Rejoignez-nous

International

La police saisit six tonnes de cannabis, un record selon elle

Publié

,

le

Selon la police espagnole, il s'agit d'une saisie record. (© KEYSTONE/AP/STEVE HELBER)

La police espagnole a annoncé jeudi avoir mis la main sur six tonnes de cannabis après avoir démantelé une plantation géante près de Barcelone, une saisie record selon elle.

L'opération de police a permis d'arrêter cinq personnes et de saisir "un peu plus de six tonnes de cannabis, dont 3,5 tonnes de têtes emballées", ont annoncé la police espagnole et la garde civile dans un communiqué conjoint.

Selon elles, il s'agit de "la plus grande quantité de cannabis jamais saisie en Espagne".

L'enquête avait commencé en mars 2021 lorsque la police avait découvert une parcelle de 32 hectares à Vilassar de Mar, à une trentaine de kilomètres de Barcelone, dédiée à la culture de chanvre industriel.

Les panneaux sur place suggéraient qu'il s'agissait d'une activité légale, mais aucune autorisation n'avait été donnée et les policiers ont vite compris qu'ils étaient en réalité face à un gigantesque champ où poussaient des plants de cannabis depuis 2018.

Plus de 100 caméras allumées jour et nuit permettaient de veiller sur les milliers de plantes dispersées dans plusieurs hangars et serres.

Après avoir été des décennies durant la porte d'entrée du haschich en Europe, l'Espagne a vu ces dernières années pulluler des plantations sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jeannine Gmelin forfait pour les demi-finales du skiff

Publié

le

Jeanine Gmelin ne pourra pas défendre son titre européen du skiff (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Une chance de médaille en moins pour la Suisse aux championnats d'Europe de Munich. Jeannine Gmelin a dû déclarer forfait pour les demi-finales du skiff en raison d'un test positif au Covid-19.

Gmelin (32 ans) aurait dû ramer samedi pour tenter de se qualifier pour la finale. Mais après avoir ressenti les symptômes d'un refroidissement, elle a fait un test Covid qui s'est avéré positif, la forçant ainsi à quitter la compétition et à s'isoler à l'hôtel.

La championne du monde 2017 et tenante du titre européen s'était qualifiée de manière souveraine jeudi pour les demi-finales en finissant deuxième de sa série. "C'est une fin inattendue et amère après un bon début dans ces championnats d'Europe", a-t-elle déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tyson Fury annonce sa retraite

Publié

le

Tyson Fury se retire en étant invaincu (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le boxeur britannique Tyson Fury, champion du monde WBC poids lourds, a annoncé sa retraite le jour de ses 34 ans. Cette décision arrive après plusieurs volte-face quant à son avenir.

"Après de longues tergiversations, j'ai finalement décidé de me retirer le jour de mes 34 ans. Je vous souhaite "Bon voyage"", a publié Fury sur son compte Twitter.

Le "Gipsy King" avait récemment déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter vouloir remonter sur le ring pour défier son compatriote Dereck Chisora (33 victoires - 12 défaites), qu'il a déjà vaincu à deux reprises. "Je peux être le premier champion poids lourds à avoir deux trilogies à son actif (une série de trois combats face au même adversaire, ndlr). L'une contre Deontay Wilder (qu'il a remportée, ndlr) et l'autre contre Dereck Chisora", avait-il expliqué.

Plus rien à prouver

Des annonces qui s'inscrivaient en faux avec ses propos tenus au printemps en amont de sa victoire par KO à Wembley au championnat du monde WBC contre l'Américain Dillian Whyte. Fury avait notamment déclaré en mars avant son combat pour la ceinture WBC vouloir prendre sa retraite, car il a "150 millions d'euros en banque et n'a plus rien à prouver".

En 33 combats professionnels, le Britannique n'a jamais perdu. Il a concédé un seul match nul contre l'Américain Deontay Wilder en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Allemagne va baisser le chauffage dans ses bâtiments à 19 degrés

Publié

le

Les bâtiments et monuments historiques ne devront plus être éclairés la nuit, a aussi dit Robert Habeck, une mesure que certaines villes d'Allemagne comme Berlin ont déjà adoptée. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, va baisser le chauffage cet hiver dans tous les bâtiments publics. Le thermostat ne pourra pas dépasser les 19 degrés, a annoncé vendredi le ministre de l'Économie.

L'écologiste Robert Habeck, également ministre de la Protection du climat, avait déjà présenté en juillet des mesures pour faire des économies d'énergie.

