International
La justice de Géorgie émet 10 inculpations dans le dossier Trump
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/si-donald-trump-fait-partie-des-personnes-poursuivies-il-sagirait-de-sa-quatrieme-inculpation-penale-en-moins-de-six-mois-1000x600.jpg&description=La justice de Géorgie émet 10 inculpations dans le dossier Trump', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La justice de Géorgie a validé dix inculpations dans le dossier sur les tentatives présumées illicites de l'ex-président américain Donald Trump d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans cet Etat clé.
Au terme d'une journée de déposition des témoins cités par l'accusation, le grand jury du comté de Fulton, comprenant Atlanta, capitale de cet Etat du sud-est du pays, a approuvé les dix inculpations qui lui ont été présentées, mais l'identité et le nombre de personnes poursuivies n'étaient pas connus dans l'immédiat.
Si Donald Trump en campagne pour la primaire républicaine pour reconquérir la Maison Blanche en 2024, en fait partie, comme l'anticipent les experts juridiques, et l'intéressé lui-même, il s'agirait de sa quatrième inculpation pénale en moins de six mois.
Les juristes prêtent à Fani Willis, la procureure du comté de Fulton, l'intention de recourir à une loi en vigueur en Géorgie sur la délinquance en bande organisée, utilisée notamment contre les gangs, et prévoyant des peines de cinq à vingt ans de prison.
"Se faire Trump"
Le grand jury, panel de citoyens investis de pouvoirs d'enquête et chargés de valider une éventuelle inculpation a été constitué par la procureure, qui enquête depuis 2021 sur cette affaire, afin de déterminer s'il existait assez d'éléments pour inculper Donald Trump, notamment pour des faits de fraudes et d'ingérences électorales.
Sans attendre, le principal intéressé s'en est pris lundi sur sa plateforme Truth Social à l'ancien vice-gouverneur républicain de Géorgie, qui a déposé en fin de journée, estimant qu'"il ferait mieux de ne pas témoigner devant le grand jury de Fulton".
Il a de nouveau attaqué la procureure, l'accusant de "vouloir uniquement 'se faire Trump'" et réitérant ses affirmations non étayées selon lesquelles c'est lui qui aurait été victime de fraude en Géorgie en 2020 au profit de son adversaire démocrate Joe Biden.
"Piratage, fausses déclarations et harcèlement"
L'enquête a été déclenchée par un appel téléphonique en janvier 2021 de Donald Trump - dont l'enregistrement a été rendu public - dans lequel il demandait à un haut responsable local, Brad Raffensperger, de "trouver" les quelque 12'000 bulletins de vote à son nom qui lui manquaient pour remporter les 16 grands électeurs de cet Etat.
Les charges retenues devraient révéler "une série d'actes illégaux pour inverser le résultat de l'élection en Géorgie: piratage informatique, fausses déclarations, harcèlement, etc", a énuméré sur les réseaux sociaux Anthony Kreis, un professeur de droit de l'université de cet Etat.
Le juriste conservateur Jonathan Turley estime que l'importance accordée à cet appel téléphonique sera "révélatrice" de la crédibilité du dossier. "Si l'accusation repose sur cet appel, elle apparaîtra comme un coup politique", écrit-il dans une tribune publiée lundi.
Pour prévenir d'éventuelles pressions ou violences, des barrières de sécurité ont été installées devant le tribunal à Atlanta. Contrairement aux procès fédéraux, les débats devant la justice en Géorgie sont télévisés, mais le magnat de l'immobilier, qui doit une bonne partie de sa célébrité à l'animation d'une émission de télé-réalité, devrait être autorisé à s'y faire représenter.
Jugé en 2024
Même en cas de victoire en 2024, s'il est condamné, il ne pourra pas se gracier lui-même ou obtenir l'abandon des poursuites par le bureau du procureur, puisqu'il s'agit d'une affaire au niveau de l'Etat de Géorgie, sur laquelle l'Etat fédéral n'a pas autorité.
Cette procédure porte sur une partie des faits visés par l'inculpation le 1er août de Donald Trump devant un tribunal fédéral à Washington pour ses manoeuvres présumées illégales lors de l'élection de 2020 dans sept Etats cruciaux, dont la Géorgie. La date du procès n'a pas encore été fixée.
L'ancien président, qui écrase ses adversaires dans les sondages pour la primaire républicaine, doit également être jugé en mars et en mai 2024. Il devra répondre de l'achat du silence d'une actrice de films X, devant la justice de l'Etat de New York, puis de sa présumée négligence dans la gestion de documents confidentiels, devant la justice fédérale en Floride (sud-est).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les USA et l'Iran confirment avoir signé l'accord
Donald Trump a signé mercredi un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, a déclaré un responsable américain à l'AFP, après qu'Axios a rapporté que la signature avait eu lieu lors d'un dîner avec Emmanuel Macron.
