International
La Corée du Nord lance un "missile balistique non identifié"
La Corée du Nord a lancé un missile en direction de la mer du Japon, a annoncé mercredi l'armée de Séoul. Le tir intervient quelques jours après que Pyongyang a menacé d'abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien.
L'armée sud-coréenne "a détecté ce que l'on présume être un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Pyongyang vers 10h00 (03h00 suisses) en direction de la mer de l'Est", a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen, en employant le nom coréen de la mer du Japon.
"Le missile balistique a été tiré sur une trajectoire ascendante et a parcouru 1000 km avant de retomber dans la mer de l'Est", a précisé la même source.
Une trajectoire ascendante consiste à tirer un missile vers le haut, une méthode que Pyongyang a déjà déclaré utiliser lors de certains essais d'armement pour éviter de survoler les pays voisins.
Le lancement "est une grave provocation qui porte atteinte à la paix et à la sécurité de la péninsule coréenne" et viole les sanctions des Nations unies à l'encontre de Pyongyang, a encore indiqué l'état-major, appelant la Corée du Nord à mettre fin à de telles actions.
Tensions attisées
Les Etats-Unis ont "condamné fermement" ce tir, "en violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", selon un communiqué d'un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, rattaché à la Maison Blanche.
"Il attise inutilement les tensions et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans la région", a ajouté Adam Hodge.
Selon les experts, la durée de vol d'environ 70 minutes est similaire à celle de certains des précédents lancements de missiles balistiques intercontinentaux de la Corée du Nord.
En avril, Pyongyang a tiré l'un de ses missiles balistiques intercontinentaux les plus puissants, le Hwasong-18, et a lancé en février le Hwasong-15, qui a parcouru une distance similaire de 989 km.
"Compte tenu des éléments dont nous disposons à ce stade, il est certain à 90% qu'il s'agit d'un lancement de missile balistique intercontinental", a déclaré à l'AFP Choi Gi-il, professeur d'études militaires à l'université Sangji.
Il a ajouté qu'il pourrait également s'agir d'une tentative de la Corée du Nord de tester à nouveau sa technologie de lancement de satellites afin de préparer une nouvelle tentative de mise en orbite d'un satellite espion, après l'échec d'un lancement en mai.
"Irréversible"
Les relations sont au plus bas entre les deux Corées. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a qualifié d'"irréversible" le statut de puissance nucléaire de son pays l'an passé, et appelé à un développement accru d'armements, notamment d'armes nucléaires tactiques.
En réponse, Séoul et Washington ont promis que Pyongyang s'exposerait à une riposte nucléaire et à la "fin" de son gouvernement actuel s'il décidait d'employer l'arme atomique contre eux.
Cette année, la Corée du Nord a conduit une série d'essais d'armement en dépit de sanctions, notamment en testant ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)les plus puissants.
Espionnage américain dénoncé
Lundi, la Corée du Nord a menacé d'abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien, et a condamné le projet de Washington de déployer un sous-marin lanceur d'engins près de la péninsule coréenne.
Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, les Etats-Unis ont "intensifié leurs activités d'espionnage au-delà du niveau de guerre", évoquant des avions espions américains qui ont réalisé en juillet plusieurs vols, qualifiés de "provocateurs", sur huit jours consécutifs.
Un avion de reconnaissance, a précisé la même source, a aussi pénétré "à plusieurs reprises" dans l'espace aérien de la Corée du Nord, au-dessus de la mer du Japon.
Dans un communiqué cité par l'agence de presse d'Etat KCNA, le porte-parole a mis en garde contre le risque d'"accident" qu'aurait pu entraîner ce type d'action, telle que la "chute de l'avion de reconnaissance stratégique de l'armée de l'air américaine" en mer du Japon.
L'influente soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Kim Yo Jong, a déclaré qu'un avion espion américain avait violé l'espace aérien du pays à deux reprises lundi matin, selon un communiqué séparé.
