Rejoignez-nous

International

Un ex-Témoin de Jéhovah provoque une tuerie dans sa communauté

Publié

,

le

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a déposé des fleurs sur les lieux de la tuerie à Hambourg. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Un homme de 35 ans, ancien membre des Témoins de Jéhovah, a tué six personnes dans son ancienne communauté à Hambourg en Allemagne, avec qui il était en conflit, avant de se donner la mort.

L'homme identifié comme Philipp F. est suspecté d'avoir abattu avec un pistolet quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans pendant une séance de prière de l'organisation jeudi soir, ont indiqué vendredi les autorités lors d'une conférence de presse.

Une femme enceinte, blessée lors de la fusillade, a elle perdu son foetus de sept mois, que la police a comptabilisé parmi les victimes pour porter son propre bilan à huit morts au total.

"J'ai entendu des coups de feu, je les ai tout de suite reconnus car je viens d'un pays en guerre", a raconté à l'AFP une voisine d'une quarantaine d'années souhaitant garder l'anonymat.

"La police est arrivée très vite, peut-être 4 à 5 minutes après les coups de feu", raconte de son côté Anetta, une habitante du quartier rencontrée par l'AFP alors qu'elle promenait son chien.

Le tueur présumé, qui souffrait probablement de problèmes psychiques, s'est donné la mort sur place, peu après l'intervention des forces de l'ordre.

Huit personnes ont été blessées, dont 4 grièvement. L'arrivée rapide des forces de l'ordre, qui a interrompu son acte, a permis d'éviter un bilan encore plus lourd, ont affirmé les autorités.

L'homme, un tireur sportif qui possédait d'une arme légale, a tiré à plus de cent reprises et disposait encore de nombreuses munitions.

"Rage"

Ses motifs restent à déterminer, même s'il n'est pas parti "en bons termes" de la communauté il y a un an et demi. Les témoignages divergent sur le point de savoir s'il en a été exclu ou s'il est parti de son plein gré.

L'homme, qui n'avait pas d'antécédents criminels, "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur", a expliqué un représentant de la police lors d'une conférence de presse.

La police avait néanmoins reçu en janvier une "lettre anonyme" affirmant que le tireur pourrait souffrir "d'une maladie psychiatrique, sans que cela ait été attesté par un médecin, Philipp F. refusant de consulter" un spécialiste.

Ce dernier a "tiré sur les participants à une manifestation" de prières organisée jeudi soir par la communauté dans un de ses centres de Hambourg, à laquelle participait une cinquantaine de personnes selon Der Spiegel.

Il est entré de force dans le bâtiment de trois étages situé au bord d'une grande artère de circulation face à un ensemble résidentiel et un parc.

Le fils adulte de Bernd Miebach a pu filmer une partie de la scène.

"Sur la vidéo, on voit quelqu'un casser une vitre, on entend des coups de feu et on voit quelqu'un pénétrer" sur les lieux, raconte à l'AFP l'entrepreneur de 66 ans qui n'était pas chez lui au moment des faits.

Dans un communiqué, les Témoins de Jéhovah se sont dits "bouleversés".

"Tous nos services religieux sont ouverts au public. Nous n'avons pas de gardiens de sécurité. Tout le monde est invité", a déclaré à Hambourg Michael Tsifidaris, représentant régional de la communauté, visiblement encore choqué par la tuerie.

"Horrible"

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser s'est rendue à Hambourg en fin d'après-midi et a remercié les forces de l'ordre et de secours pour leur efficacité.

"Il est difficile de trouver des mots pour cet acte vraiment terrible, ce que l'auteur a provoqué est horrible", a-t-elle déclaré.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a plus tôt adressé ses "pensées" aux victimes et à leurs proches, déplorant dans un tweet "un acte de violence brutal".

Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.

Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés sur le plan juridique au même titre que les "grandes" religions en Autriche et en Allemagne, qui compte un peu plus de 170'000 membres de cette confession, dont 3800 à Hambourg, selon le site des Témoins.

