Rejoignez-nous

International

Le chef de la garde présidentielle nouvel homme fort du Niger

Publié

,

le

Les militaires putschistes ont obtenu le soutien de l'armée nigérienne. (© KEYSTONE/AP)

Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l'origine du coup d'Etat ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, est apparu vendredi à la télévision nationale comme le nouvel homme fort du pays. La France n'est pas contente.

Le général est apparu sur les écrans de la TV nationale pour lire un communiqué en tant que "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS)", la junte qui a renversé Mohamed Bazoum.

Proclamé ensuite chef de l'Etat par ses pairs, il a justifié le coup d'Etat de mercredi par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans un Niger miné par la violence de groupes jihadistes.

Sous le président Bazoum, il y avait "le discours politique" qui voulait faire croire que "tout va bien", alors qu'il y a "la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d'humiliation et de frustration", a-t-il dit.

Selon lui, "l'approche sécuritaire actuelle n'a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs", la France et les Etats-Unis faisant partie des principaux en y déployant respectivement environ 1500 et 1100 soldats.

Etape cruciale

Le général a demandé "aux partenaires et amis du Niger, en cette étape cruciale de la vie de notre pays, de faire confiance à nos Forces de défense et de sécurité, garantes de l'unité nationale".

Il s'est aussi interrogé sur "le sens et la portée d'une approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme qui exclut toute véritable collaboration avec le Burkina Faso et le Mali", deux pays voisins du Niger, également dirigés par des militaires putschistes et frappés par la violence jihadiste.

Ce haut gradé discret commande la garde présidentielle depuis sa nomination en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Peu après son intervention télévisée, un communiqué de la junte mettait en garde contre "toute intervention militaire étrangère", alors que "certains anciens dignitaires terrés dans des chancelleries en collaboration avec ces dernières, sont dans une logique de confrontation".

M. Bazoum a passé vendredi avec sa famille sa 3è journée de séquestration dans sa résidence présidentielle, mais a pu s'entretenir au téléphone avec d'autres chefs d'Etat, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron qui a condamné "avec la plus grande fermeté" le putsch l'ayant renversé et exigé sa libération.

"Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a-t-il déclaré depuis la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le ministère des Affaires étrangères a ensuite indiqué que la France "ne reconnaît pas les autorités" issues du putsch.

Manifestation interdite

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu'alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d'Etat depuis 2020.

Le Mali et le Burkina Faso se sont notamment tournés vers la Russie après avoir exigé le départ des soldats français de leur sol.

Après une manifestation jeudi de partisans de la junte dont certains brandissaient des drapeaux russes et émaillée d'incidents, un nouveau rassemblement des partis d'opposition au président Bazoum, a été interdit.

La junte, qui rassemble tous les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police, a suspendu les institutions, fermé les frontières terrestres et aériennes, et instauré un couvre-feu.

Le putsch a été vivement condamné par les partenaires occidentaux du Niger et l'ONU qui ont demandé la libération de Bazoum.

Sur le continent, le président kenyan William Ruto a estimé qu'avec ce putsch, "l'Afrique a subi un sérieux revers dans ses avancées démocratiques".

L'Union européenne (UE), par la voix du chef de sa diplomatie Josep Borrell, a menacé vendredi de suspendre "tout appui budgétaire".

Selon la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "va tenir une réunion au sommet vraisemblablement dimanche" où "d'éventuelles sanctions pourraient être décidées", que la France soutiendra.

L'ONG Human Rights Watch a elle estimé que les droits humains sont "menacés" après le putsch, la junte ayant cependant affirmé vendredi "sa volonté" de respecter les "droits de l'homme".

Partenaire privilégié de la France dans le Sahel, l'histoire du Niger est jalonnée de coups d'Etat depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts et 16 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Publié

le

Kharkiv est la cible quasi quotidiennement de bombardements venant principalement du territoire russe. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Au moins trois personnes ont été tuées et 16 blessées dans des frappes russes à Kharkiv, a annoncé vendredi le gouverneur régional. La deuxième ville d'Ukraine est la cible quasi quotidiennement de bombardements venant principalement du territoire russe.

"L'ennemi a de nouveau eu recours à la tactique de la double frappe, alors que les médecins, les secouristes et les forces de l'ordre étaient déjà sur place", a ajouté Oleg Sinegoubov, affirmant que parmi les blessés se trouve un médecin urgentiste.

Selon les premiers éléments, deux missiles S-300 ont été tirés sur le quartier de Novobavarsky, visant "exclusivement des infrastructures civiles", a précisé le gouverneur.

