Rejoignez-nous

International

La Russie et l'Ukraine échangent des centaines de prisonniers

Publié

,

le

"Les nôtres sont à la maison" s'est réjoui le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir échangé environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et a été abattu par Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que l'armée ukrainienne avait abattu l'appareil Il-76 avec un missile Patriot américain, utilisé par Kiev pour intercepter les missiles ou appareils russes. De leur côté, l'Ukraine et ses alliés Occidentaux disent toujours tenter d'obtenir des preuves des allégations russes.

Mercredi, Moscou et Kiev ont annoncé l'un des échanges de prisonniers les plus importants en deux ans de guerre. Le ministère russe de la Défense a déclaré que "195 soldats russes" avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui du retour de "207" de ses concitoyens. "Les nôtres sont à la maison", a-t-il salué, promettant de ramener chez eux tous les captifs, "combattants ou civils".

Vladimir Poutine s'est également félicité de l'opération, assurant que Moscou voulait "rapatrier" tous ses prisonniers aux mains de Kiev.

Il s'agit du cinquantième échange de ce type, a précisé le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets. Selon lui, 3035 Ukrainiens au total ont déjà pu rentrer chez eux.

74 passagers

La semaine dernière, un avion militaire russe s'est écrasé près de la frontière ukrainienne dans des circonstances troubles, tuant tous ses occupants. La Russie assure depuis que l'armée ukrainienne a abattu l'appareil qui transportait selon Moscou 74 personnes dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui allaient être échangés.

Mercredi, Vladimir Poutine a pour la première fois nommé directement l'arme utilisée, selon lui, par l'armée ukrainienne: "L'avion a été abattu, cela a déjà été établi avec certitude, par un système Patriot américain".

Ces systèmes de défense antiaérienne, livrés par les Etats-Unis, sont d'ordinaire utilisés pour intercepter les missiles russes, notamment ceux dits "hypersoniques".

L'Ukraine n'a pas directement commenté sa potentielle implication, mais a exprimé des doutes sur la présence de ses soldats à bord.

Vingt missiles

L'échange de prisonniers annoncé mercredi intervient alors que Moscou continue de mettre la pression sur les défenses ukrainiennes, notamment dans le Donbass, autour d'Avdiïvka, point chaud des hostilités. Mercredi, Vladimir Poutine a affirmé que ses hommes tenaient des positions "aux abords" de cette ville.

Depuis plusieurs mois, Ukrainiens et Russes s'affrontent autour de cette cité industrielle, au prix de lourdes pertes selon les observateurs.

Pour tenter de se libérer de la pression russe, les forces ukrainiennes visent de plus en plus des cibles en Russie, dans le but de pousser l'armée russe à réorienter ses équipements et ses hommes plus loin du front.

Mercredi soir, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit vingt missiles lancés par l'Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée, péninsule annexée où des "débris" sont tombés. La défense aérienne a "détruit 17 missiles ukrainiens au-dessus des eaux de la mer Noire et trois autres au-dessus de la péninsule de Crimée", a indiqué le ministère.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est une cible privilégiée de l'Ukraine car elle est très importante pour la logistique de l'armée russe.

"Survie de l'Ukraine en jeu"

Sur le plan diplomatique, à Washington, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a rencontré des membres de la Commission européenne et a déclaré que "nous ne pouvons pas laisser l'Ukraine se retrouver à court d'argent", alors que le Congrès discute toujours d'un nouveau plan d'aide financière en faveur du pays en guerre.

"La survie de l'Ukraine est en jeu", a rappelé le sénateur américain Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate au Sénat. "L'Ukraine gagnera la guerre contre la Russie si elle obtient plus d'aide du Congrès. Autrement (Vladimir) Poutine l'emportera".

A Bruxelles, le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a admis mercredi que l'Union ne pourra fournir que la moitié du million d'obus qu'elle s'était engagée à livrer à Kiev d'ici la fin du mois de mars.

"Nous avons déjà livré 330'000 obus", a expliqué M. Borrell devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE. "Je m'attends à ce que ce chiffre augmente de 200'000 obus" d'ici fin mars, soit "un peu plus de 52% de l'objectif" fixé l'an dernier, a-t-il ajouté.

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a promis mercredi de vouloir "tout faire" pour accroître l'aide militaire de l'UE à l'Ukraine, à la veille d'un sommet à Bruxelles crucial sur ce sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Publié

le

Lors d'un "Jubilé des pauvres" dimanche, le pape Léon XIV a appelé les dirigeants mondiaux à tendre la main aux personnes marginalisées. (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres".

Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de son pontificat, qui en est à son sixième mois depuis sa nomination à la tête des catholiques du monde en mai, après le décès du pape François.

Lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre, Léon a déclaré que l'Eglise était "encore marquée par des pauvretés anciennes et nouvelles", mais qu'elle espérait être "mère des pauvres, un lieu d'accueil et de justice".

