International
Attaque sur un barrage: inquiétudes pour la centrale de Zaporijjia
Une attaque sur un barrage dans le sud de l'Ukraine a provoqué mardi des inondations dans les zones alentour et des inquiétudes pour la centrale nucléaire de Zaporijjia. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette attaque.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson est situé le long du Dniepr à 150 km de la centrale dont il assure le refroidissement dans la région voisine de Zaporijjia également partiellement occupée par les forces russes
La Russie devra rendre des comptes pour ce "crime de guerre" que constitue la destruction d'une infrastructure civile, a affirmé le chef du Conseil européen Charles Michel. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a de son côté dénoncé "un acte scandaleux" qui "met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l'environnement", a-t-il tweeté
"Pas de menace"
Selon Kiev, le danger de catastrophe nucléaire à la centrale "augmente rapidement". La société ukrainienne exploitante, Ukrgidroenergo, a estimé elle que le réservoir du barrage "devrait être opérationnel durant les quatre prochains jours" mais son niveau décroît rapidement, menaçant le fonctionnement du système de sécurité de la centrale.
Il n'y a "pas de danger nucléaire immédiat", a toutefois assuré l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), soulignant que ses experts à la centrale de Zaporijjia surveillaient la situation.
Selon Moscou, la centrale, située sur les rives du Dniepr mais plus haut que le barrage attaqué, n'est pas menacée. Le directeur de la centrale, Iouri Tchernitchouk, installé par l'occupation russe, a assuré sur Telegram qu'"à l'heure actuelle il n'y a pas de menace" pour la sécurité de l'installation.
"Cinq blocs sont arrêtés à froid, l'un est à 'l'arrêt à chaud'. Le niveau de l'eau du bassin de refroidissement n'a pas changé", a-t-il expliqué.
"Terroristes"
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir "fait sauter" le barrage pour "freiner" son offensive. "L'objectif des terroristes est évident: créer des obstacles pour les actions offensives des forces armées" ukrainiennes, a affirmé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, dans un message adressé à des journalistes.
Le président Volodymyr Zelensky a lui convoqué d'urgence son conseil de sécurité et le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a dénoncé un "crime de guerre" de Moscou.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a de son côté appelé le monde à "réagir". Il a estimé que "la Russie doit se retirer immédiatement de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) pour éviter une nouvelle catastrophe".
Selon lui, jusqu'à 80 localités sont menacées par l'inondation et "des mesures d'évacuation sont en cours" par train vers Mykolaiv. A 11h00 (suisses), 742 personnes avaient été évacuées de la région de Kherson, selon le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.
Frappes ukrainiennes mises en cause
Pour leur part, les autorités locales installées par Moscou ont incriminé "de multiples frappes" ukrainiennes sur le barrage, selon elles partiellement détruit. "Selon les services de secours, l'eau est montée (...) à un niveau d'entre 2 et 4 mètres ce qui ne menace pas les grandes localités" en contrebas, a déclaré sur Telegram Andreï Alekseïenko, chef du gouvernement de la région de Kherson.
Au total, les "territoires côtiers" de 14 localités où résident "plus de 22'000 personnes" sont menacés d'une inondation, a-t-il précisé, assurant: "la situation est entièrement sous contrôle".
"Le barrage n'est pas détruit et c'est un bonheur immense", a pour sa part assuré le maire de Nova Kakhovka, Vladimir Leontiev. Il a annoncé l'évacuation des habitants d'"environ 300 maisons" situées directement sur les rives du Dniepr.
Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l'offensive russe en Ukraine, permet notamment d'alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou.
Aménagé sur le fleuve Dniepr dans les années 1950, pendant la période soviétique, l'ouvrage est construit en partie en béton et en terre. Il s'agit de l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.
Contre-offensive
L'état-major de l'armée de l'air ukrainienne a pour sa part annoncé que, dans la nuit de lundi à mardi, les forces aériennes du pays ont intercepté l'intégralité des 35 missiles de croisière qui ont visé l'Ukraine depuis la mer Caspienne.
