Rejoignez-nous

Économie

L'Allemagne évite la récession au troisième trimestre

Publié

,

le

L'économie allemande reste en proie à une crise multiforme, entre perte de compétitivité de son secteur industriel, baisse des exportations et pénurie de main-d'oeuvre (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 0,2% au troisième trimestre, déjouant les pronostics qui voyaient la première économie européenne entrer en récession, selon une première estimation publiée mercredi par l'institut Destatis.

En revanche, les chiffres du deuxième trimestre ont été revus à la baisse, avec une contraction du PIB de 0,3%, contre un repli de 0,1% calculé précédemment. Sur un an, le PIB recule de 0,2% au troisième trimestre.

Cette hausse de 0,2% au troisième trimestre a aussi surpassé les attentes des experts sondés par Factset, qui tablaient sur une stagnation.

"Il est nettement prématuré de parler d'un renversement de tendance positif", souligne Elmar Völker, expert pour LBBW, alors que l'Allemagne est lanterne rouge des grandes nations industrielles depuis l'an dernier.

"Ce sont surtout les dépenses de consommations publiques et privées qui ont augmenté", précise Destatis dans un communiqué, alors que la consommation des ménages restait morose depuis le début de l'année.

D'après Philipp Scheuermeyer, expert chez KfW, "la hausse des salaires réels s'est enfin répercutée de manière sensible sur la consommation".

Une petite bouffée d'air pour une économie allemande en proie à une crise multiforme, entre perte de compétitivité de son secteur industriel, baisse des exportations et pénurie de main-d'oeuvre.

"Les problèmes structurels et la baisse de la compétitivité internationale, combinés à la faiblesse de la demande intérieure" restent "un véritable casse-tête", note M. Scheuermeyer.

L'industrie allemande, plombée par la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine, souffre en plus du rattrapage de la Chine en matière de production et d'exportation.

Le ministère de l'Economie allemand s'attendait aussi à ce que l'Allemagne entre en "récession technique" au 3ème trimestre, c'est-à-dire deux trimestres de baisse du PIB à la suite.

L'économie allemande reste à la traîne dans la zone euro, qui va croître de 0,8% en 2024 selon Bruxelles.

Mi-octobre, le FMI se montrait aussi pessimiste en prédisant à l'Allemagne une stagnation pour 2024, après une récession de 0,3% sur l'année précédente. Le gouvernement d'Olaf Scholz prévoit lui un recul du PIB de 0,1% sur l'ensemble de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions

Publié

le

Sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly, le nouveau bâtiment sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.

Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.

Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).

Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Poste réalise un résultat en baisse, mais solide

Publié

le

Plus de colis, moins de lettres et coûts croissants, annonce mardi la Poste après les trois premiers trimestres 2025. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Poste a réalisé un résultat d'exploitation de 183 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2025. C'est 58 millions de moins qu'à la même période de l'année dernière.

La Poste a en revanche réussi à augmenter son bénéfice consolidé de 7 millions de francs à 193 millions à la fin du troisième trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Cela est dû en premier lieu à la vente de la co-entreprise Yuh SA de PostFinance.

Le bras financier du géant jaune a enregistré des résultats en hausse sur les neuf premières mois de l'année. La direction déplore cependant un environnement de marché difficile. De janvier à fin septembre, Postfinance a affiché un produit d'exploitation de 224 millions, après 158 millions il y a un an.

Le recul du volume des lettres se poursuit (-4,3%), tout comme les paiements au guichet (-9,2%). L'entreprise a en revanche livré davantage de colis (3,5%) et transporté plus de voyageurs dans ses cars postaux (+3,2%) durant les trois premiers trimestres 2025.

En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.

"La Poste est en bonne santé financière. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", dit le responsable Finances de la Poste Alex Glanzmann dans le communiqué. Le service universel coûte bien plus cher à la Poste que les bénéfices générés par le monopole du transport des lettres. Ainsi, si elle en venait à se limiter à son c½ur de métier traditionnel, elle disparaîtrait dans un avenir plus ou moins proche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027

Publié

le

Les dépenses de santé en Suisse vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, selon les dernières prévisions du KOF, pour frôler les 110 milliards en 2027 (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.

Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.

La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.

Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Crédit Agricole veut augmenter d'un quart ses bénéfice d'ici 2028

Publié

le

Le groupe bancaire a largement dépassé la plupart des ambitions de son précédent plan annoncé en 2022. (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

Huit millions de clients en plus et 25% de bénéfice net supplémentaire: le groupe bancaire Crédit Agricole a détaillé mardi ses ambitions pour 2028 lors de la présentation de son plan stratégique à moyen terme, "Act".

Crédit Agricole S.A, entité cotée qui regroupe la majeure partie de l'activité du groupe, vise 60 millions de clients à horizon 2028, et un bénéfice net qui dépassera 8,5 milliards d'euros (7,8 milliards de francs), contre 6,9 milliards d'euros en 2024 à données comparables.

Cet objectif est supérieur de 500 millions d'euros aux estimations des analystes financiers interrogés par la plateforme financière Factset.

Le groupe bancaire a largement dépassé la plupart des ambitions de son précédent plan annoncé en 2022.

Il visait alors un bénéfice net de 6 milliards d'euros pour 2025, palier déjà franchi sur les neuf premier mois de l'année.

Crédit Agricole SA se donne par ailleurs pour objectif de "de devenir la première banque des jeunes en France", notamment par le biais de "solutions mobiles" et d'"interactions vocales", entre autres.

La banque veut également largement se développer en Italie, son deuxième marché, avec un objectif de 6,5 millions de clients. Elle détient déjà environ 20% des actions de Banco BPM, une des plus importantes banques du pays, et espère obtenir l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour monter encore davantage.

Crédit Agricole SA entend également réaliser ses objectifs en réussissant à dégager 750 millions d'euros d'économies, notamment par des "plans de transformation de métiers" incluant une "rationalisation" de ses systèmes informatiques, sans donner davantage de précision.

Sur son volet gestion d'actifs, elle s'attend à une accélération sur les ETF (les fonds dont les parts sont échangeables en bourse, de plus en plus populaires), l'épargne liée à la retraite en Europe et un développement du marché asiatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le Ciel vous offre la chance de transformer un simple échange en véritable réussite financière. Ne tardez pas à saisir l’occasion !

Les Sujets à la Une