Ce dimanche se tenait un "Jubilé des pauvres", l'un des nombreux événements de ce type organisé pendant l'année sainte, qui attire des pèlerins du monde entier. Il coïncidait avec la Journée mondiale des pauvres, une célébration annuelle instaurée par François en 2017.

"J'exhorte donc les chefs d'Etat et les responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres", a déclaré Léon lors de son allocution.

"Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leurs cris, souvent étouffés par le mythe d'un bien-être et d'un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre d'individus en les abandonnant à leur sort", a-t-il ajouté.

Déjeuner avec des sans-abri

Au-delà de la pauvreté matérielle, le pape a évoqué de "nombreuses situations morales et spirituelles" qui entraînent la solitude. Il a exhorté les croyants à être "attentifs à l'autre (...) en devenant témoins de la tendresse de Dieu".

Après la messe, le pape a pris part à un grand déjeuner au Vatican avec environ 1300 personnes, des sans-abri, des réfugiés et des personnes en situation de handicap, bénissant le repas tandis que d'autres événements caritatifs se tenaient en même temps dans Rome.

Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, le pape a également dénoncé les persécutions des chrétiens à travers le monde, notamment au Bangladesh, au Nigeria, au Mozambique et au Soudan, et a évoqué la recrudescence des violences dans le conflit en cours en République démocratique du Congo.

"Je prie avec les familles du Kivu, en République démocratique du Congo, où un massacre de civils a eu lieu ces derniers jours ; au moins 20 personnes ont été victimes d'une attaque terroriste", a-t-il déploré.

Samedi, des responsables de la région ont indiqué à l'AFP qu'une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) avait fait au moins 18 morts. Le groupe, fondé par d'anciens rebelles ougandais qui ont prêté allégeance au groupe jihadiste État islamique en 2019, a attaqué un village situé à environ 300 km au nord de Goma dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont tué plus de 190 personnes depuis juillet, selon un décompte de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

Publié

le

Si une coprésidence pour la COP31 en 2026 n'est pas possible, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan est prête à diriger seule cette rencontre (archives). (© KEYSTONE/AP/Stefan Rousseau)

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête à la diriger seule si aucun consensus n'est trouvé sur un modèle de coprésidence. Cette déclaration a été faite dimanche à l'AFP une source diplomatique turque.

L'Australie et la Turquie, chacune candidate, sont dans l'impasse quant à l'organisation de cette 31ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le pays hôte devant être choisi par consensus, aucun des deux pays ne sera retenu si l'un ou l'autre ne retire pas sa candidature, ou s'ils ne parviennent pas à un accord pour partager cette responsabilité.

En l'absence de consensus, le sommet se tiendra à Bonn, ville de l'ouest de l'Allemagne qui abrite le secrétariat de l'ONU pour le climat.

Les discussions avec l'Australie en marge de la dernière session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU avaient initialement permis d'avancer, notamment sur des propositions de gestion conjointe de la présidence et de réunions de haut niveau partagées, a expliqué la source turque.

Mais une lettre du Premier ministre australien Anthony Albanese au président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté ces avancées, en invoquant les règles de l'ONU contre une coprésidence et les craintes de détourner l'attention de l'agenda de la COP axé sur le Pacifique, selon cette source.

"La Turquie continue de plaider en faveur d'un modèle de coprésidence comme moyen de renforcer le multilatéralisme, mais elle est prête à organiser la conférence de manière indépendante si aucun consensus ne peut être trouvé", a déclaré la source à l'AFP, ajoutant que M. Erdogan avait affiché cette position dans sa réponse au Premier ministre australien.

Représentant désigné

Les dirigeants mondiaux se sont réunis à Belém, dans le nord du Brésil, les 6 et 7 novembre, pour un sommet inaugurant la COP30. MM. Erdogan et Albanese n'y ont pas participé, mais le vice-président turc Cevdet Yilmaz était présent.

Le Brésil a désigné un représentant pour tenter de résoudre les différends entre l'Australie et la Turquie, mais selon des diplomates aucun progrès n'a été réalisé à ce jour en vue d'un accord avant la clôture de la COP30 le 21 novembre.

Certains observateurs considèrent les liens étroits que la Turquie entretient avec la Russie et l'Arabie saoudite - pays perçus comme des freins à la lutte contre le changement climatique - comme un possible désavantage pour elle.

La Turquie souhaite axer la COP31 sur les régions les plus vulnérables du monde, avec d'éventuelles sessions spéciales consacrées aux problématiques du Pacifique, toujours selon la même source. Et Ankara invite toutes les parties à faire progresser le processus sur la base d'un "dialogue constructif et du respect mutuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence

Publié

le

Marco Bezzecchi: la dernière course 2025 a été pour lui (© KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE)

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).

La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.

Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez besoin de vous entourer de ce qui vous comble, une musique qui vous plaît, et la présence de personnes simples et sympa !

Les Sujets à la Une