Rejoignez-nous

International

La course vers Downing Street lancée avec huit candidats en lice

Publié

,

le

Elizabeth Truss brigue le poste de Premier ministre. (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

La course vers Downing Street est officiellement lancée. Ils sont huit candidats conservateurs à tenter de succéder au Premier ministre Boris Johnson après avoir obtenu mardi le nombre de parrainages nécessaires.

Sans surprise, l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak, l'ancienne ministre de la Défense Penny Mordaunt, la cheffe de la diplomatie Liz Truss et le député Tom Tugendhat ont obtenu sans problème les 20 soutiens nécessaires pour être officiellement candidats à la tête du parti conservateur - et donc au poste de Premier ministre, a annoncé mardi le comité 1922, groupe parlementaire conservateur chargé d'établir les règles du scrutin.

Le tout nouveau ministre des Finance Nadhim Zahawi, la conseillère juridique du gouvernement ("Attorney General") Suella Braverman, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité Kemi Badenoch et l'ancien ministre de la Santé Jeremy Hunt sont aussi en lice.

30 députés à rallier

Boris Johnson a démissionné jeudi après qu'une soixantaine de membres de son exécutif ont claqué la porte, lassés des scandales à répétition. Il reste toutefois Premier ministre jusqu'à ce que son successeur soit connu le 5 septembre.

Dès mercredi, les huit candidats devront rallier 30 députés à leur cause s'il veulent passer le premier tour du vote. Un deuxième tour est prévu jeudi et un autre, si nécessaire lundi.

L'objectif est de n'avoir plus que deux candidats avant les vacances parlementaires qui commencent le 22 juillet. Le nom du futur Premier ministre sera connu en septembre à l'issu d'un vote final ouvert aux adhérents du parti.

Mardi matin, ils étaient encore onze à être candidats pour succéder à Boris Johnson mais trois d'entre eux, dont l'ancien ministre de la Santé Sajid Javid se sont désistés à mesure que la clôture du dépôt des candidatures approchait.

Les bookmakers placent au coude à coude M. Sunak et Mme Mordaunt, suivie par Mme Truss.

Baisses d'impôts

En lançant sa candidature mardi, M. Sunak s'est bien gardé de critiquer M. Johnson, refusant de "diaboliser Boris, d'exagérer ses fautes et de nier ses efforts".

L'ancien chancelier de l'Echiquier, âgé de 42 ans, a démissionné avec fracas du gouvernement la semaine dernière entraînant avec lui une soixantaine d'autres membres de l'exécutif et in fine la démission du Premier ministre. Il est critiqué par les soutiens de M. Johnson qui l'accusent d'avoir mené le Premier ministre à sa perte.

La campagne s'était jusque-là limitée à des vidéos de lancement grandiloquentes, à des promesses vagues - la plupart des candidats assurant qu'ils mettront en place des baisses d'impôts sans expliquer comment ils les financeront - et à des polémiques en tout genre.

M. Zahawi, 55 ans, a ainsi estimé qu'on cherchait à le "salir" quand la presse a rapporté qu'il faisait l'objet d'une enquête fiscale. Il a promis de publier chaque année sa déclaration d'impôts s'il devenait Premier ministre.

Contrairement à ses rivaux, M. Sunak s'est montré prudent concernant les baisses d'impôts dans un contexte de forte inflation. "C'est une question de +quand+, pas de +si+", a-t-il toutefois rassuré, prêchant pour "de l'honnêteté et de la responsabilité, pas des contes de fées".

M. Sunak avait été critiqué quand il était ministre des Finances pour ne pas avoir fait assez pour soulager les ménages britanniques étranglés par la crise du coût de la vie.

Motion de défiance

Après un vote des adhérents du Parti conservateur, le nom du futur Premier ministre sera connu le 5 septembre.

Trop tard, estime le Parti travailliste qui a déposé une motion de défiance au Parlement mardi, jugeant "intolérable" que M. Johnson reste au pouvoir jusqu'à la fin de l'été.

Mais le gouvernement a refusé d'accorder du temps de débat au Parlement pour qu'un tel vote ait lieu, a indiqué le Labour en dénonçant un "abus de pouvoir flagrant".

"Etant donné que le Premier ministre a déjà démissionné et qu'un processus (pour le remplacer) est en cours, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une utilisation utile du temps parlementaire", a justifié Downing Street qui estime qu'une motion de défiance travailliste pourrait être débattue si elle ne visait pas le Premier ministre individuellement.

Peu de chances toutefois qu'une telle motion soit soutenue par de nombreux Tories. Elle déclencherait en cas de succès des élections générales lors desquelles les conservateurs pourraient perdre la large majorité qu'ils ont obtenue en 2019, dans le sillage de l'élection d'un Boris Johnson alors ultra-populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Championnat d'Europe: quatre médailles suisses en short track

Publié

le

Luca Schätti en route pour la victoire (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.

Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.

Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape

Publié

le

Ben O'Connor s'impose dans la grisaille au sommet du col de la Loze (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.

O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.

Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chypre: deux morts dans un feu de forêt attisé par la chaleur

Publié

le

L'incendie aux abords de la deuxième ville de Chypre, Limassol, a fait deux morts et plusieurs blessés (© KEYSTONE/AP/Petros Karadjias)

Deux personnes ont péri dans un feu de forêt aux abords de Limassol, deuxième ville de Chypre, attisé par des vents violents et des températures pouvant atteindre 44°C, ont annoncé les autorités jeudi.

