International
Roberta Metsola promet de respecter la ligne du Parlement européen
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/la-conservatrice-maltaise-roberta-metsola-a-ete-elue-mardi-presidente-du-parlement-europeen-troisieme-femme-seulement-a-acceder-a-cette-fonction-1000x600.jpg&description=Roberta Metsola promet de respecter la ligne du Parlement européen', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elue mardi à une très large majorité à la présidence du Parlement européen, la conservatrice maltaise Roberta Metsola s'est engagée à défendre les positions officielles de l'institution. Y compris sur le droit à l'avortement, auquel elle est personnellement opposée.
Portée par un accord entre sa famille politique (PPE), les socialistes (S&D) et les libéraux (Renew), elle est seulement la troisième femme à accéder à cette fonction, après les Françaises Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002). Agée de 43 ans, elle est aussi la plus jeune à prendre la tête de cette assemblée, le jour de son anniversaire.
"Je sais que je me tiens sur l'épaule de géantes", a déclaré Roberta Metsola, tout en disant espérer ne pas attendre "deux décennies pour qu'une femme" parvienne de nouveau à ce poste.
"Plus d'égalité hommes-femmes"
Opposée à l'avortement, Roberta Metsola a voté, en 2021, contre des résolutions condamnant l'interdiction de l'IVG en Pologne ou au Texas, et s'était abstenue sur une résolution visant à criminaliser les violences faites aux femmes.
Elle a néanmoins exprimé, dès sa première prise de parole après l'annonce des résultats, son intention d'"aller plus loin pour plus d'égalité hommes-femmes" et "pour garantir et défendre les droits des femmes".
"Sur ce sujet, ma position est celle du Parlement européen, qui est sans ambiguïté: le Parlement a appelé à maintes reprises à ce que les droits sexuels et reproductifs soient mieux protégés", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse.
Sa très large victoire a cependant provoqué une vive déception chez certains élus. "Quel coup dur, 40 ans de retour en arrière", a commenté l'eurodéputée écologiste française Karima Deli. Le secrétaire d'Etat français en charge des questions européenne, Clément Beaune, s'est même dit "gêné par le symbole de son élection" sur France Info.
"Elle a donné des gages, mais je veux qu'elle aille plus loin, qu'elle signe le pacte Simone Veil", qui vise notamment à instaurer la parité dans les instances européennes, a déclaré Stéphane Séjourné, le président du groupe Renew qui a soutenu son élection.
Tradition d'alternance
L'élection de Roberta Metsola respecte la tradition d'alternance entre gauche et droite à la présidence qui a quasiment toujours été observée lors des élections de mi-législature au Parlement. La Maltaise a profité du retrait du président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement, l'Allemand Manfred Weber, qui ne s'est pas présenté à l'élection.
Outre le soutien de son parti, première force politique du Parlement, elle a obtenu celui du groupe S&D (sociaux-démocrates) et de Renew Europe, à la faveur d'un accord conclu lundi entre les trois formations autour d'une feuille de route commune.
Signe de l'extrême vigilance à l'égard du positionnement de la nouvelle présidente sur l'avortement, le document mentionne comme priorité principale "l'alignement par le haut des droits des femmes en Europe", y compris sur la "santé sexuelle et reproductive".
Cette feuille de route accorde également une attention renforcée au maintien de l'Etat de droit, face aux "violations qui se multiplient et s'enracinent" dans plusieurs Etats membres. Parmi les autres priorités figurent notamment la mise en place d'un "pacte de sécurité" contre les "menaces hybrides", l'adoption d'un nouveau cadre "fiscal européen" ou l'entrée en vigueur d'une directive sur le salaire minimum.
Trois candidates
Roberta Metsola était opposée à deux autres candidates: l'Espagnole Sira Rego (gauche radicale) et la Suédoise Alice Bah Kuhnke (les Verts). La Maltaise a obtenu 458 votes sur 690 décomptés parmi les 705 eurodéputés appelés à voter. Alice Bah Kuhnke a obtenu 101 voix, contre 57 à Sira Rego.
Le Polonais Kosma Zlotowski (ECR, eurosceptiques), qui disposait du soutien du groupe Identité et Démocratie (ID, extrême droite), avait finalement retiré sa candidature dans la nuit.
En plus du président, 14 vice-présidents sont élus pour un mandat de deux ans et demi. Les tractations entre les groupes politiques ont permis mardi l'élection de l'eurosceptique letton Robert Zile à cette fonction. Il pourra, comme ses treize autres homologues, remplacer Roberta Metsola pour la présidence des sessions plénières.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)
Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.
"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.
L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un superbe défi à venir pour Kevin De Bruyne
L'international belge Kevin De Bruyne, après dix saisons à Manchester City, a officiellement rejoint Naples, Champion d'Italie en titre, où il va retrouver son compatriote Romelu Lukaku.
