Rejoignez-nous

International

Une sonde américaine se pose sur la Lune - première depuis 52 ans

Publié

,

le

L'entreprise texane Intuitive Machines a réalisé le premier alunissage d'une sonde américaine depuis plus de 50 ans et est devenue la première société privée à réussir la manoeuvre (archives). (© KEYSTONE/AP)

La sonde Nova-C de l'entreprise américaine Intuitive Machines s'est posée sur la Lune jeudi, marquant le premier alunissage réussi d'une société privée. C'est aussi la première fois depuis plus de 50 ans qu'un engin spatial américain a atterri sur la Lune.

"Nous pouvons confirmer sans aucun doute que notre équipement est sur la surface de la Lune et que nous transmettons" un signal, a déclaré Tim Crain, responsable chez Intuitive Machines, durant la retransmission en direct de l'entreprise texane.

Cette dernière a ensuite confirmé sur le réseau social X (ex-Twitter) que l'alunisseur avait bien atterri "debout" et commencé à "envoyer des données".

L'alunissage a eu lieu à 17h23, heure de Houston, au Texas, où se trouve la salle de contrôle de l'entreprise (00h23 jeudi en Suisse). Nova-C, qui transporte notamment des instruments scientifiques de la NASA, mesure un peu plus de quatre mètres de haut. Il a décollé la semaine dernière de Floride et est entré en orbite lunaire mercredi.

Dysfonctionnement des lasers

La descente tant redoutée a pris environ une heure. Des lasers de l'alunisseur qui devaient normalement permettre à l'appareil de se guider n'ont pas fonctionné, mais les équipes d'Intuitive Machines ont pu utiliser en remplacement un instrument de la NASA à bord, qui ne devait qu'être testé durant la mission.

Une dizaine de minutes avant l'alunissage, une importante poussée du moteur a servi à freiner la sonde, la préparant pour sa descente finale, à la verticale à partir de 30 mètres d'altitude. Nova-C était alors complètement autonome.

Un petit engin équipé de caméras, développé par l'université d'aéronautique Embry-Riddle, devait alors être éjecté de l'alunisseur pour capturer de l'extérieur le grand moment. Des images sont attendues.

Pôle Sud

Il s'agit du premier atterrissage d'une sonde américaine sur la Lune depuis la fin du mythique programme Apollo, en 1972. Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, les Etats-Unis sont de retour sur la Lune", s'est félicité dans une vidéo le patron de la NASA, Bill Nelson. Et "pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une entreprise privée, une entreprise américaine, a décollé et mené le voyage jusque là-haut".

L'Inde et le Japon ont récemment réussi à s'y poser grâce à leurs agences spatiales nationales, devenant les quatrième et cinquième pays à le faire, après l'Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine. Mais plusieurs entreprises - israélienne, japonaise et américaine - avaient jusqu'ici échoué à reproduire la même prouesse. La Russie a également raté un alunissage cet été.

L'endroit visé par Intuitive Machines se trouve à environ 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune. Le cratère faisant office de piste d'atterrissage est nommé Malapert A, du nom d'un astronome du XVIIe siècle.

Le pôle Sud lunaire intéresse, car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace, qui pourrait être exploitée. La NASA souhaite y envoyer ses astronautes à partir de 2026 avec ses missions Artémis. C'est notamment pour préparer ces missions qu'elle cherche à étudier de plus près cette région.

Pour le faire, elle utilise son tout nouveau programme, nommé CLPS (pour "Commercial Lunar Payload Services"). Au lieu de développer elle-même des vaisseaux pour la Lune, l'agence spatiale américaine a chargé des sociétés privées d'y emporter son matériel scientifique.

Sept jours d'activité

Intuitive Machines est l'une des entreprises sélectionnées et le montant de son contrat avec l'agence spatiale publique américaine pour cette première mission, nommée IM-1, s'élève à 118 millions de dollars.

L'objectif est de réduire les coûts pour la NASA, de pouvoir faire le voyage plus fréquemment, mais aussi de développer l'économie lunaire. Une première mission du programme, menée par l'entreprise américaine Astrobotic, n'avait pas réussi à atteindre la Lune le mois dernier.

L'alunisseur d'Intuitive Machines, dont l'exemplaire utilisé pour cette mission a été baptisé Odysseus, emporte aussi six cargaisons privées. Parmi elles figurent des sculptures de l'artiste contemporain Jeff Koons représentant les phases de la Lune.

Les six instruments scientifiques de la NASA à bord se concentrent eux sur de premières observations de cette région encore peu explorée.

