Rejoignez-nous

International

La pollution de l'air fait plus de 300'000 décès par an dans l'UE

Publié

,

le

La ville de Barcelone en proie à un épisode de pollution. Selon le rapport de l'Agence européenne de l'environnement, la pollution de l'air a causé 23'300 décès prématurés en Espagne en 2019 (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

La pollution aux particules fines a provoqué 307'000 décès prématurés dans l'Union européenne en 2019. Ce chiffre reste alarmant mais a diminué de plus de 10% en un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement publié lundi.

D'après cette étude, plus de la moitié de ces vies pourraient être sauvées si les 27 pays membres respectaient les nouveaux objectifs de qualité de l'air récemment fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2018, le nombre de morts lié aux particules fines PM 2,5 (particules en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) était estimé à 346'000.

La nette baisse de 2019 s'explique en partie par des conditions météorologiques favorables mais surtout par la poursuite de l'amélioration progressive de la qualité de l'air en Europe, selon l'AEE.

Pologne plus touchée

Au début des années 1990, les particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons, provoquaient ainsi près d'un million de décès prématurés dans les 27 pays de l'UE, d'après ces données. Un chiffre déjà tombé à environ 450'000 en 2005.

Parmi les principaux pays de l'UE, la pollution aux particules fines a été responsable en 2019 de 53'800 décès prématurés en Allemagne, 49'900 en Italie, 29'800 en France et 23'300 en Espagne, selon l'EAA. Avec 39'300 morts, la Pologne est le pays le plus touché relativement à sa population.

L'AEE mesure également les décès liés aux deux autres principaux polluants de l'air dangereux pour la santé, mais n'additionne pas les bilans car cela conduirait selon elle à des doubles comptages.

Pour les particules d'ozone (O3), la tendance en 2019 était aussi à la baisse avec 16'800 morts prématurées, soit un recul de 13% sur un an. Pour le dioxyde d'azote (NO2), gaz produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques, les décès prématurés ont diminué d'un quart entre 2018 et 2019, passant à 40'400.

Sept millions dans le monde

La pollution de l'air reste la menace environnementale la plus importante pour la santé des Européens. Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les causes les plus fréquentes de décès prématurés imputables à la pollution atmosphérique, suivies par les maladies pulmonaires et les cancers du poumon, rappelle l'AEE.

Chez l'enfant, la pollution atmosphérique pourrait entraver le développement des poumons, provoquer des infections respiratoires et aggraver l'asthme.

Même si la situation s'améliore progressivement, l'AEE avait averti en septembre que la plupart des pays européens étaient encore au-delà des limites, qu'il s'agisse des recommandations européennes ou de celles plus ambitieuses de l'OMS.

Selon cette dernière, la pollution de l'air fait sept millions de morts prématurées par an, un bilan qui la place à des niveaux proches du tabagisme ou de la mauvaise alimentation.

Ce lourd bilan l'a poussé fin septembre à établir des limites plus contraignantes pour les principaux polluants de l'air, pour la première fois depuis 2005.

Défis du vieillissement et de l'urbanisation

"Investir dans un chauffage, une mobilité, une agriculture et une industrie plus propres permet d'améliorer la santé, la productivité et la qualité de vie de tous les Européens, et notamment des plus vulnérables", a plaidé le directeur de l'AEE, Hans Bruyninck.

L'Union européenne s'est fixée comme objectif d'avoir réduit d'au moins 55% en 2030 le nombre de décès prématurés causés par les particules fines, par rapport aux niveaux de 2005. Si la pollution de l'air diminue au rythme actuel, l'agence estime que cet objectif serait atteint d'ici 2032.

Toutefois, les tendances au vieillissement et à l'urbanisation pourraient affecter certains des gains sanitaires associés à la réduction des concentrations de pollution de l'air.

"Une population plus âgée est plus sensible à la pollution atmosphérique et un taux d'urbanisation plus élevé signifie généralement que davantage de personnes sont exposées aux concentrations de particules fines, qui ont tendance à être plus élevées dans les villes", souligne l'AEE dans son rapport, appelant à redoubler les efforts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le roi Harald de retour dans son pays "dans peu de temps"

Publié

le

Le roi Harald a été admis en début de semaine dans un hôpital malaisien en raison d'une infection. (© KEYSTONE/AP/Vincent Thian)

Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans et hospitalisé en Malaisie pour une infection, sera "dans peu de temps" de retour dans son pays. C'est ce qu'a annoncé le Palais royal dans la nuit de samedi à dimanche.

Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald a été victime d'une infection lors d'un séjour privé sur l'île de Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie, et a été admis en début de semaine à l'hôpital local Sultanah Maliha.

"Le roi sera dans peu de temps en route vers l'aéroport de Langkawi pour un rapatriement médical" aux côtés de la reine Sonja, a indiqué le Palais dans un communiqué. "A son arrivée en Norvège, le roi sera admis à l'hôpital national" d'Oslo, a-t-il ajouté.

Samedi, le souverain s'est fait poser un stimulateur cardiaque pour rendre "son retour à la maison plus sûr", avait indiqué le Palais. Un vol non régulier selon un contrôleur aérien malais interrogé par l'AFP, d'un avion médicalisé de la compagnie aérienne SAS, a atterri vendredi sur l'île de Langkawi.

Régence assurée par le prince héritier

Le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, est de santé fragile: il a notamment subi une opération du coeur et a souffert, ces dernières années, de divers troubles respiratoires et d'infections. Fin janvier, il a cependant exclu d'abandonner ses fonctions après l'abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik.

"Je m'en tiens à ce que j'ai toujours dit, à savoir que j'ai prêté un serment au Storting (le Parlement unicaméral norvégien, ndlr) et que celui-ci dure toute la vie", a-t-il dit. Sur le trône depuis 33 ans, le roi Harald a fêté ses 87 ans le 21 février. En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump remporte deux nouveaux Etats aux primaires républicaines

Publié

le

Donald Trump a remporté toutes les primaires organisées jusqu'à présent. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Donald Trump a gagné samedi les élections internes du Parti républicain dans deux nouveaux Etats américains, le Missouri et le Michigan, selon les médias. Il se rapproche ainsi un peu plus de l'investiture pour la présidentielle de novembre.

Dans le Missouri, le milliardaire républicain a écrasé sa rivale Nikki Haley en remportant tous les caucus organisés dans l'Etat, selon le New York Times. Et dans le Michigan, Trump a raflé les 39 délégués élus lors d'un caucus rassemblant quelque 2000 militants, a rapporté CNN. Plus tôt dans la semaine, l'ancien président avait déjà remporté les 16 délégués restants du Michigan, désignés au cours d'une élection primaire.

Les Républicains d'un troisième Etat, l'Idaho, ont également voté samedi pour désigner leur candidat mais le résultat n'a pas été immédiatement proclamé. Les scrutins organisés dans le Missouri, le Michigan et l'Idaho étaient des élections internes hybrides avec des règles différentes, reflétant dans certains cas des dissensions et des tensions malgré l'influence de Donald Trump.

L'ancien président a remporté toutes les primaires organisées jusqu'à présent. Ses nouvelles victoires de samedi interviennent à trois jours du "Super Tuesday" du 5 mars, rendez-vous crucial au cours duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires démocrates et républicaines. Le président démocrate Joe Biden et Donald Trump sont quasiment assurés d'être investis par leur parti respectif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Raye remporte six récompenses aux Brit Awards, un record

Publié

le

Raye, émue aux larmes, a reçu sa récompense pour l'album de l'année aux côtés de sa grand-mère (à gauche). (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

La chanteuse et compositrice Raye a remporté samedi à Londres six récompenses, dont celles d'artiste et d'album de l'année, aux Brit Awards, l'équivalent des Victoires de la musique au Royaume-Uni. Il s'agit d'un record.

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour moi", a-t-elle dit, émue aux larmes, en recevant sa récompense pour l'album de l'année, sa grand-mère à ses côtés.

Quasi-inconnue il y a quelques mois, la chanteuse de 26 ans a terminé la soirée avec six trophées: chanson de l'année pour "Escapism", meilleure nouvelle artiste, autrice-compositrice de l'année, artiste et album de l'année avec son disque "My 21st Century Blues". Elle a aussi dominé la catégorie R&B.

"L'artiste que j'étais il y a trois ans ne croirait pas ce qu'elle voit aujourd'hui", a dit la chanteuse dont la musique se situe à la croisée du R&B et du jazz. Jamais personne n'avait remporté autant de récompenses aux Brit Awards en une seule soirée. Blur en 1995, Adele en 2016 et Harry Styles en 2023 en avaient reçu quatre.

Succès sur TikTok

Cette autrice, compositrice et interprète née à Londres a longtemps collaboré avec des artistes comme David Guetta ou écrit pour Beyoncé, sans que son label de l'époque, Polydor, ne la laisse selon elle sortir son propre album. Elle a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux en 2021, conduisant à la rupture de son contrat, et a recommencé à zéro comme indépendante.

Son premier disque studio "My 21st Century Blues" est sorti en mars 2023. Comme beaucoup d'artistes ces dernières années, elle a bâti sa notoriété en partie grâce aux succès de ses tubes sur TikTok, comme "Flip A Switch" et surtout "Escapism".

Kylie Minogue, "icône mondiale"

Accumulant les trophées, Raye a laissé peu de place aux autres artistes. Mais la soirée a été marquée par des performances sur scène de Dua Lipa et de la star australienne Kylie Minogue, qui après plus de 35 ans de carrière a encore fait danser cette année avec son tube "Padam Padam". Elle a reçu le prix "icône mondiale".

Dua Lipa a remporté un trophée dans la catégorie Pop. Jungle a été sacré groupe de l'année. L'Américaine Sza a été couronnée artiste internationale de l'année. Miley Cyrus a reçu un prix pour la chanson "Flowers". Le trio féminin Boygenius a lui été sacré groupe international de l'année, avec sa musique indie rock.

Dans la catégorie Artiste de l'année, concourrait six femmes et quatre hommes. L'an dernier, cette catégorie n'avait vu concourir que des hommes, ce qui avait provoqué un tollé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape, pris de toux, dit souffrir d'une bronchite

Publié

le

Le pape François a indiqué ne pas pouvoir lire le discours qu'il a préparé "à cause d'une bronchite". (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François, 87 ans, a confié souffrir d'une bronchite samedi lors d'un événement au Vatican. Pris de toux, il n'a pu lire son discours.

"Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite", a déclaré le pontife argentin à l'ouverture de l'année judiciaire du Saint-Siège.

Le pape présentant un "léger état grippal" s'est rendu mercredi dans un hôpital de Rome "pour des examens de contrôle". Plus tôt dans la matinée, Jorge Bergoglio avait tenu son audience générale hebdomadaire au Vatican, mais n'avait pas lu son texte lui-même.

Il avait annulé ses rendez-vous le samedi précédent et lundi, célébrant toutefois la prière de l'Angélus dimanche. Il a reçu samedi le chancelier allemand Olaf Scholz avec lequel il a évoqué l'espoir d'une solution diplomatique en Ukraine et à Gaza.

François, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l'abdomen en juin et a annulé son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d'une bronchite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous êtes en forme avec la sensation que cette vitalité peut vous emmener loin. Profitez-en pour relever des challenges qui vous branchent réellement !

Les Sujets à la Une

X