Rejoignez-nous

International

La France suffoque, comme l'Espagne, théâtre d'incendies

Publié

,

le

La France et l'Espagne subissent une vague de chaleur d'une précocité inédite. Ici, une image prise jeudi près de Barcelone. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite, selon Météo France. Et d'annoncer des pics de chaleur pouvant dépasser les 40°, comme en Espagne, pays voisin qui suffoque depuis plusieurs jours déjà.

Vingt-cinq départements français ont été placés jeudi en vigilance orange canicule et douze en vigilance rouge, principalement dans le sud-ouest et l'ouest du pays.

L'Hexagone est touché depuis mardi par cette vague de chaleur précoce, arrivée du Maghreb en passant par l'Espagne, qui devait faire face jeudi à plusieurs incendies.

Les températures ont grimpé en flèche dans toute l'Espagne le weekend dernier, avec des pointes allant jusqu'à 43 degrés. Selon l'Aemet, l'agence météorologique espagnole, la vague de chaleur, également inhabituelle pour une mi-juin, devrait durer jusqu'à samedi.

Réchauffement climatique

Pour les scientifiques, la multiplication, l'intensification et l'allongement des canicules sont aggravés par les émissions de gaz à effet de serre et constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.

Et les conséquences de ce dérèglement sont nettes, pointent-ils: incendies jusqu'en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, records de températures sur tous les continents, cyclones et autres événements climatiques extrêmes.

Bien que située dans la zone climatique "tempérée", depuis la canicule particulièrement éprouvante de 1976, la France connaît des épisodes de ce type de plus en plus fréquents, intenses, ou précoces comme l'épisode actuel, survenant après ceux de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.

Record de précocité

La vague de chaleur devrait y durer jusqu'au week-end.

Météo France attendait jeudi des températures de 34 à 38 degrés, avec des pointes possibles jusqu'à 39-40 degrés à l'ombre localement, notamment dans le Sud-Ouest. Le mercure a ainsi grimpé à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault. Il s'agit d'un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo-France à l'AFP.

Vendredi, le temps sera caniculaire sur une grande partie du pays, la chaleur s'étendant aux régions du nord et s'intensifiant encore sur l'ouest et le sud. Au plus chaud de l'après-midi, Météo-France prévoit 36 à 39 degrés dans ces régions et "les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur".

Les maisons de retraite mettent en place des mesures pour protéger leurs résidents, près de 20 ans après la canicule d'août 2003 qui avait tué en France 15'000 personnes âgées et fragiles notamment, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined).

La situation des personnes âgées isolées est aussi un sujet de préoccupation. Un numéro gratuit "Canicule info service" a été activé par le gouvernement.

Les écoliers et collégiens dont les parents le souhaitent pourront rester chez eux vendredi dans les 12 départements placés en vigilance rouge canicule, a annoncé le ministère de l'Éducation. Pap Ndiaye précise cependant que l'accueil des élèves sera assuré.

Sécheresse et incendies

Des villes ont pris des mesures pour soulager la population, comme l'extension des horaires d'ouverture des parcs ou l'installation de brumisateurs.

A l'inverse, des départements ont déjà pris des mesures de restriction de la consommation d'eau face au manque de pluie des derniers mois.

Or, la canicule "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue "le risque de feu de forêt", a expliqué à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.

Une situation déjà installée en Espagne. L'incendie le plus inquiétant s'y est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, en Catalogne (nord-est). Le feu y a déjà détruit 500 hectares de forêt, mais a "le potentiel" pour s'étendre à 20'000 hectares, selon le gouvernement régional.

Personne n'a encore été évacué, mais les autorités ont confiné certaines zones par précaution.

En Catalogne, deux feux de forêt étaient actifs jeudi matin, à Solsonés et Tierra Alta, tandis qu'un autre incendie s'est déclaré dans la Sierra de la Culebra, à Zamora (centre).

L'Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle, selon l'agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les dix derniers mois.

Eau rationnée en Italie

L'Italie n'est pas en reste. La Lombardie, riche région du nord de l'Italie incluant Milan, se préparait jeudi à déclarer l'état d'urgence face à la sécheresse record menaçant les récoltes, contraignant déjà des villes de la vallée du Po à rationner l'eau.

Selon le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, l'état d'urgence devrait être déclaré non seulement en Lombardie, mais aussi dans trois autres régions: le Piémont (nord-ouest), la Vénétie (nord-est) et l'Emilie-Romagne (centre-nord).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Stan Wawrinka pour une revanche

Publié

le

Stan Wawrinka à Indian Wells pour lancer vraiment son année. (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO LACERDA)

Stan Wawrinka (ATP 70) sera l’unique joueur suisse en lice dans les deux tableaux du tournoi d’Indian Wells. Son adversaire au premier tour sera le Tchèque Tomas Machac (ATP 63).

Stan Wawrinka, qui sort d’une mini-tournée décevante sur terre battue en Amérique du Sud, reste sur une défaite contre Tomas Machac. Il avait été battu 6-4 6-1 l’automne dernier au deuxième tour de l’ATP 250 de Stockholm. S’il s’impose, le Vaudois retrouvera Adrian Mannarino (no 21) au deuxième tour. Le Français l’avait battu en cinq sets en janvier dernier au premier tour de l’Open d’Australie.

Ce premier tour dans le désert californien offrira une affiche "vintage" entre Rafael Nadal (ATP 652) et Milos Raonic (ATP 224), deux hommes qui n’en finissent pas de se battre contre les blessures. Le vainqueur de cette rencontre affrontera Holger Rune (no 7) pour un deuxième tour "volcanique" si l’heureux élu est Rafael Nadal...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

El Niño peu moins intense mais son impact se poursuit

Publié

le

La secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Celeste Saulo affirme que les systèmes d'alerte sont utiles face à El Niño et ses effets pour les populations (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le courant chaud El Niño actuel a été l'un des cinq plus importants jamais observés avec un pic en décembre, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Même si son intensité diminue, l'impact continue dans différentes régions, a-t-elle dit mardi à Genève.

