Rejoignez-nous

International

Un ex-Témoin de Jéhovah provoque une tuerie dans sa communauté

Publié

,

le

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a déposé des fleurs sur les lieux de la tuerie à Hambourg. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Un homme de 35 ans, ancien membre des Témoins de Jéhovah, a tué six personnes dans son ancienne communauté à Hambourg en Allemagne, avec qui il était en conflit, avant de se donner la mort.

L'homme identifié comme Philipp F. est suspecté d'avoir abattu avec un pistolet quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans pendant une séance de prière de l'organisation jeudi soir, ont indiqué vendredi les autorités lors d'une conférence de presse.

Une femme enceinte, blessée lors de la fusillade, a elle perdu son foetus de sept mois, que la police a comptabilisé parmi les victimes pour porter son propre bilan à huit morts au total.

"J'ai entendu des coups de feu, je les ai tout de suite reconnus car je viens d'un pays en guerre", a raconté à l'AFP une voisine d'une quarantaine d'années souhaitant garder l'anonymat.

"La police est arrivée très vite, peut-être 4 à 5 minutes après les coups de feu", raconte de son côté Anetta, une habitante du quartier rencontrée par l'AFP alors qu'elle promenait son chien.

Le tueur présumé, qui souffrait probablement de problèmes psychiques, s'est donné la mort sur place, peu après l'intervention des forces de l'ordre.

Huit personnes ont été blessées, dont 4 grièvement. L'arrivée rapide des forces de l'ordre, qui a interrompu son acte, a permis d'éviter un bilan encore plus lourd, ont affirmé les autorités.

L'homme, un tireur sportif qui possédait d'une arme légale, a tiré à plus de cent reprises et disposait encore de nombreuses munitions.

"Rage"

Ses motifs restent à déterminer, même s'il n'est pas parti "en bons termes" de la communauté il y a un an et demi. Les témoignages divergent sur le point de savoir s'il en a été exclu ou s'il est parti de son plein gré.

L'homme, qui n'avait pas d'antécédents criminels, "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur", a expliqué un représentant de la police lors d'une conférence de presse.

La police avait néanmoins reçu en janvier une "lettre anonyme" affirmant que le tireur pourrait souffrir "d'une maladie psychiatrique, sans que cela ait été attesté par un médecin, Philipp F. refusant de consulter" un spécialiste.

Ce dernier a "tiré sur les participants à une manifestation" de prières organisée jeudi soir par la communauté dans un de ses centres de Hambourg, à laquelle participait une cinquantaine de personnes selon Der Spiegel.

Il est entré de force dans le bâtiment de trois étages situé au bord d'une grande artère de circulation face à un ensemble résidentiel et un parc.

Le fils adulte de Bernd Miebach a pu filmer une partie de la scène.

"Sur la vidéo, on voit quelqu'un casser une vitre, on entend des coups de feu et on voit quelqu'un pénétrer" sur les lieux, raconte à l'AFP l'entrepreneur de 66 ans qui n'était pas chez lui au moment des faits.

Dans un communiqué, les Témoins de Jéhovah se sont dits "bouleversés".

"Tous nos services religieux sont ouverts au public. Nous n'avons pas de gardiens de sécurité. Tout le monde est invité", a déclaré à Hambourg Michael Tsifidaris, représentant régional de la communauté, visiblement encore choqué par la tuerie.

"Horrible"

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser s'est rendue à Hambourg en fin d'après-midi et a remercié les forces de l'ordre et de secours pour leur efficacité.

"Il est difficile de trouver des mots pour cet acte vraiment terrible, ce que l'auteur a provoqué est horrible", a-t-elle déclaré.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a plus tôt adressé ses "pensées" aux victimes et à leurs proches, déplorant dans un tweet "un acte de violence brutal".

Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.

Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés sur le plan juridique au même titre que les "grandes" religions en Autriche et en Allemagne, qui compte un peu plus de 170'000 membres de cette confession, dont 3800 à Hambourg, selon le site des Témoins.

Dans certains pays, ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Hezbollah dit avoir repoussé une "tentative" d'infiltration

Publié

le

La banlieue sud de Beyrouth a à nouveau été prise pour cible par l'armée israélienne. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

La milice chiite libanaise Hezbollah a dit avoir repoussé dans la nuit de samedi à dimanche une "tentative" d'infiltration de l'armée israélienne. Israël mène depuis plusieurs jours des incursions dans le sud du Liban où elle combat le groupe pro-iranien.

Selon le mouvement islamiste, "une force de soldats ennemis israéliens a tenté de s'infiltrer [...] à Blida", mais ses combattants l'ont "prise pour cible avec des obus d'artillerie et contrainte à battre en retraite".

Cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes", ont à nouveau secoué la capitale libanaise dans la nuit de samedi à dimanche, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, a indiqué l'agence de presse libanaise ANI.

Des images de l'AFP montrent des panaches de fumée s'élevant des zones ciblées ainsi qu'une énorme boule de feu projetée dans le ciel. Un correspondant de l'AFP a vu des dizaines de personnes dans les rues, certaines portant des sacs et fuyant à pied ou à motos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump en campagne à Butler, là où il avait failli être tué

Publié

le

Selon Donald Trump, "la main de la providence" a empêché le tireur de l'avoir tué à Butler. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

L'ancien président américain Donald Trump est revenu samedi à Butler, en Pennsylvanie, là où le 13 juillet il avait réchappé de peu à une tentative d'assassinat. Il a qualifié le tireur de "monstre vicieux", tentant de le "réduire au silence", sans y être parvenu.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre s'est adressé à ses nombreux soutiens rassemblés dans la bourgade, un mois jour pour jour avant le scrutin, lors duquel il affronte la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

"Il y a douze semaines, ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence, ainsi que notre mouvement. Ce monstre vicieux [...] était proche d'y parvenir, mais la main de la providence l'en a empêché", a déclaré M. Trump, devant une foule acquise.

Le rassemblement se déroule sous très haute sécurité, des tireurs d'élite étant installés sur les toits de plusieurs bâtiments environnants et un drone survolant la foule, a pu constater un journaliste de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn

Publié

le

Philipp Köhn; gardera-t-il sa place de titulaire à l'AS Monaco après la pause des équipes nationales ? (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.

Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.

Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Difficultés dans vos routines quotidiennes, qui vous portent à vous sentir accablé par les tâches domestiques sans le soutien de votre entourage.

Les Sujets à la Une

X