Rejoignez-nous

International

La Russie et l'Ukraine échangent des centaines de prisonniers

Publié

,

le

"Les nôtres sont à la maison" s'est réjoui le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir échangé environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et a été abattu par Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que l'armée ukrainienne avait abattu l'appareil Il-76 avec un missile Patriot américain, utilisé par Kiev pour intercepter les missiles ou appareils russes. De leur côté, l'Ukraine et ses alliés Occidentaux disent toujours tenter d'obtenir des preuves des allégations russes.

Mercredi, Moscou et Kiev ont annoncé l'un des échanges de prisonniers les plus importants en deux ans de guerre. Le ministère russe de la Défense a déclaré que "195 soldats russes" avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui du retour de "207" de ses concitoyens. "Les nôtres sont à la maison", a-t-il salué, promettant de ramener chez eux tous les captifs, "combattants ou civils".

Vladimir Poutine s'est également félicité de l'opération, assurant que Moscou voulait "rapatrier" tous ses prisonniers aux mains de Kiev.

Il s'agit du cinquantième échange de ce type, a précisé le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets. Selon lui, 3035 Ukrainiens au total ont déjà pu rentrer chez eux.

74 passagers

La semaine dernière, un avion militaire russe s'est écrasé près de la frontière ukrainienne dans des circonstances troubles, tuant tous ses occupants. La Russie assure depuis que l'armée ukrainienne a abattu l'appareil qui transportait selon Moscou 74 personnes dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui allaient être échangés.

Mercredi, Vladimir Poutine a pour la première fois nommé directement l'arme utilisée, selon lui, par l'armée ukrainienne: "L'avion a été abattu, cela a déjà été établi avec certitude, par un système Patriot américain".

Ces systèmes de défense antiaérienne, livrés par les Etats-Unis, sont d'ordinaire utilisés pour intercepter les missiles russes, notamment ceux dits "hypersoniques".

L'Ukraine n'a pas directement commenté sa potentielle implication, mais a exprimé des doutes sur la présence de ses soldats à bord.

Vingt missiles

L'échange de prisonniers annoncé mercredi intervient alors que Moscou continue de mettre la pression sur les défenses ukrainiennes, notamment dans le Donbass, autour d'Avdiïvka, point chaud des hostilités. Mercredi, Vladimir Poutine a affirmé que ses hommes tenaient des positions "aux abords" de cette ville.

Depuis plusieurs mois, Ukrainiens et Russes s'affrontent autour de cette cité industrielle, au prix de lourdes pertes selon les observateurs.

Pour tenter de se libérer de la pression russe, les forces ukrainiennes visent de plus en plus des cibles en Russie, dans le but de pousser l'armée russe à réorienter ses équipements et ses hommes plus loin du front.

Mercredi soir, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit vingt missiles lancés par l'Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée, péninsule annexée où des "débris" sont tombés. La défense aérienne a "détruit 17 missiles ukrainiens au-dessus des eaux de la mer Noire et trois autres au-dessus de la péninsule de Crimée", a indiqué le ministère.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est une cible privilégiée de l'Ukraine car elle est très importante pour la logistique de l'armée russe.

"Survie de l'Ukraine en jeu"

Sur le plan diplomatique, à Washington, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a rencontré des membres de la Commission européenne et a déclaré que "nous ne pouvons pas laisser l'Ukraine se retrouver à court d'argent", alors que le Congrès discute toujours d'un nouveau plan d'aide financière en faveur du pays en guerre.

"La survie de l'Ukraine est en jeu", a rappelé le sénateur américain Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate au Sénat. "L'Ukraine gagnera la guerre contre la Russie si elle obtient plus d'aide du Congrès. Autrement (Vladimir) Poutine l'emportera".

A Bruxelles, le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a admis mercredi que l'Union ne pourra fournir que la moitié du million d'obus qu'elle s'était engagée à livrer à Kiev d'ici la fin du mois de mars.

"Nous avons déjà livré 330'000 obus", a expliqué M. Borrell devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE. "Je m'attends à ce que ce chiffre augmente de 200'000 obus" d'ici fin mars, soit "un peu plus de 52% de l'objectif" fixé l'an dernier, a-t-il ajouté.

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a promis mercredi de vouloir "tout faire" pour accroître l'aide militaire de l'UE à l'Ukraine, à la veille d'un sommet à Bruxelles crucial sur ce sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Joe Biden appelle le Hamas à accepter un plan israélien

Publié

le

Le président américain Joe Biden a exhorté le Hamas à "accepter l'accord" proposé par Israël. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

"Il est temps que cette guerre se termine": Joe Biden a appelé vendredi le Hamas à accepter un plan en trois temps vers la fin de la guerre à Gaza proposé par Israël. Ce plan repose sur un cessez-le-feu d'abord temporaire, accompagné d'une libération des otages.

Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé que cette feuille de route, qui selon lui a été soumise au mouvement palestinien Hamas via le Qatar, était une opportunité à ne pas "laisser passer."

La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des "zones habitées de Gaza", pour une durée de six semaines. L'arrêt des combats serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens.

Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir "permanent" si le mouvement palestinien "respecte ses engagements", a ajouté Joe Biden, en appelant le Hamas à "accepter" la proposition d'accord.

