Football
La plus lourde défaite de l'équipe de Suisse depuis 14 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/terrible-soiree-pour-haris-seferovic-et-la-suisse-1000x600.jpg&description=La plus lourde défaite de l'équipe de Suisse depuis 14 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a touché le fond à Lisbonne. Battue 4-0 par le Portugal dans le cadre de la Ligue des Nations, elle a concédé sa plus lourde défaite depuis 14 ans.
Le 26 mars 2008, la Suisse s'était inclinée sur le même score face à l'Allemagne en match amical à Bâle. A Lisbonne, la formation de Murat Yakin a été dévorée par des Portugais qui ont très vite donné l'impression de pouvoir marquer sur chacune de leurs attaques. Avec ce score de 4-0, la Suisse s'en sort finalement très bien. Il convient de préciser qu'elle ne s'est pas ménagé la moindre occasion devant la cage de Rui Patricio.
Avec deux défaites en deux matches, la Suisse a entamé cette campagne de Ligue des Nations de la pire des manières. Elle se doit de réagir dès jeudi à Genève face à l'Espagne qui a été tenue en échec (2-2) à Prague face à la République tchèque dans une rencontre où elle fut menée à deux reprises au score. Confronté aux absences de Manuel Akanji, de Nico Elvedi, de Steven Zuber et de Ruben Vargas, qui s'est blessé l'échauffement dimanche pour être remplacé par Jordan Lotomba, le sélectionneur voit sa marge de manoeuvre très réduite. En quatre jours à peine, Murat Yakin pourra-t-il redonner un semblant de vie à son équipe ?
Sept changements...
Avec les... sept changements opérés par rapport au match de jeudi, on a cru, l'espace d'un instant, que Murat Yakin avait eu la main heureuse. Le temps pour Xherdan Shaqiri d'obtenir et de tirer un corner qui permettait au revenant Haris Seferovic d'ouvrir le score. Mais la VAR annulait la réussite du Lucernois pour une faute de main de... Fabian Schär qui avait été au duel aérien au début de l'action.
Mais même si elle avait été validée, cette réussite n'aurait pas changé grand-chose. La Suisse a pris l'eau pratiquement sur chaque offensive adverse. A commencer par Fabian Schär et par Fabian Frei, incapables de tenir l'axe défensif. Mais leurs coéquipiers ont également sombré corps et âme pour le plus pitoyable mi-temps livrée par l'équipe de Suisse depuis le naufrage de Salvador de Bahia contre la France lors de la Coupe du monde 2014.
Comme l'équipe alors dirigée par Ottmar Hitzfeld il y a huit ans, les Suisses étaient presque heureux de regagner les vestiaires à la pause avec ce score de 3-0 pour l'adversaire. Avec une tête sur le poteau de Pepe (38e) et deux occasions en or galvaudées par Ronaldo (42e et 45e), les Portugais auraient pu saler encore plus l'addition.
116e et 117e buts pour Cristiano Ronaldo
Murat Yakin attendait la 62e minute pour apporter du sang frais avec les introductions de Breel Embolo et de Noah Okafor. Mais il y avait longtemps que la messe était dite. Les Portugais avaient le bon goût de ne plus trop insister face à une équipe de Suisse sans orgueil. Ils exploitaient toutefois uen nouvelle largesse de la défense adverse, notamment celle du gardien, pour signer le 4-0 par Joao Cancelo. Les 42'325 spectateurs du stade José Alvalade commençaient alors à se demander par quel miracle cette équipe de Suisse avait pu devancer l'Italie dans la course à la qualification directe pour le Qatar... Avant d'entamer cette réflexion, ils avaient pris le temps de savourer le doublé de leur idole Cristiano Ronaldo, auteur dimanche de ses 116e et 117e buts en sélection.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h
Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.
Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.
Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).
Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.
Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été
L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.
"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.
"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.
Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG face à Monaco en barrages de C1
Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.
Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.
Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.
Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.
Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe
Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais sur le Lausanne-Sport.
Mais le retour espéré dans le top 15 du classement UEFA paraît difficilement envisageable.
L'été dernier, la Swiss Football League s'était fixé un objectif clair: la Suisse, qui avait reculé à la 17e place, devait revenir le plus rapidement possible dans le top 15 du classement UEFA. Il fallait profiter du fait que, pour la dernière fois pour l'instant, cinq équipes suisses étaient représentées au niveau européen. Mais après les défaites d'YB et Bâle, cet objectif semble très lointain.
La Suisse a certes gagné une place au classement et n'est qu'à un point de la 15e place. Mais l'avenir relativise cet espoir: Chypre, classée juste devant la Suisse, a encore deux équipes en lice, l'AEK Larnaca et l'Omonia Nicosie, tandis que la Suisse n'a plus que Lausanne-Sport en Conference League. La troupe de Peter Zeidler affrontera le Sigma Olomouc en 16es de finale en février.
De toute façon, les Vaudois sont la seule équipe suisse à avoir convaincu lors de cette saison européenne: avec 14,5 des 30 points suisses obtenus jusqu'à présent cette saison, près de la moitié du total revient à Lausanne. YB a contribué à hauteur de 8 points, Bâle de 4,5, Lugano et Servette - tous deux éliminés lors des qualifications - de 1,5 chacun. La comparaison est terrible: Chypre, avec quatre équipes, a déjà récolté plus de 47 points.
La Suisse n'est en revanche guère menacée par les nations qui la suivent au classement. L'Autriche, la Suède et Israël n'ont plus d'équipe engagée en Coupe d'Europe. L'Ecosse compte encore sur le Celtic Glasgow qui, contrairement à YB et au FCB, a réussi à se hisser dans le top 24 de l'Europa League.
Si la Suisse devait rester en dehors du top 15, cela aurait des conséquences notables. Comme lors de la saison prochaine, elle ne serait représentée qu'avec quatre équipes au lieu de cinq en Coupe d'Europe en 2027/28. Toutes devraient commencer au 2e tour des qualifications de leur compétition respective, et aucune participation à une phase de ligue ne serait plus garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 3 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 1 jour
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant


