Rejoignez-nous

International

La sonde lunaire américaine a probablement aluni sur le côté

Publié

,

le

Selon Steve Altemus, Odysseus s'est "pris le pied sur la surface de la Lune et l'alunisseur s'est renversé" sur le côté en s'appuyant sur un rocher. (© KEYSTONE/AP)

Intuitive Machines, la première société privée à avoir réussi à alunir, a annoncé vendredi que sa sonde était probablement allongée sur un côté. "Nous pensons" qu'Odysseus s'est "pris le pied sur la surface de la Lune et que l'alunisseur s'est renversé".

La sonde Odysseus de l'entreprise américaine s'est posée sur la Lune vendredi à 00h23 (heure en Suisse), au terme d'une descente finale pleine de rebondissements, après une défaillance de son système de navigation et une communication compliquée juste après l'alunissage.

A l'aide d'une maquette de la sonde, Steve Altemus, le directeur et le co-fondateur d'Intuitive Machines a montré lors d'une conférence de presse l'appareil sur un côté, mais avec sa partie supérieure probablement appuyée sur "une roche", lui permettant d'être partiellement "surélevée", selon les analyses.

La société, fondée en 2013 et basée à Houston, au Texas, avait déclaré jeudi soir que l'appareil avait atterri "debout", mais ces données étaient erronées, a-t-il ajouté.

L'alunisseur peut malgré tout produire de l'énergie grâce à ses panneaux solaires et donc fonctionner, a-t-il dit. Des photographies sont attendues "ce week-end", qui devraient confirmer la position d'Odysseus.

Une première depuis plus de 50 ans

Cette sonde est le premier appareil américain à avoir atterri sur la Lune depuis plus de 50 ans. L'appareil transporte notamment des instruments scientifiques de la NASA, qui souhaite explorer le pôle Sud de la Lune avant d'y envoyer ses astronautes dans le cadre de ses missions Artémis.

Outre les images prises par Odysseus lui-même, un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l'université d'aéronautique Embry-Riddle, devait être éjecté de l'alunisseur au dernier moment pour capturer de l'extérieur l'atterrissage.

Malheureusement, à cause des complications rencontrées durant cette phase, le déploiement d'EagleCam a été reporté, a déclaré l'université vendredi. Celui-ci est désormais prévu durant la mission au sol, ce qui permettrait malgré tout d'obtenir une vue externe de l'alunisseur.

Intuitive Machines a d'ores et déjà reçu des félicitations du monde entier, y compris de sociétés concurrentes ayant elles-mêmes tenté la manoeuvre récemment, sans succès: la start-up japonaise ispace, qui s'était écrasée sur la Lune l'année dernière, et la société américaine Astrobotic, qui n'était pas parvenue à atteindre l'astre en janvier.

Solution de secours

L'alunissage marque également une réussite pour la NASA, qui avait passé un contrat à 118 millions de dollars avec Intuitive Machines pour qu'elle transporte six instruments scientifiques lors de cette mission, nommée IM-1.

L'un d'entre eux a d'ailleurs vraisemblablement sauvé le voyage. Le système de navigation de l'alunisseur n'ayant pas fonctionné comme prévu, l'entreprise a dû improviser. Durant un tour de Lune supplémentaire ajouté juste avant la descente tant redoutée, des employés ont programmé in extremis un système de lasers de la NASA pour qu'il guide l'alunisseur.

Ce système, qui a pour but d'améliorer la précision des atterrissages, devait être activé pour la première fois dans l'espace durant cette mission, lors d'un test. Mais il a finalement été utilisé avec succès comme système de navigation principal.

Odysseus doit désormais fonctionner durant sept jours environ, avant que la nuit ne s'installe sur le pôle Sud lunaire.

Economie lunaire

Cette mission est la première pour Intuitive Machines, mais la deuxième du nouveau programme de livraisons lunaires de la NASA, nommé CLPS. Une première mission, celle d'Astrobotic, avait échoué le mois dernier.

Au lieu d'envoyer des instruments scientifiques sur la Lune à l'aide de véhicules lui appartenant, l'agence spatiale publique américaine a décidé de commander ce service à des entreprises privées.

