la mass-start est revenue au Norvégien Johannes Dale-Skjevdal.
Meilleur Suisse, Joscha Burkhalter s'est classé 11e, à plus de deux minutes du podium. Sebastian Stalder a terminé deux rangs plus loin, tandis que Niklas Hartweg a dû se contenter de la 24e place.
Les résultats de Burkhalter et Stalder sont aussi satisfaisants que décevants, car un exploit semblait à leur portée. Sous un vent violent, les meilleurs athlètes mondiaux ont multiplié les tours de pénalité. Burkhalter (2 erreurs) et Stalder (1 erreur) ont bien tiré, mais ils ont concédé trop de temps sur les skis.
Un record pour "QFM"
La surprise est donc venue de Johannes Dale-Skjevdal, qui ne faisait pas partie des favoris. Son compatriote Sturla Holm Laegreid a décroché l'argent, sa cinquième médaille en cinq courses à Anterselva.
Sur la troisième marche du podium, Quentin Fillon-Maillet a remporté sa neuvième médaille olympique, la quatrième dans ces JO. Il est ainsi devenu le sportif français le plus décoré aux Jeux olympiques, été et hiver confondus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Zougois Noé Roth vice-champion olympique en Aerials
Le Zougois Noé Roth a décroché la médaille d'argent en Aerials, vendredi à Livigno. Il apporte à la Suisse une 16e breloque aux JO de Milan-Cortina, un nouveau record dans les Jeux d'hiver.
Double champion du monde en titre de la discipline (2023 et 2025), Noé Roth (25 ans) a été battu pour 1,02 point par le Chinois Wang Xindi. Il a réussi le même saut qui lui avait permis de remporter l'or mondial il y a un an en Engadine, mais cela n'a pas suffi pour monter sur le toit de l'Olympe.
Son pote Pirmin Werner (26 ans), médaillé de bronze en Engadine, a quant à lui échoué au 5e rang après avoir manqué son saut lors de la "superfinale". Le Zurichois a flanché au pire moment après avoir été excellent tant en qualification que dans la première partie de la finale.
Un médaillé miraculé
En fin de matinée, Noé Roth a pourtant frisé la correctionnelle en terminant à la 12e et dernière place qualificative pour la finale. Mais le Zougois a nettement haussé son niveau pour aller décrocher sa première médaille olympique.
Avec cette 16e breloque, la Suisse bat son record de 15 médailles atteint à trois reprises, en 1988 (Calgary), en 2018 (PyeongChang) et en 2022 (Pékin). Et la délégation helvétique a encore des chances d'améliorer son total.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
X a fait appel de l'amende européenne de 120 millions d'euros
Le réseau social d'Elon Musk, X (ex-Twitter), a annoncé vendredi avoir fait appel de l'amende de 120 millions d'euros (109,6 millions de francs) qui lui a été infligée en décembre par l'Union européenne.
La sanction concerne plusieurs infractions au règlement sur les services numériques (DSA).
"Cette décision de l'UE résulte d'une enquête incomplète et superficielle, de graves erreurs de procédure, d'une interprétation alambiquée des obligations découlant du DSA et de violations systématiques des droits de la défense et des exigences fondamentales d'une procédure régulière", a affirmé le réseau social sur sa propre plateforme.
Ce recours a été intenté auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, à Luxembourg, qui juge les contentieux relatifs aux décisions de l'exécutif européen.
La Commission européenne a été informée de cet appel et est "prête à défendre sa décision au tribunal", a indiqué à l'AFP un de ses porte-parole.
Bruxelles avait infligé cette amende à X début décembre, pour sanctionner trois infractions de la plateforme.
La Commission avait en effet conclu, dans le cadre d'une enquête ouverte fin 2023 et élargie par la suite, que le groupe avait trompé les utilisateurs avec les coches bleues censées certifier les sources d'informations, en modifiant leur système d'attribution et en les réservant aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant.
Bruxelles avait également voulu sanctionner des manquements de X à ses obligations de transparence autour des publicités, et en matière d'accès des chercheurs indépendants à ses données internes.
Cette sanction a pris une tournure politique, l'équipe du président américain Donald Trump ayant dénoncé aussitôt une "censure".
Et quelques semaines après cette amende, l'administration Trump avait imposé des sanctions à l'ancien commissaire européen Thierry Breton, un des principaux artisans du DSA, et à quatre autres personnalités européennes, en les accusant de participer à des "actes flagrants de censure extraterritoriale".
Une sanction sans précédent
Le recours que la justice européenne va devoir examiner revêt un caractère totalement inédit, car l'amende contre X est la première jamais imposée à une plateforme dans le cadre du DSA.
Cet appel "constitue la première contestation judiciaire d'une amende infligée en vertu de la loi sur les services de défense des droits (DSA) et pourrait créer d'importants précédents en matière d'application de la loi, de calcul des sanctions et de protection des droits fondamentaux", fait d'ailleurs valoir le réseau d'Elon Musk.
La Commission n'en a pas terminé avec X, son enquête ouverte fin 2023 se poursuivant sur d'autres motifs. En outre, Bruxelles a ouvert une autre enquête le mois dernier, en raison des fausses images dénudées de mineurs et de femmes générées par Grok, son assistant d'intelligence artificielle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Hommage à Quentin Deranque: la marche autorisée, sécurité renforcée
La préfecture du Rhône a autorisé vendredi la marche organisée samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, le jeune nationaliste battu à mort par des militants liés à l'utragauche. Mais l'événement sera encadré par un dispositif policier renforcé à un "haut niveau".
"Dans la recherche d'un équilibre entre liberté d'expression et prévention des troubles à l'ordre public, cette manifestation autorisée sera encadrée par la mobilisation d'un dispositif de sécurité important", annonce la préfecture. Celle-ci a exhorté les participants à respecter le "caractère pacifique" et sans "aucune expression politique" souhaitée par la famille de la victime.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 6 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 10 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 16 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 23 heures
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
InternationalIl y a 17 heures
Pas de finale pour les curleurs suisses