"En plus (de ces mesures), il ne faudra plus chauffer au-dessus de 19 degrés dans les bâtiments publics, à l'exception bien sûr des hôpitaux et institutions sociales", a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung. "Nous allons prendre des décrets" en ce sens, a-t-il ajouté, selon un extrait de cet entretien à paraître samedi.

Bâtiments plus éclairés la nuit

En outre les bâtiments et monuments historiques ne devront plus être éclairés la nuit, une mesure que certaines villes d'Allemagne comme Berlin ont déjà adoptée.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, dont les prix ont explosé et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver en raison de la guerre en Ukraine.

Une campagne a été lancée, destinée aux professionnels comme aux particuliers, pour promouvoir certaines pratiques, comme baisser la climatisation des bâtiments, privilégier les transports en commun ou encore acheter un pommeau de douche moins dispendieux en eau.

Les villes s'activent aussi

De nombreuses villes ont déjà diminué la température de l'eau des piscines ou l'éclairage urbain. La municipalité d'Augsbourg, en Bavière, envisage même d'arrêter certains feux de circulation.

L'Allemagne dépendait début juin à 35% du gaz russe pour ses importations, contre 55% avant la guerre en Ukraine. Le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Été record en France pour les émissions de carbone liées aux incendies

Publié

le

Lorsqu'un arbre brûle, la combustion libère du dioxyde de carbone. Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont ainsi été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne. (© KEYSTONE/AP)

La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003. C'est ce qu'a annoncé vendredi le programme européen sur le changement climatique Copernicus.

Les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), datant de jeudi, montrent que les émissions estimées en France provenant de feux de forêt pour les mois de juin, juillet et août sont les plus élevées depuis 2003, alors que l'Europe connaît une saison dramatique pour les incendies, notamment en Espagne et au Portugal.

Lorsqu'un arbre brûle, la combustion libère du dioxyde de carbone. Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont ainsi été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes).

À ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés.

Feux aggravés par la canicule

La canicule dans la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France "ont aggravé les incendies", explique Mark Parrington, scientifique de Copernicus.

La haute saison des feux n'étant pas encore terminée, les émissions pour toute l'année 2022 restent pour le moment inférieures à celles observées en 2003, l'année record selon les données du Global Fire Assimilation System (GFAS), qui se base sur des observations par satellites des incendies actifs et de la puissance radiative du feu.

Selon les statistiques consultées vendredi du système européen d'information sur les feux de forêt EFFIS, 60'558 hectares ont brûlé en France depuis janvier, 245'293 hectares en Espagne, et 76'423 hectares au Portugal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Quatre bateaux suisses en finale

Publié

le

Frédérique Rol et Patricia Merz sont en finale à Munich (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Quatre bateaux suisses se sont qualifiés pour les finales A des Championnats d'Europe d'aviron à Munich. Le quatre sans barreur nouvellement formé autour de Roman Röösli a maîtrisé son sujet.

Roman Röösli, 2e aux championnats du monde en deux de couple il y a quatre ans, a réintégré l'équipe suisse d'aviron il y a quelques semaines seulement. Et le dernier projet de "Swiss Rowing" promet déjà beaucoup. Joel Schürch, Tim Roth, Röösli et Andrin Gulich rivalisent déjà avec les meilleurs à Munich, même s'ils n'ont effectué que quelques kilomètres ensemble à l'entraînement. Lors de la course de rattrapage, les quatre Suisses n'ont perdu que 2''5 sur les expérimentés Roumains et se sont qualifiés de manière convaincante pour la finale A. Le quatre sans barreur devrait faire partie des bateaux suisses à suivre jusqu'aux JO de 2024 à Paris.

Le deux de couple poids légers avec Jan Schäuble et Raphael Ahumada, qui a déjà remporté une course de Coupe du monde cette saison à Belgrade et le classement général de la Coupe du monde, s'est également qualifié pour la finale A. Le quatre de couple féminin avec Célia Dupré, Salome Ulrich, Lisa Lötscher et Pascal Walker a pour sa part remporté sa manche de rattrapage. Patricia Merz et Frédérique Rol se sont qualifiées pour la finale A en terminant deuxièmes du rattrapage (à seulement trois centièmes de l'Irlande).

Déception en revanche pour le quatre de couple masculin qui ne s'est pas qualifié pour la finale A avec une 10e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ne perdez pas de vue que ce qui vous réussit le mieux est d'agir en équipe. Ensemble, on est toujours plus fort.

Les Sujets à la Une

X