International
Pologne: la droite nationaliste manifeste contre l'immigration
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/le-president-polonais-karol-nawrocki-a-le-soutien-dune-bonne-partie-du-peuple-1000x600.jpg&description=Pologne: la droite nationaliste manifeste contre l'immigration', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de Polonais ont manifesté samedi à Varsovie contre "l'immigration illégale" et la politique migratoire européenne. Ils ont répondu à l'appel du principal parti d'opposition, Droit et Justice (PiS), soutien du président nationaliste Karol Nawrocki.
Les enquêtes d'opinion montrent qu'une large majorité de Polonais défendent un resserrement de la politique migratoire et voient d'un oeil de moins en moins bienveillant les réfugiés ukrainiens, y compris chez les électeurs de la coalition gouvernementale pro-UE dirigée par Donald Tusk.
Le chef de l'État Karol Nawrocki et le PiS dénoncent en particulier le pacte migratoire européen adopté l'an dernier (la Pologne et la Hongrie ont voté contre), qui prévoit la relocalisation de dizaines de milliers de personnes depuis les pays de l'UE dits "de première ligne", par lesquels entrent la majorité des migrants, vers d'autres États invités à faire preuve de solidarité.
Lettre à Ursula von der Leyen
Le président polonais a adressé une lettre en ce sens cette semaine à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans laquelle il estime que son pays, où réside actuellement environ un million de réfugiés ukrainiens ayant fui l'invasion russe en 2022, a pris sa part.
Selon Eurostat en effet, la Pologne a accordé six millions de permis de séjour entre 2015 et 2023, l'Allemagne 4,3 millions et la France 2,4 millions.
Le gouvernement Tusk a fortement renforcé les contrôles à la frontière du pays, spécifiquement à la frontière avec le Bélarus par lequel, accuse Varsovie, la Russie envoyait des migrants afin de déstabiliser la Pologne et l'UE.
Selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex, les entrées illégales depuis la frontière orientale de l'UE ont baissé de plus d'un tiers depuis le début de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kyshawn George malheureux
Les Washington Wizards ont dû s'incliner 137-135 ap face aux Detroit Pistons. Auteur de 14 points, Kyshawn George a malheureusement manqué un lancer franc décisif.
Alors qu'il ne restait que 2,2 secondes à jouer et que Washington menait de deux points, George a eu droit à deux lancers francs pour une faute de Cade Cunningham. Le Chablaisien a inscrit le premier, mais a raté le second qui a permis aux Pistons de récupérer la balle et de tenter un dernier tir à distance pour égaliser. C'est ce qu'a réussi Daniss Jenkins à 1,3 seconde de la fin du quatrième quart.
Detroit a finalement remporté la prolongation. Washington a essuyé un neuvième revers de rang, tandis que Detroit a composté une septième victoire consécutive.
Omniprésent pour les Pistons, Cade Cunningham a sorti un triple double (46 pts, 12 rebonds, 11 assists). Kyshawn George a lui inscrit 14 points, pris 4 rebonds, délivré 6 assists et bloqué un tir.
Placé en G League aux San Diego Clippers, le club-ferme de LA, Yanic Konan Niederhäuser n'a pas participé à la défaite 105-102 des Los Angeles Clippers contre les Atlanta Hawks puisqu'il est resté sur le banc. La veille, le rookie fribourgeois était engagé à Stockton au sud de Sacramento face aux Kings. Il a joué 32 minutes pour une fiche de 20 pts, 8 rebonds et 4 contres, mais son équipe s'est inclinée 117-108.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts
Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les ravages causés par le typhon Fung-wong, au moment où le niveau de l'eau baisse dans les villages inondés. Le bilan du typhon est, lui, monté à 18 morts.
Fung-wong, qui a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en violente tempête tropicale, alors qu'il commence à déverser de la pluie sur Taïwan, où il doit toucher terre mercredi.
Le typhon s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre du pays, faisant au moins 232 morts, selon les derniers chiffres.
Dans la province côtière d'Isabela, une ville de 6000 habitants reste coupée du monde mardi, a rapporté un porte-parole de la défense civile. Des parties de la province voisine de Nueva Vizcaya sont également isolées.
