International
L'Australie se qualifie pour la finale de la Coupe Davis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/laustralien-alexei-popyrin-peut-laisser-eclater-sa-joie-il-a-offert-le-premier-point-a-laustralie-1000x600.jpg&description=L'Australie se qualifie pour la finale de la Coupe Davis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Australie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis aux dépens de la Finlande, après le 2e point apporté par Alex De Minaur (12e mondial), vainqueur 6-4 6-3 d'Emil Ruusuvuori (69e) à Malaga.
Dimanche, elle affrontera la Serbie de Novak Djokovic ou l'Italie de Jannik Sinner.
En habitués, les Australiens vont disputer la 49e finale de leur histoire dans cette épreuve qu'ils ont remportée 28 fois, soit quatre sacres de moins que les Etats-Unis. L'an passé, déjà en Andalousie, ils avaient chuté sur la dernière marche face au Canada.
"Ce n'est pas trop mal d'atteindre une autre finale. Pour nous, cette coupe est une priorité, nous faisons tout notre possible pour représenter l'Australie, avec fierté et passion", a commenté De Minaur.
Après avoir frôlé l'élimination au tour précédent face à la République tchèque (2-1), l'Australie s'est montrée plus autoritaire face à la Finlande, qui avait éliminé en quart de finale les Canadiens, tenants du titre.
Le point décisif a été apporté dès le second simple par Alex De Minaur (12e mondial), qui a fait respecter la logique du classement ATP, en s'imposant 6-4 6-3 aux dépens d'Emil Ruusuvuori (69e).
Ce dernier est pourtant mieux entré dans la partie en breakant d'entrée. Un avantage de courte durée, car l'Australien, haussant son niveau et le rythme, a enchaîné cinq jeux d'affilée. Ruusuvuori est parvenu à reprendre une fois le service adverse, mais sans pouvoir éviter la perte du premier set.
Djokovic ou Sinner ?
Lors de la seconde manche, De Minaur a encore pris les devants en breakant au 3e jeu, sans jamais ensuite être inquiété sur son engagement. Il en a même fini avec un double-break sur sa première balle de match, en 1h35.
Plus tôt dans l'après-midi, Alexei Popyrin (40e mondial) avait à peine plus bataillé pour vaincre 7-6 (7/5) 6-3 Otto Virtanen (171e).
Ce dernier pouvait s'en vouloir d'avoir manqué de convertir sa seule balle de break, qui était de surcroit une balle de set sur service adverse, à 6-5. Sur quoi, embarqué dans un jeu décisif, il n'a pas pu empêcher Popyrin de saisir à son tour l'occasion d'empocher la première manche.
Au second set, Popyrin a fait le break à 3-2, en réussissant dans ce jeu deux superbes points d'affilée, sortant ce match d'une certaine monotonie, et s'est imposé en 1h30 min.
L'Australie, dont le dernier titre dans la compétition remonte à 2003, aura fort à faire en finale, car le rival qui se dressera sur sa route sera d'un autre calibre, que ce soit la Serbie du no 1 mondial Novak Djokovic où l'Italie du N.4 mondial Jannik Sinner.
Les deux joueurs en grande forme de cette fin de saison vont se retrouver une troisième fois en l'espace de dix jours: aux Masters ATP à Turin, le Serbe avait facilement dominé l'Italien en finale (6-3 6-3), après que ce dernier l'avait battu en match de groupe 7-5 6-7 (5/7) 7-6 (7/2).
Djokovic rêve d'offrir à son pays une deuxième sacre après celui glané en 2010 contre la France. Les Azzurri aussi convoitent un deuxième titre, après une attente longue de 47 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Sous pressions américaines, Modi et Poutine resserrent les rangs
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine se sont retrouvés vendredi pour des entretiens visant à resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine.
Devant la presse, M. Modi a salué son invité comme un "véritable ami" et s'est montré optimiste sur une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien. "Nous devons tous retrouver le chemin de la paix", a-t-il insisté.
"Merci pour vos efforts visant à trouver un règlement à cette situation", lui a répondu M. Poutine, louant par ailleurs les relations "profondes historiquement" et "de très grande confiance dans la coopération militaire et technique" entre l'Inde et la Russie. De nouveaux accords bilatéraux sont attendus après leur rencontre, notamment en matière d'armement.
Le chef du gouvernement indien a déroulé le tapis rouge pour son hôte, en l'accueillant lui-même jeudi soir à l'aéroport de New Delhi et en lui offrant un dîner privé.
La visite de M. Poutine intervient à l'heure où l'Inde entretient des relations difficiles avec les Etats-Unis, qui lui reprochent de financer l'effort de guerre russe en Ukraine en continuant à acheter à Moscou son pétrole brut à des prix particulièrement avantageux.
"Diversification"
"Cette visite relève de la politique de diversification de l'Inde en termes de stratégie et d'économie, spécialement au moment où elle est mise en difficulté par les droits de douane imposés par les Etats-Unis", a relevé pour l'AFP Ashok Malik, du centre de réflexion Asia Group.
Fin août, Donald Trump a tapé du poing sur la table en imposant une surtaxe de 50% aux exportations indiennes, en pleines discussions bilatérales sur la signature d'un traité de libre-échange commercial. Il a depuis répété avoir obtenu la promesse de M. Modi qu'il mettrait un terme à ses importations de brut russe, qui représentent 36% du volume de pétrole raffiné en Inde.
New Delhi ne l'a jamais confirmé, mais ses achats ont diminué, selon la plateforme d'informations commerciales Kpler, et plusieurs groupes indiens ont annoncé qu'ils renonçaient à se fournir auprès de Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons
La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.
"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.
Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.
Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.
Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.
La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.
Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
USA: revers judiciaire pour Trump
Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cible déclarée de la vindicte du président américain Donald Trump, rapportent plusieurs médias américains.
La justice avait annulé la semaine dernière deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre Letitia James et contre l'ex-directeur du FBI James Comey, considérant comme illégale la désignation par l'exécutif de la procureure qui avait engagé ces poursuites.
Un grand jury, commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête, a cette fois refusé jeudi de délivrer un nouvel acte d'accusation contre Letitia James présenté par d'autres représentants du parquet, rapportent plusieurs médias citant des sources proches du dossier, dont CNN.
Le ministère de la Justice pourrait essayer de nouveau d'obtenir une inculpation dans les prochains jours, selon les mêmes sources.
Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de prendre sa revanche sur tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
James Comey, 64 ans, est devenu en septembre la première de ces personnalités à être inculpée depuis son retour au pouvoir, avant Letitia James, 67 ans, visée le mois suivant pour fraude au prêt bancaire.
En septembre, Donald Trump avait publiquement fait pression sur la ministre de la Justine Pam Bondi pour obtenir leur inculpation.
Mme James avait fait condamner Donald Trump à une amende de près d'un demi-milliard de dollars en février 2024. Cette condamnation pour fraude a été annulée en août par une cour d'appel de l'Etat de New York, qui a estimé cette amende "excessive", une décision dont elle a fait appel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 1 jour
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
InternationalIl y a 3 jours
Si l'Europe veut la "guerre", "nous sommes prêts", lance Poutine
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: facture à 80'000 francs
-
SuisseIl y a 3 jours
Chats: les vétérinaires sont pour une obligation de puçage
-
GenèveIl y a 3 jours
Le PS veut un recomptage après l'échec de son initiative


