Rejoignez-nous

International

La reine Elizabeth II reprend ses engagements officiels

Publié

,

le

La reine Elizabeth II a donné mardi des audiences virtuelles à de nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni, dont le Suisse Markus Leitner. (© KEYSTONE/AP/Victoria Jones)

La reine Elizabeth II a donné mardi des audiences virtuelles à de nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni, dont le Suisse Markus Leitner. Ce sont ses premiers engagements officiels depuis sa mise au repos par ses médecins et une nuit à l'hôpital il y a une semaine.

La souveraine de 95 ans a donné des audiences par vidéo conférence, du château de Windsor, en périphérie de Londres, désormais son lieu principal de résidence, pour recevoir les lettres de créance des ambassadeurs de Corée du Sud et de Suisse, selon le palais de Buckingham.

La reine est apparue souriante et portant une robe jaune.

Il s'agissait de sa première apparition publique depuis le 19 octobre et surtout depuis qu'elle a annulé le lendemain une visite en Irlande du Nord, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer.

La reine avait ensuite passé la nuit de mercredi à jeudi derniers à l'hôpital, officiellement pour des examens "préliminaires".

Le fait que le palais de Buckingham n'ait révélé que tardivement cette hospitalisation, sa première depuis 2013, avait suscité des interrogations.

La souveraine est attendue pour la conférence de l'ONU sur le climat de la COP26 en début de semaine prochaine à Glasgow, en Écosse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Boston égalise

Publié

le

La claquette miraculeuse de Derrick White au buzzer... (© KEYSTONE/EPA/RHONA WISE)

Une claquette miraculeuse de Derrick White à... deux dixièmes du buzzer à Miami peut permettre à Boston d'entrer dans l'histoire. Les Celtics sont, en effet, en passe de réussir une remontada unique.

Mené 3-0 dans cette finale de la Conférence Est par le Heat, Boston a égalisé à 3-3 grâce à son succès 104-103 dans l'acte VI en Floride. Jamais encore en NBA, une équipe a remporté une série après avoir été menée 3-0. Ce cas de figure s'est produit à... 150 reprises déjà. L'acte VII se déroulera lundi à Boston.

Malgré 13 points inscrits par Jimmy Butler lors des quatre dernières minutes de la rencontre, le Heat a échoué sur le fil alors qu'il a pu croire que son heure avait sonné. Battu par l'Atlanta de Clint Capela lors des play-in, Miami peut devenir la deuxième équipe de l'histoire classée tête de série no 8 à disputer une finale des play-off. Mais après le dernier panier de Derrick White, la perspective pour Miami de défier Denver pour le titre suprême devient bien ténue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot à Las Vegas pour Tyy Dellandrea

Publié

le

Ty Dellandrea (10): le sauveur de Dallas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Dallas est toujours en vie. Victorieux 4-2 à Las Vegas face aux Goden Knights, les Stars ont écarté une deuxième balle de match en finale de Conférence. Ils ne sont plus menés que 3-2 dans la série.

Buteur à deux reprises dans l'ultime période en l'espace de 87'', Ty Dellandrea a été l'homme du match. L'acte VI aura lieu lundi au Texas. Dallas peut devenir la cinquième équipe de l'histoire à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matches.

Cette défaite risque de laisser des traces dans les rangs de Vegas. Les Golden Knights ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à des réussites d'Ivan Barbashev de Chandler Stephenson avant d'être crucifiés par le doublé de Ty Dellandrea, qui avait été surnuméraire lors des deux premiers matches de la série.

Le vainqueur de cette confrontation affrontera Florida en finale de la Coupe Stanley. Les Panthers ont éliminé Carolina en quatre matches pour remporter la Conférence Est.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Turquie: Erdogan, stop ou encore

Publié

le

Les Turcs se pressent aux urnes dès l'aube dimanche, alors qu'une supportrice de l'outsider Kemal Kilicdaroglu brandit un drapeau à l'effigie du fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Ataturk. (© KEYSTONE/AP/Burhan Ozbilici)

La Turquie retourne aux urnes dimanche pour clore ou prolonger l'ère Erdogan. Le président sortant entamera, en cas de victoire, une troisième décennie à la tête du pays.

Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, aborde ce second tour inédit de l'élection présidentielle en position de favori, face au social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (07h00 suisses) avec des files d'attente déjà formées devant leurs portes, ont constaté les journalistes de l'AFP qui ont également noté dans les bureaux où ils se trouvaient une présence importante de scrutateurs, supérieure à celle du premier tour.

Deux visions du pays, de la société et de la gouvernance s'offrent aux 60 millions d'électeurs de Turquie appelés aux urnes. La diaspora a déjà voté.

La stabilité au risque de l'autocratie avec l'hyper-président sortant, islamo-conservateur de 69 ans; ou le retour à une démocratie apaisée, selon ses termes, avec son adversaire, un ancien fonctionnaire de 74 ans.

Les 49,5% de voix que M. Erdogan, ancien maire d'Istanbul et musulman dévot, a recueillies au premier tour le 14 mai ont témoigné du large soutien que lui accorde, malgré l'inflation, une majorité conservatrice. Y compris dans les zones dévastées par le séisme du 6 février qui a fait au moins 50'000 morts et trois millions de déplacés.

Face à lui, Kemal Kiliçdaroglu, le "demokrat dede" - le papy démocrate - comme se présente cet économiste de formation aux cheveux blancs et fines lunettes, n'a pas su capitaliser sur la grave crise économique qui plombe les ménages turcs et la jeunesse.

Président du CHP - le parti de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la république, il a promis le "retour du printemps" et du régime parlementaire, de l'indépendance de la justice et de la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Haile-Selassie buteur, Shaqiri passeur

Publié

le

Maren Haile-Selassie à nouveau buteur pour Chicago. (© KEYSTONE/FR36811 AP/PAUL BEATY)

Troisième match de rang sans défaite pour Chicago en MLS. A Foxborough, le Fire a partagé l'enjeu 3-3 devant New England grâce notamment à l'efficience de ses deux "mercenaires" suisses.

Xherdan Shaqiri a, ainsi, été à l'origine de l'ouverture du score du Grec Giorgios Koutsias à la 10e minute sue une ouverture en profondeur magnifique. Buteur quatre jours plus tôt lors du 3-3 contre Atlanta, Marn Haile-Selassie a, pour sa part, inscrit le 3-2 à la 79e. L'ancien Xamaxien et Luganais s'affirme comme l'un des joueurs essentiels du Fire qui n'occupe toutefois que la 12e place de la Conférence Est.

A l'Ouest en revanche, la vie est bien plus belle pour les deux gardiens suisses. Victorieux 1-0 du New York Red Bull, le Seattle de Stefan Frei est, en effet, en tête du classement de la Conférence devant le St. Louis de Roman Bürki, qui s'est imposé 3-1 devant Vancouver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On a rarement la famille qu'on voudrait, mais toujours celle qu'il nous faut. C'est une citation sur laquelle vous cogiterez ce dimanche… Des réponses intérieures vous viendront…

Les Sujets à la Une

X