Kim Yo Jong a affirmé que Pyongyang ne répondrait pas directement aux activités de reconnaissance des Etats-Unis en dehors de la zone économique exclusive du pays, mais prendrait en revanche des "mesures décisives" si l'armée américaine franchissait sa ligne de démarcation militaire maritime.
Manoeuvres militaires conjointes
En réponse aux essais d'armement nord-coréens, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a renforcé cette année la coopération avec Washington en matière de défense, en organisant des exercices militaires conjoints.
La Corée du Sud et les Etats-Unis doivent entamer en août leurs principales manoeuvres militaires conjointes annuelles, appelées Ulchi Freedom Shield.
La Corée du Nord perçoit ce type d'exercices comme des répétitions en vue d'une invasion de son territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Des documents aux enchères qui éclairent sur la fin des Beatles
Oubliés dans un placard depuis les années 1970, des documents juridiques qui apportent un nouvel éclairage sur la fin des Beatles seront vendus la semaine prochaine par la maison de vente britannique Dawsons.
Estimés à 5000 livres (6000 euros), ils seront mis en vente le 12 décembre. Parmi eux, des copies des procès-verbaux des réunions d'un conseiller des Beatles, des assignations en justice et une copie de l'acte de partenariat original du groupe datant de 1967.
Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont également pesé sur la vie du groupe.
Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein. S'ensuivra une bataille devant la Haute Cour de Londres, lancée par McCartney contre le groupe, et qui révéla la mauvaise gestion de Klein.
Arrangements complexes
"Il serait presque impossible d'exagérer la complexité des divers arrangements juridiques conclus par MM. Lennon, McCartney, Harrison et Starkey (Ringo Starr)", peut-on lire sur l'un des documents.
La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont au coeur des questions qui ont déchiré le groupe.
"Même si John, Paul, George et Ringo en avaient assez d'être les Beatles et voulaient enregistrer et se produire en tant qu'artistes individuels, cela a dû être une période difficile pour chacun d'entre eux", commente Denise Kelly, responsable du département divertissement et culture populaire de Dawson.
La rupture a été annoncée en 1970 par Paul McCartney mais le processus légal de séparation n'a été finalisé qu'en 1974.
Du document officialisant leur séparation à leur premier contrat d'enregistrement, les ventes aux enchères autour des Beatles se sont multipliées ces dernières années.
L'intérêt ne se dément pas. Jeudi, une lettre écrite en 1971 par John Lennon à son compatriote Eric Clapton sera mise en vente par Christie's. Elle témoigne de son envie de tourner la page des Beatles pour créer un nouveau groupe avec Clapton.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Réouverture de Notre-Dame: 6000 policiers et gendarmes mobilisés
Un dispositif "extrêmement important" de "6000" policiers et gendarmes sera déployé samedi et dimanche pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement est attendue.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé que "6.000 personnes (policiers, gendarmes)" seraient mobilisés durant ces deux jours, à l'image de ce qui avait été fait pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques fin juillet.
M. Nuñez a répété que s'il n'y avait pas de "menace caractérisée" visant spécifiquement ces cérémonies, elles se tenaient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste".
Des militaires du dispositif Sentinelle seront mobilisés et la lutte anti-drones placée sous l'autorité de l'armée. La brigade fluviale de la préfecture de police sera également sollicitée durant ces deux jours, ainsi que la BRI (brigade de recherche et d'intervention) avec des tireurs d'élite sur les points hauts.
L'accès à l'île de la Cité sera interdit sauf pour les invités et les prestataires de services et la circulation proscrite.
Dès mercredi commenceront les premières restrictions de circulation avec la mise en place de "cinq boxes" pour accueillir sur les quais hauts rive gauche 40'000 personnes au maximum, samedi.
La jauge de la cathédrale est de 3000 personnes.
M. Nuñez était entouré de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame, de Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Paris centre Ariel Weil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des marques de concentré de tomates liées au travail forcé en Chine
Selon une enquête menée par la BBC, plusieurs marques de concentré et de purée de tomates, vendues dans les supermarchés britanniques et allemands, contiennent des tomates cultivées ou récoltées par des travailleurs forcés en Chine.