La police a indiqué que deux corps calcinés avaient été retrouvés dans une voiture brûlée, vraisemblablement piégée par l'incendie qui s'est déclaré mercredi dans des secteurs de la région côtière du sud de l'île.

Le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré que l'origine de l'incendie était "toujours en cours d'enquête", mais que les "températures élevées, les vents violents et la sécheresse (...) ont rendu la situation encore plus difficile".

Sans précédent

Annonçant des mesures d'aide pour les communautés touchées, il a estimé que "ce qui se déroule dans notre pays (...) est sans précédent", évoquant "plusieurs départs de feu simultanés".

Les autorités sanitaires ont indiqué que deux personnes avaient été hospitalisées pour de graves brûlures, tandis que seize autres ont été légèrement blessées.

Selon le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis, l'incendie, qui a débuté dans le village de Malia, dans les hauteurs de Limassol, a ravagé quelque 100 kilomètres carrés.

Le feu ne progressait plus jeudi, mais des "flambées" persistaient, a-t-il précisé.

Les autorités ont émis une alerte canicule pour l'île méditerranéenne, où les températures devaient atteindre 44°C.

Plus de 250 pompiers, 75 véhicules et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, et le gouvernement a sollicité l'aide de plusieurs pays pour l'envoi d'avions de lutte contre les incendies.

"Vallée en flammes"

M. Letymbiotis a précisé que des avions en provenance de Jordanie étaient déjà arrivés, et que d'autres étaient attendus d'Egypte, d'Israël et d'Espagne, en complément du soutien fourni par la base aérienne britannique située dans le sud de l'île.

"Malheureusement, les fronts de feu étaient énormes. Vous avez vu les destructions inédites, malgré des efforts considérables", a-t-il déploré.

Le ministre de la Justice, Marios Hartsiotis, a indiqué à la chaîne publique CyBC que 106 personnes avaient passé la nuit dans des hébergements temporaires, après l'évacuation de plusieurs villages menacés.

De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites, et seize secteurs ont été privés d'électricité, rendant la climatisation et la réfrigération impossibles sous une chaleur accablante.

"En rentrant chez moi, j'ai vu la montagne et la vallée en flammes", a raconté Antonis Christou, un habitant de Kandou, l'un des villages touchés. "J'ai pleuré car quelqu'un a été brûlé dans sa voiture."

Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a indiqué à CyBC avoir transmis à la police des témoignages suggérant que l'incendie aurait pu être déclenché délibérément.

Chypre est touchée par des feux de forêt presque chaque année pendant les étés chauds et secs de l'île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des wallabies fugueurs suscitent l'émoi à la frontière franco-belge

Publié

le

La fugue des deux marsupiaux a eu lieu alors que leur propriétaire était en vacances à l'étranger et avait confié la surveillance des animaux à une voisine, d'après la police belge. (photo d'archive) (© KEYSTONE/EPA/TONY BARTLETT)

Deux wallabies échappés de leur enclos belge, à Mouscron, ont suscité l'émoi depuis plusieurs jours jusque dans l'agglomération de Lille, de l'autre côté de la frontière. L'un d'eux a été capturé par des pompiers français.

Jeudi à la mi-journée, son compagnon d'évasion était toujours recherché, selon une porte-parole de police de Mouscron jointe par l'AFP.

Mais "on n'est pas en train de quadriller le secteur pour le retrouver, il peut être partout", a-t-elle souligné. "On attend surtout le signalement de sa localisation par un riverain qui l'apercevrait".

Sur les réseaux sociaux

La double disparition, survenue sans doute la nuit précédente, a été signalée dimanche.

Des images de marsupiaux sautillant en pleine zone urbaine, visiblement apeurés par leurs poursuivants motorisés, ont ensuite rapidement fait le tour des réseaux sociaux, accompagnées de nombreux messages d'empathie.

"Merci à vous de vous démener pour retrouver ces pauvres animaux", a encouragé une internaute sur le profil Facebook de la police de Mouscron.

"Deux marsupiaux ont subitement décidé de découvrir le monde qui les entoure, loin des plaines d'Australie, plus près de la jungle urbaine", ont ironisé de leur côté les pompiers du département français du Nord.

Capturé dans un jardin

C'est à Wattrelos, dans une commune du Nord frontalière de Mouscron, que le premier fugueur a été capturé mardi soir.

Il s'était aventuré dans un jardin au rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel. Les occupants du logement ont prévenu les pompiers qui ont déployé "un filet anti-évasion". Mais il a fallu deux heures pour parvenir à le faire rentrer dans une cage afin de le ramener en Belgique, selon le récit des pompiers.

La possession de tels animaux exotiques est autorisée en Belgique tant qu'ils sont nourris, soignés et ne sont pas victimes de maltraitance.

La fugue a eu lieu alors que leur propriétaire était en vacances à l'étranger et avait confié la surveillance des animaux à une voisine, d'après la police belge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CAN'T STOP LOVING YOU

PHIL COLLINS

20:29

Les 2 derniers titres

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

20:25

FOULE SOLITUDE

CLEM COHEN

20:22

Votre Horoscope

Sagittaire

Jupiter, votre Gouverneur, vous fait savoir que le bon moment est enfin arrivé… Donc cessez de tout remettre à plus tard et AGISSEZ !

Les Sujets à la Une