Dans certains pays, ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Le Real Madrid retarde le sacre du Barça

Publié

le

Vinicius Junior a inscrit un doublé plein de classe pour retarder le couronnement du rival barcelonais. (© KEYSTONE/EPA/Quique Garcia)

Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les Merengue ont battu l'Espanyol 2-0 dimanche, une semaine avant de retrouver les Blaugrana pour un clasico au Camp Nou.

Privé de Kylian Mbappé (blessé), le Real a forcé la décision en deuxième mi-temps grâce à un doublé plein de classe Vinicius Jr. Le premier but, marqué à la suite d'un une-deux avec Gonzalo, a rappelé l'étendue du talent de l'attaquant brésilien.

Avec cette victoire, les Merengue reviennent à 11 points du Barça, qui a battu Osasuna samedi (2-1), alors qu'il reste quatre journées au programme. Les deux géants espagnols s'affronteront dimanche prochain à Barcelone pour un choc qui pourrait sacrer les Catalans en cas de match nul ou de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) est champion d'Italie dès sa première saison à l'Inter Milan. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann Sommer et Manuel Akanji ont décroché le succès dont ils avaient besoin contre Parme (2-0).

Avec 12 points d'avance sur le Napoli, champion sortant, l'Inter ne peut plus être rejointe en tête de la Serie A à trois journées de la fin du championnat. Ce 21e scudetto lui permet de désormais devancer de deux titres son rival de l'AC Milan, mais la Juventus et ses 36 sacres sont toujours loin devant au palmarès du calcio.

Dimanche, les hommes de Cristian Chivu ont fait la différence juste avant la mi-temps sur une réussite de Marcus Thuram (45e+1). Ils ont ensuite assuré leur succès en fin de match avec un deuxième but marqué par Henrikh Mkhitaryan (80e).

Le bon choix d'Akanji

Ce titre vient couronner une saison maîtrisée sur le plan national et fait quelque peu oublier une piteuse élimination en Ligue des champions. Les Nerazzurri avaient subi la loi des surprenants Norvégiens de Bodö/Glimt en barrages d'accession aux 8es de finale (5-2 sur l'ensemble des deux matches).

En faisant le choix de rejoindre Yann Sommer, son ancien coéquipier en sélection, en Lombardie, Manuel Akanji a visé juste. La rude concurrence en défense à Manchester City l'avait contraint à trouver une porte de sortie à la fin du dernier mercato estival. Le Zurichois, qui est rapidement devenu indispensable dans la défense à trois de Chivu, enrichit son palmarès d'un nouveau titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Publié

le

Jean-Luc Mélenchon est officiellement candidat (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.

"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Publié

le

Kimi Antonelli a parfaitement géré ce quatrième GP de la saison. (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la saison de Formule 1. L'Italien a devancé les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Après plus d'un mois de pause et deux Grands Prix annulés (Bahreïn et Arabie saoudite) en raison de la guerre en Iran, la Formule 1 a repris ses droits sur le circuit de Miami Gardens. Mais malgré certains ajustements du règlement technique, la hiérarchie n'a pas été bousculée: Kimi Antonelli est toujours l'homme fort du paddock.

Parti en pole position, l'Italien de seulement 19 ans a signé son troisième succès consécutif de l'année en gérant parfaitement une course finalement épargnée par la pluie. Il a d'abord lutté avec Norris et avant de finalement récupérer la P1 au 29e tour (sur 57) et de résister jusqu'au bout aux attaques du champion du monde 2025.

Deuxième sur la grille de départ, Max Verstappen (Red Bull) a frôlé la correctionnelle avec un tête-à-queue avant le premier virage et a dû finir la course avec un aileron abîmé. Le Néerlandais a terminé au 5e rang, juste derrière George Russell (Mercedes).

La course a également a été marquée par l'accrochage spectaculaire entre Pierre Gasly (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls). Le Français est sorti sain et sauf après que sa voiture a effectué plusieurs tonneaux.

Le prochain Grand Prix aura lieu le 24 mai à Montréal (Canada).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Un besoin de distance vous pousse à vous octroyer, pour vous ressourcer, une parenthèse de liberté, loin de toute convention sociale.

Les Sujets à la Une