Économie
L'Allemagne évite la récession au troisième trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 0,2% au troisième trimestre, déjouant les pronostics qui voyaient la première économie européenne entrer en récession, selon une première estimation publiée mercredi par l'institut Destatis.
En revanche, les chiffres du deuxième trimestre ont été revus à la baisse, avec une contraction du PIB de 0,3%, contre un repli de 0,1% calculé précédemment. Sur un an, le PIB recule de 0,2% au troisième trimestre.
Cette hausse de 0,2% au troisième trimestre a aussi surpassé les attentes des experts sondés par Factset, qui tablaient sur une stagnation.
"Il est nettement prématuré de parler d'un renversement de tendance positif", souligne Elmar Völker, expert pour LBBW, alors que l'Allemagne est lanterne rouge des grandes nations industrielles depuis l'an dernier.
"Ce sont surtout les dépenses de consommations publiques et privées qui ont augmenté", précise Destatis dans un communiqué, alors que la consommation des ménages restait morose depuis le début de l'année.
D'après Philipp Scheuermeyer, expert chez KfW, "la hausse des salaires réels s'est enfin répercutée de manière sensible sur la consommation".
Une petite bouffée d'air pour une économie allemande en proie à une crise multiforme, entre perte de compétitivité de son secteur industriel, baisse des exportations et pénurie de main-d'oeuvre.
"Les problèmes structurels et la baisse de la compétitivité internationale, combinés à la faiblesse de la demande intérieure" restent "un véritable casse-tête", note M. Scheuermeyer.
L'industrie allemande, plombée par la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine, souffre en plus du rattrapage de la Chine en matière de production et d'exportation.
Le ministère de l'Economie allemand s'attendait aussi à ce que l'Allemagne entre en "récession technique" au 3ème trimestre, c'est-à-dire deux trimestres de baisse du PIB à la suite.
L'économie allemande reste à la traîne dans la zone euro, qui va croître de 0,8% en 2024 selon Bruxelles.
Mi-octobre, le FMI se montrait aussi pessimiste en prédisant à l'Allemagne une stagnation pour 2024, après une récession de 0,3% sur l'année précédente. Le gouvernement d'Olaf Scholz prévoit lui un recul du PIB de 0,1% sur l'ensemble de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars
Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.
La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.
Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.
Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.
Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".
Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.
En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
La Ville de Lausanne a organisé samedi une journée portes ouvertes sur le site des Près-de-Vidy, au sud-ouest de la capitale vaudoise, pour faire le point sur le futur écoquartier du projet Métamorphose. C'était aussi l'occasion de montrer au public les fouilles archéologiques effectuées actuellement et pour quatre ans, après la découverte d'une nécropole romaine dans ce secteur.
Ces fouilles, nécessaires avant le lancement des travaux de l'écoquartier, ont démarré en septembre dernier, indique la Municipalité dans un communiqué. Des investigations préliminaires l'an dernier avaient, en effet, révélé la présence d'une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures et de traces d'occupation datant de l'époque mésolithique.
Leur analyse offrira des informations très attendues notamment en matière de rites et croyances funéraires, d'organisation sociale et de mode de vie des premiers occupants des lieux, explique la Ville. Ces démarches sont conduites sous l'autorité scientifique de l'archéologie cantonale. Les découvertes les plus significatives devraient à terme être exposées au Musée romain de Lausanne-Vidy.
"Ces fouilles archéologiques sont non seulement indispensables pour la transformation de ce site stratégique mais également très attendues pour renseigner des pans entiers de notre histoire", commente le syndic Grégoire Junod, cité dans le communiqué.
Maison d'information
Pour proposer un lieu de rencontres dans ce quartier du sud-ouest de la ville, tout au long des chantiers et à proximité des fouilles, une maison du projet Métamorphose a été aménagée. Elle a aussi été pensée comme un lieu d'information lors des futurs évènements liés au projet urbain des Prés-de-Vidy.
Situé sur deux sites de part et d'autre de l'avenue du Chablais, cet écoquartier accueillera quelque 2000 habitants et 1500 emplois à l'horizon 2029 (premiers logements) - 2032 (fin des chantiers). Réalisé en étroite relation avec le développement urbain de l'ouest du quartier de la Bourdonnette, ce quartier durable se situe à un emplacement stratégique du territoire lausannois.
"Véritable porte d'entrée de la ville, il est au c½ur de l'agglomération. Il doit jouer un rôle de transition entre le secteur des hautes écoles et les quartiers voisins", souligne la Municipalité.
Un quartier, deux secteurs
Le premier secteur de l'écoquartier, nommé "Les Jardins de Vidy", se trouve sur le site de l'établissement horticole de la Ville de Lausanne. Symbole identitaire du quartier, cet établissement est maintenu au c½ur du quartier, sous une forme concentrée, permettant de poursuivre les activités horticoles tout en laissant place aux nouveaux bâtiments. Des travaux d'optimisation du lieu sont prévus prochainement. Les chantiers seront lancés ensuite, dès 2026.
Le second secteur, nommé "Vidy La Romaine", se situe au sud de l'avenue du Chablais, sur le site archéologique. Le lancement des chantiers des futurs bâtiments est prévu dès 2028, au terme des quatre ans de travaux de fouilles archéologiques.
Le coût de ces fouilles et des travaux préparatoires est devisé à 34,9 millions de francs (dont une partie, entre 12 et 19 millions de francs, sera financée par le Canton). A terme, Lausanne possèdera donc deux écoquartiers: celui des Prés-de-Vidy et celui, plus vaste, des Plaines-du-Loup, dans les hauts de la ville, où, dans une première étape, environ 2000 habitants se sont déjà installés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fondation Michalski: le geste artisan photographié au féminin
Dix-neuf artisanes de Suisse romande ont ouvert les portes de leurs ateliers ou de leurs chantiers au photographe Vincent Guignet et à l'écrivain Blaise Hofmann. Une exposition en témoigne du 14 novembre au 5 janvier à la Fondation Michalski à Montricher (VD).
L'exposition "Artisanes", en contrepoint de l'ouvrage paru aux éditions Noir sur Blanc, propose un parcours dans les univers de dix-neuf femmes de métier à l'oeuvre. Photos inédites, lectures, ainsi qu'un choix d'objets de leur main permettent une immersion dans la fabrique du beau, où le temps long de l'artisanat dessine un espace de liberté et de résistance.
Forgeronne-designer, tatoueuse, sellière, factrice d'orgues, mosaïste, luthière, costumière, restauratrice d'art, relieuse, vitrailliste, couturière, céramiste, découpeuse d'art, courtepointière, bijoutière-joaillière, linograveuse, horlogère, tisserande et souffleuse de verre: leurs métiers égrenés laissent entendre les mains qui travaillent, qui savent, pensent, créent, réparent.
Engagement des corps, ballet des outils, orchestration des mouvements, métamorphose de la matière apprivoisée: l'exposition raconte le geste artisan au féminin, enraciné dans des traditions vivantes, parfois séculaires, inlassablement répété jusqu'à la maîtrise et la réinvention.
Regards et discussions croisés
Les images sont signées Vincent Guignet. Le photographe suisse spécialisé en paysages, événements et portraits, avec une prédilection pour le noir-blanc, travaille tant pour la scène culturelle que sportive, couvrant notamment le championnat du monde MotoGP depuis 2016. Ses images ont été publiées dans la presse internationale.
Blaise Hofmann, écrivain et vigneron, a lui mis les mots sur les gestes. Auteur d'une quinzaine de romans et récits, dont "Faire paysan" (2023, prix culturel vaudois de littérature), il est également l'un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019.
Plusieurs événements sont organisés autour de l'exposition. Parmi eux, une discussion croisée sur la création du livre réunira, lors du vernissage du 14 novembre, Vincent Guignet et Blaise Hofmann, ainsi que trois artisanes: Valérie de Roquemaurel, souffleuse de verre, Christel Falconnier, bijoutière-joaillière, et Marianne Dubuis, découpeuse d'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
Les modèles familiaux ne bougent pas vraiment depuis 10 ans dans le canton de Vaud. Les femmes sont néanmoins plus actives professionnellement après avoir eu un enfant. Le non désir d'enfant augmente lui fortement.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Statistique Vaud. Les mères sont 84% à travailler avant la naissance de leur premier enfant, c’est 18% de plus qu’il y a 10 ans. "Parmi les femmes qui travaillaient à plein temps avant la naissance de leur premier enfant, 45% d’entre elles ont continué à occuper leur poste au même taux, 42% sont passées à un temps partiel entre 50% et 89% et 14% ont descendu leur taux à moins de 50%", peut-on lire dans le rapport.
Après avoir eu un enfant, le modèle familial le plus répandu est donc celui où le père continue son activité à temps plein alors que la mère réduit son taux de travail. Comment expliquer cela?
En revanche, la répartition des tâches ménagères s’est équilibrée.
On voit néanmoins un certain changement de mentalité du côté des pères.
Le fait que les femmes travaillent plus après avoir eu un enfant peut s’expliquer par le contexte économique et les prix qui augmentent, mais pas que.
Dans seulement 20% des cas, les deux parents travaillent à plein temps.
Les jeunes ne veulent pas d'un enfant unique
Près de la moitié des jeunes désirent avoir deux enfants. Un quart en veut 3 ou plus et 9% ne souhaitent avoir qu’un enfant. Concernant les jeunes qui ne veulent pas d’enfants, ils étaient 6% il y a 10 ans. Un chiffre qui a fortement augmenté aujourd’hui.
L’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,33 en 2023. Pour assurer le renouvellement de la population, il devrait être d’environ 2,1.
L'enquête permet également d'identifier certains besoins des familles.
-
FootballIl y a 3 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
SportIl y a 3 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
-
CultureIl y a 2 jours
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
-
InternationalIl y a 2 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé
-
InternationalIl y a 3 jours
Les pompiers gagnent du terrain face à un incendie près de LA
-
InternationalIl y a 3 jours
Liaisons directes de Zurich à Florence et Livourne à partir de 2026