Des caméras placées sous l'alunisseur devaient analyser la quantité de poussière projetée lors de la descente, afin de la comparer aux alunissages d'Apollo. Un autre instrument doit étudier le plasma lunaire (couche de gaz chargé en électricité) et mesurera les ondes radiodiffusées en provenance du Soleil et d'autres planètes.

Odysseus, qui est alimenté en énergie grâce à ses panneaux solaires, doit normalement fonctionner durant environ sept jours à partir du moment de son atterrissage, avant que la nuit ne s'installe sur le pôle Sud lunaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Tadej Pogacar remporte la première étape de montagne

Publié

le

Tadej Pogacar a signé son troisième succès sur les routes du Giro. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a remporté samedi la 8e étape du Tour d'Italie, la première en montagne disputée entre Spoleto et Prati di Tivo (152 km). Le maillot rose slovène a réglé au sprint le groupe des favoris.

Pogacar et sa formation UAE ont parfaitement géré cette première étape de montagne dans les Abruzzes, maintenant l'échappée d'une quinzaine de coureurs à moins de deux minutes. Les fuyards ont d'ailleurs été rattrapés au pied de la dernière ascension du jour.

Tout en gestion, le maillot rose n'a pas attaqué les autres membres du top 10 du général dans ce col de première catégorie. Sûr de ses forces au sprint, le Slovène a attendu le dernier moment pour produire son effort et lever une troisième fois les bras sur ce Tour d'Italie. Les quelques secondes de bonifications accordées au vainqueur d'étape lui permettent même de conforter son maillot rose de leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Je pense que je serai à Roland Garros", espère Nadal

Publié

le

Nadal espère bien défendre ses chances à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Rafael Nadal (ATP 305) n'a pas encore pris une décision définitive.

Mais il pense disputer Roland-Garros (26 mai-9 juin) une dernière fois, "le tournoi le plus important de (sa) carrière", a-t-il déclaré samedi après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Rome.

"Il y a deux options, l'une c'est de dire +je ne joue pas assez bien, je ne suis pas prêt+ et alors la décision est de ne pas jouer Roland-Garros", a expliqué l'ancien no 1 mondial après sa défaite face à Hubert Hurkacz 6-1 6-3. "L'autre (option) est d'accepter où j'en suis maintenant, de travailler de la bonne façon pour être prêt dans deux semaines", a poursuivi le gaucher majorquin.

"La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. Si je dois vous dire ce que je pense en ce moment, je pense que je serai à Roland Garros pour donner le meilleur de moi-même", a poursuivi l'Espagnol, vainqueur à 14 reprises en son jardin parisien.

"Physiquement j'ai des problèmes, mais pas assez sérieux pour dire que je ne jouerai pas le tournoi le plus important de ma carrière. On va voir ce qui va se passer, comment je me sentirai demain, dans une semaine, je vais essayer d'être là", a-t-il conclu.

Nadal, bientôt 38 ans, a fait son retour sur le circuit le mois dernier après une pause forcée de plus de trois mois pour soigner une blessure abdominale. Il a chuté dès le 2e tour à Barcelone, a atteint les 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, avant de chuter à nouveau dès son deuxième match à Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jorge Martin gagne le sprint au Mans

Publié

le

Jorge Martin a remporté samedi le sprint du GP de France (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté samedi depuis la pole position le sprint du Grand Prix de France.

Le leader du championnat du monde de MotoGP a devancé ses compatriotes Marc Marquez et Maverick Viñales sur le circuit Bugatti du Mans.

Intouchable de bout en bout, Jorge Martin n'a laissé aucune chance pour la victoire à la star espagnole Marc Marquez, qui s'était élancée d'une lointaine 13e place avec sa Ducati-Gresini. Au guidon de son Aprilia, Viñales complète un podium 100% espagnol en terres françaises.

Au général, grâce à cette victoire, Martin compte désormais 28 points d'avance sur son nouveau dauphin, l'Italien Enea Bastianini (Ducati), 4e à l'issue de cette course de 13 tours seulement. L'autre Ducati officielle, celle du champion du monde italien Francesco Bagnaia, a abandonné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Crues subites en Afghanistan, plus de 300 morts

Publié

le

Terribles inondations au nord de l'Afghanistan. (© KEYSTONE/AP/Mehrab Ibrahimi)

Plus de 300 personnes ont péri lors de crues subites dans la province septentrionale de Baghlan en Afghanistan, a annoncé samedi une agence de l'ONU à l'AFP. Un état d'urgence était décrété dans tout le nord-est du pays.

