International
Antonio Djakovic espère briller aux Mondiaux
Antonio Djakovic (20 ans) vit une saison 2023 compliquée. "J'espère être prêt" pour les Mondiaux en grand bassin de Fukuoka (23-30 juillet), a-t-il confié à Keystone-ATS.
"Ma blessure est de l'histoire ancienne", assure d'emblée le Zurichois, qui s'était bloqué un nerf du cou à la fin de l'hiver et avait dû renoncer aux championnats de Suisse fin mars. "J'ai encore connu deux semaines compliquées après les championnats de Suisse, mais je ne rencontre désormais plus aucun problème", glisse-t-il.
"J'ai pu recommencer à nager normalement début avril. J'ai ensuite eu besoin de beaucoup de temps pour revenir, j'avais énormément de kilomètres à rattraper", souligne-t-il. "Mais j'espère être prêt pour Fukuoka. La santé est là, je me sens très bien. Je donnerai le meilleur de moi-même, et on verra ce que ça donne", souffle-t-il.
Loin du compte
Pour l'heure, Antonio Djakovic n'a pas pu donner sa pleine mesure en 2023, lui qui a effectué l'école de recrues pour sportifs d'élite l'hiver dernier. Ses meilleurs chronos, tous réalisés fin juin à Rome (1'48''41 sur 200 m libre, 3'50''43 sur 400 m et 8'02''38 sur 800 m) le placent au-delà du top 70 mondial cette année.
"Mais je reviens de loin. Compte tenu des circonstances, je suis content des chronos réalisés à Rome", explique le double médaillé d'argent des championnats d'Europe 2022, qui est resté loin des temps réalisés lors des dernières joutes continentales (1'45''32 et 3'43''93) dans la capitale italienne déjà.
Mais qui a amélioré nettement sa meilleure marque sur 800 m, prouvant que son endurance était là. "Je ne suis pas surpris du temps réussi sur 800 m. C'est vraiment cool de détenir un nouveau record de Suisse", se félicite Antonio Djakovic, qui a battu de plus de quatre secondes l'ancienne meilleure marque de Noè Ponti.
Prudence
Rassuré, Antonio Djakovic réduit gentiment le nombre de kilomètres nagés à l'entraînement. "Il faut maintenant se ressourcer, s'habituer au climat japonais et aux sept heures de décalage horaire", précise le Zurichois. "Il reste quelques détails techniques à améliorer, mais tout a l'air très bien", lâche-t-il.
Ces Mondiaux peuvent-ils malgré tout être plus qu'une étape sur le chemin des JO de Paris 2024? "Ma saison 2023 ne s'est pas déroulée comme prévu jusqu'ici. Mais ces Mondiaux seront une magnifique expérience dans l'optique des Jeux. J'espère d'ores et déjà que 2024 sera une saison très belle et très rapide pour moi", répond-il.
La prudence est donc de mise. "Il me reste deux semaines avant mon entrée en lice à Fukuoka, sur 400 m libre. L'objectif sera de disputer une finale (sur 400 ou sur 200 m libre), et je serais très satisfait si j'en disputais deux. J'espère aussi pouvoir m'approcher de mes meilleurs temps", glisse-t-il.
"Mais l'important, c'est que je suis en bonne santé, que je peux m'entraîner normalement. Je suis heureux de pouvoir représenter au mieux mon pays. On a une belle équipe, également pour le 4x200 m libre où on espère briller avec Roman (Mityukov), Noè (Ponti) et Nils (Liess). Je me réjouis de disputer ces Mondiaux", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Infanticides: le corps retrouvé en Valais est bien celui de la mère
Le corps découvert mercredi dans une voiture à Champéry (VS) est bien celui de la mère de famille soupçonnée d'avoir tué ses trois enfants mardi dans le village de Taninges, en Haute-Savoie, a indiqué jeudi le parquet de Bonneville.
"Les autorités suisses ont confirmé l'identité de la personne retrouvée décédée, il s'agit bien de la mère des trois enfants", indique le procureur Boris Duffau dans un communiqué, ajoutant ne pas disposer "des résultats d'autopsie" sur les causes du décès de cette institutrice de 45 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pollution: fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi
La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires jusqu'à nouvel ordre en raison de la pollution de l'air dans la mégalopole de plus de 30 millions d'habitants.
"En raison de l'augmentation des niveaux de pollution, toutes les écoles primaires à New Delhi passeront aux cours à distance, jusqu'à nouvel ordre", a annoncé sur le réseau social X la ministre en chef locale, Atishi.
Les écoles sont souvent fermées pendant les pires semaines de la crise annuelle du smog, qui entraîne également de nombreuses autres perturbations dans la ville.
Le smog, mélange de brouillard et d'émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel bas de gamme, les fumées des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal, est notamment responsable de milliers de décès prématurés chaque année.
New Delhi et son agglomération, où vivent plus de 30 millions d'habitants, sont régulièrement en tête des classements mondiaux en matière de pollution de l'air en hiver.
Les températures plus fraîches et les vents lents aggravent la situation en piégeant des polluants mortels chaque hiver, de la mi-octobre jusqu'en janvier au moins. Le mois dernier, la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays, a ajouté l'air pur à la liste des droits humains fondamentaux et ordonné au gouvernement d'agir.