"Nous avons du mal à accéder à ces zones", a déclaré un porte-parole de la région de la vallée de Cagayan, ajoutant que des glissements de terrain avaient empêché les secouristes d'atteindre les résidents touchés.
Dégagement des routes
D'autres habitants se trouvent actuellement "dans des centres d'évacuation, mais lorsqu'ils rentreront chez eux, il leur faudra du temps pour reconstruire", a-t-il ajouté. Selon lui, un enfant de 10 ans a été tué par l'un des glissements de terrain à Nueva Vizcaya.
L'enfant fait partie des 18 décès enregistrés dans un nouveau bilan publié mardi par un haut responsable de la défense civile. "Le plus grand défi pour nous en ce moment est la restauration des accès aux endroits isolés, le dégagement des routes et la réhabilitation des lignes électriques et de communication, mais nous y travaillons", a-t-il expliqué.
Sur l'île de Catanduanes, la plus touchée, les difficultés d'accès à l'eau courante pourraient encore durer jusqu'à 20 jours, estime-t-il.
Fung-wong se dirige désormais vers Taïwan, où les écoles et les bureaux ont fermé mardi dans plusieurs comtés. La tempête qui approche intensifie la mousson du nord-est, provoquant de fortes pluies. Jusqu'à 400 millimètres de pluie sont attendus au cours des prochaines 24 heures, rapportent les responsables gouvernementaux et météorologiques.
Le président taïwanais Lai Ching-te a exhorté la population à éviter les zones montagneuses, les plages et "d'autres endroits dangereux" afin de "traverser cette période en toute sécurité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine
Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son conseil municipal. Moscou affirme de son côté avoir intercepté 37 drones ukrainiens.
"Sept drones ont frappé la ville en l'espace de 30 minutes" peu après 20h00 (19h00 en Suisse), a écrit le conseil sur le réseau social Telegram. "Selon de premières informations, une personne a été tuée par le bombardement, un homme né en 1961", a ajouté la même source, faisant état de dégâts sur une "institution éducative" et des logements.
Dans la région de Kharkiv (nord-est), un drone d'attaque russe a par ailleurs touché lundi soir un véhicule et blessé ses trois occupants dont un adolescent de 16 ans, selon le parquet de la région de Kharkiv.
Drones ukrainiens interceptés
La Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l'essentiel des combats. Lundi, Moscou y a revendiqué la prise de trois nouveaux villages.
En parallèle, la Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.
Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie. Le ministre russe de la défense a indiqué mardi matin que 37 drones d'attaque ukrainiens avaient été interceptés au cours de la nuit, sans faire mention de dégâts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin au Pérou
La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin qui devaient être exportés illégalement vers l'Asie. La valeur de la cargaison est estimée à huit millions de dollars sur le marché asiatique.
Les ailerons provenaient de diverses espèces de requins qu'il est strictement interdit de pêcher, a indiqué le chef de la brigade criminelle. Cette cargaison est l'une des plus importantes jamais découvertes, d'après les autorités.
Les ailerons étaient cachés dans un entrepôt clandestin d'une habitation de Callao. Ce produit est un ingrédient populaire pour la préparation de soupes et de concoctions auxquelles les croyances populaires attribuent des vertus aphrodisiaques ou contre le vieillissement.
"Impact terrible sur l'écosystème"
Les pêcheurs "ont un impact terrible sur l'écosystème marin de la région, où ils pêchent ces requins qui sont menacés d'extinction", a dénoncé le chef de la police, précisant que les prises étaient relâchées en mer une fois leurs ailerons tranchés.
Trois Péruviens ont été arrêtés lors de cette opération. Ils sont soupçonnés par les autorités d'appartenir à une organisation criminelle de trafic de ce produit.
Les requins requiem (Carcharhinidae) et marteau (Sphyrnidae) sont les espèces les plus touchées. Selon l'organisation internationale de protection de l'environnement marin Oceana, on trouve dans les eaux du Pérou 66 des quelque 400 espèces de requins.
La conférence sur le commerce international des espèces menacées, réunie à Panama en 2022, avait pris la décision d'étendre sa protection à une cinquantaine d'espèces de requins menacées par le trafic de leurs ailerons.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 21 heures
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 18 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé


