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International

L'aide humanitaire à Gaza "menacée d'un effondrement total"

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"Nous avons des fournitures prêtes. Nous avons du personnel médical formé. Nous disposons de l'expertise nécessaire. Ce qui nous manque, c'est l'accès, ou la garantie par les autorités israéliennes que nos équipes peuvent faire leur travail en toute sécurité", affirment 12 ONG. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'aide humanitaire à Gaza est "menacée d'un effondrement total" en raison du blocus imposé par Israël sur l'entrée de cette aide depuis le 2 mars, alertent jeudi douze importantes ONG dans un communiqué commun.

"Laissez-nous faire notre travail", exhortent les représentants de Médecins du Monde, Oxfam et du Norwegian Refugee Council (NRC) et d'autres ONG qui disent faire face à "l'un des pires échecs humanitaires de notre génération".

Pratiquement toutes les ONG ont dû suspendre ou très fortement réduire leur aide dans le territoire palestinien depuis la rupture du cessez-le-feu le 18 mars, soulignent ces organisations qui citent un sondage réalisé auprès de 43 ONG apportant de l'aide à Gaza.

"Chaque habitant de Gaza dépend de l'aide humanitaire pour survivre. Cette ligne de vie a été complètement coupée depuis que les autorités israéliennes ont imposé un blocus sur l'entrée de l'aide le 2 mars", écrivent-elles.

"Nous avons des fournitures prêtes. Nous avons du personnel médical formé. Nous disposons de l'expertise nécessaire. Ce qui nous manque, c'est l'accès, ou la garantie par les autorités israéliennes que nos équipes peuvent faire leur travail en toute sécurité", ajoutent-elles.

Lourd tribut

Quelque 400 travailleurs humanitaires et 1300 personnels de santé ont été tués depuis octobre 2023 à Gaza, rappellent ces ONG en citant un bilan de l'ONU.

"Nous appelons toutes les parties à garantir la sécurité de notre personnel et à permettre l'accès sûr et sans entrave de l'aide à Gaza par tous les points d'entrée, et nous demandons aux dirigeants mondiaux de s'opposer à toute nouvelle restriction", demandent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent

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Un collégien a été arrêté après avoir agressé cette assistante d'éducation, âgée de 31 ans, avec un couteau lors d'un contrôle de sacs (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Une surveillante a été poignardée mardi matin par un collégien devant son établissement scolaire à Nogent, dans l'est de la France. Elle est décédée, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

Le collégien a été arrêté après avoir agressé cette assistante d'éducation, âgée de 31 ans, avec un couteau lors d'un contrôle de sacs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Plusieurs morts dans une école en Autriche après des tirs (médias)

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"Plusieurs unités d'intervention spéciale" se sont rendues sur place. (© KEYSTONE/APA/APA/GEORG HOCHMUTH)

Des tirs ont fait plusieurs morts et des blessés graves dans un établissement scolaire de Graz mardi, dans le sud-est de l'Autriche, selon le ministère de l'Intérieur cité par la télévision publique. L'assaillant présumé est décédé.

"Plusieurs unités d'intervention spéciale sont sur place", a indiqué la police sur X, évoquant "des coups de feu" sans plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Royaume-Uni: nouvelle hausse du chômage, à un sommet en quatre ans

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La Banque d'Angleterre (BoE) estime que les surtaxes douanières américaines étaient susceptibles de faire ralentir l'inflation britannique et de freiner l'activité économique dans le pays. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le taux de chômage a de nouveau progressé au Royaume-Uni à 4,6% lors des trois mois achevés en avril. La progression reflète le ralentissement du marché du travail dans la foulée de hausses des cotisations patronales.

Le taux de chômage a progressé de 0,1 point, ce qui le porte à un plus haut depuis juillet 2021, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS). Les entreprises ont pâti en avril de l'entrée en vigueur d'une hausse des cotisations patronales, prévue par le premier budget du gouvernement travailliste dévoilé à l'automne.

Le mois d'avril a également vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump. "Le marché du travail continue de ralentir, avec une baisse significative du nombre de salariés", a constaté Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

"Les fortes augmentations des cotisations patronales" mais aussi "du salaire minimum (...) ont sans aucun doute provoqué un choc parmi les entreprises", ont réagi dans un communiqué les Chambres de commerce britanniques (BCC). Selon les analystes, la hausse du chômage, à laquelle s'ajoute un ralentissement de la croissance des salaires, devrait inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à poursuivre ses baisses de taux d'intérêt.

Surtaxes américaines

La BoE a abaissé le mois dernier son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 4,25%, estimant que les surtaxes douanières américaines étaient susceptibles de faire ralentir l'inflation britannique et de freiner l'activité économique dans le pays. Cette décision avait toutefois été prise avant l'annonce, le même jour, d'un arrangement commercial de principe entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour réduire les droits de douane.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,7% au premier trimestre, mieux qu'attendu. Mais si "la croissance économique peut paraître robuste en surface (...) les statistiques du marché du travail soulignent qu'un ralentissement est bel et bien en cours", a résumé Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Toyota et Daimler Truck construisent un poids lourd des camions

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Le constructeur japonais de camions Hino Motors, filiale de Toyota, va fusionner avec Mitsubishi Fuso, filiale de l'allemand Daimler Truck, pour former un champion mondial des poids lourds. (archives) (© KEYSTONE/DPA/JONAS WALZBERG)

Le constructeur japonais de camions Hino Motors, filiale de Toyota, va fusionner avec Mitsubishi Fuso, filiale de l'allemand Daimler Truck, pour former un champion mondial des poids lourds, selon l'accord conclu mardi par les entreprises concernées.

Toyota et Daimler Truck ont finalisé leur accord pour créer une holding commune regroupant leurs filiales respectives dédiées aux poids lourds, Hino et Mitsubishi Fuso, avec l'idée d'une fusion effective et d'une cotation distincte de la nouvelle entité en Bourse à Tokyo à partir d'avril 2026.

Objectif recherché: unir leurs forces pour rester compétitifs sur le marché disputé des camions et bus aujourd'hui bouleversé par les virages de la décarbonation et de la conduite autonome.

Et ce face à la montée en puissance technologique des constructeurs chinois, et dans un environnement mondial redessiné par la guerre commerciale.

L'entreprise issue de la fusion entre Fuso et Hino, forte de quelque 40'000 employés, permettra de "renforcer significativement la compétitivité des constructeurs japonais de véhicules utilitaires et consolider les bases de l'industrie automobile au Japon et en Asie", insiste le communiqué.

L'opération doit aussi permettre d'accélérer "le développement des technologies de véhicules connectés, autonome, partagés, électrifiés, notamment les motorisations hydrogène", ajoute-t-il.

Unir les forces

Daimler Truck et Toyota possèderont chacun 25% de cette holding, laquelle contrôlera 100% de Mitsubishi Fuso et Hino, précise le communiqué. Toyota détient actuellement 50,2% de Hino et Daimler Truck 89,3% de Mitsubishi Fuso.

"Nous façonnons le secteur en unissant nos forces. Avec cette nouvelle entreprise robuste, nous combinons nos deux marques de confiance, nos ressources, nos compétences et notre expertise", a assuré Karl Deppen, patron de Mitsubishi Fuso et désigné directeur général de la nouvelle holding.

La finalisation de l'opération sera soumise à l'approbation des conseils d'administration, des actionnaires et des régulateurs concernés, précisent les quatre entreprises.

Toyota, Hino, Daimler Truck et Mitsubishi Fuso avaient certes conclu un accord initial en mai 2023 pour finaliser leur fusion d'ici fin 2024, mais l'accord final avait été reporté sine die en raison des retombées de la fraude aux données moteur reprochée à Hino Motors.

La filiale de Toyota avait été épinglée courant 2022 pour des tests frauduleux, et avait reconnu avoir falsifié depuis des années des données relatives aux émissions et à la consommation de carburant, déclenchant des poursuites judiciaires en Amérique du Nord.

Hino Motors a accepté en janvier dernier de payer une amende de 1,2 milliard de dollars aux autorités américaines pour solder les poursuites, permettant la reprise des négociations sur la fusion.

L'entité fusionnée contrôlera environ 14% du marché mondial des véhicules utilitaires et poids lourds, assurait récemment le journal financier Nikkei.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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