Cette stratégie doit lui permettre de faire le voyage plus souvent et pour moins cher, mais aussi de stimuler le développement d'une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune, ce qui est l'un des buts du programme Artémis de la NASA.

Au total, quatre missions lunaires américaines supplémentaires sont officiellement prévues cette année dans le cadre du programme CLPS, dont deux autres d'Intuitive Machines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le Festival de cinéma de San Sebastien ouvre avec "Emmanuelle"

Publié

le

L'acteur Javier Bardem est primé au Festival de San Sebastian en Espagne, qui a commencé vendredi. (© Keystone/CAMERA PRESS/SUKI DHANDA)

Le festival de cinéma de San Sebastien a débuté vendredi en Espagne avec la projection très attendue du remake féministe d'"Emmanuelle", réalisée par la Française Audrey Diwan, et la remise d'un prix d'honneur à l'acteur espagnol Javier Bardem.

Seize films au total sont en compétition pour la Coquille d'or, principale récompense du festival, qui se tient jusqu'au samedi 28 septembre dans la cité balnéaire du pays basque en présence de stars comme Cate Blanchett, Johnny Depp, Pamela Anderson, Isabelle Huppert ou Monica Bellucci.

Parmi ces long-métrages figure "Quand vient l'automne", du réalisateur français François Ozon, "The Last Showgirl", de l'Américaine Gia Coppola, "El lugar de la otra" de la réalisatrice chilienne Maite Alberdi et "Emmanuelle" d'Audrey Diwan.

Ce film, projeté vendredi soir, est une réinterprétation du classique français de 1974 réalisé par Just Jaeckin et intecarné par Sylvia Kristel, symbole d'une étape de la révolution sexuelle des années 1970 dans une époque encore très chaste à l'écran.

Remake joué par une Française

Pour ce remake, présenté comme "une exploration du plaisir dans une ère post-Me Too", Audrey Diwan a choisi la Française Noémie Merlant comme actrice principale. Cette dernière y joue en anglais, donnant notamment la réplique à la star américaine Naomi Watts.

Interrogée vendredi en conférence de presse, Noémie Merlant a assuré s'être "vue" en Emmanuelle.

"Au début du film, on a une femme qui ne s'appartient pas, qui ne possède pas son corps, qui répond aux diktats de la société (...) Et puis on a ce voyage avec elle, cette histoire avec elle, où elle essaie vraiment d'être Emmanuelle, de se laisser aller", a-t-elle expliqué.

Le gala d'ouverture du festival a été également marqué par la remise d'un prix d'honneur à Javier Bardem, venu pour la première fois à San Sebastien il y a 30 ans pour le film "Macho". L'acteur espagnol est déjà détenteur d'un Oscar et d'un prix du meilleur acteur au festival de Cannes.

Le réalisateur Pedro Almodóvar, récompensé au début du mois par le Lion d'or du festival de Venise pour son premier film en anglais, "The Room Next Door", recevra quant à lui jeudi le prix d'honneur Donostia du festival pour l'ensemble de sa carrière.

Trois coproductions suisses ont été sélectionnées par ce festival: "Bagger drama" de Piet Baumgartner, "Las Novas del Sur" (Les fiancées du Sud) d'Elelna Lopez Riera et "Reas" de Lola Arias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des jeunes Allemands dans la rue pour le climat

Publié

le

Des dizaines de milliers de jeunes Allemands ont manifesté vendredi en faveur du climat. (© KEYSTONE/dpa/Anna Ross)

Une nouvelle "grève pour le climat", à laquelle était appelés vendredi les jeunes Allemands, a rassemblé quelques dizaines de milliers de manifestants dans le pays, loin des mobilisations records des années passées.

Une responsable du mouvement "Fridays for Future", à l'initiative des manifestations, s'est dite inquiète d'un "retour en arrière" des politiques climatiques.

Selon l'organisation, plus de 75'000 personnes au total ont participé aux rassemblements qui se sont tenus dans plus d'une centaine de villes, dont Berlin, Bonn ou Munich.