Selon une évaluation, la menace d'une poursuite d'El Niño de mars à mai atteint 60%. La possibilité de conditions neutres d'avril à juin est encore plus importante. Un courant froid La Niña n'est pas exclu plus tard dans l'année.

El Niño a lieu tous les deux à sept ans et dure de neuf à douze mois et ses effets sont plutôt attendus cette année. Il exacerbe les sécheresses dans des territoires comme l'Australie, ainsi qu'une partie de l'Asie et du continent américain.

A l'inverse, il provoque des précipitations importantes et des inondations dans plusieurs régions comme une partie des continents américain, africain et asiatique, de même que dans le sud de l'Amérique du Sud. Il aboutit également à un réchauffement des températures des océans dans le Pacifique tropical central et oriental.

Depuis juin dernier, chaque mois constitue un nouveau record de températures. "El Niño a contribué", admet la secrétaire générale de l'OMM Celeste Saulo. Mais "les gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur sont sans équivoque le principal responsable", dit-elle.

Elle répète l'importance d'un système mondial d'alerte pour tous sur laquelle son organisation oeuvre d'ici 2027. Ces dispositifs dans les pays qui les appliquent ont "sauvé de nombreuses personnes", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La porte pour Lindy Ruff

Publié

le

La messe est dite pour Lindy Ruff. (© KEYSTONE/AP/Ben McKeown)

Révolution de palais à New Jersey ! Après cinq défaites lors de leurs sept derniers matches, les Devils ont limogé leur entraîneur Lindy Ruff.

La direction de l'équipe a été confiée jusqu'à la fin de la saison à Travis Green, un ancien joueur de Zoug qui était l'un des assistants de Lindy Ruff. La formation de Nico Hischier, de Timo Meier, de Jonas Siegenthaler et d'Akira Schmid est à huit points d'une place en play-off avec ses 30 victoires contre 31 défaites. Pour la direction du club, il était temps d'agir pour se donner une dernière chance de jouer les séries finales.

Lindy Ruff était à la tête des Devils depuis juillet 2020. L'an dernier, il avait mené l'équipe au deuxième tour des play-off. Après avoir éliminé les Rangers, les Devils étaient tombés face à Carolina. C'était la première fois depuis 2012 qu'ils avaient remporté une série. Ce retour au premier plan avait suscité les plus grands espoirs pour cette saison 2023/2024. Ils n'ont pas été tenus en raison d'une défense bien trop perméable qui ne peut pas, pour l'instant, s'appuyer sur un gardien capable vraiment de livrer la marchandise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran a exécuté au moins 834 personnes en 2023

Publié

le

Les exécutions en Iran, l'un des pays qui exécute le plus avec la Chine et l'Arabie saoudite, s'effectuent par pendaison (archives). (© KEYSTONE/AP Iranian Students News Agency, ISNA/ARASH KHAMOUSHI)

L'Iran a exécuté au moins 834 personnes en 2023, soit une augmentation "alarmante" de 43% par rapport à 2022, selon le rapport annuel des ONG Iran Human Rights et Ensemble contre la peine de mort. Il s'agit d'un plus haut depuis 2015.

"Le nombre d'exécutions a littéralement explosé en 2023", souligne ce 16e rapport des ONG sur la peine de mort en Iran. "C'est la seconde fois en 20 ans que le nombre d'exécutions dépasse le seuil de 800 par an", font valoir ces organisations, qui dénoncent un chiffre "effroyable".

Au moins 22 femmes ont été exécutées dans la République islamique d'Iran, le nombre le plus élevé de ces dix dernières années, rapportent ces ONG.

Les exécutions en Iran, l'un des pays qui exécute le plus avec la Chine et l'Arabie saoudite, s'effectuent par pendaison.

En 2015, les autorités iraniennes avaient procédé à l'exécution de 972 personnes, rappellent Iran Human Rights (IHRNGO), basé en Norvège, et Ensemble contre la peine de mort (ECPM), basé à Paris.

"Outil de répression politique"

Dans ce rapport de 100 pages, les ONG accusent l'Iran de recourir à la peine de mort comme un "outil de répression politique" après le vaste mouvement de contestation dans ce pays.

Ce mouvement a été déclenché par la mort en septembre 2022 de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour un voile mal ajusté. Sa famille et les militants des droits des humains soutiennent qu'elle a été battue à mort, ce que réfutent les responsables iraniens.

Les manifestations, qui avaient secoué pendant plusieurs semaines le régime de la République islamique, se sont désormais calmées face à une répression qui a entraîné la mort de centaines de personnes d'après des associations de défense des droits, et des milliers d'arrestations selon l'ONU.

"Instiller la peur dans la société est le seul moyen pour le régime de s'accrocher au pouvoir et la peine de mort est son instrument le plus important", dénonce Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur d'IHRNGO, dans un communiqué.

Le rapport n'inclut pas dans ses statistiques les "551 personnes, au moins, tuées lors des manifestations ou d'autres exécutions extrajudiciaires à l'intérieur et à l'extérieur des prisons", relève le communiqué.

Selon le rapport, au moins 471 personnes (56% du total des exécutions) ont été exécutées pour des affaires liées à la drogue - soit plus de 18 fois que le nombre enregistré en 2020 - et au moins 282 personnes (34% du total des exécutions) ont été exécutées pour meurtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous avez identifié avec clarté la direction que vous voulez prendre et vous avancez résolument vers elle, sans hésitation ni compromis. Tenez bon !

Les Sujets à la Une

X