La destruction du barrage de Kakhovka intervient au lendemain de l'affirmation par l'Ukraine qu'elle avait gagné du terrain près de la ville ravagée de Bakhmout (est), tout en relativisant l'ampleur des "actions offensives" menées ailleurs sur le front. La Russie a de son côté affirmé repousser ces attaques d'envergure.
Ces opérations ont lieu à un moment où les autorités ukrainiennes disent préparer depuis des mois une vaste contre-offensive destinée à obliger les troupes russes à se retirer des zones qu'elles occupent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les États-Unis frappent des cibles liées à l'Iran en Syrie
Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie après des attaques contre les troupes américaines, a annoncé le Pentagone. Il n'a pas précisé quels groupes étaient visés ni fait état de victimes.
"Ces frappes diminueront la capacité des groupes soutenus par l'Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition", a déclaré le Pentagone, faisant référence à la coalition internationale contre l'Etat islamique (EI) déployée en Syrie.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles syriens, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.
Les Etats-Unis ont déployé environ 2500 soldats en Irak et 900 en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre l'EI. Des cellules jihadistes restent actives, particulièrement dans les zones rurales et reculées, hors des grandes villes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie
La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine, a rapporté mardi KCNA. Il prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
L'accord "a été ratifié sous la forme d'un décret" signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 11 novembre, a précisé l'agence officielle nord-coréenne, au lendemain de l'annonce à Moscou que le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle.
Selon Kiev, quelque 11'000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens en territoire russe, dans la région de Koursk dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes à l'offensive depuis août. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.
Sanctions
L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.
L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions à l'ONU.
La ministre nord-coréenne des affaires étrangères Choe Son-hui s'est récemment rendue à Moscou où elle a affirmé que son pays "se tiendrait fermement aux côtés des camarades russes jusqu'au jour de la victoire". Elle a qualifié l'offensive contre l'Ukraine de "lutte sacrée" et salué la sagesse de Vladimir Poutine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump nomme un proche à la protection de l'environnement
Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches, ancien représentant de l'Etat de New York, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
"Il va s'assurer d'une prise de décisions rapides et justes de déréglementation qui vont permettre de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales", a justifié le futur président républicain.
Donald Trump doit prendre ses fonctions en janvier mais avance rapidement dans la formation de sa future administration. M. Zeldin s'est dit "honoré" de rejoindre le cabinet de M. Trump.
Relancer l'industrie auto
"Nous allons restaurer la prédominance énergétique des Etats-Unis, revitaliser notre industrie automobile pour ramener des emplois aux Américains, et faire des Etats-Unis le leader mondial de l'intelligence artificielle. Ceci en préservant l'accès à une eau et un air propres", a-t-il écrit sur son compte X.
Sous le mandat du démocrate Joe Biden, l'EPA a annoncé de nouvelles normes beaucoup plus strictes pour limiter les émissions de CO2 des voitures et des centrales à charbon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP: Zverev bat Rublev 6-4 6-4
L'Allemand Alexander Zverev (ATP 2) a pris un bon départ dans les Masters ATP à Turin. Il a dominé le Russe Andrey Rublev (ATP 8) en deux sets, 6-4 6-4.
Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Paris, avait déjà battu Rublev il y a tout juste un an lors de l'édition 2023 du "tournoi des maîtres" lors de leur dernière confrontation, déjà en phase de groupes et déjà sur le score de 6-4 6-4. L'Allemand a fait la différence dans le premier set en s'emparant du service de son adversaire dans le septième jeu pour mener 4-3, puis 5-3.
Les deux joueurs sont restés dos à dos dans la seconde manche jusqu'à 4-4. L'Allemand a alors pris le service de son adversaire et un avantage décisif grâce notamment à deux volées gagnantes.
Après cette victoire, Zverev, vainqueur à deux reprises des Masters (2018, 2021), occupe la 2e place du groupe "John Newcombe", derrière le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) qui a fait sensation plus tôt en battant 6-1 7-5 l'un des prétendants au titre, l'Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
CultureIl y a 3 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
CultureIl y a 3 jours
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
-
ClimatIl y a 3 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
VaudIl y a 2 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg à la recherche de ses matches référence