Mercredi, des niveaux de polluants PM2,5 (des microparticules cancérigènes qui pénètrent dans la circulation sanguine par les poumons) plus de 50 fois au-dessus du maximum quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été enregistrés.
Selon l'OMS, la pollution atmosphérique peut causer des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des cancers du poumon.
Une étude publiée en juin a établi que la pollution de l'air était responsable de 11,5% de la mortalité à Delhi, soit 12'000 morts par an. Une autre étude publiée dans la revue médicale Lancet a attribué à la mauvaise qualité de l'air la mort de 1,67 million d'Indiens en 2019.
"Mesurettes"
Pour lutter contre cette pollution, les autorités imposent régulièrement des interdictions sur les activités de construction et restreignent la circulation des camions diesel venant d'autres régions du pays, afin d'atténuer les nuages toxiques sur la capitale.
Après avoir encouragé les automobilistes à couper leur moteur au feu rouge, la ville de New Delhi a aussi testé en 2021 une tour de filtrage - vite abandonnée - et envisage également d'utiliser des drones pour pulvériser de l'eau sur les zones les plus polluées.
"Des mesurettes", ont aussitôt dénoncé des ONG de défense de l'environnement, qui prônent de "stopper les émissions à leur base".
Les émissions de CO2 issues de la combustion des énergies fossiles atteindront un nouveau record cette année, a annoncé mercredi le Global Carbon Project, qui n'entrevoit toujours pas de pic clair du recours au pétrole, au gaz et au charbon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron
La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel Macron jeudi, consacrant une quarantaine d'années de travail sur cet ouvrage aujourd'hui contesté.
Fondée en 1634 pour harmoniser la langue, l'Académie a pour mission d'écrire de A à Z ce dictionnaire qui fait plus ou moins référence. La dernière édition en date, la huitième, remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694.
Le président de la République est arrivé dans l'après-midi à l'Académie, où il a prononcé un discours devant les "Immortels", la ministre de la Culture Rachida Dati et des invités, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a-t-il affirmé. "Conservateurs, révolutionnaires, vous êtes, permettez-moi de le dire, en même temps l'un et l'autre".
"Cette autorité est salutaire, qui fixe les repères, les permanences, et en même temps les conditions d'une inventivité", a estimé M. Macron.
"Le rythme d'élaboration de votre dictionnaire vous prémunit de cette tentation de céder aux tics et aux modes. Cette édition accueille le mot de zadiste, que les contemporains de Paul Valéry ne connaissaient probablement pas", a-t-il relevé.
Cette neuvième édition compte 59'000 mots.
Le Dictionnaire suscite, dans la communauté scientifique, des commentaires très variés, entre ceux qui jugent l'outil obsolète et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.
"Que les neuf éditions soient disponibles gratuitement sur Internet relève aussi d'un service rendu unique au monde pour la population partageant le français", souligne le linguiste Jean Pruvost, candidat malheureux à l'Académie en 2021 et 2022, interrogé par L'Express.
"Le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques", d'après le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération.
Sur France Inter jeudi matin, une passe d'armes a opposé une membre de ce collectif, Julie Neveux, à un académicien, Antoine Compagnon. L'une déplorait que, dans la définition de "mail", il n'y ait pas de mention du courrier électronique. Le second relevait qu'il y avait un lien vers "Dire, ne pas dire" pour déconseiller cet anglicisme.
M. Macron a défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains. (...) Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", d'après lui.
Ce Dictionnaire est vendu en librairie, édité par l'Imprimerie nationale et Fayard.
Le tome 1 (A-Enzymologie) a connu plusieurs éditions entre 1992 et 2005. Le tome 2 (Éocène-Mappemonde) deux éditions, en 2000 et 2005. Le tome 3 (Maque-Quotité) est sorti en 2011. Le tome 4 (R-Zzz) est paru mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP: Sinner continue
Jannik Sinner participera aux demi-finales des Masters ATP à Turin. L'Italien a obtenu cette certitude après le succès de l'Américain Taylor Fritz face à l'Australien Alex De Minaur 5-7 6-4 6-3.
En s'adjugeant la première manche 7-5 contre Fritz (5e mondial), De Minaur (7e) a offert à Sinner son billet pour le dernier carré. Mais l'Australien a perdu tout espoir de qualification en concédant les deux manches suivantes et sa troisième défaite en trois matches dans ce "tournoi des maîtres" qu'il découvrait.
Fritz, vainqueur de deux matches de poules sur trois, peut lui rallier le dernier carré, à condition que Sinner batte Medvedev ou qu'il s'incline en trois sets. "Je vais devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer, c'est dur. Je vais regarder leur match et espérer pour le mieux", a déclaré l'Américain. "Cela a été un match compliqué contre un adversaire compliqué, redoutable du fond de court", a-t-il poursuivi.
Sinner, qui a remporté ses deux premiers matches des Masters ATP 2024, contre De Minaur et Fritz, terminera premier de son groupe s'il remporte un set, quel que soit le résultat de son match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages était de 6902 francs en 2022
-
InternationalIl y a 2 jours
Triple infanticide en Haute-Savoie, la mère toujours recherchée
-
VaudIl y a 2 jours
Nouveau départ pour les MBC
-
SportIl y a 2 jours
Ouvreur: le métier de l’ombre qui rend possible l’escalade
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le compte d'épargne ne rapporte pas
-
PeopleIl y a 2 jours
Megan Fox attend son premier enfant avec Machine Gun Kelly