Rejoignez-nous

International

L'auteur de la tuerie dans une école possédait sept armes à feu

Publié

,

le

La tuerie de Nashville a traumatisé de nombreux parents, qui exigent un contrôle plus poussé du port d'arme. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN RENFROE)

La police a révélé mardi que l'auteur d'une tuerie dans une école chrétienne de Nashville possédait sept armes à feu et était suivi pour des problèmes psychiatriques. Ce genre de cocktail est au coeur de nombreux drames aux Etats-Unis.

Les deux fusils d'assaut et le pistolet utilisés lundi pour semer la mort au sein de la "Covenant School", une petite école privée située au sud de la capitale du Tennessee, avaient été achetés légalement, comme le reste de son arsenal, a précisé le chef de la police, John Drake.

L'assaillant, qui avait été scolarisé enfant dans cet établissement, a été abattu par des policiers après avoir tué trois élèves âgés de 9 ans et trois employés de l'école, dont la directrice. Après l'avoir décrit comme une jeune femme, les forces de l'ordre ont précisé qu'il s'agissait d'une personne transgenre de 28 ans, qui utilisait des pronoms masculins pour se décrire sur internet.

Le tireur était "suivi par un médecin pour des troubles émotionnels" mais était totalement inconnu des services de police, qui n'ont "toujours pas de mobile", a précisé John Drake. La veille, il avait évoqué une attaque "ciblée" contre l'école, dont des plans détaillés ont été retrouvés au domicile de l'attaquant, et évoqué une possible "rancune" contre cet établissement qui défend des valeurs religieuses traditionnelles.

"Plus de mal"

Les éclaircissements pourraient venir d'écrits laissés par l'auteur de la tuerie. Lors d'une perquisition à son domicile, les forces de l'ordre ont en effet découvert un document qu'elles ont qualifié de "manifeste".

Juste avant le passage à l'acte, le jeune tireur avait par ailleurs envoyé un message à une connaissance pour l'informer que "quelque chose de mal" allait arriver. "Un jour, cela sera plus clair", avait-il écrit, selon la chaîne locale WTVF. "J'ai laissé suffisamment de preuves derrière moi."

L'auteur de la tuerie a forcé l'entrée de son ancienne école en tirant à travers une porte en verre. Des images de vidéosurveillance montrent une silhouette lourdement armée progresser dans le bâtiment. La police a publié mardi la vidéo de l'intervention qui a mis fin au carnage.

Filmées par les caméras piétons de deux agents, les images montrent les forces de l'ordre avancer dans les couloirs décorés de dessins d'enfants et tirer à plusieurs reprises sur l'assaillant, qui s'écroule. Son décès a été prononcé à 10h27. D'après la police, il avait un stock important de munitions et était "préparé à faire plus de mal".

"Effrayés"

A Nashville, la population était sous le choc. "C'est inimaginable de penser que ces magnifiques enfants ne rentreront plus jamais à la maison ou célébreront leurs anniversaires", souffle mardi soir Lisbeth Melgar, replaçant délicatement une mèche de cheveux de sa fille Alessandra, 11 ans, derrière son oreille.

"Nous avons le coeur brisé", a pour sa part confié dans un communiqué la famille d'une jeune victime, Evelyn Dieckhaus, "un rayon de soleil". La classe politique a partagé cette émotion mais s'est à nouveau divisée sur le sujet de la régulation des armes à feu: le président démocrate Joe Biden a renouvelé son appel à interdire les fusils d'assaut, une option que rejettent vigoureusement les élus républicains.

En l'absence d'un meilleur encadrement, c'est aux écoles de revoir leurs protocoles de sécurité. Mardi, celle d'Alessandra avait justement drastiquement changé les siens, et il fallait patienter pour accéder à l'établissement. Mais "ce n'est pas aux écoles de se débrouiller en matière de sécurité", regrettait mardi Nina Dyson, mère de quatre enfants, lors d'une petite manifestation à Nashville en faveur d'un contrôle plus poussé du port d'arme.

"Des parents dans tout le pays exigent des changements depuis des décennies et il n'y en a eu aucun", a-t-elle dit lors de ce rassemblement prévu avant la tuerie. Environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation aux Etats-Unis, où elles ont causé en 2020 plus de 45'000 décès par suicide, accident ou homicide, selon les derniers chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 19 ans, avec 4368 décès, devant les accidents de voiture et les overdoses, d'après les CDC. Malgré tout, une majorité d'Américains restent très attachés au port d'armes, au nom du droit à l'autodéfense, et plusieurs voix se sont élevées pour regretter qu'il n'y ait pas eu d'employé armé dans l'école.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle-Calédonie: "situation plus calme et apaisée"

Publié

le

La situation était plus calme vendredi à Nouméa après l'instauration de l'état d'urgence. (© KEYSTONE/AP/Nicolas Job)

Nouméa s'est réveillée vendredi dans "une situation plus calme et apaisée", selon le représentant de l'Etat français en Nouvelle-Calédonie. Une école et deux entreprises ont cependant été incendiées après une quatrième nuit de contestation de la réforme électorale.

"L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises", a indiqué le haut-commissariat de la République dans un communiqué.

La nuit de jeudi à vendredi a été "marquée par l'arrivée des renforts envoyés" de la France métropolitaine, a ajouté la même source. Le gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt l'envoi d'un millier d'effectifs de sécurité intérieure, en plus des 1700 membres des forces de l'ordre déjà sur place.

L'armée s'est également déployée pour "sécuriser" les ports et l'aéroport du territoire, désormais sous le régime de l'état d'urgence décrété par le gouvernement mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un adolescent américain tué par une chips ultra-épicée

Publié

le

La chips contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records (archives). (© KEYSTONE/DPA/A4766/_SEBASTIAN GOLLNOW)

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon un rapport d'autopsie jeudi. Il a subi un "arrêt cardioventilatoire dû à l'ingestion d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine", est-il précisé.

La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure. Cet habitant du Massachusetts, dans le nord-est du pays, participait à un défi très controversé.

Selon la presse locale, le garçon, qui vivait dans la ville de Worcester, est décédé le 1er septembre 2023, après s'être essayé au "One Chip Challenge", un défi controversé consistant à ingérer cette chips ultra-épicée sans boire d'eau le plus longtemps possible.

Hospitalisations

Le produit en question contenait du piment Carolina Reaper, le plus fort au monde, selon le livre Guinness des records. La chips était vendue en sachet individuel, lui-même conditionné dans un emballage en forme de cercueil décoré d'une tête de mort. La société la fabriquant l'a retirée du commerce après la mort du jeune Harris.

Selon l'autopsie, le jeune homme souffrait de pathologies cardiovasculaires, ce qui pourrait avoir contribué à sa mort.

La presse locale cite des cas d'autres adolescents tombés malades voire hospitalisés après avoir consommé ces chips, notamment en Californie ou dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Soyez conscient des potentialités d'expansion qui se dessinent, vous offrant la perspective d'une croissance professionnelle enrichissante.

Les Sujets à la Une

X