Rejoignez-nous

Climat

La tempête Ciaran fait au moins 16 morts en Europe

Publié

,

le

Les vagues amenées par Ciaran étaient impressionnantes sur l'Atlantique, comme ici Pontevedra, en Galice. (© KEYSTONE/EPA/Sxenick)

Le bilan de la tempête Ciaran qui frappe l'Europe s'est alourdi vendredi à 16 morts, dont un enfant ukrainien de 5 ans en Belgique. Elle a provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.

La tempête, qui s'est décalée vers l'est après avoir frappé le littoral atlantique, a fait six morts en Toscane, en Italie, où elle a provoqué des précipitions record, ont annoncé les autorités locales selon un nouveau bilan. Une personne portée disparue a été retrouvée décédée. "Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique", a estimé sur son compte X le gouverneur de la Toscane, Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence.

Le gouvernement italien a décrété "l'état d'urgence" en faveur de la Toscane, une procédure classique en Italie en cas de catastrophe naturelle permettant de déployer des moyens financiers et matériels exceptionnels. Une première aide de l'Etat de cinq millions d'euros a été approuvée en conseil des ministres, a annoncé la cheffe de l'exécutif Giorgia Meloni au cours d'une conférence de presse.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de la plupart des accidents mortels: deux victimes en Belgique, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.

Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique qui a entraîné un drame: trois personnes sont mortes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui s'est échoué sur une plage du centre du pays.

Trafic très perturbé

La tempête Ciaran a fortement perturbé le trafic ferroviaire en Belgique, principalement en Flandre. Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée de jeudi dans la zone portuaire d'Anvers. L'aéroport de Bruxelles a connu pour sa part de nombreux retards.

En France, un peu plus d'un demi-million de foyers étaient encore sans électricité vendredi matin, contre 1,2 million de la veille, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Les retours de vacances ce week-end seront "assurés" par la compagnie ferroviaire SNCF même si les perturbations liées à Ciaran se prolongeront encore.

Ciaran avait gagné jeudi après-midi l'Angleterre, où vents violents et fortes pluies ont entraîné d'importantes perturbations, avec la suspension durant une bonne partie de la matinée des liaisons maritimes depuis le port de Douvres. Des centaines d'écoles ont été fermées. L'île anglo-normande de Jersey, en alerte rouge, a enregistré des vents jusqu'à 160 km/h.

Championnat annulé

Tous les vols ont été annulés dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny. En Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, plus de 8500 foyers ont été privés d'électricité.

Aux Pays-Bas, les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent ont d'ailleurs été annulés à cause... du vent. "Malheureusement le vent est devenu de plus en plus fort au fil des jours nous empêchant de lancer la course. La sécurité de tous est notre priorité principale", ont déclaré les organisateurs, la vitesse maximale du vent en course ne pouvant dépasser les 61 km/h.

A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés jeudi. Le trafic ferroviaire et de ferries a été également perturbé.

La circulation des trains régionaux dans l'ouest de la France a été interrompue jusqu'à vendredi matin. Les vents ont frôlé dans la nuit de mercredi à jeudi les 200 km/h dans le Finistère, à la pointe de la Bretagne. Le président Emmanuel Macron s'est rendu vendredi dans cette région pour "remercier des forces de secours" et "échanger avec des habitants", ont annoncé ses services.

Le président français a plaidé pour "rétablir au plus vite la vie normale" en activant l'état de catastrophe naturelle "partout où on pourra le faire".

Evénements météo extrêmes

Dans l'est de l'Espagne, un incendie de forêt apparu jeudi, attisé par des vents violents, faisait toujours rage vendredi dans la région de Valence. Plus de 800 personnes ont dû quitter leurs domiciles face à l'avancée des flammes, ont indiqué les autorités locales. Des rafales de vent allant jusqu'à 120 km/h entravent les opérations d'extinction.

La tempête a également entraîné jeudi l'interruption du trafic ferroviaire entre Ourense et Vigo ou entre La Corogne et Ferrol, en Galice, ainsi que sur d'autres petites lignes des régions de Cantabrie, des Asturies ou du Pays basque.

Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses...) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Typhon Yagi au Vietnam, 59 morts et d'importantes destructions

Publié

le

Maisons submergées par les inondations dans la province vietnamienne de Phu Tho. (© KEYSTONE/AP/Ta Van Toan)

Inondations, coupures d'électricité, maisons détruites... Le typhon Yagi a tué 59 personnes au Vietnam selon un bilan revu à la hausse lundi. Il a aussi provoqué un "désastre" pour les usines de la région, déploré par des responsables économiques locaux.

"Le 9 septembre à midi, le nombre de personnes tuées en raison du typhon Yagi s'élevait à 59, dont 44 tuées dans des glissements de terrain et crues soudaines", a rapporté le site d'information VNEXpress. Quelques heures plus tôt, les autorités avaient fait état de 247 blessés.

Yagi est considéré par des météorologistes comme le plus puissant typhon ayant frappé le nord du pays au cours des trente dernières années.

Multiples dégâts

La tempête, qui a touché terre samedi matin près de Haïphong avant de s'affaiblir dimanche soir, a provoqué l'effondrement de ponts, endommagé des usines et arraché les toits de tôle de maisons, avec des rafales dépassant les 149 km/h.

"La situation est très sérieuse", a déclaré Nguyen Hoang Hiep, ministre adjoint de l'Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué. "Les localités doivent être actives pour soutenir et assurer la sécurité des habitants et de leurs biens", a-t-il insisté.

Quelque 1,5 million de personnes étaient encore privées d'électricité lundi. Dans la province de Phu Tho, au nord-est de la capitale Hanoï, un pont routier s'est effondré lundi matin, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules.

Disparus

Des images diffusées par les médias d'Etat montrent l'imposante infrastructure en treillis tomber d'un bloc dans les eaux boueuses du Fleuve rouge.

Le Premier ministre adjoint Ho Duc Phoc a indiqué que treize personnes étaient portées disparues à la suite de l'accident, selon VNExpress. Il y avait dix voitures et camions, ainsi que deux motos, sur le pont au moment de son effondrement, a-t-il précisé.

Dans la province voisine de Yen Bai, la montée des eaux a poussé 2400 ménages à se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons. L'eau a atteint un mètre de hauteur dans certaines parties de la ville de Yen Bai.

Risques d'inondations et d'éboulements

Environ 130 sites dans 17 villes et provinces à travers le Vietnam sont concernés par un risque élevé d'inondations et d'éboulements, d'après les autorités en charge de la gestion des catastrophes naturelles.

Dans le nord du Vietnam, les coupures de courant ont touché samedi et dimanche 5,7 millions de clients selon le fournisseur national d'électricité EVN.

Cette région, cruciale pour l'économie du pays, abrite des usines qui fournissent des géants de l'électronique comme Samsung et Foxconn, dont les produits sont ensuite acheminés dans le monde entier, notamment via le port d'Haïphong.

"Désastre" pour les entreprises

Le passage du typhon a provoqué un "désastre" pour les entreprises de la région, a déploré auprès de l'AFP Hong Sun, président de la chambre sud-coréenne de commerce et de l'industrie du Vietnam.

"Durant le typhon, il y a eu une interruption d'électricité, si bien que certaines entreprises ont dû fermer leurs usines, ce qui veut dire qu'elles ont dû consacrer beaucoup d'argent et de temps pour reconfigurer toute la machinerie", a-t-il détaillé.

Susumu Yoshida, de la chambre japonaise de commerce et l'industrie au Vietnam, a déclaré que le toit du site d'une entreprise d'électronique avait été arraché et que des produits avaient été inondés.

Six personnes, dont un nouveau-né et un bébé d'un an, ont été tuées dimanche dans un glissement de terrain, dans la ville de Sa Pa (nord-ouest).

Typhons toujours plus destructeurs

Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.

Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi

Publié

le

Durant le week-end, 800 personnes ont été évacuées par hélicoptère de la vallée de Saas. Les trajets reprennent lundi. (© KEYSTONE/Alain D. Boillat)

La vallée de Saas était toujours coupée du monde lundi. Si les travaux de nettoyage de la rivière sont terminés, la route provisoire ne devrait pas être praticable avant mercredi. 800 personnes ont déjà été évacuées par hélicoptère. Les trajets reprennent ce lundi.

"Le canton a annoncé que les travaux vont se poursuivre au moins jusqu'à mardi soir", indique lundi à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. "Nous sommes surpris, parce que nous pensions que la remise en état serait plus rapide", ajoute-t-il.

La route cantonale devrait rouvrir mercredi à 14h30, poursuit Vincent Pellissier, ingénieur cantonal en charge du dossier. "Plusieurs milliers de tonnes ont déboulé de la montagne. Quatre jours après, on aura une route reconstruite sur 40 mètres. Même certains pays dictatoriaux ne vont pas si vite", estime celui qui est aussi chef du service de la mobilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le fleuve Vistule ne mesure plus que 25 cm de haut à Varsovie

Publié

le

La Pologne a subi plusieurs épisodes de sécheresse ces dernières années, impactant notamment fortement le débit de la Vistule (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/ANDRZEJ LANGE)

La Vistule, principal fleuve polonais, est tombée dimanche à un niveau record de 25 cm d'eau à Varsovie, a indiqué l'institut météorologique national IMGW. Le pays connaît une importante sécheresse.