"Je peux confirmer la signature", a déclaré le responsable, interrogé sur l'information selon laquelle le président américain aurait personnellement signé un exemplaire de l'accord lors d'un dîner avec le président français, au château de Versailles, à l'issue du sommet du G7.
L'Iran a confirmé à son tour jeudi avoir signé avec les Etats-Unis l'accord mettant fin à la guerre au Moyen-Orient, comme annoncé plus tôt par le président américain Donald Trump.
"Le texte du protocole d'accord d'Islamabad a été finalisé par la signature des présidents. Il est désormais temps de mettre à l'épreuve la mise en oeuvre de cet accord", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï, cité par l'agence Irna.
Il a ajouté que cette signature avait été faite électroniquement et qu'une cérémonie de signature "n'a pas vraiment sa place".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Angleterre savoure sa revanche
Malgré quelques errements, l'Angleterre a entamé sa Coupe du monde du bon pied. A Dallas, la formation de Thomas Tuchel s'est imposée 4-2 devant la Croatie.
Les "Three Lions" ont ainsi pris leur revanche sur la défaite en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Cette revanche, ils la doivent en premier lieu à la classe individuelle de leurs "stars". Harry Kane a ainsi signé un doublé, l'ouverture du score sur un penalty qu'il a dû retirer et une tête rageuse sur le 2-1, pour égaler le record des 10 buts inscrits par Gary Lineker en Coupe du monde sous le maillot de l'Angleterre.
Très souvent critiqué cette saison, Jude Bellingham a, quant à lui, signé le 3-2 juste après le repos après une action lumineuse sur le flanc droit. Enfin introduit à la 72e pour un Anthony Gordon un brin décevant, Marcus Rashford a scellé le score à la 85e. L’attaquant de Barcelone sera peut-être le "super sub" de Thomas Tuchel tout au long de cette Coupe du monde.
Si cette victoire n'est pas loin d'assurer déjà la première place d'un groupe qui comprend également le Ghana et le Panama, elle ne doit pas masquer quelques insuffisances dans les rangs anglais. Les deux buts croates inscrits avant la pause par Martin Baturina et par Petar Musa ont souligné les insuffisances de la défense. Trop vite mise hors de position, elle a été loin de procurer toutes les assurances voulues.
Mais la meilleure nouvelle pour Thomas Tuchel est bien la rage de vaincre qui anime Harry Kane. L'attaquant du Bayern Munich a pleinement répondu au doublé de Kylian Mbappé et au triplé de Lionel Messi de la veille. Le capitaine de l'Angleterre, buteur à 81 reprises désormais en sélection, est prêt à faire le match avec ses homologues français et argentin. Cela promet !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump est arrivé au château de Versailles pour un dîner avec Macron
Donald Trump a été accueilli au château de Versailles mercredi soir par Emmanuel et Brigitte Macron, pour un dîner dans ce décor fastueux après le sommet du G7 à Evian.
Le président français est venu saluer son homologue américain dès sa sortie de voiture. Ils doivent visiter la Galerie des Glaces, avant un concert dans la chapelle royale et un passage par une galerie consacrée à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, puis un dîner servi dans la Galerie basse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Portugal tenu en échec
Le Portugal a dû se contenter du nul (1-1) lors du match d'ouverture du groupe K face à la RDC au NRG Stadium de Houston. Les Congolais ont parfaitement bloqué Ronaldo et ses coéquipiers.
Avec Cristiano Ronaldo titulaire, le Portugal a ouvert le score dès la 6e. Sur un centre venu de la gauche de Pedro Neto, c'est la star du PSG João Neves qui a parfaitement repris de la tête le ballon en dépit de ses 174 centimètres pour tromper le gardien congolais et lancer idéalement la Seleção.
Pour leur retour à la Coupe du monde après 52 ans d'absence, les Congolais ont choisi de laisser le ballon aux joueurs de Roberto Martinez et ces derniers l'ont confisqué pendant 80% du temps. Mais sans véritable danger pour les Africains.
Les Léopards ont su profiter d'une fin de mi-temps au cours de laquelle les Lusitaniens vont faire preuve d'un peu trop de laxisme. A la suite d'un corner, Masuaku a pu adresser un centre repris de la tête par Wissa pour faire chavirer de bonheur les supporters de la RDC.
Les Lusitaniens ont un peu plus pressé lors des 45 dernières minutes, mais les joueurs de Sébastien Desabre ont tenu bon. A la 91e, Bruno Fernandes a eu une opportunité à un peu moins de vingt mètres des buts, mais son envoi a terminé à côté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Partez à la découverte de la Vallée de Saas avec LFM !
-
SuisseIl y a 2 jours
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev
-
InternationalIl y a 13 heures
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
GenèveIl y a 2 jours
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
-
VaudIl y a 2 jours
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
InternationalIl y a 1 jour
SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires


