International
La proportion de femmes tuées lors de conflits a doublé en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/tant-que-les-structures-sociales-patriarcales-oppressives-et-les-prejuges-de-genre-entraveront-la-moitie-de-nos-societes-la-paix-restera-inaccessible-ecrit-le-rapport-du-secretaire-general-de-lon-1000x600.jpg&description=La proportion de femmes tuées lors de conflits a doublé en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La proportion de femmes tuées lors de conflits en 2023 a doublé par rapport à l'année précédente, selon un rapport de l'ONU. Celui-ci dénonce des structures "patriarcales" rendant la paix "inaccessible".
Dans son rapport annuel sur "les femmes et la paix et la sécurité" publié mardi soir, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres peint un "sombre tableau".
"Les droits acquis par les femmes au fil des générations sont menacés partout dans le monde, ce qui compromet le rôle moteur que peuvent jouer le commandement et la participation des femmes en faveur de la paix", écrit-il.
Pouvoir, monopole masculin
"Le pouvoir et la prise de décision restent le monopole quasi exclusif des hommes, et l'action menée pour mettre fin à l'impunité des auteurs d'atrocités commises contre des femmes et des filles est d'une lenteur inquiétante", ajoute-t-il.
Premier chiffre mis en avant par le rapport, la proportion de femmes tuées dans des conflits armés en 2023 a doublé par rapport à 2022.
Les données sont issues d'un autre rapport onusien qui note que sur au moins 33'443 morts civils enregistrés par l'ONU en 2023 dans les conflits à travers le monde (72% de plus qu'en 2022), 4 sur 10 étaient des femmes, et 3 sur 10 des enfants.
"Prix des guerres des hommes"
"Les femmes continuent de payer le prix des guerres des hommes", a dénoncé dans un communiqué la patronne d'ONU-Femmes Sima Bahous, qui parle d'"une guerre plus large contre les femmes". "Le ciblage délibéré des droits des femmes n'est pas réservé aux pays en guerre mais il est plus meurtrier dans ce contexte", a-t-elle ajouté.
"Le monde est plongé dans une effrayante spirale de conflits, d'instabilité et de violence. En 2023, plus de 170 conflits armés ont été recensés, et environ 612 millions de femmes et de filles vivaient à moins de 50 kilomètres de ces conflits, soit 150% de plus qu'il y a juste dix ans", note le rapport du secrétaire général.
9,6% des négociateurs
Et selon des données préliminaires d'une étude d'ONU-Femmes, sur 50 processus de paix en cours en 2023, les femmes représentaient seulement 9,6% des négociateurs, 13,7% des médiateurs et 26,6 % des signataires d'accords de paix et de cessez-le-feu (proportion qui tombait à 1,5% en excluant la Colombie).
"Tant que les structures sociales patriarcales oppressives et les préjugés de genre entraveront la moitié de nos sociétés, la paix restera inaccessible", écrit le rapport du secrétaire général.
Il met également en avant une augmentation de 50% en 2023 du nombre de cas (vérifiés par l'ONU) de violences sexuelles lors de conflits .
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Place à la finale de rêve entre Canada et USA
Dimanche à 14h10, le Canada affronte les Etats-Unis en finale du tournoi olympique. La finale rêvée par la NHL lorsqu'elle a accepté que ses joueurs reviennent aux JO.
Le monde aura donc droit au remake de la finale de 2010 à Vancouver. Les deux meilleures nations du hockey mondial sur la plus grande scène du monde avec leurs meilleurs acteurs. Ou presque. Car du côté canadien, le doute plane toujours autour de la présence de Sidney Crosby.
Blessé à la jambe droite lors du quart contre les Tchèques, l'emblématique capitaine de 38 ans espère toujours pouvoir être de la partie. Il a tout essayé pour être présent contre les Finlandais, mais a finalement dû renoncer.
Après la victoire sur la Finlande (3-2), le coach Jon Cooper a répondu ceci quant à la potentielle participation pour la finale de l'un des cinq plus grands joueurs de l'histoire: "Nous avons 48 heures pour décider de ça. Mais je peux vous dire qu'il a une meilleure chance de jouer cette finale qu'il ne l'avait de jouer contre la Finlande."
D'un point de vue statistique, les Canadiens ont davantage fait les gros titres que les Américains. Pour ses premiers JO, Connor McDavid en est à 13 points (2 buts/11 assists) en seulement cinq matches. Le joyau des Sharks Macklin Celebrini en est à 10 (5/5) et Nathan MacKinnon à 7 (4/3). Grâce à ce trio, le Canada possède certainement ce petit avantage technique.
Le box-play parfait des Américains
Mais attention pour les joueurs à la feuille d'érable, parce qu'en face les Américains semblent un rien plus homogènes avec les frères Tkachuk, les frères Hughes, Matthews, Eichel ou encore Tage Thompson. Ils possèdent aussi un meilleur gardien en Connor Hellebuyck, par rapport à Jordan Binnington. Si le power-play canadien est indécent avec 43,75% de réussite, le box-play étasunien affiche un parfait 100%.
Ne reste plus qu'à espérer que cette partie se terminera en 60 minutes, car en cas de prolongation les deux équipes joueraient à 3 contre 3. Et ce serait extrêmement dommage que LE match de l'année se joue sur un format qui ne rend pas forcément justice à ce sport.
A noter encore que l'histoire est parfois coquine. En 2010, la finale opposait donc le Canada aux Etats-Unis avec le 3-2 réussi en prolongation par Crosby. Et le match pour le bronze? La Finlande face à la Slovaquie, exactement comme cette année. Les Nordiques avaient alors battu les Slovaques 5-3 pour le bronze.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Team Tirinzoni pour un sacre historique
Quatre médailles d'or sont attribuées au cours de l'ultime journée de ces JO 2026. La Team Tirinzoni cherchera à offrir au curling suisse le deuxième titre olympique de son histoire.
Le CC Aarau peut devenir la première équipe féminine suisse à se parer d'or aux Jeux, 28 ans après le sacre du Lausanne Olympique de Patrick Hürlimann et Patrik Lörtscher. Il s'agit de la huitième médaille olympique du curling suisse (la neuvième en incluant l'argent du double mixte en 2018), la troisième chez les dames.
La skip Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke affronteront leurs éternelles rivales, l'équipe de la capitaine Anna Hasselborg, dès 11h05 en finale. Les Suédoises, tenantes du titre olympique, s'étaient imposées 6-4 face aux Suissesses lundi dernier dans le cadre du Round Robin.
Cette médaille devrait être la seule du jour pour la Suisse, dont la moisson 2026 est historique, à moins d'un improbable exploit de l'un des trois équipages de bob à quatre ou de la fondeuse Nadja Kälin sur le 50 km classique. Mais sait-on jamais avec la Grisonne, en argent dans le sprint par équipe et 4e du skiathlon à Tesero?
Tout sera terminé sur les autres sites de compétition lorsque la dernière finale, la plus attendue dans ces JO 2026, démarrera à Milan à 14h10. Canada et Etats-Unis en découdront en finale du tournoi masculin de hockey sur glace, dans une affiche de rêve pour le retour des joueurs de NHL après 12 ans d'absence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Pakistan frappe des camps "terroristes" en Afghanistan
L'Afghanistan a fait état dimanche de dizaines de morts et de blessés dans des frappes du Pakistan. Islamabad avait affirmé plus tôt avoir ciblé sept camps "terroristes" à la frontière des deux pays en réaction à des attentats-suicides sur son territoire.
"La nuit dernière, [les forces pakistanaises] ont bombardé nos compatriotes civils dans les provinces de Nangarhar et Paktika, faisant des dizaines de martyrs et de blessés, dont des femmes et des enfants", a déclaré un porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid.
Le Pakistan a annoncé dimanche avoir frappé sept sites à la frontière avec l'Afghanistan en réaction à des attentats-suicides perpétrés sur son territoire par des groupes armés soutenus selon lui par Kaboul.
Confronté à l'intensification d'insurrection dans la zone frontalière, le Pakistan "a mené des frappes sélectives sur la base de renseignements contre sept camps et refuges de terroristes", a déclaré dans un communiqué le ministère de l'information, sans préciser où ces frappes avaient été menées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: une policière tuée dans des explosions "terroristes"
Des explosions ont tué une policière et fait au moins 14 blessés dans la nuit de samedi à dimanche à Lviv, dans le nord-ouest de l'Ukraine, selon le maire. L'élu a dénoncé un "acte terroriste".
Des responsables et médias locaux ont fait état sur les réseaux sociaux de plusieurs fortes explosions dans le centre de cette ville proche de la frontière polonaise et loin du front.
"C'était un acte terroriste", a ajouté le maire Andriï Sadovy sur Telegram sans plus de précision sur les auteurs éventuels, diffusant des images d'une façade avec des devantures de magasins éventrée.
La police ukrainienne a indiqué de son côté que plusieurs de ses agents avaient été "tués ou blessés" en arrivant sur les lieux, où ils avaient été appelés.
Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle contre l'Ukraine, en février 2022, des militaires ou responsables ukrainiens ont été pris pour cible par des explosions à plusieurs reprises très loin du front.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
SuisseIl y a 20 heures
La légionellose progresse en Suisse