Souvent présentés comme "italiens", ces produits contiennent des tomates provenant de cette région chinoise, où le travail forcé est une réalité dénoncée par l'ONU, bien que contestée par Pékin. Le Xinjiang, jouissant d'un climat propice à la culture de la tomate, représente un tiers de la production mondiale des tomates.
La BBC a recueilli les témoignages de quatorze personnes victimes de travail forcé dans l'industrie chinoise de la tomate. Ces dernières doivent atteindre des quotas élevés - jusqu'à 650 kilos par jour - sous peine de subir des chocs électriques ou d'être emprisonnées. Bien que ces allégations soient difficiles à prouver, elles sont fortement cohérentes, selon le diffuseur britannique.
Petti pointé du doigt
D'après l'enquête, les tomates sont transportées par train de Chine vers la Géorgie, via le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan, puis acheminées par bateau vers Salerne, en Italie, pour y être transformées. Le groupe Petti, producteur de sa propre marque et de marques distributeurs pour les supermarchés européens, est fréquemment cité.
Des analyses en laboratoire effectuées sur 64 produits différents, provenant du Royaume-Uni, d'Allemagne et des Etats-Unis, ont révélé que si la plupart contenaient des tomates italiennes, 17 d'entre eux, dont dix produits Petti, contenaient également des tomates chinoises. Une enquête sous couverture a aussi été menée auprès du producteur italien.
Lidl reconnaît
Informés des résultats, les supermarchés concernés ont déclaré prendre ces accusations au sérieux, sans pouvoir les confirmer. Seul Lidl a reconnu avoir utilisé - temporairement - dans ses magasins allemands des tomates chinoises via son fournisseur italien Giaguaro, qui de son côté a assuré respecter les droits des travailleurs et ne plus utiliser de tomates chinoises pour les produits Lidl.
Contrairement aux Etats-Unis qui interdisent toute importation du Xinjiang, l'Europe privilégie l'autorégulation, une approche critiquée par les ONG.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Le Lotus bleu" de Tintin va reparaître in extenso et colorisé
"Le Lotus bleu", un album qui marqua un tournant dans les aventures de Tintin, va reparaître en janvier dans sa version originale, plus longue, mais colorisée cette fois, ont annoncé lundi les éditions Casterman.
Les lecteurs d'aujourd'hui connaissent la version couleur de 64 pages, revue par Hergé en 1946, après la décision de Casterman en 1942 de réduire la pagination et de passer en quadrichromie.
Cependant, cette célèbre aventure du reporter belge en Chine paraît d'abord, in extenso, "sous la forme d'un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman en 1936", rappelle l'éditeur. Elle avait été prépubliée dans le journal Le Petit Vingtième entre août 1934 et octobre 1935.
"Le Lotus bleu" est le cinquième album de Tintin. C'est seulement à partir du dixième, "L'Etoile mystérieuse", que Hergé se limitera à 62 ou 64 pages.
"Cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930, cette édition permet de redécouvrir cet album iconique sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l'intensité de l'action et la beauté des vignettes", a affirmé Casterman dans un communiqué.
"Mystère romanesque"
"Le Lotus bleu" est considéré comme l'un chefs-d'oeuvre d'Hergé. Le dessinateur belge commence alors à davantage installer un mystère romanesque, plutôt que de dépeindre une succession d'aventures, et il fait de son protagoniste moins un héros picaresque qu'un enquêteur, ici doté d'une conscience politique.
Hergé est en l'occurrence fortement influencé par son ami Tchang Tchong-Jen, étudiant chinois de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce dernier lui décrit les méfaits des luttes d'influence étrangères en Chine, en plus de lui donner des conseils artistiques.
Une biographie, "Tchang Tchong-Jen artiste voyageur", signée de la fille de ce dessinateur, Tchang Yifei, et d'un spécialiste de Tintin, Dominique Maricq, paraît aux éditions Casterman et Moulinsart le même jour que cette nouvelle édition du "Lotus bleu", le 8 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 10 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 2 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
HockeyIl y a 3 jours
Victoires importantes de Fribourg et Genève