L'Allemagne est depuis cinq ans l'une des places fortes du mouvement "Fridays for future" et de ses "grèves pour le climat" qui ont vu descendre dans la rue près d'un million et demi de manifestants au plus fort des mobilisations.

Dans les différents cortèges vendredi, les manifestants ont appelé le gouvernement du chancelier Olaf Scholz à abandonner le pétrole, le charbon et le gaz et à mettre fin aux investissements dans les combustibles fossiles.

"Sauvons notre avenir"

Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Sauvons notre avenir" ou "La crise climatique est là".

"Nous assistons à un retour en arrière" en matière de politiques climatiques, s'est inquiétée Carla Reemtsma, porte-parole de "Fridays for Future" Allemagne, à la radio publique bavaroise.

Si la coalition d'Olaf Scholz comprend des ministres écologistes, le parti des Verts allemands est au plus bas dans les sondages et a subi des défaites majeures aux dernières élections régionales et européennes en Allemagne.

Les manifestations de vendredi ont eu lieu quelques jours après le passage de la tempête Boris sur l'Europe centrale, qui a provoqué pluies torrentielles et inondations, faisant 24 morts.

"Il faut faire le lien, ces graves inondations sont tout simplement plus fréquentes en raison du changement climatique", a assuré Sebastian Bock, un manifestant à Berlin,

"Cela peut être un moyen de rendre les gens plus sensibles" aux enjeux des politiques climatiques, selon lui.

Selon les experts, le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les pluies torrentielles et les inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de Rotterdam: le suspect soupçonné de "mobile terroriste"

Publié

le

Dans cette image réalisée à partir d'une vidéo fournie par Media TV, le personnel intervient lors d'une attaque au couteau jeudi soir à Rotterdam aux Pays-Bas. (© KEYSTONE/AP)

Le suspect arrêté après une attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave jeudi soir à Rotterdam est soupçonné d'avoir eu un "mobile terroriste", a déclaré vendredi le parquet des Pays-Bas.

"Le ministère public soupçonne actuellement l'homme âgé de 22 ans, originaire d'Amersfoort, de meurtre et de tentative de meurtre avec un mobile terroriste", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon le ministère public, "l'enquête menée jusqu'à présent indique que le suspect pourrait avoir été motivé par des considérations idéologiques. Par exemple, le suspect a crié Allahou Akbar à plusieurs reprises lors de la commission des infractions", détaille le communiqué.

Dans le même temps, le ministère public tient à souligner que l'enquête est toujours en cours "et que d'autres motivations ne sont absolument pas exclues. La suite de l'enquête devra le révéler".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne candidate à l'organisation de l'Euro féminin 2029

Publié

le

L'Allemagne espère bien pouvoir organiser l'Euro féminin en 2029 (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'Allemagne est candidate à l'organisation de l'Euro 2029 de football féminin. La fédération allemande de football (DFB) l'a annoncé vendredi.

Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a déclaré dans un communiqué que la candidature allemande était le "projet phare" de la fédération, et qu'elle donnera un "coup de pouce supplémentaire" au football féminin en Allemagne.

La DFB est en concurrence avec le Portugal, le Danemark et la Suède. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.

La secrétaire générale de la DFB, Heike Ullrich, voit en l'Allemagne un "hôte fiable" avec "une excellente infrastructure de stades et une grande coopération entre les villes hôtes et les contacts locaux".

Récemment, en mai, l'Allemagne a perdu la course à l'organisation du mondial féminin 2027 au profit du Brésil.

L'Allemagne est de loin le pays le plus titré de la compétition créée en 1984, avec huit titres. Les tenantes du titre sont les Anglaises, victorieuses en 2022, à Wembley 2-1, contre...l'Allemagne.

Le pays a été hôte de l'Euro 2024 de football masculin et a déjà organisé l'Euro féminin en 1988, en Allemagne de l'ouest, et en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En fin d'après-midi, Dame Lune et Uranus vous donneront envie de retrouver vos amis, pour discuter, partager des idées et refaire la planète.

Les Sujets à la Une

X