Le niveau minimal de ce fleuve à Varsovie était précédemment de 26 cm enregistrés en août 2015, selon la même source. "C'est pire qu'en 2015 et l'eau continue de baisser", s'est alarmé l'institut dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).

L'institut IMGW a expliqué la semaine dernière que le dérèglement climatique était en cause, avec moins de neige en hiver, moins de pluie et des températures plus élevées en été. Plus des deux tiers des cours d'eau polonais sont actuellement à des niveaux très faibles, selon la même source.

La Vistule traverse le pays du sud au nord sur plus de 1000 km, via Cracovie et Varsovie notamment, et se jette dans la mer Baltique près de Gdansk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Le typhon Yagi rétrogradé, plus de dix morts au Vietnam

Publié

le

De nombreux toits ont été arrachés, comme ici dans la capitale Hanoï. (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Le typhon Yagi s'est affaibli dimanche et a été rétrogradé au rang de dépression tropicale. Il a fait 21 morts et plus de 200 blessés au Vietnam, où il a causé des dégâts considérables dont des glissements de terrain.

Yagi, qui a dévasté cette semaine plusieurs régions en Chine et aux Philippines y faisant une vingtaine de morts, avait touché terre dans le nord du Vietnam samedi, avec des vents dépassant les 150 kilomètres/heure.

Au Vietnam, il a fait 21 morts et 229 blessés, selon des médias d'Etat dimanche soir. Parmi les victimes figure une famille de quatre personnes, tuées dans un glissement de terrain dans la province montagneuse de Hoa Binh (nord) dans la nuit de samedi à dimanche, selon un média d'Etat.

Petits-enfants emportés

Le glissement de terrain s'est produit après plusieurs heures de fortes pluies provoquées par le typhon, lorsqu'un flanc de colline a cédé et a englouti une maison, a indiqué VNExpress, citant les autorités locales.

Le propriétaire de la maison, âgé de 51 ans, a pu s'échapper, mais sa femme, sa fille et ses deux petits-enfants ont été ensevelis. Leurs corps retrouvés peu après.

Selon le département des secours et de l'assistance du ministère de la Défense, plusieurs autres personnes ont été tuées, écrasées par des chutes d'arbres, des glissements de terrain et des bateaux à la dérive, a indiqué le ministère.

Dimanche après-midi, six personnes, dont un nouveau-né et un garçon d'un an, ont été tuées dans un glissement de terrain dans la ville de Sa Pa, dans les montagnes Hoang Lien Son (nord-ouest).

Pêcheurs sous le choc

L'agence météorologique du Vietnam a rétrogradé Yagi dimanche de typhon à dépression tropicale, alors que plusieurs quartiers de la ville portuaire de Haiphong se trouvaient sous un demi-mètre d'eau et que l'électricité était coupée, les lignes et les poteaux électriques étant endommagés, selon des journalistes de l'AFP.

Dans la baie d'Ha Long, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et situé à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs étaient sous le choc face aux dégâts du typhon dimanche matin.

Dans cette zone, une trentaine de bateaux ont été très endommagés ou ont coulé dans la province de Quang Ninh proche de la baie de Ha Long, ont indiqué les autorités.

Le typhon a également détruit près de 3300 maisons, plus de 100'000 hectares de riz et d'autres cultures, ainsi que de nombreuses infrastructure d'aquaculture dans la région.

Toits emportés

Des toits de bâtiments ont été emportés et des motos renversées par des amas de débris, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pham Van Thanh, 51 ans, a expliqué que les membres d'équipage de son bateau de tourisme étaient restés à bord pendant la nuit. "Le vent nous poussait dans le dos, avec une telle pression qu'aucun bateau ne pouvait résister" a-t-il raconté à l'AFP.

"Le premier a coulé. Puis l'un après l'autre", a-t-il dit. "Je suis marin depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais connu de typhon aussi puissant et violent."

Bui Xuan Tinh, a perdu trois bateau et sa maison à cause du typhon. "Je travaille dans le secteur maritime depuis des décennies et je n'ai jamais été témoin d'un événement comme celui d'hier", a-t-il déclaré.

"J'ai reçu un appel téléphonique de mes enfants à la maison disant que notre toit avait été emporté par le vent". "Je n'ai rien ressenti. Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est 'Oh mon Dieu, oh mon Dieu'.

Plus près des côtes

Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi a traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.

Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous avez prêté quelques liquidités ? Il serait judicieux de reprendre contact avec ceux qui semblent avoir complètement oublié leurs obligations !

Les Sujets à la Une

X