"Bienvenue Kevin", a écrit le Napoli sur son compte X en légende d'une photo où le milieu de terrain serre la main du président, Aurelio De Laurentiis.
Agé de 33 ans, Kevin De Bruyne a signé un contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième année, selon des médias italiens. Les champions d'Italie en titre s'offrent l'un des meilleurs meneurs offensifs des dix dernières années.
Avec Manchester City, "KDB", passé par Genk, le Werder Brême, Chelsea et Wolfsburg, a disputé 422 matches, toutes compétitions confondues, et inscrit 108 buts depuis son arrivée en 2015. Sous la conduite de Pep Guardiola, il a remporté tous les titres possibles dont six fois la Premier League et une Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Taylor Swift: ordonnance restrictive contre l'un de ses harceleurs
Taylor Swift a obtenu une ordonnance restrictive temporaire contre l'un de ses harceleurs présumés, rapportent plusieurs médias américains. L'homme, Brian Jason Wagner, 45 ans et originaire du Colorado, prétend également avoir eu un enfant avec la chanteuse.
Selon les documents du tribunal, Jason Wagner se serait rendu au domicile de Taylor Swift à Los Angeles à plusieurs reprises entre juillet 2024 et mai dernier. "J'ai été informée que M. Wagner a déclaré à plusieurs reprises qu'il vivait dans ma propriété (ce qui est faux)", affirme la pop star dans sa demande d'ordonnance restrictive, "qu'il a une relation avec moi (ce qui est faux), qu'il croit que je suis la mère de son enfant (ce qui est faux) et qu'il a besoin de me voir en personne. Tout cela ne correspond pas à la vérité et relève de la déréalisation".
À une occasion, Jason Wagner aurait tenu une bouteille en verre qui, selon la pop star, aurait pu être utilisée comme une arme. "Ses visites, a-t-elle poursuivi, m'ont fait craindre pour ma sécurité et celle de ma famille".
Selon la décision de justice, l'homme doit se tenir à une distance d'au moins cent mètres de Taylor Swift et, lors de la prochaine audience, qui se tiendra le 30 juin, le juge pourrait accorder une interdiction permanente d'approcher.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
International
BioNTech acquiert son rival CureVac
Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour son vaccin contre le Covid-19, entend accélérer ses recherches contre le cancer en rachetant son rival CureVac, également pionnier dans les thérapies à ARN messager (ARNm).
La transaction d'environ 1,25 milliard de dollars (1,01 milliard de francs) va permettre à BioNTech de renforcer ses capacités en oncologie et a été validée par les organes de direction des deux entreprises basées en Allemagne, indique un communiqué commun jeudi.
Elle représente un mariage inattendu entre ces deux jeunes laboratoires qui veulent ensemble développer des traitements innovants d'immunothérapies contre le cancer à base d'ARNm.
Cette technologie porteuse de grands espoirs dans le domaine médical est basée sur une molécule qui transmet les instructions de l'ADN aux cellules du corps pour fabriquer des protéines protégeant contre les maladies.
"Cette transaction est un jalon important dans notre stratégie de traitement du cancer par ARNm", a déclaré Ugur Sahin, paton et co-fondateur de BioNTech, dans le communiqué.
Concrètement, les actionnaires de CureVac recevront des actions BioNTech avec une prime de 55% sur le cours moyen des trois derniers mois. Les deux sociétés sont cotées sur la Bourse américaine des technologies Nasdaq.
L'opération devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.
CureVac deviendra alors une filiale à 100 % de BioNTech. L'État allemand, via la banque publique KfW, qui détient 13,3 % du capital de CureVac, soutient l'opération.
BioNTech, fondé en 2008 à Mayence (ouest), a connu une ascension fulgurante grâce au développement, en 2020 avec l'américain Pfizer, d'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, contribuant à révolutionner la lutte contre la pandémie.
Fondé en 2000 par le chercheur pionnier Ingmar Hoerr dans l'ARNm, CureVac s'est lui aussi lancé très tôt dans la course au vaccin à ARN messager. Mais le laboratoire avait dû abandonner en octobre 2021 le développement de son premier candidat-vaccin anti-Covid, dont l'efficacité décevante avait freiné ses espoirs.
CureVac s'était alors recentré sur un vaccin de deuxième génération, développé en collaboration avec le groupe britannique GSK.
Détail piquant : le rapprochement entre les deux jeunes entreprises intervient après qu'en 2022, CureVac a porté plainte devant un tribunal en Allemagne contre BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie ARNm. Le litige est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 2 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 2 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
CultureIl y a 3 jours
Tensions entre les jurés au procès Weinstein: un blocage envisagé