Résister aux "pressions"

La phase suivante du plan comprendrait notamment la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. Joe Biden a demandé au gouvernement israélien de résister aux "pressions" des partisans d'un conflit "sans fin".

A plus long terme, le président américain a évoqué une normalisation des relations d'Israël avec l'Arabie saoudite et son inscription dans un "réseau de sécurité régional".

Il a parlé également d'un grand programme de reconstruction à Gaza où les civils, selon lui, vivent aujourd'hui "un enfer", ainsi que du droit des Palestiniens à "l'auto-détermination".

"Moment décisif"

Joe Biden, qui n'avait jusqu'ici jamais esquissé de feuille de route aussi complète, a évoqué un "moment décisif". Il a toutefois reconnu que "rien n'était simple."

Le Hamas avait dit jeudi être disposé à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui inclurait un "accord global sur un échange" de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Swiatek ne tremble pas pour rejoindre les 8es

Publié

le

Iga Swiatek n'a pas traîné sur le court (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La no 1 mondiale et double tenante du titre Iga Swiatek s'est aisément qualifiée pour les 8es de finale de Roland-Garros. Elle a battu la Tchèque Marie Bouzkova 6-4 6-2.

Pour le jour de son anniversaire - elle a eu 23 ans - la Polonaise n'a pas fait de cadeau à son adversaire, 42e mondiale et qui disputait le 3e tour du tournoi parisien pour la première fois de sa carrière en simple.

Si la Tchèque a bien tenté de résister dans le premier set, alors que Swiatek avait breaké à deux reprises, c'est la no 1 qui a glané la première manche sur sa deuxième balle de set.

Il y a eu encore moins de suspense dans le second acte, au cours duquel Iga Swiatek a rapidement pris le large, avant de s'imposer en 1h33. Mais elle a tout de même dû attendre sa quatrième balle de match.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un ordre royal suédois décerné aux membres du groupe Abba

Publié

le

Le couple royal de Suède (à gauche) a remis la prestigieuse distinction à Björn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Benny Andersson, les quatre membres d'Abba. (© KEYSTONE/AP/Henrik Montgomery/TT)

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a remis vendredi aux membres du légendaire groupe Abba l'ordre royal de Vasa. C'est une première en cinquante ans dans le pays scandinave.

Lors d'une cérémonie au Palais royal de Stockholm, le souverain a donné cette récompense à Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus, réunis - chose rare - pour l'occasion.

Connus pour leurs tubes planétaires "Mamma Mia" (1975), "Dancing Queen" (1976) et "The Winner Takes It All" (1980), les quatre chanteurs ont été honorés pour "leurs réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale".

En 1975, la Suède a décidé d'arrêter d'octroyer cet ordre à ses propres citoyens, le considérant comme trop anachronique. Les étrangers n'étaient pas concernés. Le Parlement a rétabli cette pratique en 2022.

Panthéon de la musique suédoise

Avec un style unique et des mélodies entraînantes, les quatre artistes d'ABBA (leurs initiales) ont personnifié les années disco jusqu'à leur séparation en 1982. Leur prolificité, avec huit albums sortis en huit ans d'activité, et leur accessibilité - ils ouvraient la porte de leur chambre à coucher aux journalistes - leur confèrent une place à part au panthéon de la musique suédoise.

Cette année marque par ailleurs les cinquante ans de la victoire d'ABBA au Concours Eurovision de la chanson 1974 avec "Waterloo", qui a ouvert la voie au succès international du groupe.

L'ordre royal de Vasa a été créé le 29 mai 1772 par le roi Gustave III de Suède pour récompenser les personnalités ayant rendu d'importants services à l'Etat et à la société, spécifiquement dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de la métallurgie et des arts.

Au total, treize Suédois ont été récompensés pour leurs réalisations pendant la cérémonie, dont deux prix Nobel: le généticien Svante Pääbo et la physicienne franco-suédoise Anne L'Huillier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner en huitièmes de finale sans perdre un set

Publié

le

Jannik Sinner facilement en huitièmes de finale à Paris (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le no 2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie, a rallié les 8es de finale de Roland-Garros. Ceci sans perdre un set après sa victoire 6-4 6-4 6-4 face au Russe Pavel Kotov (56e).

Son prochain adversaire sera soit le Français Corentin Moutet (79e), soit l'Autrichien Sebastian Ofner (45e).

Il a suffi d'un break dans chaque set à Sinner pour faire la différence et s'imposer en 2h27. A l'inverse, l'Italien de 22 ans n'a jamais cédé son service tout au long de la partie. Il n'a eu à faire face qu'à une balle de break face au tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent.

Sinner a rendu une copie très à son avantage, avec 36 coups gagnants frappés contre seulement 21 fautes directes.

Homme en forme de la première partie de saison, Sinner a été freiné par une hanche droite douloureuse au cours de la tournée sur terre battue. Il a déclaré forfait à la veille de son quart de finale à Madrid puis renoncé à jouer à Rome.

En plus de l'Open d'Australie, le jeune Italien aux boucles rousses s'est imposé à Rotterdam et Miami en 2024 et est bien placé pour devenir no 1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les chemins du succès vous sont ouverts et vous saurez les emprunter avec une intense résolution tant au niveau du travail que de la maison…

Les Sujets à la Une

X