"Nous pouvons confirmer, au vu des informations disponibles, que 311 personnes ont été tuées dans la province de Baghlan", a déclaré Rana Deraz, une porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM). Au moins "2011 maisons ont été détruites et 2.800 endommagées", a-t-elle ajouté.

Les secours s'activaient samedi à Baghlan, où l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), autre agence onusienne, avait auparavant annoncé à l'AFP d'un bilan provisoire de 200 morts.

"L'OIM s'en tient à 200 morts pour l'instant", a indiqué un porte-parole de l'agence, alors que de nombreux bilans contradictoires circulent depuis que, vendredi, des rivières de boue ont soudainement englouti des milliers d'habitations et d'hectares de cultures.

Le ministère de la Défense a annoncé que l'état d'urgence avait été décrété dans les vastes régions du nord-est touchées par de graves inondations.

Les autorités talibanes font état pour leur part de "131 morts et plus d'une centaine blessés".

"Beaucoup de personnes sont portées disparues", a encore dit à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Abdul Mateen Qani, sans fournir de chiffre.

Des survivants tentaient de marcher dans des rues recouvertes de boue et chargées de débris, a constaté un photographe de l'AFP à Laqayi.

Des habitants portaient des dépouilles avant leur inhumation et un véhicule apportait de la nourriture et de l'eau aux habitants de cette localité du district de Baghlan-i-Markazi.

"Où amener ma famille?"

Certains tentaient de déblayer des maisons dont les murs extérieurs étaient recouverts de boue presque jusqu'au toit.

La lourdeur du bilan s'explique notamment par le fait que "les gens tendent à habiter près des cours d'eau", a expliqué à l'AFP Mohammad Khater, vice-directeur d'OCHA, le bureau des affaires humanitaires de l'ONU.

Les inondations en ce printemps anormalement pluvieux ont touché d'autres provinces d'Afghanistan, l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique du monde mais aussi l'un des plus mal préparés à ses conséquences d'après les scientifiques.

Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, avait évoqué sur X des victimes et des inondations à Baghlan mais aussi dans les provinces du Badakhshan (nord-est), de Ghor (centre-ouest) et de Hérat (ouest).

Le ministère de la Défense a indiqué samedi que "les opérations de distribution de nourriture, médicaments et kits de premiers soins aux victimes avaient démarré".

"L'armée de l'air a commencé a évacuer des habitants à la faveur de l'amélioration de la météo" et transféré plus d'une centaine de blessés dans des hôpitaux, a-t-il ajouté.

Jan Mohammad Din Mohammad, un habitant de Pol-e Khomri, capitale de Baghlan, a expliqué à l'AFP que la maison qu'il avait bâtie de ses mains avait été totalement détruite.

"On m'a appelé pour dire que ma maison était inondée", a dit cet homme de 45 ans, "le temps que j'arrive, je ne pouvais plus rien faire". "J'ai vu ma famille courir vers les collines. Ma maison et toute ma vie ont été emportées. C'était inimaginable".

Il a fait état de trois morts, dont deux enfants de huit et 16 ans, dans son quartier où les gens "ont beaucoup souffert". "Je ne sais pas où amener ma famille", a-t-il ajouté au sujet de sa femme, leurs six enfants, sa mère et sa soeur handicapée.

"Pertes financières gigantesques"

Par ailleurs les autorités de gestion des catastrophes de la province de Takhar, voisine de Baghlan, ont fait état de 20 morts et de 14 blessés vendredi.

"En plus des pertes humaines, ces inondations ont provoqué de gigantesques pertes financières", a dit à l'AFP un responsable de ce département.

Le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits humains en Afghanistan, Richard Bennett, a estimé sur X que ces inondations "était un signe clair de la vulnérabilité de l'Afghanistan face à la crise climatique".

La porte-parole de l'Union européenne, Nabila Massrali, s'est dite "choquée" face à la perte de "centaines de vies".

Depuis la mi-avril, des crues subites et des inondations ont déjà fait une centaine de morts dans dix provinces du pays et aucune région n'a été épargnée.

Elles ont également détruit des centaines de maisons et submergé de nombreuses terres agricoles dans un pays où 80% des plus de 40 millions d'Afghans dépendent de l'agriculture pour leur survie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Côté cœur, vous traversez des temps difficiles, vous sentant secoué par des états d’âme qui s’opposent et s’affrontent intérieurement !

Les Sujets à la Une

X