La Russie a lancé au début mai une offensive dans la région, et gagne du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté. Le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, a indiqué jeudi un responsable américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des groupes russes et chinois ont utilisé les programmes d'OpenAI

Publié

le

OpenAI affirme avoir pris des mesures pour en limiter la portée des groupes d'influence russes et chinois (archives). (© KEYSTONE/DPA ../PHILIPP BRANDSTÄDTER)

Des groupes d'influence russes et chinois ont utilisé les programmes d'OpenAI pour tenter de manipuler l'opinion d'autres pays, a indiqué jeudi le créateur de ChatGPT. Il affirme avoir pris des mesures pour en limiter la portée.

L'entreprise a indiqué avoir identifié cinq opérations de ce type, qui ont cherché à peser sur les conversations en ligne et à "influencer des scrutins sans dévoiler l'identité ou les intentions des acteurs" à l'origine de ces campagnes, selon un message publié jeudi sur son site.

OpenAI mentionne l'exemple d'un groupe russe qui s'est servi de ses modèles de langage, des logiciels gavés de données pour pouvoir répondre à des questions en langage courant, afin de créer des messages à caractère politique, rédigés en russe et en anglais, postés sur le réseau social Telegram.

La start-up californienne évoque aussi une initiative menée par des ressortissants iraniens, qui ont utilisé les interfaces d'OpenAI pour rédiger des articles et les traduire, afin de les publier sur un site dédié.

Ukraine, Gaza, UE

Les contenus fabriqués grâce aux programmes d'OpenAI traitaient d'une "large palette de sujets, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le conflit à Gaza, les élections indiennes, la politique européenne et américaine ainsi que des critiques du gouvernement chinois par des dissidents".

A ce stade, "ces opérations ne semblent pas avoir augmenté de façon significative la portée [de ces contenus] ou leur audience", a indiqué OpenAI. L'entreprise dit avoir "perturbé" ces campagnes, sans détailler la manière.

OpenAI a expliqué que certaines protections et garde-fous intégrés à ses modèles ont mené à ce que, dans certains cas, les interfaces refusent d'exécuter une tâche que leur demandaient ces groupes.

En février, le groupe avait déjà révélé que des pirates informatiques affiliés aux gouvernements russe, chinois, iranien ou nord-coréen utilisaient ChatGPT pour identifier des vulnérabilités dans les systèmes informatiques, préparer des opérations d'"hameçonnage" ou désactiver des logiciels antivirus.

OpenAI avait, là aussi, "perturbé" l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par ces acteurs para-gouvernementaux, avec la collaboration de Microsoft Threat Intelligence, cellule qui répertorie les menaces posées aux entreprises en matière de cybersécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes aériennes dans différents secteurs du Yémen

Publié

le

Des frappes ont visé la capitale yéménite Sanaa (archives). (© KEYSTONE/AP/OSAMAH ABDULRAHMAN)

Des frappes aériennes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi différents secteurs du Yémen, y compris la capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida. Il s'agit d'une "opération conjointe" des Etats-Unis et du Royaume-Uni, a indiqué Londres.

Les frappes visent "à miner les capacités militaires des Houthis qui continuent de mener des attaques contre le transport maritime international en mer Rouge et dans le golfe d'Aden", a précisé le ministère britannique de la défense dans un bref communiqué.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions dans ces deux villes. Selon la chaîne al-Masira, contrôlée par les rebelles yéménites Houthis, des frappes ont aussi visé des infrastructures de télécommunications dans la ville de Taëz.

Al-Masira a fait état de "plusieurs" morts et blessés dans ces frappes.

Les Houthis ont revendiqué mercredi l'attaque d'un vraquier grec et de plusieurs autres navires au large du Yémen, affirmant qu'il s'agissait d'une réponse aux frappes israéliennes sur Rafah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Joe Biden autorise l'Ukraine à frapper des cibles en Russie

Publié

le

Joe Biden reste opposé à des frappes en profondeur sur le territoire russe (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Joe Biden a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, à proximité de la ville de Kharkiv, a indiqué un responsable américain. Il s'y refusait jusqu'ici.

"Le président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l'Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer", a dit cette source. Il a toutefois précisé que Washington continue à s'opposer à des frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous allez carrément déborder d'énergie tout le jour ! Au travail, on vous trouvera sur tous les fronts, rien ne semble pouvoir vous ralentir.

Les Sujets à la Une

X